F6F-5N Hasegawa 1/48 avec ailes repliées.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

iwik

Message par iwik »

Salut!

Voici les photos d'un montage fait pour un concours sur fighters.

J'ai agrémenté le kit résine du moteur Quickboost de tiges de culbuteurs et de fils d'allumage en fils de cuivre de différents diamètres. Les fils d'allumage sont collés sur l'anneau central pré-percé (refait en carte plastique car absent sur le kit résine) dans lesquels j'avais insérer des sections de coton tige étiré à la flamme coupés en petites sections. Pour procéder, on glisse bien sûr le fil de cuivre dans une grande section, puis l'on coupe la taille voulue. Ainsi la section de plastique reste sur le fil. Puis on colle le fil de cuivre sur l'anneau et on fait glisser le bout de section de plastoc jusqu'à la base. Et ce 2X par cylindres, soit 36X. Faire ça en plusieurs fois c'est bien...

Image

Puis on peint en noir. Drybrush d'alu sur les cylindres, de bleu intermédiaire sur le carter, brique pour les fils et diverses touches de coulures d'huile pour "faire vrai". Et voilà...

Image
Image

Des petites nouvelles.

Des bonnes: le cockpit Verlinden s'emboite comme papa dans maman. Aires peut aller se rhabiller, la précision est diabolique. Pas de séance de dégrossissage des pièces à outrance. Impeccable. Y'a pas, Verlinden c'était de la bonne.
Comme vous pouvez le voir, j'ai tout de même rajouté qq trucs: une barre au-dessous de l'appui tête fait maison aussi, divers câbles en fils de cuivre fins, et diverses manettes aux bouts desquels j'ai déposé des gouttes de colle blanche. Haseg fourni un tableau de bord en résine avec l'optique pour le radar de nuit spécial pour ce boitage, mais j'ai quand même préféré utiliser celui de verlinden qui a plus de relief. L'optique de radar a été rajouté avec de la carte plastique. Le siège a été remplacé par une ref Ultracast. Le siège Verlinden ayant subi qq désagréments lors du décarottage un peu brutal je l'avoue... RIP.

Image

Les mauvaises:
Les pièces en résine des ailes ne sont finalement pas folichonnes. Pleins de petites bubulles, et l'une des ailes méritera un bon coup de surfacer après avoir été légèrement poncée. Il y a des endroits où il faudra carrément resculpter les formes avec de la carte plastique avant de passer un coup de truelle enduit de mastique pour redonner un bon rendu final. Ca va être fun.

Image

Image

Image

Comment dit-on au fait? Ah oui; auqnd y'en a plus, y'en a encore...

Image

Image

Fin 1ere partie.
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.

Publicité

Publicité

iwik

Re: F6F-5N Hasegawa 1/48 avec ailes repliées.

Message par iwik »

Fin de la réparation des images précédentes:
Image

Dans la famille "quand y'en plus y'en a encore", je demande le systéme de repliage des ailes.

Image

J'avais évidé l'emplacement des feux de navigation. J'ai donc percé l'aile et y ai encastré une tige d'étiré dont l'extrémité a été taillée en forme de boule pour simuler l'ampoule.
Image

J'ai peint...

Image

...puis j'ai recouvert le tout de plusieurs couches successives de colle/résine UV. J'ai ensuite poncé avec des grains de plus en plus fins pour finir au tamiya compound pour avoir une transparence optimale. Faudra juste penser à masquer ça avant peinture
Image
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
iwik

Message par iwik »

Les ailes sont faites pour un -3. Il suffit de boucher qq lignes de structures sur l'extrados et en graver deux sur l'intrados pour être conforme à un -5.

Image

On fait un peu près pareil avec le capot moteur de chez Quickboost en bouchant le panneau inférieur et en gravant la ligne continue. On en profite pour rajouter une grille sur la partie centrale uniquement de la lèvre du capot.
Image

J'ai préféré tout peindre dans le cockpit plutôt que d'avoir recours aux "placards" Waldron et à d'éventuelles pièces en photodec prépeintes que je déteste.
Image

Image

Image

Collage du radar en résine en bout d'aile avec masticage du joint avec colle blanche, puis une fois sèche, avec du mastic liquide de chez Vallejo lissé à l'eau. Puis confection des biellettes de commande d'ouverture des volets de capot.
Image

Confection d'un filtre (?) pour le refroidisseur d'huile (2 cercles de fil de cuivre fin écrasés à la pince plate, emprisonnant une grille fine en métal) et son système d'ouverture qui sera donc représenté ouvert.
Les orifices pour les trains ont été percés, et j'ai refait les échappements à partir de fil de fer à souder de 1mm, percés puis mis en forme et fixés en place. Je trouve le résultat plus convaincant que des tubes en plastique.
Image

J'ai fait la même chose pour les échappements supérieurs, en laissant apparaitre la tuyauterie qui sera (légèrement) visible à travers les volets du capot.
Vous noterez que j'ai entièrement riveté le fuselage. Il va sans dire que le reste de l'avion a subi le même traitement. Il va aussi sans dire que c'est super chi... nécessaire pour les jus qui suivront la peinture... Smile
Si qq'un avait une photo du bouchon de remplissage ou autre en bout de flèche rouge, ce serait sympa (surtout que certains semblent ne pas l'avoir...). Le trou, ainsi que ceux pratiqués pour les feux sous le fuselage, seront cloisonnés par en dessous avec un bout de carte plastique après ponçage des demis fuselage. Par-contre j'ai bouché le premier feu de position sur le dessus, de part les instructions d'Haseg.
Image
iwik

Message par iwik »

J'ai bossé sur les trains. Au menu, fil de cuivre, coton tige étiré à la flamme, et fil de pêche.

Image

Et comme niveau temps je suis large (LOL), j'ai décidé de découper les gouvernes et de les mettre en position légèrement braquées pour le fun...
Image

J'ai confectionné les mitrailleuses avec des bouts de seringues hypodermiques de deux différents diamètres encastrées les uns dans les autres, le plus petit diamètre trèèès légèrement en retrait par-rapport à l'autre. Sauf dans l'orifice extérieur of course... On voit que j'ai creusé l'orifice carré pour le phare d'aile. Celui-ci, tout comme l'orifice de la ciné mitrailleuse, sera rempli de résine UV transparente...dès que j'en trouverai, le nouveau tube que j'ai ouvert étant complètement sec. Les boules...
Image

Puis j'ai trouvé un moyen de solidifier le soutien des ailes repliées. Rein de bien sorcier, il suffit simplement de faire comme dans la réalité avec une tige s'enfonçant dans l'aile (aérodetails p35). Un peu chaud pour trouver le bon endroit où percer afin de ne pas transformer l'aile en gruy...emmental, pardon, mais ça s'est très bien passé.
Image

Je profite de cette maj pour vous faire connaitre un produit que je viens d'utiliser et qui me semble prometteur dans son utilisation pour notre hobby.
Ayant coller la partie en résine au fusealge en plastique, il est apparu un joint de Karman assez conséquent sur quasi toute la longueur de la jonction. Soit je mastiquais à grands coups de truelle, en prenant le risque d'effacer toute la gravure sur les deux parties, ou je bouchais avec de la carte plastique + mastic pour le même risque, ou je trouvais un truc.
Il s'agit d'une pâte à scultper qui sèche à l'air pour faire de petites figurines ou de la déco. C'est vendu chez Cultura par ex. Ca ressemble à de la cire, ça s'applique avec un petit outil très facilement, et ça se lisse avec un pinceau humide.
Je crois savoir qu'il existe un mastique à maquette qui se lisse à l'eau, mais ce produit peut sans doute être une alternative plus facile d'accès pour certains.
A bon entendeur...
Image

Qq grosses avancées avec le détaillage du système de pliage des ailes dont une partie était extrèmement mal moulée et que j'ai donc dû refaire après ablation de celle-ci. J'ai oublié de rajouter du volume sur une pièce mais ce sera corrigé.
Image

Essai à blanc. Ca le fait!
Image

Et puis le réservoir ventral est prêt pour la peinture.
Image
iwik

Message par iwik »

-Couche de TS30 alu sur tout le kit et tapotage à la mousse avec du maskol sur certaines parties comme les lèvres du capot moteur, bords d'attaque, et zone de marches (surtout côté gauche).
-XF 17 Sea blue.
-retapotage avec maskol mais sur les bords des panneaux moteurs.
-Eclaircies réalisées aléatoirement avec du H42 bleu gray (une sorte d'intermediaire blue un peu plus foncé). Moults masquages sur le fuselage pour délimiter certains panneaux, ainsi que sur les ailes.
Image

Image

J'ai masqué les nervures des ailerons (ce sera atténuer avec les jus normalement), enlevé le maskol, travaillé les éraillures à la micro peinture bleue, et éraillé un peu plus certaines parties.
Image

Image

Image

Image
iwik

Message par iwik »

Comme prévu, pose des décals, Jus, bleu/gris clair PAS uniformément, jus noir, marron foncé.
Puis pose de certains détails comme tube pitot, antenne et ses fils (non tendus pour éviter de la casse), peinture des échappements, pose des trains, finitions des roues, réservoir en cours, etc...
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici les dernières avancées avant les photos finales (vous remarquerez que les trains ont été remis à l'endroit... :evil:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
iwik

Message par iwik »

Le voici donc terminé.
Il s'agit d'un F6F-5N du coprs des Marines, appartenant à la VMF(N) 511 à bord de l'USS Block Island pendant la bataille d'Okinawa.

Le kit d'aile repliées en résine est un vrai challenge en soit, surtout l'exemplaire que j'avais... [Concours"La chasse de nuit"] F6F-5N - Hasegawa - 1/48 NonNon11 Que ça ne vous freine pas pour obtenir un Hellcat dans cette config, à ma connaissance c'est le seul moyen d'en représenter un, omis le kit Hobby Boss qui, parait-il, est catastrophique question forme.

Ici, pas de problème majeur avec le kit Hasegawa. Bon, c'est vrai, avec tous les after markets, y'avait plus grand chose d'origine... [Concours"La chasse de nuit"] F6F-5N - Hasegawa - 1/48 3776011409
Un chose est sûre, si vous avez le choix entre du Aires et du Verlinden, optez pour l'artisan Belge. Du bonheur.

Place aux photos....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà!
J'espère qu'il vous plait!
Ciao
Iwik
Curatorm

Message par Curatorm »

iwik a écrit : lun. 2 janv. 2023 12:50
J'espère qu'il vous plait!
Oui 8| :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Quentin

Message par Quentin »

Excellent !
Et courageux de se cogner autant de modifs.

Quentin
Kslmn

Message par Kslmn »

excellent travail et j'ai toujours aime le Hellcat avec les ailes pliées. beaucoup de travail malgré le kit d'amélioration en résine :x .
baffozac

Message par baffozac »

Superbe :shock: :shock: :shock:
Le capot moteur Quickboost corrige bien , la "grosse" erreur du kit (manque de sourire).
Il se pourrait bien que le tube pitot soit en partie peint en rouge.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
bernard03

Message par bernard03 »

bonjour
c' est whaooooooo !
mais les F6F-5N n' étaient ils pas tous armés de 2 canons de 20 mm et 4x12,7 ?
oubliez , j' ai trouvé des photos de Hellcat nocturnes avec 6x12,7 :inlove: :inlove:
Franck1362

Message par Franck1362 »

Bravo!!!
très beau travail!!

Vraiment très chouette

A+F
baffozac

Message par baffozac »

Trouvé la preuve :
Image
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
baffozac

Message par baffozac »

Doublon, désolé.
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Iwik
Pour sur qu'il nous plaît...
Whaouuuuu
Vraiment bravo pour cette prouesse pour faire tenir les ailes. :amen:
Tout en finesse et nuance..
:super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Ça c’est du maquettisme comme j’aime. Loin du secouage de la dernière nouveauté, quelque chose d’unique et et de personnel à partir d’une bonne base, en jouant de la palette pour faire claquer l’ensemble.
Chapeau !
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Mustang

Message par Mustang »

C'est excellent, bravo :shock:
Griffin

Message par Griffin »

Non mais ça va pas ..... :evil: nous mettre de petites merveilles comme ça :shock: :shock: :shock: dès le 2 janvier !

( bon, maintenant on est le 3....mais quand-même ! :mrgreen: )
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
The Arrowhead a écrit :Loin du secouage de la dernière nouveauté, quelque chose d’unique et et de personnel à partir d’une bonne base...
Je ne peux qu'approuver, et ça permet aussi de faire dans l'original avec un grand classique.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
FredS

Message par FredS »

Salut Iwik,

Splendide ! C'est vraiment top, tant pour la peinture que le reste. Chapeau ! 8| :super:

Fred
En cours :
1/48 F-14B Hasegawa
1/48 Buccaneer Airfix (ancien moule en endurance poussière !)
KitRookie37

Message par KitRookie37 »

Bonjour à tous,
Du super boulot, le résultat est topissime ! J'adore !! :x :x
Cordialement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
Bon Jovi

Message par Bon Jovi »

Un montage difficile superbement réalisé. Ta peinture est vraiment tout en finesse. :shock:
Chewie, we're at Disneyland.
iwik

Message par iwik »

Salut!
Merci!!!! :coeur: :coeur: :coeur:
Ca fait plaisir!
J'espère bientôt me mettre à un autre Hellcat, un F6F-3 cette fois, de chez ARII :?: , mais agrémenté des ailes du kit Hasegawa (forcément, je n'allais pas les jeter), et autres pièces récupérées sur l'Haseg + kit Eduard et autres résine. Ca va être sport. :fouet1:
Ciao
Iwik
PS Baffozac, effectivement, c'est en rouge sur pas mal d'avion, mais j'ai vu une photo (en couleur de cette partie de l'avion ce n'est pas si courant mine de rien...) ou ça ne l'était pas. Serait-ce un cache en plastique amovible?
baffozac

Message par baffozac »

Non, ce n'est pas un cache en plastique, la photo montre un avion en vol.
Etaient-ils tous peints en rouge ?
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »