Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 28/06/23 - FINIS !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonjour/Bonsoir

Pour une meilleure visibilité pour les membres de ce forum comme pour un meilleur confort d’organisation et de rédaction pour moi, j’ai décidé de regrouper mes trois montages de Zero sur un seul post, respectant par la même occasion le concept de trilogie.

Toutes mes excuses donc à tous ceux qui ont laissé des commentaires sur les trois posts que j’avais ouverts car ils vont disparaître.

Pour en revenir au maquettisme, ce sont donc bien trois "Zero" dont je mène le montage de front (deux Mle 21 et un Mle 32). Chacun a ses particularités mais afin de rationaliser ce projet, j’ai commencé par des étapes communes aux trois machines à savoir le cockpit et le moteur.

Classique chez Hasegawa, les parois des habitacles sont désespérément vides. On y remédie avec quelques profilés et morceaux de carte plastique, et quelques chutes de photodécoupe :
Image

Les planchers sont un peu aménagés, et parois et sièges sont perforés :
Image

Quand aux moteurs (14 cylindres en double étoile), on leur ajoute les tiges des culbuteurs et les câbles d’allumage :
Image
Les différences commencent à se faire sentir avec le moteur de droite qui est un Sakae 21 (pour le Mle 32) dont le carter était plus volumineux, tandis que les deux autres sont des Sakae 12 (pour les Mle 21).

Ce travail à la chaîne terminé, il est temps d’aborder le premier chronologiquement de ma trilogie "Zero", classiquement un A6M2b Mle 21 ayant participé au raid sur Pearl Harbor.

Je suis parti de cette boîte, référencée AP13 :
Photo 01.jpg
Photo 01.jpg (56.44 Kio) Vu 1235 fois
Malgré son intitulé, on est loin d’un Mle 11. Hasegawa s’était contenté à l’époque de reboiter son Mle 21 en fournissant quatre décorations du 12ème Kôkûtaï en Chine et en mentionnant l’emplacement initial des pipes d’échappement. Il en faut plus pour un bon Mle 11, notamment la conception de l’arrière de la verrière.

Le kit est par contre parfait pour un Mle 21 construit par Mitsubishi.

De ce fait, les éléments du cockpit ont été peints en M2 Grey-Green, proche de l’Interior Green US (FS34151) mais un peu plus jaune :
Image
Comme pour les deux autres montages, j’ai prévu de me servir des nouvelles teintes IJN proposées par MisterPaint. Ici, c’est la référence MRP-413 (Mitsubishi Cockpit Color) qui a été utilisée.

Deuxième dans la chronologie de la trilogie, un A6M2b Mle 21 basé à Rabaul, en Nouvelle-Bretagne (aujourd’hui une province de la Papouasie / Nouvelle-Guinée).

J’ai retenu cette boîte, référencée 00271 :
Photo 02.JPG
Photo 02.JPG (69.67 Kio) Vu 1235 fois
L’intitulé spécifie qu’on peut en tirer soit un Mle 11 soit un Mle 21 mais il s’agit exactement du même kit que le Mle 21 précédent mais avec de nouvelles décorations. Il conviendra parfaitement pour réaliser un A6M2 construit par Nakajima.

De ce fait, les éléments du cockpit ont reçu du M3 Grey-Green, proche du Field Green US (FS34097) mais un peu plus clair et plus gris :
Image
Pour rester dans la gamme MisterPaint, j’aurais dû utiliser la référence MRP-385 mais n’en ayant pas sous la main, je me suis rabattu sur la MRP-072, la version foncée du RLM82 qui peut convenir par défaut car elle en est assez proche (FS34083).

Le dernier de cette trilogie sera un A6M3 Mle 32 déployé à Buna, en Nouvelle-Guinée.

Le Mle 32 existe tout prêt dans la gamme Hasegawa, référencé AP16 :
Photo 03.jpg
Photo 03.jpg (59.08 Kio) Vu 1235 fois
Nous avons là une excellente reproduction du Mle 32, dont Hasegawa a bien saisi les particularités (saumons modifiés, ailerons plus courts, capot-moteur plus volumineux, moteur Sakae 21, hélice plus grande).

Toujours dans la gamme MisterPaint, j’ai choisi la référence MRP-414 (Nakajima Cockpit Color) pour peindre les éléments du cockpit :
Image
En effet, MisterPaint propose cette teinte pour les avions produits par Nakajima mais en me référant aux observations de Nicholas Millman, Robert C. Mikesh, et Donald W. Thorpe, elle correspondrait plutôt au N6 Buff-Green (FS34259) observé sur des Mle 32 produits par Mitsubishi.

Les habitacles et tout ce qui s’y trouve ont été brossés à sec avec des tons plus clairs pour faire ressortir quelques détails :
Image
Pour le Mle 21 construit par Mitsubishi (à gauche), j’ai brossé avec la teinte Humbrol 81 Pale Yellow. Les cadrans du tableau de bord viennent de la planche de décals du kit. Le siège a été équipé d’un harnais pré-peint Eduard (73-001), la verrière coulissante étant prévue pour être collée ouverte.
Pour le Mle 21 construit par Nakajima (au milieu), j’ai choisi la teinte Humbrol 105 Marine Green et pour le Mle 32 (à droite), la teinte Humbrol 90 Beige Green. Pour les sangles des sièges, j’ai découpé et peint en Beige Green (Humbrol 90) et en Dark Earth (Humbrol 29) des bandelettes de scotch Tamiya qui, avec quelques touches d’aluminium, feront illusion à travers les verrières fermées.

On met tous ces éléments de côté et on feeeerme :
Image
Les Mle 21 sont à gauche et au milieu, le Mle 32 est à droite.

Après une base en noir satiné, les moteurs ont été brossés à sec avec des teintes éclaircissant plus ou moins selon l’état désiré :
Image
Pour le Mle 21 de Pearl Harbor à gauche, ce fut un gris-noir (Humbrol 67 Tank Grey) pour conserver son état presque neuf. Pour celui de Rabaul au milieu et celui du Mle 32 à droite, j’ai fait un premier brossage avec un gris très foncé (Humbrol 32 Dark Grey) pour casser la base noir pur puis avec du gris clair (Humbrol 64 Light Grey) pour marquer leur utilisation intense.
Les trois carters ont été peints en gris-bleu clair satiné (Humbrol 127 US Ghost Grey) et plus ou moins salis avec un petit jus noir.

D’autres petites séances de travail à la chaîne vont suivre…
Modifié en dernier par Blochmorane le mer. 28 juin 2023 23:03, modifié 12 fois.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

JOEL

Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 17/01/23

Message par JOEL »

Salut JL,

Une bonne idée que de regrouper tes 3 montages, ça sera effectivement plus lisible :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 17/01/23

Salut Joel

Je t'avais dit que je m'étais peut-être trompé en faisant trois posts séparés. Je pense effectivement que c'est bien mieux ainsi, pour tout-le-monde.
----------
Fabien L

Message par Fabien L »

JOEL a écrit : mar. 17 janv. 2023 22:45 Salut JL,

Une bonne idée que de regrouper tes 3 montages, ça sera effectivement plus lisible :super:
Très très grand " IDEM" !!! Effectivement, beaucoup plus mieux ! :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Griffin

Message par Griffin »

On avait comme l'impression d'avoir 3 fois le mêmes photos d'un seul montage....mais maintenant on les voit bien, les différences.

:super:
pascal Frey

Message par pascal Frey »

oui, plus facile à suivre.

Bonne continuation !!!
Paramaq

Message par Paramaq »

Salut Jean-luc,
JOEL a écrit : mar. 17 janv. 2023 22:45 Salut JL,

Comme les copains c'est plus facile, à mon âge il ne faut pas trop s'éparpiller :mrgreen:

Sur ce, beau début :x
:wink:
Joel
Arnaududu

Message par Arnaududu »

Salut Jean-Luc, merci d'avoir regroupé les post. J'étais perdu :evil: la lecture sera plus facile.
Blochmorane

Bonsoir

Parfait si tout-le-monde s'y retrouve mieux. J'ai pas mal avancé sur un tas de petites choses, je posterai tout ça bientôt.
----------
baffozac

Message par baffozac »

Salut Jean-Luc, bon courage pour la suite, et pour arriver à un bon résultat.
Car, trois fois zéro font toujours zéro :sivousme:
:alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
fombec6

Message par fombec6 »

Voilà une triplette, qui commence bien. :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Fabien L

Message par Fabien L »

...Qui commence, qui commence.... Moi je trouve que ça traine un peu ! :langue2: :mdr1: :merci:
Blochmorane

Salut Fabien

Je t'assure que les trois montages simultanés avancent bien. Mais je ne vais pas mettre une photo chaque fois que je colle une pièce...
----------
Blochmorane

Bonjour/Bonsoir

Pour paraphraser Alain :
baffozac a écrit :... trois fois zéro font toujours zéro...
j'ai un peu l'impression d'avoir du mal à m'éloigner du début de ces montages, malgré toutes les heures que j'y consacre, et donc d'être encore trop proche de zéro :mrgreen: . Mais bon, ça avance quand-même, et voilà où j'en suis.

Pour plus de commodités, j’envisageais initialement de peindre les casquettes des tableaux de bord, parties intégrales des capots supérieurs, avant le collage de ces derniers. Un essai à blanc m’a vite montré que de vilains joints allaient subsister et de plus, que celui du Mle 32 nécessitaient quelques corrections de la gravure.
J’ai donc dû me résoudre à tous les coller avant peinture, supprimer les joints, reprendre quelques gravures et masquer les habitacles coincés entre les deux zones devant recevoir du noir (casquette et plage arrière) :
Image

Parallèlement, j’ai aussi préparé les capots-moteurs pour la peinture :
Image
J’ai choisi de fixer dés maintenant les pipes d’échappement, plus faciles à peindre au pinceau en position que sur leurs bouts de grappe.

Avant de sortir le noir, il me restait à traiter les verrières.

Pour le premier Mle 21, il me restait un exemplaire dans la boîte Falcon "IJNAF Part.1" (réf. 18) que je pensais utiliser pour la présenter ouverte mais elle était malheureusement endommagée à l’arrière.
Je me suis alors souvenu que j’avais une autre verrière Falcon sur un Mle 21 monté au siècle dernier :
Image

Ni une, ni deux, je lui ai prélevé la verrière :
Image

Le passage au Décap’Four n’a causé aucun dommage mais je n’ai pas retenu la partie arrière car j’avais mal découpé le passage du mât d’antenne à l’époque, ni la partie coulissante dont ma découpe de l’époque l’avait un peu trop raccourcie. Je n’ai donc conservé que le pare-brise (là, j’avais été bon).
Pour le reste, j’ai été obligé de scier la verrière en injecté pour récupérer la partie arrière qui a eu droit à un bain de Klir car sa transparence ne me convenait pas. Pour la partie coulissante, celle de la verrière Falcon neuve fera l’affaire, une fois proprement découpée.

Pour l’autre Mle 21 et le Mle 32, j’ai gardé celles des kits que j’ai aussi trempées dans le Klir.

Trois verrières à masquer, c’est long :
Image
Heureusement que j’avais quelques pochettes de masques Eduard sous la main (réf. CX006). Elles sont prévues pour un A6M5 mais la verrière était la même du Mle 21 au Mle 52. Cela dit, il a quand-même fallu faire quelques adaptations.

Un peu de peinture, enfin.

Tout d’abord, les capots-moteurs, les casquettes sous les pare-brises, et les plages arrière ont reçu le fameux bleu-noir, autrement désigné Q1 Blue-Black (Kuro Iro), que MisterPaint propose sous la référence MRP-432 :
Image

La même teinte a été utilisée pour représenter la couleur intérieure des montants des verrières :
Image

Pour en finir, provisoirement, avec les verrières, je les ai peintes avec le Ame Iro leur correspondant, à savoir le J3 Amber Grey Mitsubishi (MRP-428) pour le Mle 21 de Pearl Harbor et le Mle 32, et le J3 Amber Grey Nakajima (MRP-429) pour le Mle 21 de Rabaul :
Image
La verrière "Nakajima" est au centre.

Ensuite, retour sur le noir bleuté Q1 pour le patiner un peu. En effet, autant il restait propre sur le capot-moteur souvent démonté et nettoyé lors de maintenances, autant il ternissait rapidement et virait au gris-foncé ou même au gris bleuté sous le pare-brise et la canopée arrière, ces zones étant très difficiles d’accès pour être nettoyées.

Pour le Mle 21 de Pearl Harbor, presque neuf, le capot restera brillant et la casquette et la plage arrière seront tout au plus vernies mat pour les ternir un peu.
Pour le Mle 21 de Rabaul, opérant depuis quelques mois sous le soleil de Nouvelle-Guinée, le capot-moteur sera vernis satiné et la casquette et la plage arrière seront éclaircies avec de l’Intermediate Blue (Gunze H56) et vernies mat.
Quand au Mle 32, également exposé au climat de la Nouvelle-Guinée mais depuis moins longtemps que le Mle 21, le capot-moteur sera aussi vernis satiné mais la casquette et la plage arrière seront éclaircies sans nuance de bleu, avec un USAF Grey (Gunze H305), et vernies mat également.

Voici ce que ça donne autour des cockpits :
Image
Le Mle 21 de Pearl Harbor est à gauche, celui de Rabaul au milieu, et enfin le Mle 32 est à droite.

Je reviendrai sur les capots-moteurs plus tard, et vais continuer à me consacrer aux cockpits.
----------
fombec6

Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 04/02/23

Message par fombec6 »

Très belle avancée. :x
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Fabien L

Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 04/02/23

Message par Fabien L »

Bon, on a attendu mais çà valait le coup ! :x (là effectivement, il n'y a pas qu'une photo !!!) :mrgreen:
Moi çà me plait super bien beaucoup ! :D
En plus tes informations sont toujours très didactiques et intéressantes.
Enfin la présentation "3 en 1" est maintenant plus facile à suivre ! :wink:
Donc que du bon :merci:
Blochmorane

Salut Fabien
Fabien L a écrit :En plus tes informations sont toujours très didactiques et intéressantes.
Merci. Je travaille essentiellement avec les écrits de Millman et Claringbould, et des infos trouvées sur Aviation of Japan. Mais si tu en disposes que j'aurais loupé, n'hésite-pas.
----------
denis F

Message par denis F »

Excellent :super:
Denis Fischer
JOEL

Message par JOEL »

Impeccable tout ça :super:
baffozac

Message par baffozac »

Masquer trois verrière de Zero et au 72°, je dis: respect ! :super: :super: :super:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Blochmorane

Bonsoir à tous, et merci pour votre suivi.
baffozac a écrit :Masquer trois verrière de Zero et au 72°, je dis: respect !
Oui Alain, c'est là qu'on réalise que trois fois zéro, ce n'est pas vraiment trois fois rien finalement.
----------
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

baffozac a écrit : lun. 6 févr. 2023 20:26 Masquer trois verrière de Zero et au 72°, je dis: respect ! :super: :super: :super:
je le pense aussi :shock:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Arnaududu

Message par Arnaududu »

:D Je me suis fait la même réflexion. Chapeau bas.
Blochmorane

Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 27/02/23

Bonjour/Bonsoir

Est venu le moment d’insérer les baignoires dans les cockpits mais auparavant, il me restait quelques détails à régler.

Un peu de peinture pour commencer.

Tout d’abord, j’ai repris avec la couleur de la cellule les rebords du cockpit du Mle 21 destiné à avoir la verrière ouverte, un travail inutile pour les autres dont la verrière fermée cachera tout.

Ensuite est venu le tour des appuie-têtes en cuir avec du Khaki (Humbrol 26), en représentant un état presque neuf ou plus ou moins usé selon l’appareil.

Après séchage, les tableaux de bord et les baignoires sont insérés :
Image

Il ne me restait plus qu’à fabriquer 3 viseurs type 98, Hasegawa l’ayant carrément omis dans ses boîtes. Et à cette échelle, ce n’est pas bien gros :
Image

Et c’est aussi fragile et très exposé aussi me suis-je empressé de mettre en place le pare-brise sur le Mle 21 de Pearl Harbor :
Image
L’antenne ADF affinée et améliorée est également collée, ce qui me permettra de fixer la partie arrière de la verrière. Le mât d’antenne pour la radio sera installé au moment des finitions, avec son câble.

Pour le Mle 21 de Rabaul et le Mle 32, j’ai lu que les systèmes de navigation et les radios étaient démontés, les premiers étant inutiles pour des avions basés à terre, et les secondes parce qu’elles fonctionnaient très mal. Le Mle 21 n’aura donc pas d’antenne ADF et le mât d’antenne (en bois) sera tronçonné juste à sa sortie de la verrière (c’est en tout cas ce qu’il s’est passé au Tainan Kokûtaï). Le Mle 32 n’aura ni l’un ni l’autre, comme j’ai pu l’observer sur les photos.

Ces petits détails réglés, et après un petit coup de soufflette à l’intérieur des fuselages, les trois Zero ont reçu leurs verrières complètes :
Image
Bizarrement, il n’y a que le joint à l’arrière de la verrière ouverte qui m’a posé quelques problèmes. J’ai même dû adoucir le raccord avec un peu de Surfacer.

On notera sur ces dernières photos que j’ai vaporisé du bleu métallique sur la cloison pare-feu du Mle 21 de Pearl Harbor (à gauche sur la photo) et du vert métallique sur celles de l’autre Mle 21 (au centre) et du Mle 32.
Cette fameuse teinte Aotake était plutôt bleutée lorsqu’elle était neuve mais tendait vers le vert avec le temps, d’où mon choix du bleu métallique Gunze H63 pour le Mle 21 de Pearl Harbor et du vert métallique MisterPaint MRP-409 pour les autres.

Si la crosse d’appontage doit être présentée relevée, il faut supprimer la petite protubérance moulée juste en avant du logement de ladite crosse. C’est le cas pour le Mle 21 de Pearl Harbor et le Mle 32. Il en sera de même si la crosse n’est pas montée comme sur le Mle 21 de Rabaul et dans ce cas, le logement devra être obturé.
Image
Pour les deux autres, le logement a été peint en Aotake Blue Primer (Gunze H63) pour le Mle 21, et en Aotake Green Primer (MRP-409) pour le Mle 32. Les crosses elles-mêmes seront noir brillant (Gunze H2) pour le premier, et noir satiné (MRP-005) pour le second.

J’en ai terminé provisoirement avec les fuselages en fabriquant les feux caudaux, taillés et mis en forme dans des chutes de grappe transparente, comme on peut les apercevoir sur la dernière photo.

Il est temps de s’attaquer aux voilures.

Sur les deux Mle 21, j’ai supprimé les compensateurs d’équilibrage des ailerons (cerclés en rouge sur la photo) qui n’étaient d’ailleurs gravés qu’à l’extrados, mais j’ai conservé les tabs débordants.
Image
Seul le Mle 21 de Pearl Harbor (s/n 2266 construit par Mitsubishi) aura les masselottes d’équilibrage sous chaque aileron. Les ailerons du Mle 32 ne sont pas concernés, Hasegawa les a correctement représenté, y compris la bonne longueur (plus courts que sur les Mle 21).

Par contre, il faut creuser dans le bord d’attaque des trois voilures, au niveau du logement de la jambe de train, la prise d’air rectangulaire pour la ventilation de l’habitacle :
Image
On remarquera que seuls les puits de train du Mle 21 de Rabaul (s/n 644 construit par Nakajima) sont peints en Aotake Green Primer. Pour les deux autres, construits par Mitsubishi, ils seront de la couleur de la cellule.

Ceci fait, j’ai pu fermer les trois voilures, reprendre toute la gravure des bords d’attaque, et fabriquer les feux d’identification en intégrant dans les saumons des bouts de plastique colorés (règle d’écolier, manche de brosse à dent) mis en forme par ponçage :
Image
Je les ai surdimensionnés volontairement afin d’assurer un collage capable de supporter les vigoureuses opérations de ponçage et de polissage, ces plastiques teintés étant très durs. C’est leur masquage avant la peinture qui définira leurs dimensions définitives.

Les orifices pour les canons ont été réduits en diamètre en insérant du tube plastique (bleu) ajusté aux bords d’attaque. Il me reste encore à fabriquer les tubes Pitot que je fixerai après les mises en croix à venir bientôt.
----------
JOEL

Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 27/02/23

Message par JOEL »

Salut,

Ça avance bien avec toujours le soucis de ces petits détails, du bon travail Jean-Luc :super:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »