Pour une meilleure visibilité pour les membres de ce forum comme pour un meilleur confort d’organisation et de rédaction pour moi, j’ai décidé de regrouper mes trois montages de Zero sur un seul post, respectant par la même occasion le concept de trilogie.
Toutes mes excuses donc à tous ceux qui ont laissé des commentaires sur les trois posts que j’avais ouverts car ils vont disparaître.
Pour en revenir au maquettisme, ce sont donc bien trois "Zero" dont je mène le montage de front (deux Mle 21 et un Mle 32). Chacun a ses particularités mais afin de rationaliser ce projet, j’ai commencé par des étapes communes aux trois machines à savoir le cockpit et le moteur.
Classique chez Hasegawa, les parois des habitacles sont désespérément vides. On y remédie avec quelques profilés et morceaux de carte plastique, et quelques chutes de photodécoupe :

Les planchers sont un peu aménagés, et parois et sièges sont perforés :

Quand aux moteurs (14 cylindres en double étoile), on leur ajoute les tiges des culbuteurs et les câbles d’allumage :

Les différences commencent à se faire sentir avec le moteur de droite qui est un Sakae 21 (pour le Mle 32) dont le carter était plus volumineux, tandis que les deux autres sont des Sakae 12 (pour les Mle 21).
Ce travail à la chaîne terminé, il est temps d’aborder le premier chronologiquement de ma trilogie "Zero", classiquement un A6M2b Mle 21 ayant participé au raid sur Pearl Harbor.
Je suis parti de cette boîte, référencée AP13 : Malgré son intitulé, on est loin d’un Mle 11. Hasegawa s’était contenté à l’époque de reboiter son Mle 21 en fournissant quatre décorations du 12ème Kôkûtaï en Chine et en mentionnant l’emplacement initial des pipes d’échappement. Il en faut plus pour un bon Mle 11, notamment la conception de l’arrière de la verrière.
Le kit est par contre parfait pour un Mle 21 construit par Mitsubishi.
De ce fait, les éléments du cockpit ont été peints en M2 Grey-Green, proche de l’Interior Green US (FS34151) mais un peu plus jaune :

Comme pour les deux autres montages, j’ai prévu de me servir des nouvelles teintes IJN proposées par MisterPaint. Ici, c’est la référence MRP-413 (Mitsubishi Cockpit Color) qui a été utilisée.
Deuxième dans la chronologie de la trilogie, un A6M2b Mle 21 basé à Rabaul, en Nouvelle-Bretagne (aujourd’hui une province de la Papouasie / Nouvelle-Guinée).
J’ai retenu cette boîte, référencée 00271 : L’intitulé spécifie qu’on peut en tirer soit un Mle 11 soit un Mle 21 mais il s’agit exactement du même kit que le Mle 21 précédent mais avec de nouvelles décorations. Il conviendra parfaitement pour réaliser un A6M2 construit par Nakajima.
De ce fait, les éléments du cockpit ont reçu du M3 Grey-Green, proche du Field Green US (FS34097) mais un peu plus clair et plus gris :

Pour rester dans la gamme MisterPaint, j’aurais dû utiliser la référence MRP-385 mais n’en ayant pas sous la main, je me suis rabattu sur la MRP-072, la version foncée du RLM82 qui peut convenir par défaut car elle en est assez proche (FS34083).
Le dernier de cette trilogie sera un A6M3 Mle 32 déployé à Buna, en Nouvelle-Guinée.
Le Mle 32 existe tout prêt dans la gamme Hasegawa, référencé AP16 : Nous avons là une excellente reproduction du Mle 32, dont Hasegawa a bien saisi les particularités (saumons modifiés, ailerons plus courts, capot-moteur plus volumineux, moteur Sakae 21, hélice plus grande).
Toujours dans la gamme MisterPaint, j’ai choisi la référence MRP-414 (Nakajima Cockpit Color) pour peindre les éléments du cockpit :

En effet, MisterPaint propose cette teinte pour les avions produits par Nakajima mais en me référant aux observations de Nicholas Millman, Robert C. Mikesh, et Donald W. Thorpe, elle correspondrait plutôt au N6 Buff-Green (FS34259) observé sur des Mle 32 produits par Mitsubishi.
Les habitacles et tout ce qui s’y trouve ont été brossés à sec avec des tons plus clairs pour faire ressortir quelques détails :

Pour le Mle 21 construit par Mitsubishi (à gauche), j’ai brossé avec la teinte Humbrol 81 Pale Yellow. Les cadrans du tableau de bord viennent de la planche de décals du kit. Le siège a été équipé d’un harnais pré-peint Eduard (73-001), la verrière coulissante étant prévue pour être collée ouverte.
Pour le Mle 21 construit par Nakajima (au milieu), j’ai choisi la teinte Humbrol 105 Marine Green et pour le Mle 32 (à droite), la teinte Humbrol 90 Beige Green. Pour les sangles des sièges, j’ai découpé et peint en Beige Green (Humbrol 90) et en Dark Earth (Humbrol 29) des bandelettes de scotch Tamiya qui, avec quelques touches d’aluminium, feront illusion à travers les verrières fermées.
On met tous ces éléments de côté et on feeeerme :

Les Mle 21 sont à gauche et au milieu, le Mle 32 est à droite.
Après une base en noir satiné, les moteurs ont été brossés à sec avec des teintes éclaircissant plus ou moins selon l’état désiré :

Pour le Mle 21 de Pearl Harbor à gauche, ce fut un gris-noir (Humbrol 67 Tank Grey) pour conserver son état presque neuf. Pour celui de Rabaul au milieu et celui du Mle 32 à droite, j’ai fait un premier brossage avec un gris très foncé (Humbrol 32 Dark Grey) pour casser la base noir pur puis avec du gris clair (Humbrol 64 Light Grey) pour marquer leur utilisation intense.
Les trois carters ont été peints en gris-bleu clair satiné (Humbrol 127 US Ghost Grey) et plus ou moins salis avec un petit jus noir.
D’autres petites séances de travail à la chaîne vont suivre…