On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution. Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress
En effet, un très bon cru que personne n’attendait contrairement à d’autres annoncés à grand coup de fanfare.
Je me souviens que les gens de LSP ont bien rigolé quand ils m’ont vu percer des trous d’aération dans la toile des gouvernes du FLY. Eh bien, je viens de m’apercevoir que ces trous figurent sur le kit Revell!
On attaque la mise en couleurs. Les peintures sont des laques de diverses marques: AK, Gunze, Tamiya et Life Color.
L’intrados sera fini en Azure Blue ou Light Mediterranean Blue. Les spécialistes ne sont pas d’accord entre eux quant à l’apparence exacte de la couleur.
En absence de preuve matérielle, je me suis décidé sur un bleu cobalt moyen, soutenu mais pas trop saturé en partant de l’Azure Blue de AK Realcolor.
On commence par créer un fond multi-ton composé de gris foncé, rouge brique et vert jaunâtre qui, à mon avis va réveiller la monotonie du bleu.
L’Azure Blue de chez AK atténué par une touche de RLM76 est appliqué par couches successives tout en contrôlant sa transparence sur la couche de base.
Les masques pour les cocardes sont confectionnés dans du film de masquage AK.
L’intrados terminé dans l’attente de la patine qui sera effectuée au final.
Au prochain numéro : le camouflage de l’extrados.
A plus tard,
Quang
Salut!
Original les variations de couleurs. Un peu trop rose à mon goût mais ça devrait s'estomper avec la patine et donner qq chose de bien sympatoche.
Ciao
IWik
PS chouette ton choix de déco aussi!
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
De toute manière, je suis content que @iwik ait remarqué le rose car trop souvent, en n’étant pas sûr du résultat, j’ai tendance à cacher ces couleurs euh.. intrusives par une couche finale trop épaisse.
Ceci dit, ce ‘bleu azur’ n’est pas définitif car il pourra encore être modifié, assombri ou éclairci en prenant compte de l’effet final qu’il aura avec le Dark Earth et le Middle Stone de l’extrados.
J’ai aussi constaté que les couleurs du camouflage telles que fournies par les différents fabricants ont besoin d’être modifiées car elles sont apparemment trop ‘intenses’. Surtout quand il s’agit de remplir de grandes surfaces comme dans le cas du 1/32.
Comme il nous est impossible de comparer avec le ‘vrai’ appareil, il faudra se contenter d’essayer de reproduire la vision mentale qu’on en a. Une vision qui, dans mon cas, est constituée de photos couleurs de l’époque ou des interprétations de peintres et d’illustrateurs d’aviation.
J’avoue que c’est une démarche franchement artistique qui sera sans nul doute décriée par les aficionados du Federal Standard et autres RLM.
De toute manière, comme vous tous , je suis curieux de voir ce que ça va donner.
Le Hurricane est de retour après un petit moment de calme (avant la tempête? ).
Un petit fond multicolore pour l’extrados.
On fait une petite avance rapide … et nous voici avec le schéma de camouflage au complet avec même les cocardes en prime
Le Middle Stone et le Dark Earth sont des laques Gunze trafiquées avec un peu de gris et de vert pour les rendre un peu plus fades pour se conformer aux photos d’époque.
Les insignes de nationalité sont peintes à l’aide de pochoirs -maison. Notons au passage l’orange qui remplace le rouge brique des cocardes britanniques et qui donne un cachet tout particulier aux avions de la South African Air Force.
En effet, de tous les pays qui composaient le Commonwealth, l’Afrique du Sud fut la seule à présenter une cocarde différente de celle de la RAF.
La raison en est simple: la RAF et la SAAF ont été créées en Avril 1918 par Jan Smuts, homme d’état sud-africain, qui a reçu ainsi le privilège de modifier la cocarde britannique.
Notons au passage que jusqu’à la moitié de la 2eGM, les avions des Sud-Africains provenaient des stocks de la RAF. La couleur orange était ajoutée aux cocardes au fur et à mesure des combats et parfois incomplètement. C’est ainsi que notre Hurricane a les cocardes orange sur le fuselage et l’extrados et conservé les insignes de la RAF en dessous des ailes.
Certains esprits chagrin diront que c’est l’auteur de ces lignes qui, dans sa précipitation, a oublié de remplacer le rouge par de l’orange.
Quoiqu’il en soit, les codes (au style unique) ont été réalisés par des pochoirs faits maison.
Le minuscule (3mm) masque du numéro de série a été réalisé par un copain avec sa Silhouette. Sa mise en place était pour le moins laborieuse.
Mon généreux comparse a également découpé les masques pour le petit cartoon en-dessous du cockpit. Malheureusement ils étaient sous-dimensionnés. Qu’à cela ne tienne, je l’ai re-dessinné à la bonne dimension et re-découpé un nouveau masque à la main.
Encore qq retouches au pinceau et il sera prêt. On va prendre un repos bien mérité avant de reprendre le collier et d’ajouter les petites touches finales.
Merci de m’avoir accompagné.
A la prochaine,
Quang
Beau boulot !... Pour chipoter je dirais que les limitations dark earth et Mid stone sont trop floues. Les camos RAF étaient à bords très légèrement flous, presque nets.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/ "...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
C’est aussi ce que je croyais jusqu’au moment où j’ai visionné des films Pathé relatant la vie des escadrilles de la RAF dans le désert libyen.
Le soleil, le sable, les avions qui décollent dans des tourbillons de poussière, l’ambiance que j’essaie de transcrire à mon petit niveau …rien de comparable avec les images figées de la propagande.
De toute manière, c’est un WIP, un travail en progression (ou régression ). Il reste à ajuster les contrastes entre les couleurs et les tonalités, renforcer les ombres, etc. J’aurai l’occasion (et peut-être l’envie) de faire des séparations plus franches entre les 2 tons du camouflage.
De toute manière, un grand merci, Logan pour tes remarques. Elles m’aident à avancer.
A+
Quang