Il n'existe pas de kit pour le crusader version française au 1/32. Il faut donc partir du kit Trumpeter du F-8J (c'est important de prendre cette version et pas le F-8E car le J a la bonne voilure avec les double becs et la profondeur agrandie de la version Française).
Je n'ai pas trop forcé sur le cockpit, de toutes façon on y voit pas grand chose même a cette échelle. J'ai juste mis un peu de PE sur le siège et scratché l'écran du radar.
Au niveau de la chirurgie, il a fallu découper le sommet de la dérive pour intégrer le Sherlock, bricolé à partir d'un morceau de pylone provenant de la boite à rabiot. Les antennes VOR sont découpées dans des ailettes de missile. #recyclage

J'ai également bricolé les antennes spécifiques, IFF, GPS, ILS, UHF/VHF (notamment celle caractéistique au dessus du fuselage.
Les pylones et rails lance-missiles proviennent de la boite à rabiot (je pense que c'est du Mirage III Italeri à la base) et moyenant quelques modifs, font bien l'affaire.
Là où il a fallu faire pas mal de chirurgie c'est sur les grilles d'aérations sous le pare brise. En effet Trumpeter les a faire en sur épaisseur d'au moins 1mm par rapport au fuselage alors que ce n'est pas du tout le cas en vrai. J'ai donc découpé le contour des grilles pour les recoller au fuselage sans sur-épaisseur.
Côté peinture, au pinceau comme d'hab, j'ai utilisé le bleu Mirage X377 de Xtracolor. Et pour la tuyère, c'est du Vallejo Metal Color que je passe façon dry brush. ça marche plutôt bien. J'ai fait une couche de burt metal pur et ensuire entre les lignes de rivets, j'ai passé une très légère couche de burnt metal mélangé à du jet exhaust le tout dilué avec qq goute de diluant Tamyia.
Les décals sont de chez Berna, ils ne sont pas parfaits mais ils ont au moins le mérite d'exister. La marque suisse SMDS produisait à une époque une superbe planche mais cette marque a disparut depuis pas mal d'années malheureusement.
J'ai complété avec quelques marquages techniques issus de la boite à rabiot.
Voilou, c'était un montage interessant avec pas mal de recherche de doc, notamment pour les antennes.
ps: je me suis rendu compte en prenant les photos que j'avais oublié de peindre les 3 loupiottes sur la trappe de train avant...


Assez de blabla, les photos (à noter que la lumière a tendance a ternir un peu le bleu, il semble plus gris sur les photos qu'il n'est dans la réalité):





