Voilà 60 ans que celle-ci a eu lieu et on ne peut pas dire que le sujet ait été très médiatisé hormis le Trait d'Union qui restera le magazine qui en parlera le plus.
C'est une récente discussion avec Alain Renaud sur cette évaluation qui m'a remis à l'étrier et fait ressortir ce montage commencé voilà presque un an
J'avais dans mon stock un vieux kit Hasegawa

que je destinai à ce montage, mais la sortie l'an passé d'une toute nouvelle boite d'un Mohawk OV-1A chez Clear Prop est venu tout chambouler.

Cette boite est tout bonnement fantastique et pour réaliser ce modèle pas moins de 195 pièces plastique et 130 en photodécoupe.
La finesse de moulage, de la gravure, les détails , tout est superbe dans cette boite.
Je ne ferai pas ici l'équivalent d'un copier/coller, le lien ci après permet d'avoir exactement l'intégralité des vues des pièces, de la notice complète de montage et la planche de décals.
https://www.super-hobby.fr/products/OV- ... ohawk.html
Tout y est.
C'est en étudiant cette notice que j'ai décidé d'acheter cette boite qui est proposée pour une version OV-1A alors que les appareils évalués par l'ALAT seront des OV-1B.
Mais quelle différence entre une version A et une version B. Le plus visible concerne la voilure car celle de la version B est allongée par rapport à la version A et l'on passe de 12,8 m d'envergure à 14,63 m.
En regardant bien la notice Clear Prop, on s'aperçoit que le voilure est fournie en version allongée et que pour la version A de la boite, il faudrait raccourcir les ailes (voir la notice pour les opérations 22 à 25). En clair, cela présage la sortie d'une future boite en version C.
Et donc, en achetant une boite de Mohawk OV-1A, on peut aussi se faire un Mohawk OV-1B et donc en faire un portant des cocardes françaises.
Avant d'aller un peu plus en détail dans cette évaluation, voici la décoration que portera mon Mohawk, il sera code ABU et sera équipé du radar SLAR.

et comme il y a déjà quelques temps que ce kit est commencé, voici quelques pièces déjà assemblées dont une partie du cockpit, les voilure...

A suivre.
Régis