Je vous présente " mon petit dernier", Le Ki-84 Hayate de Arma Hobby. Depuis très longtemps cet avion a toujours été mon chasseur de l'IJAAF préféré. J'aime ses lignes , son élégance. Il semble qu'il fut le chasseur de l'armée le plus performant, en terme de performances, d'armement et de protection. Il peut y avoir, je sais une discussion sur ces points avec le Ki-100, mais bon. Les tests menés sur cet appareil aux US avec une essence avec un indice d'octane supérieur , ont montrés qu'il n'avait pas à "rougir" face aux P-47, P-51 et autres chasseurs US qui pouvaient lui être opposés.
L'état de production de l'industrie Japonaise en fin de guerre liée à la piètre qualité de formation des pilotes japonais de cette période ne lui ont pas permis de délivrer tout son potentiel .
J'ai choisi cette déco du 104 eme Sentaï pour plusieurs raisons.
1) J'aime bien cette déco

2) je voulais faire un "Otsu"
3) Et c'est la principale raison, Cette deco me ramène un peu, à l'époque où , "minot" marseillais , j'avais acheté avec " mes petits sous" cette boite de chez Revell.

(J'ai aussi monté la boite Hasegawa du meme appareil, nous y reviendrons

Ce qui est interessant c'est que cette illustration de la boite Revell montre bien ce que fut, la seule utilisation " au combat" des Hayate du 104. ( si on enlève le fond d'image " archipel japonais".)
Arma Hobby outre le fait de nous offrir , je crois, la "réplique définitive " de cet appareil au 1:72 éme ,nous propose également sur son blog un bon historique , je pense ,de ce Sentaï , je vous engage si intéressés par le sujet d'y jeter un oeil.
Donc, un "Otsu" modèle développé spécifiquement pour l'attaque des bombardiers lourds US ( B-29 principalement ) équipé de 4 X canons de 20 mm il devait avoir " le punch" pour s'attaquer à ces bombardiers. ( ce que fit le 104 en Mandchourie)
La maquette :
Un bijou ! Facile à monter, cockpit detaillé, même s'il manque une ou deux petite choses, mais vraiment à cette échelle une fois tout fermé, on voit pas grande chose . J'ai pas très bien compris l'intérêt des deux " arrières de cockpit , ouvert ou fermé, mais bon. Je l'ai pas trop "veillie" parce que ces appareils ont pas beaucoup servi, et que sur la photo qui le montre il a l'air pas trop sale .Je reconnais bien volontiers que ce genre de point est au gout de chacun .

Points d'attention :
Les attaches sur grappes de la partie arrière de la verrière ,elles nuisent ,si pas vraiment bien poncées, à son inclusion dans le dos de l'avion , et c'est petit et vraiment "chiant" à faire , en tout cas pour mes gros doigts..

La finesse des décalques de "marquages" faut vraiment avoir un fond très brillant sinon ça " plie" vite.
Sinon , nous les "72 emistes" on a vraiment de la chance d'avoir Arma Hobby ! c'est rare une telle qualité à cette échelle ! si un jour ils décident d'aller vers une serie Ki-43.. ma carte bleue va vraiment fumer !!

voilà juste pour partager sur ces points.
Et voici et voilou les photos.

Et pour finir, J'ai trouvé, sur un vieux "champ de bataille " maquettiste , tout à moi, ce petit en " haut" mon veil Haseg peint au pinceau du meme appareil , si, si

Voilà ! merci d'avoir regardé,
bons montages à tous !