En effet !JOEL a écrit : mar. 28 févr. 2023 00:25 Salut,
Ça avance bien avec toujours le soucis de ces petits détails, du bon travail Jean-Luc![]()
Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 28/06/23 - FINIS !
Modérateur : master194
Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 27/02/23
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 27/02/23
- Publicité
Vraiment grand merci Jean-Luc pour cette trilogie qui reprends de façon majestueuse tous les détails que l'état actuel de nos connaissances des avions japonais permet de réaliser. Le tout forme un ensemble très didactique et sans nul doute, servira de référence à nombreux maquettistes souhaitant aborder ce thème des appareils japonais.
A te lire avidement !
Bien à toi
Fabien
A te lire avidement !

Bien à toi
Fabien

"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Devise des Sauveteurs en Mer
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Coucou!!!
Comment je pense avoir carrément zappé tes posts (pas sûr, mais comme je loupe beaucoup de trucs aussi...
), bah un seul sera peut-être plus facile à retrouver pour moi...
Donc je me mets à suivre... Pas parce que c'est toi, hein,
mais bien parce que c'est du japonais....

Comment je pense avoir carrément zappé tes posts (pas sûr, mais comme je loupe beaucoup de trucs aussi...

Donc je me mets à suivre... Pas parce que c'est toi, hein,

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
Salut Jean-luc, ça avance bien !!! super, et puis je vois que peut-être tu anticipes l'application d'une teinte " capot " délavée sur deux modèles, ce que je comprendrais bienBlochmorane a écrit : lun. 27 févr. 2023 22:50 Bonjour/Bonsoir
Est venu le moment d’insérer les baignoires dans les cockpits mais auparavant, il me restait quelques détails à régler.
Un peu de peinture pour commencer.
Tout d’abord, j’ai repris avec la couleur de la cellule les rebords du cockpit du Mle 21 destiné à avoir la verrière ouverte, un travail inutile pour les autres dont la verrière fermée cachera tout.
Ensuite est venu le tour des appuie-têtes en cuir avec du Khaki (Humbrol 26), en représentant un état presque neuf ou plus ou moins usé selon l’appareil.
Après séchage, les tableaux de bord et les baignoires sont insérés :
Il ne me restait plus qu’à fabriquer 3 viseurs type 98, Hasegawa l’ayant carrément omis dans ses boîtes. Et à cette échelle, ce n’est pas bien gros :
Et c’est aussi fragile et très exposé aussi me suis-je empressé de mettre en place le pare-brise sur le Mle 21 de Pearl Harbor :
L’antenne ADF affinée et améliorée est également collée, ce qui me permettra de fixer la partie arrière de la verrière. Le mât d’antenne pour la radio sera installé au moment des finitions, avec son câble.
Pour le Mle 21 de Rabaul et le Mle 32, j’ai lu que les systèmes de navigation et les radios étaient démontés, les premiers étant inutiles pour des avions basés à terre, et les secondes parce qu’elles fonctionnaient très mal. Le Mle 21 n’aura donc pas d’antenne ADF et le mât d’antenne (en bois) sera tronçonné juste à sa sortie de la verrière (c’est en tout cas ce qu’il s’est passé au Tainan Kokûtaï). Le Mle 32 n’aura ni l’un ni l’autre, comme j’ai pu l’observer sur les photos.
Ces petits détails réglés, et après un petit coup de soufflette à l’intérieur des fuselages, les trois Zero ont reçu leurs verrières complètes :
Bizarrement, il n’y a que le joint à l’arrière de la verrière ouverte qui m’a posé quelques problèmes. J’ai même dû adoucir le raccord avec un peu de Surfacer.
On notera sur ces dernières photos que j’ai vaporisé du bleu métallique sur la cloison pare-feu du Mle 21 de Pearl Harbor (à gauche sur la photo) et du vert métallique sur celles de l’autre Mle 21 (au centre) et du Mle 32.
Cette fameuse teinte Aotake était plutôt bleutée lorsqu’elle était neuve mais tendait vers le vert avec le temps, d’où mon choix du bleu métallique Gunze H63 pour le Mle 21 de Pearl Harbor et du vert métallique MisterPaint MRP-409 pour les autres.
Si la crosse d’appontage doit être présentée relevée, il faut supprimer la petite protubérance moulée juste en avant du logement de ladite crosse. C’est le cas pour le Mle 21 de Pearl Harbor et le Mle 32. Il en sera de même si la crosse n’est pas montée comme sur le Mle 21 de Rabaul et dans ce cas, le logement devra être obturé.
Pour les deux autres, le logement a été peint en Aotake Blue Primer (Gunze H63) pour le Mle 21, et en Aotake Green Primer (MRP-409) pour le Mle 32. Les crosses elles-mêmes seront noir brillant (Gunze H2) pour le premier, et noir satiné (MRP-005) pour le second.
J’en ai terminé provisoirement avec les fuselages en fabriquant les feux caudaux, taillés et mis en forme dans des chutes de grappe transparente, comme on peut les apercevoir sur la dernière photo.
Il est temps de s’attaquer aux voilures.
Sur les deux Mle 21, j’ai supprimé les compensateurs d’équilibrage des ailerons (cerclés en rouge sur la photo) qui n’étaient d’ailleurs gravés qu’à l’extrados, mais j’ai conservé les tabs débordants.
Seul le Mle 21 de Pearl Harbor (s/n 2266 construit par Mitsubishi) aura les masselottes d’équilibrage sous chaque aileron. Les ailerons du Mle 32 ne sont pas concernés, Hasegawa les a correctement représenté, y compris la bonne longueur (plus courts que sur les Mle 21).
Par contre, il faut creuser dans le bord d’attaque des trois voilures, au niveau du logement de la jambe de train, la prise d’air rectangulaire pour la ventilation de l’habitacle :
On remarquera que seuls les puits de train du Mle 21 de Rabaul (s/n 644 construit par Nakajima) sont peints en Aotake Green Primer. Pour les deux autres, construits par Mitsubishi, ils seront de la couleur de la cellule.
Ceci fait, j’ai pu fermer les trois voilures, reprendre toute la gravure des bords d’attaque, et fabriquer les feux d’identification en intégrant dans les saumons des bouts de plastique colorés (règle d’écolier, manche de brosse à dent) mis en forme par ponçage :
Je les ai surdimensionnés volontairement afin d’assurer un collage capable de supporter les vigoureuses opérations de ponçage et de polissage, ces plastiques teintés étant très durs. C’est leur masquage avant la peinture qui définira leurs dimensions définitives.
Les orifices pour les canons ont été réduits en diamètre en insérant du tube plastique (bleu) ajusté aux bords d’attaque. Il me reste encore à fabriquer les tubes Pitot que je fixerai après les mises en croix à venir bientôt.

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
François Escudé
- Jean Luc 47
J'adore suivre tes montages, toujours très bien documentés et détaillés, mais surtout encore plus envie de les voir prochainement en vrais de très près

- Blochmorane
Bonsoir
Merci à tous d'être passés.
Il n'empêche qu'il y aura bien deux capots un peu différents de celui qui sera tout neuf.

Merci à tous d'être passés.
C'est ce que j'essaie de faire, Fabien, mais si toi ou quelqu'un d'autre s'apercevaient que je me plante, surtout ne pas hésiter à me le dire.Fabien L a écrit :Vraiment grand merci Jean-Luc pour cette trilogie qui reprends de façon majestueuse tous les détails que l'état actuel de nos connaissances des avions japonais permet de réaliser. Le tout forme un ensemble très didactique et sans nul doute, servira de référence à nombreux maquettistes souhaitant aborder ce thème des appareils japonais.
Vois-tu, François, tu risques d'être un peu déçu car, contrairement aux plages avant et arrière, le noir bleuté du capot était nettoyé à chaque maintenance. On en voit certains qui sont délavés mais c'est à chaque fois sur des épaves abandonnées retrouvées par les Alliés.febear a écrit :et puis je vois que peut-être tu anticipes l'application d'une teinte " capot " délavée sur deux modèles, ce que je comprendrais bien
Il n'empêche qu'il y aura bien deux capots un peu différents de celui qui sera tout neuf.
Jean-Luc, je les amène à la prochaine réunion si ils sont présentablesJean Luc 47 a écrit :J'adore suivre tes montages, toujours très bien documentés et détaillés, mais surtout encore plus envie de les voir prochainement en vrais de très près

Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Ces kits Hasegawa restent les bases les plus fines malgré leurs presque 30 ans. Très intéressant, parce que bien documenté et fait avec soin et précision. Les TdB sont superbes. Ce trio permet aussi de bien appréhender les différences entre ces modèles.
Vincent
De l'excellent taf Jean Luc et on apprend plein de choses en plus
Bonne continuation

Bonne continuation
Denis Fischer
- Blochmorane
Bonsoir
Merci à vous deux pour vos commentaires.
Merci à vous deux pour vos commentaires.
Tout-à-fait Vincent, même si je suis sûr que les Tamiya et les Fine-Molds leur sont supérieurs en détails et ajustements. C'est d'ailleurs là que ça coince un peu, ils sont en croix depuis hier et je ne fais que poncer et travailler les joints depuis.VMoyet a écrit :Ces kits Hasegawa restent les bases les plus fines malgré leurs presque 30 ans.
----------
----------
Ta trilogie a l'avantage d'illustrer les différences entre les versions que tu as choisies, c'est utile.
Vincent
- Blochmorane
Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 20/03/23
Bonjour/Bonsoir
Et je continue...
Comme annoncé, les voilures ont rejoint leurs fuselages respectifs :

En toute logique, j’ai retrouvé les mauvais joints aux mêmes endroits, à savoir sous le fuselage et au bas du moteur, en avant des bords d’attaque, mais rien de dramatique. Il n’y a que le Mle 32 à qui j’ai dû gratter les flancs du joint d’emplanture pour que le fuselage ne rentre plus trop en force, me donnant un dièdre presque nul.
La prise d’air du radiateur d’huile a reçu un renfort vertical sur les Mle 21, et une cloison horizontale sur le Mle 32 auquel j’ai glissé une petite grille inclinée au fond, pour représenter le radiateur d’huile installé plus en avant sur cette version, mais je ne suis pas sûr qu’elle se voie au final.
La pose des empennages horizontaux n’a pas posé de problèmes particuliers :

J’ai eu envie de baisser légèrement les profondeurs du Mle 21 de Pearl Harbor, histoire de lui donner un peu plus de vie avec sa verrière ouverte.
Ensuite, les premiers travaux de peinture ont commencé avec celle des gouvernes entoilées en Hai Iro J3 Ash Grey Mitsubishi (MRP-427) pour le Mle 21 de Pearl Harbor et le Mle 32 :

Suivie par celle de la partie haute de l’empennage vertical en Aka Iro B3 Red (MRP-411) pour le Mle 21 de Rabaul :

Puis pose d’un masque pour obtenir au démasquage une bande horizontale rouge de 1,5mm de large au-dessus de l’immatriculation, marque d’un shôtaïchô (chef de section), suivie d’une peinture des gouvernes entoilées en Hai Iro J3 Ash Grey :

Là, j’ai utilisé la référence Gunze H334 (Barley Grey) car le J3 Ash Grey était un peu plus bleuté chez Nakajima.
Et en attendant que tout cela sèche…
Je suis revenu sur les capots-moteurs qui ont d’abord reçu un jus (Panel Line Tamiya Dark Grey pour le Mle 21 de Pearl Harbor, Grey pour les deux autres) puis :
- Deux petits décals blancs (n° individuel sous le menton et panneau de maintenance sur le flanc gauche) pour le Mle 21 de Pearl Harbor, l’excellente qualité des décals m’a permis de ne pas vernir le capot, conservant ainsi la brillance de la teinte Q1 Blue-Black de MisterPaint.
- Par contre, vernis satiné (Prince August 522) pour les deux autres afin de casser cette brillance.
Et pour finir, mon mélange habituel (Humbrol 33 + 70 + 16) pour les pipes d’échappement :

On voit bien ici que le capot du Mle 32 à droite est plus long, le fuselage ayant été raccourci d’autant sans modifier sa longueur totale afin d’intégrer et de caréner le nouveau Sakae 21, mais au prix du recul de la cloison pare-feu et de la réduction de la capacité du réservoir de carburant qui se trouvait derrière, pénalisant ainsi l’autonomie de cette version.
Actuellement, je suis en train de préparer le début de la phase "peinture" avec le masquage des gouvernes, des feux, du cockpit (Mle 21 de Pearl Harbor), des puits de train (Mle 21 de Rabaul), des logements de crosse (Mle 21 de Pearl Harbor et Mle 32), et la pose des Pitot.
Elle est aussi le fruit du travail de documentation effectué en amont, comme toi actuellement avec le G-6.VMoyet a écrit :Ta trilogie a l'avantage d'illustrer les différences entre les versions que tu as choisies, c'est utile.
Et je continue...
Comme annoncé, les voilures ont rejoint leurs fuselages respectifs :

En toute logique, j’ai retrouvé les mauvais joints aux mêmes endroits, à savoir sous le fuselage et au bas du moteur, en avant des bords d’attaque, mais rien de dramatique. Il n’y a que le Mle 32 à qui j’ai dû gratter les flancs du joint d’emplanture pour que le fuselage ne rentre plus trop en force, me donnant un dièdre presque nul.
La prise d’air du radiateur d’huile a reçu un renfort vertical sur les Mle 21, et une cloison horizontale sur le Mle 32 auquel j’ai glissé une petite grille inclinée au fond, pour représenter le radiateur d’huile installé plus en avant sur cette version, mais je ne suis pas sûr qu’elle se voie au final.
La pose des empennages horizontaux n’a pas posé de problèmes particuliers :

J’ai eu envie de baisser légèrement les profondeurs du Mle 21 de Pearl Harbor, histoire de lui donner un peu plus de vie avec sa verrière ouverte.
Ensuite, les premiers travaux de peinture ont commencé avec celle des gouvernes entoilées en Hai Iro J3 Ash Grey Mitsubishi (MRP-427) pour le Mle 21 de Pearl Harbor et le Mle 32 :

Suivie par celle de la partie haute de l’empennage vertical en Aka Iro B3 Red (MRP-411) pour le Mle 21 de Rabaul :

Puis pose d’un masque pour obtenir au démasquage une bande horizontale rouge de 1,5mm de large au-dessus de l’immatriculation, marque d’un shôtaïchô (chef de section), suivie d’une peinture des gouvernes entoilées en Hai Iro J3 Ash Grey :

Là, j’ai utilisé la référence Gunze H334 (Barley Grey) car le J3 Ash Grey était un peu plus bleuté chez Nakajima.
Et en attendant que tout cela sèche…
Je suis revenu sur les capots-moteurs qui ont d’abord reçu un jus (Panel Line Tamiya Dark Grey pour le Mle 21 de Pearl Harbor, Grey pour les deux autres) puis :
- Deux petits décals blancs (n° individuel sous le menton et panneau de maintenance sur le flanc gauche) pour le Mle 21 de Pearl Harbor, l’excellente qualité des décals m’a permis de ne pas vernir le capot, conservant ainsi la brillance de la teinte Q1 Blue-Black de MisterPaint.
- Par contre, vernis satiné (Prince August 522) pour les deux autres afin de casser cette brillance.
Et pour finir, mon mélange habituel (Humbrol 33 + 70 + 16) pour les pipes d’échappement :

On voit bien ici que le capot du Mle 32 à droite est plus long, le fuselage ayant été raccourci d’autant sans modifier sa longueur totale afin d’intégrer et de caréner le nouveau Sakae 21, mais au prix du recul de la cloison pare-feu et de la réduction de la capacité du réservoir de carburant qui se trouvait derrière, pénalisant ainsi l’autonomie de cette version.
Actuellement, je suis en train de préparer le début de la phase "peinture" avec le masquage des gouvernes, des feux, du cockpit (Mle 21 de Pearl Harbor), des puits de train (Mle 21 de Rabaul), des logements de crosse (Mle 21 de Pearl Harbor et Mle 32), et la pose des Pitot.
----------
----------
Re: Trilogie Zero : 2 x A6M2b Mle 21 + 1 x A6M3 Mle 32 - Hasegawa - 1/72° - MAJ 20/03/23
Salut,
Ça y est ça sent bon la peinture, c'est cool de voir avancer ce joli trio.
Bien nette la différence de capot moteur effectivement, un détail auquel je n'avais jamais prêter attention sur les Zero.
Ça y est ça sent bon la peinture, c'est cool de voir avancer ce joli trio.
Bien nette la différence de capot moteur effectivement, un détail auquel je n'avais jamais prêter attention sur les Zero.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Très propre et très didactique. Si je n'avais pas déjà 7 Bf109 en vitrine, j'aurais aussi fait une série de G5, G6 et G14 de différentes versions pour illustrer les différences sur des maquettes.
Vincent
Salut Jean Luc
Etant complètement ignorant au sujet de l'aviation nippone ; C'est un cours de mise à niveau super intéressant que tu nous fait là ; Je prendrais pour exemple la tof des trois ou on vois les différences entre les modèles . C'est impressionnant
Et sans oublier la finesse de ton taf
Bonne suite
Etant complètement ignorant au sujet de l'aviation nippone ; C'est un cours de mise à niveau super intéressant que tu nous fait là ; Je prendrais pour exemple la tof des trois ou on vois les différences entre les modèles . C'est impressionnant
Et sans oublier la finesse de ton taf

Bonne suite
Denis Fischer
Même sans être totalement ignorant, que ce soit du Zero ou "spitwulf 109" c'est pas si simple de s'y retrouver.....alors y'a de grandes chances que tout ça soit sauvegardé et mis au chaud, pour plus tard.

- Blochmorane
Bonsoir à tous, et merci.
Content de savoir que tout cela pourrait vous être utile un jour. Cela dit, je ne fais que recouper et appliquer des informations glanées ça et là ou trouvées dans les écrits de spécialistes comme Millman ou Claringbould.
Content de savoir que tout cela pourrait vous être utile un jour. Cela dit, je ne fais que recouper et appliquer des informations glanées ça et là ou trouvées dans les écrits de spécialistes comme Millman ou Claringbould.
Je trouve quand-même l'évolution du Zero plus simple à suivre que celle du Spit' ou du 109.Griffin a écrit :Même sans être totalement ignorant, que ce soit du Zero ou "spitwulf 109" c'est pas si simple de s'y retrouver.
----------
----------
Certes, mais à moins d'être Zeromaniaque, y'a tout pour faire sont lot de couenneries, là comme ailleurs.
Puis une mémoire de poisson rouge*, ça n'aide pas vraiment...
( * si ça se trouve, ils en ont une bien meilleure
)
Puis une mémoire de poisson rouge*, ça n'aide pas vraiment...
( * si ça se trouve, ils en ont une bien meilleure

- Blochmorane
Ah mais je n'en suis pas encore à l'abri, d'en faire une.
----------
----------
- Blochmorane
Salut Antoine
Merci d'être passé.
Merci d'être passé.
----------
----------
Toujours triplement intéressant ! 

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Blochmorane San nous régalera toujours
Aerophil.

Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
J'engrange des infos pour faire les miens... 

Yann le normand (3513-402)
- Jean Luc 47
Salut Jean-Luc,
J'adore tes messages pour nous faire partager tes montages et chacune de leurs spécificités
................. et en plus j'ai l'occasion de les voir en vrais de temps en temps

J'adore tes messages pour nous faire partager tes montages et chacune de leurs spécificités

- Blochmorane
Bonsoir, et merci à tous pour votre intérêt.
Et tu peux t'y associer Philippe, grâce à la doc que tu m'as passée.Aerophil a écrit :Blochmorane San nous régalera toujours
----------
----------
Salut Jean-Luc,
Absent du forum pendant quelques temps, je reprends avec beaucoup d'intérêt les suites de ton post.
tu le sais, comme toi j'ai les deux memes "en cuisine" aprés mon Zero pearl harbor.. je vais donc bien sûr m'inspirer de ton sens du détail pour essayer le les finir
bon ils sont sur base Tamiya ( meme si je les ai aussi en Haseg
)
En tout cas merci encore pour ce partage
A bientôt !
Absent du forum pendant quelques temps, je reprends avec beaucoup d'intérêt les suites de ton post.
tu le sais, comme toi j'ai les deux memes "en cuisine" aprés mon Zero pearl harbor.. je vais donc bien sûr m'inspirer de ton sens du détail pour essayer le les finir

En tout cas merci encore pour ce partage

A bientôt !
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
François Escudé
François Escudé