En découvrant le titre de ce pas à pas du montage d’un ‘’Skyraider’’AD-4N, certains seront tentés de dire : Ca y est il est passé au 48ème... Eh bien non ! Ça m’arrive occasionnellement, mais je reste soixantedouziémiste...
En milieu d’année dernière, au retour du CHU de Dijon, faisant fonction de VSL pour un ami ex Armée de l’Air, alors que nous roulons, il me demande où il pourrait trouver une maquette du ‘’Sky’’... Armurier, il a œuvré sur cet avion dans les années 1971/1972 étant plutôt spécialisé sur les roquettes TERCÉ T 10 et HVAR 127mm et surtout gardant un souvenir inoubliable d’un vol à bord, dans le poste radariste, au dessus d’IVATO (MADAGASCAR).
La maquette est existante mais pas en version AD-4N utilisée par la France et en plus, il n’est pas maquettiste. Je lui propose de chercher de mon coté et de lui en faire le montage... Un grand sourire et voici la suite.
En parlant au Club CSLG GUYNEMER, un copain maquettiste et mécano hélico me propose cette boite MONOGRAM Référence 5429 d’un AD-6 et datant du début des années 1980...

Merci Ludo et à moi maintenant de me mettre au boulot...
La maquette est belle et les pièces bien moulées vont toutefois me procurer un peu de labeur, notamment pour la transformer de façon à en réaliser un AD-4N et donc supprimer les immenses aérofreins afin de pouvoir représenter les portes donnant accès au poste radaristes et le tube de Sintofer Finition va sortir de son tiroir. Elles seront tout simplement gravées, en positions fermées sans oublier le hublot apportant un peu de clarté dans le compartiment.



La gravure du fuselage se termine et les ailes vont subir le même traitement dans le but de faire disparaître les lignes de structure qui sont en relief et demandent à être rectifiées... La maquette accuse sont âge... voici les extrados.

Fini pour aujourd'hui et bonne soirée à vous,
A.J.L.ROY