DOUGLAS AD-4N "SKYRAIDER" MONOGRAM 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

A.J.L.ROY

Re: DOUGLAS AD-4N "SKYRAIDER" MONOGRAM 1/48

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous !

Effectivement, des problèmes avec ZUPIMAGES hier et encore ce matin où il est impossible de charger la moindre image... Je change d'hébergeur et j'adopte POSTIMAGES qui est dans le même style pour ce qui est du fonctionnement et assez rapide... A voir à l'usage...

Les gros travaux commencent ... Après avoir procédé à la gravure de pas mal de lignes de structure, de joints de panneaux de revêtement, et des portes d’accès au compartiment radariste qui sont représentées fermées, il faut penser à réunir les demi-fuselages dont le gauche reçoit le poste de pilotage. (23)

Image

La mise en croix faite sans problèmes autres que quelques joints mastiqués au Sintofer Finition et lissés au coton tige imbibé de dissolvant vernis ongles... Ce qui évite toute opération de ponçage. C’est dire la qualité des ajustages sur cette maquette ayant environ 40 ans... L’ensemble reçoit deux couches de ‘’SURFACE PRIMER’’ noir de marque Vallejo sans oublier les carénages des trains d’atterrissage. (24)

Image

La photo qui suit montre tous les sous ensembles dont certains ne subiront plus aucune intervention avant le montage final. Les éléments de la verrière sont mis en places en position ouverte et protégés, tout comme l’intérieur du poste de pilotage, avant l’application de la teinte aluminium définitive de l’avion. Là encore, peinture Vallejo METAL COLOR Ref 77.706 White Aluminium. (25)

Image

Après une journée de séchage, pose de protections à l’aide de papier essuie tout et adhésif Scotch Blue, avant application de noir mat sur les parties avant du nez de l’avion et la zone anti reflets sur le capot moteur. Peinture PRINCE AUGUSTE AIR Ref Noir 057 (26)

Image

Son futur propriétaire ayant appartenu à l’E.A.A. 2/21 ‘’ Les Gaulois’’, c’est l’explication des parements rouge appliqués sur les saumons de la voilure et le sommet de la dérive. Les carénages des trains, non visibles ici sont également de cette teinte.
A noter les antennes sur le fuselage confectionnées dans des chutes de photo-découpe d’épaisseur 25 /100èmes et peintes en noir mat (27)

Image

Ps : Le numéro (xx) qui suit à la fin de chaque texte, est le numéro de la photo qui suit... Dans mon classement bien sûr.
A noter que c'est un certain avantage par rapport à Zupimages, en permettant de faire un contrôle du total avant de poster.

Bonne fin de journée et à suivre...

A.J.L.ROY
Modifié en dernier par A.J.L.ROY le sam. 18 mars 2023 09:26, modifié 1 fois.
A force de voler trop bas, il arrive que l'on se plante !

Image

Publicité

Publicité

A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous !

Je viens de remédier à l'absence des photos dans mon post du 11 mars à 15h50.

Je suis passé chez POSTIMAGES et ça fonctionne bien.

Il m'a fallu faire 9 interventions pour arriver à panser les plaies... Il y a peut une façon d'opérer plus rapide mais je ne suis pas du tout informaticien ... Bon visionnage.

...Et bonne journée,

A.J.L.ROY

Image
rafju

Message par rafju »

Je suis fan de ton travail, André, c'est un magnifique résultat.
Ce modèle avait une bonne presse à l'époque, mais là tu le sublimes!
:x

Juste une question tu peux montrer ton "Sintofer finition", emballage stp? c'est un mono composant? (il existe tellement de "trucs" maintenant...) Merci
STOL? :super:
ravencbx

Message par ravencbx »

Bjr a tous
# raffut oui c’est un mono composant enduit de finition métal
https://www.sinto.fr/produit/fer/enduit-metal-de
Le tube peut être comme sur la photo ou couleur métal avec marqué dessus ’’enduit de finition tous métal ’’, le blister étant le même pour les deux tubes, je pense que la différence de tube est due à la série de production... (actuellement tube métal)
Ça se travaille comme le tam-tam, dilution à l’acétone (le top c’est du gemey maibeline rose ou du dissolvant cien de chez lidl celui avec la coupelle bleue)....tube de 90g pour environ 10€, imbattable......
Bonne journée
Stéph
Modifié en dernier par ravencbx le jeu. 16 mars 2023 18:56, modifié 1 fois.
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous,

Salut Stéphane et Raphael :wink:

Steph , je ne connaissais pas cette présentation. Perso, j'en suis toujours à la référence ci-dessous, en tube... de toute façon c'est un très bon produit.

Image

A.J.L.ROY

Image
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Excuses Stéphane.

Je crois qu'il faut que je pense à changer mes lunettes... :oops:

André

Image
ravencbx

Message par ravencbx »

A.J.L.ROY a écrit : jeu. 16 mars 2023 18:11 Excuses Stéphane.

Je crois qu'il faut que je pense à changer mes lunettes... :oops:

André
Cc Dédé,
Il existe deux présentation pour le même produit.....tout dépend du temps de stockage... :x :x :x
:alcool1:
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
RENAUD

Message par RENAUD »

J'utilise le même produit que Ravencbx et je trouve ce tube chez Cora. Il tient environ 3 ans, la pâte devenant un peu plus épaisse.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
rafju

Message par rafju »

Bien et même très bien pour cette info précise.
Merci beaucoup MM.
ravencbx

Message par ravencbx »

RENAUD a écrit : jeu. 16 mars 2023 19:16 J'utilise le même produit que Ravencbx et je trouve ce tube chez Cora. Il tient environ 3 ans, la pâte devenant un peu plus épaisse.
Bsr,
Perso je n’appuie presque jamais sur le tube, je prends le produit avec un petit outil comme une palette de sculpteur, ensuite Il suffit de mettre un peu d’acétone dans l’espace créé, ça garde le produit frais un peu plus longtemps...je viens d’en racheter, mais ça faisait au moins 6-7 ans que je n’en avais pas acheter.
Steph.
Désolé DD pour la pollution de ton post
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous !

Stéphane, non pas de pollution de mon poste, bien au contraire. Tu apportes un plus et je te reconnais la paternité du procédé dont tu m'as passé la recette lors d'une expo à ... St- Doulchard, les 2 et 3 avril 2011. Merci.

La fin du montage approche

Vu du coté gauche. L’avion est sur son train d’atterrissage qui a reçu ses carénages et les deux réservoirs Mk 12 sont montés. La pose des décalques, merci Olivier, est commencée et les salissures dues aux traces d’échappement attestent que des essais moteur ont déjà été faits... (28)

Image

Il semble que le moteur était gourmand en huile... (29)

Image

Le bureau du cocher est aménagé, il ne manque qu’un rétroviseur. La verrière est d’une remarquable facture,
tant pour ce qui est de sa finesse que de sa transparence. (30)

Image

Il ne me reste plus qu’à terminer la pose des décalques spécifiques à l’avion, les numéros, constructeur et SFERMA ainsi que son code 21-ZG d’appartenance à l’ E.A.A. 2/21 ‘’Les Gaulois’’ (31)

Image

A moins d’une dernière broutille, oubliée et à ajouter en dernier lieu, il est conditionné pour rejoindre le hangar de son commanditaire...(32)

Image

Vu sous des angles différents. (33 et 34)

Image

Image

Il est fini et maintenant, je vais œuvrer sur son socle...

Bon week-end à tous et à bientôt,

A.J.L.ROY

Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut André

Joli ! Tu n'as plus qu'à faire le même à notre échelle, à moins que ce ne soit déjà fait ?..
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour tout le monde !

Bonjour Jean-Luc et heureux de te lire.

Bien sûr, je l'ai fait à notre échelle favorite il y a plus de huit ans, pas pour moi, mais pour un ami, ancien patron de l'Alsace, et qui a réalisé quelques heures dessus.

Pardon pour la qualité des photos qui ne sont pas très belles, mais je n'ai fait que celles ci... :oops:

Image

Image

Bon dimanche,

A.J.L.ROY

Image
RENAUD

Message par RENAUD »

Un AD4-N de cet Escadron mythique vu par A. ROY ne pouvait être que bien :shock:
Blochmorane a écrit : sam. 18 mars 2023 22:16
Joli ! Tu n'as plus qu'à faire le même à notre échelle
Jean Luc est prié de ne pas vouloir détourner notre ami de cette magnifique échelle, la vraie :diable:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tout le monde !

Le temps est venu de songer à la réalisation d’une mise en scène pour l’appareil et bien sûr, de lui faire un décor d’ambiance à Ivato. (35)

Image

La toute première opération consiste en la réalisation d’un socle suffisamment rigide en Médium de 16 ou 18mm... Selon disponibilité. Ce sera du 18 d’épaisseur de 270mm de diamètre, avec un chanfrein ramenant à un Ø de 260. Là encore un grand merci à l’Ami Stéphane pour sa complicité.
Cette surface ainsi délimitée sera revêtue d’un carton plume de 5mm collé sur le médium et destiné à recevoir ce qui va devenir le sol rouge caractéristique de Madagascar.
La zone, bleue sur la photo qui suit, va d’abord me servir à déterminer comment répartir les différents éléments PSP. (35A)

Image

Je possède une soixantaine de plaque PSP à l’échelle et il me faut concevoir une surface relativement confortable pour l’avion mais aussi, praticable pour les mécanos. Les plaques sont réunies sur un bristol à l’aide d’un adhésif double faces et repérées. (36)

Image

Les plaques ont subit les altérations inévitables dues aux conditions atmosphériques et bien sûr, sont rouillées... Le contour ci-dessous va être reporté sur le socle peint couleur terre malgache. (37)

Image

Chaque PSP ou portion de plaque, est transférée une par une, sur la surface délimitée et abandonnant l’adhésif, est collée définitivement à la colle cyano. (38)

Image

Et voila ! Le ‘’SKY’’ essaie son futur parking ... (39)

Image

Il ne reste plus qu’a rapporter un peu de terre autour des plaques et niveler. Une végétation pauvre a fait son apparition et quelques traces d’huile s’échappant du moteur commencent à se montrer... (40)

Image

Bonne journée,

A.J.L.ROY

Image
Blochmorane

Salut André

Bien joué ! Je retrouve bien la couleur de la terre malgache.
----------
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous !

Un peu de mise en veilleuse, à causes de quelques soucis avec l'ordi suite à un câble défectueux et l'installation de la fibre. Tout fonctionne et très bien.

Bonjour Jean-Luc ! Merci pour ton appréciation,c'est sympa.

Je ne connais pas Madagascar et j'ai fait ce décor en me référant à de nombreuses photos et avec l'aide d'une conseillère originaire de là bas, pour la couleur du sol...

L’armurier, ‘’Le pétaf’’, est prêt à accueillir le 21-ZG et à vérifier le bon accrochage des roquettes T 10 (41)

Image

La partie basse du socle poncée au papier abrasif 500, subit trois couches de teinture chêne clair qui une fois sèches sont l’objet d’un vernissage au Klir, quatre couches avec bien sûr ponçage entre chaque... 42

Image

L’avion est là et tout semble convenir. Le pilote à sa descente était content ! 43

Image

Et c’est parti pour faire un tour de l’avion et voir si tout est normal rien ne saute aux yeux du mécano. Les pleins, essence et huile sont faits, les pneus sans traces d’usure... Tout est bon pour une prochaine mission. 44

Image

45
Image

46
Image

Image
RENAUD

Message par RENAUD »

le Skyraider est magnifique dans son décor et les photos aussi ! :shock:

rafju

Message par rafju »

Bravo André! 100% réussi.
:x
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Ahhhh que c'est biô :x

Quand un avion a ses cales il est encore plus beau :frime1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous

Alain, Raphaël, Serge, merci pour vos appréciations et heureux qu'il vous plaise .

Serge , je suis entièrement d'accord avec toi, simplement des cales sous les roues et ça vit :wink:

On continue le tour ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et pour sa dernière mission, faire remonter un demi siècle en arrière, il s'est posé chez son nouveau propriétaire...

Image

Maintenant, attaquer un des projets qui me trottent dans la tête depuis quelques temps... Du scratch qui pourrait devenir Master... A voir ...

Bonne soirée et bonne semaine,

A.J.L.ROY

Image
Serge Texier

Message par Serge Texier »

A.J.L.ROY a écrit : dim. 2 avr. 2023 19:18 Bonjour à tous

Alain, Raphaël, Serge, merci pour vos appréciations et heureux qu'il vous plaise .

Serge , je suis entièrement d'accord avec toi, simplement des cales sous les roues et ça vit :wink: :frime1:

../..

Maintenant, attaquer un des projets qui me trottent dans la tête depuis quelques temps... Du scratch qui pourrait devenir Master... A voir ...

Bonne soirée et bonne semaine,

A.J.L.ROY
Ahhhhh chouette,

Un Scintex Rubis ?
Un Gardan GY80 ?
Un Super Emeraude ?

J'ai hâte :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir André
J'ai suivi ce montage du fond de la classe.
Très très belle réalisation qui donne envie d'attaquer le mien. Mais il faut lutter contre la dispersite.
Le socle la met en valeur. :super:
Vraiment bravo.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Blochmorane

Salut André

Petite mise en situation bien suffisante. J'aime bien moi aussi le petit plus que peuvent apporter les cales. Bien vu pour la "caisse à clous", inséparable du mécano.
C'est déjà trop tard mais les pneus auraient mérité un peu de poussière rouge sur leur bande de roulement, et il manquerait un peu de "vécu" aux cales de roues justement.
----------
rafale63

Message par rafale63 »

Salut André,

Très beau tout cela. Ton diorama met bien l'avion en valeur. Il manque juste un peu de terre malgache originale.... pour faire plus vrai que nature :wink:

Amitiés,
rafale63
Et si vous maquettez, maquettez prudemment !

Montages en cours :
MIRAGE IIIC n°70 Hobby Boss au 1/48ème
et beaucoup trop de choses en cours en raison de ma dispersionite aigüe !
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »