Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. FINI ! Premières photos !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Régis Biaux
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. FINI ! Premières photos !

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,

Quand on aime les Caudron, et particulièrement les Aiglon et qu'un fabricant nous gratifie d'un superbe modèle au 1/72 , pourquoi ne pas s'empêcher , se laisser séduire et monter une nouvelle fois encore un petit Caudron Aiglon qui fut la monture d'une autre célèbre aviatrice française, Elisabeth Lion.
Cette fois ci, ce montage concernera une déclinaison de l'Aiglon modifié en type 610 et c'est à nouveau un kit produit par SBS en très petite série.
Pour une fois commençons par une page de vie avec le texte d'une historienne, Nadège Beraud-Kauffmann , qui retrace très bien ce que fut la vie de cette aviatrice.

"Élisabeth Lion, aviatrice aventurière"

Image

Les années Vingt et Trente sont marquées par un formidable engouement de la population pour les grands meetings aériens, les démonstrations de voltige et de parachutage et aussi pour la course aux records qui accompagne les évolutions technologiques de l’aéronautique civil et militaire. En France, nombre de jeunes gens obtiennent leur brevet de pilotage et parmi eux, pas que des hommes. À cette époque, plusieurs Françaises notamment, éprises de liberté, s’illustrent au même titre que leurs homologues masculins et réussissent d’incroyables épopées.
Le 26 mars 1939 Élisabeth Lion remporte le Trophée national des aviatrices. Revenons sur le parcours de cette femme d’exception, interrompu par la guerre.
Née le 11 décembre 1904 près de Sedan d’où était originaire sa mère, Élisabeth Lion, dont le père et l’oncle étaient militaires, grandit dans un milieu plutôt favorisé. Au cours de la Première Guerre mondiale la famille évacue les Ardennes pour se réfugier en Bretagne, puis à Paris où Élisabeth demeure par la suite. Après un baptême de l’air à Guyancourt sur l’aérodrome de la Société des avions Caudron qui l’impressionne, elle s’investit complètement dans l’aventure aéronautique. Rapidement elle prend des cours de pilotage puis obtient son brevet sur Caudron C.270 « Luciole » en 1934, à l’âge de 30 ans. Après avoir participé plusieurs fois à la coupe Hélène Boucher, elle prend part à la course aux records des acteurs de l’aéronautique des années 1930 : records d’altitude, de distance, de vitesse. Elle va enchaîner les réussites principalement en 1937 et 1938. Entre temps elle obtient son brevet de transport aérien bien qu’à l’époque, les compagnies aériennes françaises refusent de recruter des pilotes féminins…

Élisabeth Lion et son avion personnel

Image

Le Caudron-Renault C.610 « Aiglon » est la version monoplace à long rayon d’action avec capacité d’emport de carburant augmentée du C.600. Produit en seulement deux exemplaires, l’appareil d’Élisabeth Lion, qu’elle achète en 1935, est immatriculé F-ANSK. Elle le fait modifier comme l’avait fait André Japy, l’un des pionniers français de l’aviation : trois réservoirs supplémentaires et une petite conduite intérieure type Caudron C.460 « Rafale » pour mieux tenir face au plein vent. Le second C.610 immatriculé F-ANSI appartient à une autre aviatrice de talent, Andrée Dupeyron.

Quelques records
Décrite comme « tenace, discrète, intelligente et méthodique » par les journaux de l’époque, Madame Lion enchaîne les succès en 1938 après avoir notamment établi un nouveau record féminin d’altitude à 6410m avec un Caudron C.600 fin 1937.

Image

Élisabeth Lion après l’atterrissage de son Caudron C.610 « Aiglon » à l’Aérodrome du Bourget le 5 mars 1938. Elle vient de réaliser un tour de France en 10 heures et 10 minutes au cours duquel elle a survolé Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Pont-Audemer.

Image

Le 8 avril 1938 à 20h30, aérodrome du Bourget : Élisabeth Lion descend de son Caudron C.610 Aiglon après avoir réussi son vol Paris-Tunis-Paris en moins d’un jour – précisément dix-huit heures et quelques minutes, soit une moyenne de 181 km/h pour parcourir 3300 km. Interviewée dès son retour, celle que l’on surnommait alors « la future Amelia Earhardt française », confiante, ambitieuse et déterminée, confiera au journaliste qui l’interrogeait : « Ce voyage Paris-Tunis-Paris sans escale qui vient après mes voyages Paris-Berlin-Paris et Paris-Rome-Paris, n’est qu’un entraînement. J’ai d’autres projets ».

Image

Élisabeth Lion à la descente de son Caudron C.610 Aiglon le 15 mai 1938 au Bourget après avoir battu le record du monde féminin de la plus grande distance en ligne droite dont Emilia Earhardt – disparue moins d’un an auparavant - était jusqu’alors la détentrice. Elle a ainsi relié Istres à Abadan en Iran soit 4063 km en 21 heures de vol : partie d’Istres le 13 mai à 10h30, elle survole successivement la Corse, Naples, Athènes, Chypre, l’Asie Mineure et Bassorah à une vitesse moyenne de 194 km/h, avant d’atterrir le 14 à 6h30 à Abadan, au nord du Golfe Persique.
Toutefois son record est battu seulement deux jours après par Andrée Dupeyron à bord de l’autre Caudron C.610 Aiglon. Elle réussit à relier Oran en Algérie à Tel El Aham en Irak soit 4360 km.


Image

Extrait article le Figaro 14 mai 1938 ; photographie d’Élisabeth Lion prise à Istres le 13 mai peu avant son départ pour l’Iran. Plus de 700 L d’essence dans les réservoirs de son Caudron « Aiglon » lui confèrent une autonomie de vol d’environ 25 heures et un rayon d’action de près de 5000 Km. Elle compte battre le record du monde féminin de la plus grande distance parcourue dont Emilia Earhardt est encore la détentrice, avec 3939 km parcourus en août 1932 sur un Lockheed Vega.

Image

Photo extraite de Match du 24 mai 1938, « Trois glorieuses aviatrices de France. En haut à gauche, Mlle Maryse Hilsz ; à droite, Mme Dupeyron ; en bas, Mlle Élisabeth Lion ».

Télégramme de félicitations adressé à Élisabeth Lion par Guy La Chambre, alors ministre de l’Air
après son exploit de mai 1938:
« Vous adresse mes plus vives félicitations pour remarquable performance qui fait honneur à l’aviation féminine française »

Les récompenses et la guerre
En décembre 1938 alors que la guerre se profile en Europe, Élisabeth Lion reçoit des mains du Ministre de l’Air Guy La chambre les insignes de chevalier de la Légion d’honneur avant de remporter, quelques mois après, le Trophée national des aviatrices.
En juin 1939 elle bat le record pour avions légers en reliant Istres-Dakar, soit 4200km en 21h20. Mais elle n’aura pas le temps de réaliser le record suivant qu’elle s’était fixé : traverser l’Atlantique sud en direction de Natal (Brésil). La guerre éclate et interrompt ses rêves de performance.
En avril 1940 peu avant l’offensive allemande, elle s’engage comme volontaire et suit une formation à l’École de l’air de Bordeaux-Mérignac avec entre autres deux aviatrices de renom : Gisèle Gunepin et Jean-Marie Adèle Leydet. Élisabeth est intégrée au sein de la 4e escadrille du Groupe de Bombardement GB II/19 et espère profiter de la loi sur les auxiliaires féminins qui souhaitent s’engager comme pilotes. Mais le temps est compté et la Débâcle contredit rapidement ses plans.
Élisabeth Lion n’accepte pas la défaite et s’engage alors dans la résistance. En 1943 elle est promue lieutenant pour la durée de la guerre dans les Forces Aériennes Françaises Libres (FAFL) avant de rejoindre le Maroc. Elle recevra la Croix de Guerre.

"Amazone de l'Air" après la Libération
En 1944 Charles Tillon ministre de l’air communiste du premier gouvernement de Charles de Gaulle crée le premier corps de pilotes militaires féminins. Élisabeth est recrutée ainsi que douze autres aviatrices également détentrices de nombreux records, dont elle avait parfois déjà croisé la route : Maryse Bastié, Élisabeth Boselli, Paulette Bray-Bouquet, Andrée Dupeyron, Yvette Grollet-Briand, Gisèle Gunepin, Maryse Hilsz, Anne-Marie Imbrecq, Yvonne Jourgon, Geneviève Lefevre-Seillier, Françoise Marzellier, Suzanne Melk. Après un entraînement à Châteauroux puis un cycle d’étude à Tours, ces femmes toutes reçues sont surnommées « les Treize Amazones de l’Air ». Mais cette expérience de recrutement de femmes dans l’Armée de l’Air s’arrête tout net début 1946 après la mort de l’une d’entre elles en mission, Maryse Hilsz. Il faudra attendre 1996 pour que l’Armée de l’Air recrute à nouveau des femmes !
Elle décède le 9 janvier 1988 à Magnanville (Yvelines) et est inhumée dans le cimetière de Vincennes (Val-de-Marne). "
Une bien belle page écrite par cette historienne.

Pour finir sur cette page d'histoire, et avant de passer à la réalisation de cette maquette, j'ajouterai une note un peu triste. A ce jour la sépulture de cette célèbre aviatrice n'existe plus, lorsque dans le milieu des années 2010 je faisais des recherches sur les sépultures de certaines célébrités des choses de l'air, on m'a signifié que la sépulture de cette célèbre aviatrice n'existe plus et que conformément à la règle de gestion des sépultures abandonnées ou des concessions expirées et des règlements des cimetières, les restes avaient rejoint l'ossuaire du cimetière de Vincennes.

Le Kit SBS Caudron C-610 Elisabeth Lion's Record Plane

Avant toute chose, il faut se rappeler un de mes anciens montages présenté ici avec un Caudron Aiglon aux couleurs allemandes appliquées sur une immatriculation française.

viewtopic.php?t=106571

Parti sur les infos de ce qui était connu et publié à l'époque , facilité par la décoration fournie par SBS dans une de ces boites, j'ai décoré ce Caudron Aiglon comme étant le F-ANSN sous livrée allemande.

Sauf qu'après diverses recherches et découvertes de nouvelles photos d'origine allemande, ce Caudron allemand ex français était en réalité le F-ANSK d'Elisabeth Lion et non le "SN" qui lui restera en Syrie sur le vol retour du raid Paris-Madagascar de Suzanne Kohn.Ce F-ANSN passera plus tard au FAFL au Levant et ne rentrera jamais en France.

Image

Mon Caudron en est resté là avec cette erreur de décoration, mais après discussion avec Csaba de SBS, il fut décidé de créer une boite spéciale à tirage limité (50 pièces) pour faire le "vrai" Caudron F-ANSK d'Elisabeth Lion.

Ainsi d'une erreur et d'une incertitude de documentation, aujourd'hui il est possible de vous présenter le montage d'une pièce limitée dans la livrée que cet avion portait lors de ses records avec Elisabeth Lion aux commandes.

Image

Et le voici en cours de montage, en croix et recouvert d'un voile de gris uniforme.

Image

avant de revêtir une robe blanche qui servira de sous couche à la future décoration de ce nouvel Aiglon.

Image

A suivre.
Régis
Modifié en dernier par Régis Biaux le mer. 27 déc. 2023 22:40, modifié 4 fois.

Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. FINI ! Premières photos !

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Will
Messages : 1679
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK

Message par Will »

Belle série d'Aiglons Régis et bel hommage à Marcel Riffard et aux héroïnes de l'air

J'ai en cours au 1/48 une vignette "Aérodrome Caudron en 1935 à Guyancourt", j'y mettrai en scène une fiction plausible avec le C.450 d'Hélène Boucher, le Simoun C.630 de St EX et un C.600 Aiglon.
Quelques personnages et une traction Citroën de 1935.
Pour les C.450 et C.630 pas de question de fond pour les couleurs, même si on peut discuter à l'infini des nuances de celles-ci.
Pour l'Aiglon on en voit dans le film Anne Marie (scénario de St Ex) notamment le F-ANVF et probablement le F-ANSB, les 2 semblent avoir la même déco, gris alu en partie inférieure et couleur indéterminée en partie supérieure.
Le F-ANSB est aussi visible sur un film tourné à l'Aéroclub de Lille au printemps 1935, lors d'une présentation par Caudron Renault de sa gamme d'avions.

Auriez-vous une idée de cette couleur, rouge, vert, bleu, jaune ?

Bonne continuation
Régis Biaux
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK

Message par Régis Biaux »

Will a écrit : lun. 27 mars 2023 11:59 Belle série d'Aiglons Régis et bel hommage à Marcel Riffard et aux héroïnes de l'air

J'ai en cours au 1/48 une vignette "Aérodrome Caudron en 1935 à Guyancourt", j'y mettrai en scène une fiction plausible avec le C.450 d'Hélène Boucher, le Simoun C.630 de St EX et un C.600 Aiglon.
Quelques personnages et une traction Citroën de 1935.
Pour les C.450 et C.630 pas de question de fond pour les couleurs, même si on peut discuter à l'infini des nuances de celles-ci.
Pour l'Aiglon on en voit dans le film Anne Marie (scénario de St Ex) notamment le F-ANVF et probablement le F-ANSB, les 2 semblent avoir la même déco, gris alu en partie inférieure et couleur indéterminée en partie supérieure.
Le F-ANSB est aussi visible sur un film tourné à l'Aéroclub de Lille au printemps 1935, lors d'une présentation par Caudron Renault de sa gamme d'avions.

Auriez-vous une idée de cette couleur, rouge, vert, bleu, jaune ?

Bonne continuation
Merci William pour ton passage et pour ta question. :wink:

J'ai regardé ce que j'avais dans mes archives et pas mieux que toi au sujet de ces deux Aiglon F-ANVF et F-ANSB. Comme toi, je dirais gris alu pour l'intrados et la partie basse du fuselage par contre pour l'extrados et le haut du fuselage, il est bien difficile de se positionner.
Tu parles de rouge, vert, bleu, jaune, sans avoir de documents précis, je ne sais pourquoi, j'aurai tendance à exclure le vert et le jaune et ne garder que le rouge et le bleu. Si tu te souviens de mon montage duo avec Xan pour l'Aiglon F-ANZB qui apparait sur une célèbre aquarelle de Langellé, nous avions débattu de la nuance du rouge allant d'un violet à un rouge bordeaux ou lie de vin.
Je pense qu'en validant un rouge, on se retrouve dans le même cas que nous étions et à cette époque les rouge et alu étaient courants par contre, c'est vrai aussi que chez Caudron, on trouvait aussi beaucoup d'avions bleus, alors bleu et alu, c'est possible aussi.
Malgré tout, sur ta scénette comme tu as déjà un bleu, que tu vas installer un Simoun avec du rouge, pour cet Aiglon, ton choix peut aller vers l'une ou l'autre de ces teintes.

Bonne suite.
Régis
Avatar du membre
Will
Messages : 1679
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK

Message par Will »

Merci Régis,

J'ai indiqué du jaune et du vert pour ouvrir le débat mais je penchais d'avance vers les bleus et les rouges.
Le Simoun F-ANCF de Monteil et Trichot est donné pour des ailes vertes et le F-ANXM était-il jaune et rouge ? A l'aéroclub nous avons 5 DR, un 315 Jaune Or F-BRTP, un 400 120 Vert F-GGJX, un 400 140 F-GJQB Bleu, un 400 160 Rouge F-GCAH et un 401 180 F-HPLC gris. C'est surement pour cela que j'ai cité ces couleurs. Je récupérai l'Aiglon chez SBS samedi et je vais pencher pour une nuance de rouge genre F-GCAH.
Par ailleurs je cite Jean Délémontez car mon instructeur montagne m'a fait passé une interview parue il y a des lunes de ce Monsieur où il indique comment il s'est inspiré des Caudrons de Riffard pour la conception des Jodels et plus tard des DR. Sans Caudron et Renault il fort probable que l'aviation populaire ne serait pas ce qu'elle est toujours en France, alors encore bravo Régis pour ces hommages auxquels je souscris. :super:
Avatar du membre
gege320
Messages : 2931
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 12:21
Localisation : 06 Villeneuve Loubet

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK

Message par gege320 »

Encore une belle maquette en préparation. Et merci pour l'histoire, je découvre des aspects de l'aviation française d'avant guerre.

Gérard
Avatar du membre
loadmaster
Messages : 1634
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 22:01
Contact :

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK

Message par loadmaster »

En 2021, une dame sur un groupe facebook demande de l'aide pour identifier des avions sur les photos souvenirs de sa mère. Entre autres elle glisse celle ci :
https://www.facebook.com/groups/3901883 ... 5100288933
Image
Sa mère Jeanne Robert, était dessinatrice chez Caudron et collaboratrice de M Riffard. Elle avait son brevet de pilote et a l'occasion utilisait les avions de l'usine.
Cela lui a permit de voler avec E Lion, Madelaine Chernaux et Maurice Arnoux entre autres. Elle était passagère lors du vol record d'altitude sur aiglon d'E Lion, selon L'année aéronautique 1937 page 97.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... F4h3iXAG0
Melle Jeanne servit de modèle pour des publicités Caudron, voitures et avions. Renault pour les voitures, maison mère de Caudron. Robert Doisneau pour la photo.

Loadmaster
Modifié en dernier par loadmaster le mar. 11 avr. 2023 14:29, modifié 3 fois.
Régis Biaux
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Bon comme je suis en plein préparatifs pour mon déplacements vers Bron pour ce WE, je vais fermer l'atelier ce soir et mes divers chantiers sur mes "Aiglon", mais certains seront sur ma table samedi. :wink:

Celui d'Elisabeth Lion a reçu un voile d'ivoire très clair, on reparlera de la couleur la semaine prochaine, mais je n'ai pas encore la brillance voulue.
loadmaster a écrit : mer. 29 mars 2023 00:26 Image
https://www.toujoursla.com/LION_Elisabe ... tre/page1/

Loadmaster
Merci Benoit pour cette nouvelle photo que j'ai aussi en dossier et qui me servira pour faire mon second Caudron 610, toujours celui d'E. Lion, le F-ANSK, mais cette fois avec la livrée précédente qui devait être d'un bleu plus clair avec la bande de fuselage et les lettres de l'immatriculation argent.
Cette photo est intéressante car elle montre le petit vitrage latéral qui permettait un peu de visibilité au passager avant.

Quand à ta seconde photo, c'est un formidable témoignage d'amitié illustré. Merci pour ce superbe document qui montre le même appareil sous la même livrée mais en 3/4 avant. :merci: :merci:

Régis
Régis Biaux
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK

Message par Régis Biaux »

Will a écrit : mar. 28 mars 2023 17:59 Merci Régis,

J'ai indiqué du jaune et du vert pour ouvrir le débat mais je penchais d'avance vers les bleus et les rouges.
Le Simoun F-ANCF de Monteil et Trichot est donné pour des ailes vertes et le F-ANXM était-il jaune et rouge ? A l'aéroclub nous avons 5 DR, un 315 Jaune Or F-BRTP, un 400 120 Vert F-GGJX, un 400 140 F-GJQB Bleu, un 400 160 Rouge F-GCAH et un 401 180 F-HPLC gris. C'est surement pour cela que j'ai cité ces couleurs. Je récupérai l'Aiglon chez SBS samedi et je vais pencher pour une nuance de rouge genre F-GCAH.
Par ailleurs je cite Jean Délémontez car mon instructeur montagne m'a fait passé une interview parue il y a des lunes de ce Monsieur où il indique comment il s'est inspiré des Caudrons de Riffard pour la conception des Jodels et plus tard des DR. Sans Caudron et Renault il fort probable que l'aviation populaire ne serait pas ce qu'elle est toujours en France, alors encore bravo Régis pour ces hommages auxquels je souscris. :super:
Merci William, je vois que nous sommes en phase. On en reparle ce WE à Bron. :wink:
gege320 a écrit : mer. 29 mars 2023 00:06 Encore une belle maquette en préparation. Et merci pour l'histoire, je découvre des aspects de l'aviation française d'avant guerre.

Gérard
Merci Gérard et comme tu le sais, il y a toujours à dire autour d'une maquette ou d'un avion. C'est ce qui est passionnant dans ce hobby, n'est ce pas ?

Régis
Avatar du membre
JESS
Messages : 1479
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 23:57

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK

Message par JESS »

ils sont vraiment sympas ces kits sbs, je vais finir par craquer!
merci pour tous ces articles sur des sujets qui m'étaient inconnus :x
Rien depuis 2015
Avatar du membre
Pierre Giustiniani
Messages : 2994
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 19:50
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK

Message par Pierre Giustiniani »

Comme d'habitude hyper documenté et très bien traité. Bravo Régis !
:hello: :hello:
Pierre
Régis Biaux
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Ca arrive !

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
JESS a écrit : mer. 29 mars 2023 09:57 ils sont vraiment sympas ces kits sbs, je vais finir par craquer!
merci pour tous ces articles sur des sujets qui m'étaient inconnus :x
Merci Jess ! Sympa :wink: et sans crainte, tu peux t'essayer aux kits SBS, tu ne seras pas déçus. :wink: :super:
Pierre Giustiniani a écrit : mer. 29 mars 2023 15:11 Comme d'habitude hyper documenté et très bien traité. Bravo Régis !
Merci Pierre ! J'apprécie.

Après les expos de Bron et Mondeville, on ouvre à nouveau les portes de l'atelier et on reprend les encours.
Et là, cata !
Jeudi soir en démarrant une séance de peinture , le cure dent installé dans l'axe de l'hélice n'a pas assuré son rôle de maintien du modèle et l'Aiglon a fait une chute d'un mètre.

Résultat, aile gauche désolidarisé du fuselage tout comme l'empennage horizontal droit, dérive décollée.

Image

Image

Image
Aujourd'hui reprise des endommagements, recollage à la cyano gel, et ponçage pour revenir à un état de surface correct dans les zones endommagées.

Le revoilà prêt pour retourner à l'atelier peinture.

Image

On croise les doigts.
A suivre.
Régis
Avatar du membre
araman
Messages : 6626
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Ca arrive !

Message par araman »

Salut Régis !

Tu as eu de la chance. La résine étant très dure, la casse aurait pu être bien pire. Beau rattrapage. Bravo! :x

Pour limiter ce genre d'accident, et afin d'utiliser les 2 pinces du support articulé, j'ajoute un second tube métallique de manutention, à l'arrière du fuselage. Je le colle avec très peu de cyano, dans un perçage ajusté, soit:
-à l'emplacement de la roulette de queue, avant sa fixation.
-dans le champ du plan fixe vertical, après avoir séparé le gouvernail de direction.
Par rotation, je retire les 2 tubes de manutention, celui à l'arrière et celui dans l'axe d'hélice quand il ne me reste qu'à installer celle ci.

A+
Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
loadmaster
Messages : 1634
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 22:01
Contact :

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Ca arrive !

Message par loadmaster »

A droite, Elisabeth Lion et au milieu Andrée Dupeyron. A gauche peut être Yvonne JOURJON.
Image
L'aviatrice Andrée Dupeyron et son avion, un Nord 1000, sur le terrain d'aviation d'Issy-les-Moulineaux.
Description
La femme-pilote Andrée Dupeyron (record féminin de distance en ligne droite sans escale en 1938 : 4360 km)pose devant son avion, un Nord 1000 (avion de liaison) sur le terrain d'aviation d'Issy-les-Moulineaux avant son départ pour la base aérienne de Châteauroux.
Elisabeth Lion au commande du Nord 1000
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/depart ... eaux.html

Dupeyron seule
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/l-avia ... aux-1.html
Régis Biaux
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Cette fois, on peint !

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Merci Benoit d'avoir réveillé ce montage, je te savais impatient de le voir repartir, eh bien, c'est fait !

Le 15 avril dernier, les réparations consécutives aux dégâts dus à la chute du modèle étaient terminées, mais le Caudron avait été restocké en attente de reprise, trop occupé par des activités annexes.
Malgré tout à l'automne, il ira se promener à Pessac, Niort et Colmar histoire de montrer que le stockage n'était pas définitif. En clair il était exposé en compagnie de 4 autres modèles "en cours", le DC6, le Mosquito PR XVI, l'autre Caudron Aiglon qui portera une déco FAFL et un petit Mraz Sokol qui n'a jamais été montré ici et qui va porter une déco d'un appareil utilisé autrefois par l'AC d'UTA, on va en reparler assez vite, car lui aussi est en peinture.
Et donc aujourd'hui, je peux annoncer que le Caudron a reçu deux premières couches de peinture.

Initialement j'avais prévu peindre mon Caudron avec une teinte ivoire en utilisant la référence 41 de chez Humbrol, mais finalement, j'ai opté pour de la MRP 256 Clear Doped Linen , en clair de la toile de lin neutre ce qui va parfaitement sur le Caudron et de plus, c'est un vrai plaisir d'utiliser ces peintures. :super: :super:

Voilà trois petites photos validant la reprise et montrant l'avancement.
On laisse sécher et demain on repasse quelque voiles de cette même teinte, même si on pourrait le croire blanc, il est bien couleur toile de lin.

Image

Image

Image

A suivre.
Régis
Stéphane GUERRERO
Messages : 15425
Enregistré le : mar. 20 oct. 2009 20:20
Localisation : Lodève, Hérault
Contact :

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Cette fois, on peint !

Message par Stéphane GUERRERO »

Superbe, Régis, tu es dans la dernière ligne droite!!! Ca promet! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Régis Biaux
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Cette fois, on peint !

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,
Stéphane GUERRERO a écrit : ven. 8 déc. 2023 20:27 Superbe, Régis, tu es dans la dernière ligne droite!!! Ca promet! :x
Merci Stéphane pour tes commentaires et c'est vrai que la fin du montage approche. :wink:

Après la peinture, pose des décalques pour notre Caudron Aiglon d'Elizabeth Lion.
Pour ce faire, on suivra un peu la notice pour utiliser au bon endroit les différents éléments de la décoration, mais aussi en utilisant quelques clichés de cet avion photographié à Etampes au début de la guerre alors qu'il était porteur des croix noires de la Luftwaffe.

Ces photos sont intéressantes car l'avion est resté globalement dans sa décoration civile française ce qui permet de poser certaines marques avec quelques nuances par rapport au plan de SBS.

Image

Image

Tout n'est pas fini, il reste toutes les bandes sur les bords d'attaque de la voilure, des empennages horizontaux, mais il y a encore quelques manipulations à faire avant de pouvoir les poser, alors pour éviter de les endommager, ils seront posés un peu plus tard.

Image

Image

A suivre
Régis
Avatar du membre
vbd
Messages : 13040
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
Localisation : Fontaine (Isere)
Contact :

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Pose des décalques !

Message par vbd »

Yes, c'est beau, Régis, c'est bientot complet !!! :x :x :x
Denis
Avatar du membre
Manu
Messages : 28491
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Pose des décalques !

Message par Manu »

Très chouette Régis, c'est du beau boulot. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Avatar du membre
Will
Messages : 1679
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Pose des décalques !

Message par Will »

Il est beau, je dirai même plus il est très beau

Petite question c'est quoi cet élément à l'intrados sous le compartiment moteur qui ressemble à une antenne transpondeur moderne mais qui à l'époque n'en est probablement pas une ?
Avatar du membre
loadmaster
Messages : 1634
Enregistré le : lun. 10 nov. 2008 22:01
Contact :

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Pose des décalques !

Message par loadmaster »

Will a écrit : mer. 13 déc. 2023 11:00 Il est beau, je dirai même plus il est très beau

Petite question c'est quoi cet élément à l'intrados sous le compartiment moteur qui ressemble à une antenne transpondeur moderne mais qui à l'époque n'en est probablement pas une ?
Non visible sur les autres aiglon, une évolution due aux augmentations de capacité de l'avion.
Renaud Kerbrat a écrit :Le petit « aigle » se vit transformé en monoplace et équipé d’un grand réservoir de 750 litres d’essence (80 d’octane), d’un réservoir de 50 litres d’huile et de carénages de train d’atterrissage (pantalons) qui lui permirent d’atteindre la vitesse maximum de 232 km/h (initialement 210 km/h) sa vitesse de croisière avoisinait les 195 km/h. Le Caudron Aiglon, ainsi équipé, disposait d’une autonomie de vol d’environ 25 heures permettant de franchir une distance de près de 5000 Km ! Tout cela ne put se faire sans un excellent moteur, le Renault Bengali 4p, 4 cylindres de 100 ch à 2200 t/min.
Elisabeth Lion voulait augmenter le réservoir à 833 l mais les services officiels décident l'arrêt des tentatives de records devant les dépassements de charge au décollage.
Japy sur le F-ANSI utilisa 1 250 m de piste pour décoller d'Istres tout en volant longtemps à faible altitude jusqu'à la Corse pour arriver à destination à Djibouti.
Avatar du membre
Will
Messages : 1679
Enregistré le : mar. 19 mars 2013 20:46
Localisation : LFHJ-LYON - MARSEILLE

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Pose des décalques !

Message par Will »

Sur cette photo trouvé sur le forum scalemodel on le voit bien

Image
Voici une image (mauvaise) d'un Aiglon du grand oncle en 1936 à Anse près de Villefranche sur Saône
Immatriculé F-APCB.
selon l'auteur du post AKA Cage à poule
Avatar du membre
araman
Messages : 6626
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Pose des décalques !

Message par araman »

Will a écrit : jeu. 14 déc. 2023 09:56 Sur cette photo trouvé sur le forum scalemodel on le voit bien

Image
Voici une image (mauvaise) d'un Aiglon du grand oncle en 1936 à Anse près de Villefranche sur Saône
Immatriculé F-APCB.
selon l'auteur du post AKA Cage à poule
Bonjour Will.

Comme moi tu fréquentes les hangars...où l'on "range" :wink: fréquemment des objets, le long des parois.
Si l'on parle de la même chose, est-ce que ce qui ressemblerait à une antenne située sous ton Caudron, selon toi, ne pourrait pas être la base d'un escabeau rangé à l'arrière plan ?
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24283
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Pose des décalques !

Message par Blochmorane »

Salut Régis

Belle robe ivoire qui se marie bien avec le rouge.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
Loloskymaster
Messages : 5195
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2004 10:27
Localisation : Thionville(57)
Contact :

Re: Caudron C-610 Aiglon - Kit SBS 1/72 - L'avion d'Elisabeth Lion F-ANSK. Pose des décalques !

Message par Loloskymaster »

Salut Régis,

Belle peinture sur ton Aiglon. Tout en finesse, c'est très prometteur pour le point final qui approche.
Bonne continuation.
Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »