Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 28/06/23 - FINIS !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
febear

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 27/03/23 - Peinture & questionnement

Message par febear »

febear a écrit : sam. 1 avr. 2023 20:09 salut Vincent,

Oui c'est vraisemblablement l'hypothèse la plus plausible,
il y a des photos prises "d'en haut" avec les avions qui ont les bâches posées et la limite entre la partie couverte et la partie à l'air libre correspond bien à la ligne de difference de teinte remarquée sur le fuselage et sur les ailes . :wink:
En ce qui concerne les hinomarus, mon avis est que le "délavement" observé sur la peinture de camouflage et pas sur les hinomarus est plus lié à une action des UV's sur les pigments du camouflage et que ceci n'a pas eu ou en tout cas moins d'effets sur ceux des hinomarus. Et pas ou moins a cause d'un effet "intempéries " pluie/neige, etc..

Juste un avis bien sur ,
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 27/03/23 - Peinture & questionnement

Publicité

Publicité

febear

Message par febear »

pour finir avec la question de Vincent, sur les bâches. Quand les Zero's arrivent en Chine, c'est encore un tout nouveau modèle, et une mauvaise surprise pour les alliés. Le Japon est au pic de sa situation militaire et économique . Donc "ces bijoux" pour les japonais sont livrés avec des bâches de protection et les équipes de maintenance les mettent quand nécessaire sur les avions.
Après, au cours de l'évolution de la guerre, fabriquer une bâche c'est du temps et des matières premières , en plus dans un bateau, c'est de la place à utiliser, au detriment d'autres produits peut-être plus essentiels et quand tu te projettes du Japon vers les Salomons..
Je ne veux bien sur pas dire qu'il n'y en eu plus au cours de la guerre , mais beaucoup moins et que les équipes de maintenance avaient peut-être autre chose a faire que les mettre. ( sauf peut-être pour les avions des "hauts gradés" , on est pas tous égaux :hehe: )

voilà , désolé d'avoir été un peu long..

Salutations à tous ! :alcool1:

François Escudé
Eric B.

Message par Eric B. »

Hello,
Blochmorane a écrit : ven. 31 mars 2023 23:23 Eric, j'avais ce kit Academy mais il était parmi les victimes de la purge de mon stock il y a quelques années. Je me souviens que c'était quand-même un bon A6M5 qui devrait te satisfaire.
Tu le sais peut-être déjà mais cette version fut aussi construite par Mitsubishi et Nakajima. On les distingue par le dessin différent de la limite du vert à l'arrière du fuselage, toute droite jusqu'au rostre pour Mitsubishi, remontant vers le bord d'attaque des empennages horizontaux pour Nakajima.
J'ai hâte de voir ton montage sur le forum.
Oui pareil, mon kit Academy a failli aussi faire partie de ma propre purge; Je crois que la seule chose qui l'a sauvé c'est le petit set CMK que je n'étais a pas sur de pouvoir revendre. Je suppose que le Tamiya est meilleur mais je vais essayer d'en tirer quelque chose.
Sinon oui j'ai identifié& cette spécificité Mitsubishi/Nakajima et à ce stade je pense que ça devrait être un Nakajima, me semble-t-il.
Bonne suite pour tes montages.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e

Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Blochmorane

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 02/04/23

Message par Blochmorane »

Bonjour/Bonsoir

Comme prévu, j’ai commencé la décoration du Mle 21 de Pearl Harbor en peignant les deux bandes bleues cerclant le fuselage, identifiant ainsi un appareil du porte-avions Hiryû :
Image
Sachant qu’il existait 4 tons de bleu (Ao Iro) référencés E1 à E4 dans le "Kari Kikaku 117" (appellation abrégée du nuancier de l’Aéronavale Impériale édité en novembre 1938), et qu’aucune indication de leur emploi n’y est précisée, j’ai retenu une teinte qui se rapproche du E2 Blue, à savoir la référence MRP-316 plutôt destinée par MisterPaint à l’aviation italienne (Colore 11 Azzurro) pour les systèmes d’air comprimé ou des inscriptions.

J’aurais voulu ce bleu un peu plus clair et un peu plus grisé mais c’est toujours mieux que ce que proposent les planches de décals à ma disposition (Hasegawa, Berna, Tamiya et Aeromaster).

Ensuite, protection des bandes de fuselage pour appliquer le rouge des hinomarus (Aka Iro B3 Red MRP-411) aux six emplacements réglementaires :
Image
Ici, la peinture doit paraître uniforme et bien rouge, sans aucune variation car, je le rappelle, l’avion était quasi-neuf.

Tant que j’y étais, je me suis occupé du Mle 21 de Rabaul car il y avait aussi une bande bleue à peindre mais plus fine et oblique, et qui entourait complètement le fuselage :
Image
Avec la fine bande horizontale rouge sur l’empennage vertical, voilà qui devrait mettre certains sur la voie quant à l’unité que j’ai choisie pour cet avion.

Mais cet Ao Iro E2 Blue pur faisait trop neuf pour un avion censé avoir opéré plusieurs mois depuis une base à terre. J’ai donc repassé sur chaque panneau la même teinte éclaircie avec du Medium Sea Grey (MRP-112) et une pointe de blanc (MRP-004) :
Image

J’ai protégé ce bleu éclairci et j’ai repassé de l’Ame Iro J3 SP Amber Grey Nakajima (MRP-429) :
Image
Le travail de masquage fut plus délicat car il m’a fallu poser une bande oblique en oramask qui fasse le tour complet du fuselage avec une rejointe parfaite sous le fuselage. Je ne pouvais pas utiliser celles dont je disposais en décals car elles sont toute pointues à leur extrémité supérieure, derrière la verrière, alors qu’elles étaient arrondies. De toute façon, leur bleu ne me convenait pas non plus.

J’ai ensuite appliqué le rouge :
Image
Bien que le rendu d’ensemble de cet avion doive paraître un peu passé, j’ai fait une application régulière pour ceux de l’intrados, et un peu moins pour ceux du fuselage et de l’extrados, en n’insistant pour ces derniers que sur les longerons.

Pour finir, le Mle 32 a lui aussi reçu des parements rouges aux emplacements adéquats :
Image
La machine n’ayant été opérationnelle qu’un gros mois, je n’ai pas trop exagéré non plus sur les nuances car comme vu plus haut sur la photo en couleurs, et même sur des photos d’appareils abandonnés, le rouge des hinomarus résistait plutôt bien.

Voilà, ils en sont tous au même point, prêts à recevoir les masques des hinomarus et une nouvelle application de leurs Ame Iro respectifs pour uniformiser la peinture de base, ce qui ne devrait pas traîner car pour l’instant, ils me font plus penser à des avions républicains comme nous en monte Patrick (hawkmoon) :wink: .

J’en profite pour remercier Eagle4 et sa Silhouette pour la confection des masques.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonsoir Jean-Luc,
... Concernant les bandes bleues du Hiryu, je crois que tu as raison. Il y eu toutefois 2 tonalités de bleu apparemment... bleu clair en début de conflit et bleu plus "cobalt" lorsque basés à terre (Ceylan par exemple) :

Pour Pearl Harbor :

Image
https://j-aircraft.com/research/jimlans ... lpearl.htm
https://forum.largescaleplanes.com/inde ... bor-zeros/

Ceylan :
Hiryu.jpg
Hiryu.jpg (75.73 Kio) Vu 410 fois
Ceylan.gif
Ceylan.gif (36.27 Kio) Vu 410 fois
https://www.tapatalk.com/groups/hypersc ... 7-s20.html

Cela dit il semble que les bandes ne ceinturaient pas complétement le fuselage ! :wink:
Image
Modifié en dernier par Fabien L le dim. 2 avr. 2023 23:41, modifié 3 fois.
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Blochmorane

Salut Fabien

Elles sont foncées en vrai, je te l'assure. Et je te rassure, elles ne font pas le tour complet
----------
Fabien L

Message par Fabien L »

Blochmorane

Bon, tout va bien alors.

Superbe photo que je ne connaissais pas. Dommage que l'immatriculation ne soit pas complète. On dirait que l'extrados de l'aile a eu très chaud, laissant une bande bien rectiligne tout au long du bord d'attaque. Intrigant, ça.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Il y a une trentaine d'années, une hypothèse était que ces avions étaient assemblés à partir de pièces provenant de deux constructeurs différents (Mitsubishi pour l'avant et Nakajima pour l'arrière) mais d'après ce que j'ai su récemment, à l'époque Nakajima ne sous-traitait pas encore d'A6M. De plus, la démarcation aurait dû se trouver plus en avant, à la jointure des deux parties du fuselage.
Vincent
Fabien L

Message par Fabien L »

Blochmorane a écrit : lun. 3 avr. 2023 00:08 Bon, tout va bien alors.

Superbe photo que je ne connaissais pas. Dommage que l'immatriculation ne soit pas complète. On dirait que l'extrados de l'aile a eu très chaud, laissant une bande bien rectiligne tout au long du bord d'attaque. Intrigant, ça.
... Oui tu as raison. On dirait que le métal est à nu... :roll:
febear

Message par febear »

oui photo très interessante ! Que je ne connaissais pas non plus ! merci pour ce partage Fabien .
En ce qui concerne la bande plus claire en agrandissant, il me semble voir autour des parties "enlevées" les rectangles et le trou dans le bord d'attaque une tonalité plus claire, qui me parait être l'alu de la structure . Pour moi cette bande qui est très rectiligne et bien marquée par rapport au reste de l'aile , doit être peinte serait-ce une première application de bande d'identification jaune , mal interprétée au niveau local ? ( comme on a pu voir par exemple sur un P-51 B avec les " damiers jaunes et rouges " démesurés du 357 FG , ou drôle aussi un P-40F peint juste après livraison avec la bande blanche de vichy sur le fuselage) vas savoir , bon sujet de discussion :hehe:

A noter également et ce pour un avion d'avril 42 si j'ai bien compris, c'est le vieillissement de l'aile ! sur le partie extérieure , ça parait bien être un" vieillissement " naturel de la peinture. Par contre sur la partie plus prés du fuselage, il y a ces taches sombres .. :o , application de peinture verte ? , usure plus importante de la peinture de l'aile laissant apparaître l'apprêt rouge ?
voilà un autre sujet de discussion , intéresse par partage de vos avis sur ces point. :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

pardon pas Avril, :mrgreen: Février

François Escudé
Blochmorane

Salut François

Difficile d'émettre un avis, en effet. Apparemment, il s'agirait du BII-124 s/n 5349 (cf. Pacific Wrecks : https://pacificwrecks.com/aircraft/a6m2/5349.html, où plein d'informations sont fournies).
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

C'est toujours préférable de faire des bandes de couleurs à la peinture qu'avec des décals, même si la découpe des masques est fastidieuse. Le travail de peinture est très propre.
Vincent
febear

Message par febear »

Salut les amis,

d'abord encore une fois merci pour ces échanges bien sympathiques ! j'aime vraiment :alcool1:

@ Jean-Luc, merci pour ce rappel, je connaissais ce site, longtemps que je n'avais pas été y trainer mes guêtres ( pourtant il est dans mes favoris ..) :wink:

@ Vincent, tu as raison, la peinture est loin devant l'utilisation de décalques pas de discussion là dessus ( et suis très admiratif , vraiment, de ce que vous faites dans ce domaine) après, si je peux me permettre :wink: , je fais que du 72 eme, là par exemple suis en train de finir mon petit Fiat G-50 series 1 aux couleurs finlandaises, entre les cocardes, l'immatriculation , le numero de série ( ça c'est vraiment petit :hehe: ) je sais pas faire :mrgreen: je vois beaucoup de choses sur la "silouette" j'avoue que j'hésite à en acheter une , mais je me dis, que j'ai tellement de maquettes que je souhaite monter, et en fait si peu de temps pour le faire , je reconnais que je vais souvent à la solution de facilité :oops: en plus certaines décalques sont, pour moi, suffisamment fines pour passer ( vernis brillant / assouplissant / vernis brillant/ vernis mat si nécéssaire ) mais vrai, ça reste moins fin que la peinture

Ceci étant , c'est quoi votre avis sur mes hypothèses sur la photo en cause ? Vous pouvez bien sur ne pas en avoir :)

ce petit mot est vous le savez, j'espère , bien amical, :)

A bientôt pour nos échanges qui sont un plaisir pour moi

:merci:

François Escudé
Blochmorane

Bonsoir

Merci Vincent, j'apprécie.
febear a écrit :Ceci étant , c'est quoi votre avis sur mes hypothèses sur la photo en cause ? Vous pouvez bien sur ne pas en avoir :)
François, je ne crois pas aux bandes jaunes qui n'ont fait leur apparition qu'à partir d'août 42, et qui ne s'étendaient pas aussi loin vers l'extrémité de l'aile.

Pour l'état de la surface de l'aile, je dirais que le processus de vieillissement de l'Ame Iro s'est poursuivi durant tout le temps où l'avion est resté sur le lieu du crash puis lors des différents stockages, une fois l''épave récupérée par les Australiens. On peut éventuellement envisager que les tâches les plus sombres seraient de l'apprêt rouge. On ne distingue même plus l'hinomaru. Je ne crois pas à du vert qui est arrivé bien plus tard dans les unités de chasse.
----------
dewoitine

Message par dewoitine »

Jolis montages et belle mise en peinture et aussi bravo pour la recherche d'authenticité et l'historique sur ces zéros :shock:

Michel
Fabien L

Message par Fabien L »

Ouais, bizarre cette aile... D'autant que le peinture des Hinomarus de fuselage et celle des marquages de dérive a parfaitement tenu... Un appareil différent ? Que fait aussi la verrière posée toute seule ?
febear

Message par febear »

VMoyet a écrit : mar. 4 avr. 2023 01:24 C'est toujours préférable de faire des bandes de couleurs à la peinture qu'avec des décals, même si la découpe des masques est fastidieuse. Le travail de peinture est très propre.
oui je ne disais pas autre chose . En fait, j'aime bien vos approches qui me forcent à sortir de ma zone de confort . :) :wink:

François Escudé
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : mer. 5 avr. 2023 00:08 Bonsoir

Merci Vincent, j'apprécie.
febear a écrit :Ceci étant , c'est quoi votre avis sur mes hypothèses sur la photo en cause ? Vous pouvez bien sur ne pas en avoir :)
François, je ne crois pas aux bandes jaunes qui n'ont fait leur apparition qu'à partir d'août 42, et qui ne s'étendaient pas aussi loin vers l'extrémité de l'aile.

Pour l'état de la surface de l'aile, je dirais que le processus de vieillissement de l'Ame Iro s'est poursuivi durant tout le temps où l'avion est resté sur le lieu du crash puis lors des différents stockages, une fois l''épave récupérée par les Australiens. On peut éventuellement envisager que les tâches les plus sombres seraient de l'apprêt rouge. On ne distingue même plus l'hinomaru. Je ne crois pas à du vert qui est arrivé bien plus tard dans les unités de chasse.
Merci Jean-luc, je pense ton avis est assez bon , voulais juste échanger avec vous tous sur ces points :wink:

François Escudé
Griffin

Message par Griffin »

Fabien L a écrit : mer. 5 avr. 2023 09:52 Ouais, bizarre cette aile... D'autant que le peinture des Hinomarus de fuselage et celle des marquages de dérive a parfaitement tenu... Un appareil différent ?
Le lien vers Pacific Wrecks de Blochmorane, montre bien que l'aile était du même "gris" que le reste....ça ne peut être qu'une aile d'une autre provenance ( est rien ne dit non plus que ça soit celle d'un Zero ).

Mais ça reste très étrange ce bord d'attaque qui semble alu, où alors c'est juste un effet du soleil, assez fort à cette heure ?

Quelle précision dans ta peinture, masquages.... tout est lisse et sans bavures ! :shock:
Blochmorane

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 05/04/23

Bonjour/Bonsoir
Griffin a écrit :Quelle précision dans ta peinture, masquages.... tout est lisse et sans bavures ! :shock:
Merci Gérald. Pourvu que ça dure :D

Comme prévu, j’ai posé les masques et refait des passages de la peinture de base Ame Iro sur les trois Zero.

Le Mle 21 de Pearl Harbor ne devant plus recevoir aucune autre couleur, j’ai pu démasquer les hinomarus, les bandes du fuselage, et les gouvernes :
Image

Niveau dimensions au 1/72°, les hinomarus sur et sous la voilure ont un diamètre de 12,5mm et sur le fuselage de 10,4mm.
Les bandes ont une largeur de 5,5mm au 1/72°, et sont séparées de 5mm. Le rectangle pour la plaque d’identification mesure 5x4mm.

Et une vue du dessous pour que Fabien voit bien que les bandes bleues ne font pas le tour complet du fuselage :wink: :
Image

Pour le Mle 21 de Rabaul et le Mle 32, j’ai laissé tous les masques en place car il y a encore quelques passages prévus à la cabine à peinture :
Image

Image

Pour la suite, le Mle 21 de Pearl Harbor étant désormais prêt à recevoir quelques décals, je vais le laisser un peu de côté et m’occuper de vieillir quelque peu l’aspect de cet Ame Iro sur les deux autres.
----------
Aerophil

Message par Aerophil »

Beau travail Jean Luc !
Plus que qques heures de travail avant l'expo de ce WE. Seront-ils ou l'un d'entre eux sera t-il prêt ?
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Fabien L

Message par Fabien L »

Merci Jean-Luc pour cette délicate attention.
Tout ceci est bien joli et instructif. :merci:
Blochmorane

Aerophil a écrit :Plus que qques heures de travail avant l'expo de ce WE. Seront-ils ou l'un d'entre eux sera t-il prêt ?
Sincèrement Philippe, je ne pense pas. Mais il n'est pas impossible que je les emmène en l'état le samedi ou le dimanche... :wink:
Fabien L a écrit :Merci Jean-Luc pour cette délicate attention.
Mais de rien, mon bon Fabien.
----------
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »