F-106A Delta Dart MONOGRAM

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Dom

Re: F-106A Delta Dart MONOGRAM

Message par Dom »

Hello,

D'ailleurs, tu peux nous détailler ta façon de regraver (outil + méthode) car elles sont vraiment nickel tes gravures :super:
Merci et bonne continuation.
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"

Publicité

Publicité

Badger150

Message par Badger150 »

Dom a écrit : lun. 3 avr. 2023 11:40 Hello,

D'ailleurs, tu peux nous détailler ta façon de regraver (outil + méthode) car elles sont vraiment nickel tes gravures :super:
Merci et bonne continuation.
Dom
Bien volontiers Dom

Nickel, nickel pas partout :oops:

En prévision des longues séances de gravure j’avais acheté d’autres graveurs, mais pour l’instant j’ai tout fait avec l’outil Hasegawa
scriberhaseg.jpg
scriberhaseg.jpg (198.91 Kio) Vu 1736 fois
Au début j’ai la main très légère histoire de faire un premier sillon comme si je le dessinais, dérapage incontrôlé proscrit sinon la pointe suivra irrémédiablement le mauvais chemin tracé

Ensuite j’appuie un peu plus au fur et à mesure que je suis les contours du gabarit(grand merci Silhouette!), le tout étant de savoir s’arrêter quand il le faut.

J’avoue avoir eu la main un peu lourde à certains endroits

Dans les angles je fais faire une rotation à l'outil sur son axe sans lever la pointe

S’en suit un délicat ponçage au papier à l’eau, puis je reprends à main levée la gravure avec l’outil et je finis par un nettoyage appuyé avec une brosse à dents

Voilà Dom tu sais tout
Dom

Message par Dom »

Merci, je ne connaissais pas cet outil Haseg' !
Badger150 a écrit : lun. 3 avr. 2023 13:19 Dans les angles je fais faire une rotation à l'outil sur son axe sans lever la pointe
Pas bête, c'est toujours un peu délicat dans les angles car la pointe a tendance à "bloquer".
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Badger150

Message par Badger150 »

Histoire de varier les plaisirs mais aussi parceque je sature avec la gravure, j’ai entrepris d’ouvrir les 2 sorties sous les entrées d’air
Pas trouvé (ou mal cherché) leur fonction, peut être pour évacuer un air chaud venu de la soute missiles???
Image

J’ai bouché l'emplacement très mollement sculpté par Monogram
Image

Ça donne ça à la fin, après ouverture(gabarit Silhouette) et aménagement
Image

Le charcutage de l'intérieur de la soute pour faire l'ouverture a des effets collatéraux destructifs , donc la baie missiles restera fermée!
Oui je sais c’est moche, voire un crime, mais je préfère la ligne du F-106 quand il n’exhibe pas ses entrailles aussi détaillées soient-elles
ATAR93

Message par ATAR93 »

Badger150 a écrit : jeu. 9 mars 2023 15:32...Ce rapide montage à sec met déjà en évidence des ajustements très perfectibles. On est bien en présence d'un Monogram de 1983 et non pas d'un Tamiya de 2023 :....
bonsoir

ah Monogram !!que de souvenir ...certe ces maquettes avaient des ajustages un poil rock'n'roll mais au moins par rapport a tamiya ..eux ils l'ont sorti :) vu le début de travail effectué et sans parler de l'échelle cela va être grandiose ! vais suivre avec plaisir
bon courage pour la suite
Niko
Badger150

Message par Badger150 »

Merci Niko

Puisque je suis dans la zone des entrées d’air je vais y rester un peu(longtemps)

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il va y'avoir du boulot au niveau des joints et de reprise de formes

Mais instinctivement je sens que quelque chose ne va pas dans l’allure générale
Comparatif à peu prés sous le même angle, les différences « Monogramesques » sautent aux yeux
Image

Les lèvres seront à affiner, les rampes d’admission d’air variable à ajourer et les charnières à refaire(si j'y arrive)

Pour ces dernières j’ai fait des essais en taillant de la CP en essayant de respecter un pas de 0,5mm…c’est chaud très chaud, y’a du déchet forcément
Image

De près les irrégularités sautent aux noeils, et de loin ça pourra faire illusion

Si vous avez une meilleure façon de faire je suis toute ouïe
Looping74

Message par Looping74 »

vu l'emplacement, un décal avec le schéma çà le ferait pas?
Bon c'est surement une connerie.

Looping74
Je veux une maquette en plaastique!
baffozac

Message par baffozac »

Salut, pour tes charnières :

Image

Sur mon Ro43, j'avais ce panneau à faire. J'ai placé le gabarit Airwaves en bordure de carte plastique fine,
et avec une petite lime carré de l'Octant, j'ai évidé les créneaux.
Pour les charnières plus petites, j'ai gravé avec un gabarit de Landing zone.
As-tu essayé avec la silhouette ?
:alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Badger150

Message par Badger150 »

Looping74 a écrit : mer. 12 avr. 2023 18:52 vu l'emplacement, un décal avec le schéma çà le ferait pas?
Bon c'est surement une connerie.

Looping74
hello Looping

Non c'est pas une connerie, ça pourrait faire illusion mais tout en manquant de relief quand même
baffozac a écrit : jeu. 13 avr. 2023 10:32
Salut, pour tes charnières :

Image

Sur mon Ro43, j'avais ce panneau à faire. J'ai placé le gabarit Airwaves en bordure de carte plastique fine,
et avec une petite lime carré de l'Octant, j'ai évidé les créneaux.
Pour les charnières plus petites, j'ai gravé avec un gabarit de Landing zone.
As-tu essayé avec la silhouette ?
Hello Baffo

Oui ça rend bien
Ton gabarit Airwaves pourrait convenir si les créneaux ont un pas max de 0,35mm(j'en doute)
Pas essayé avec silhouette mais là je pense qu'on atteint les limites de la machine, surtout dans du plastique

Je vais essayer un autre truc , je vous tiendrai au courant...
Badger150

Message par Badger150 »

voilà tout chaud sorti de l'atelier , un nouvel essai de charnières beaucoup plus propre et satisfaisant, sans gabarit sans silhouette

avec des petits bouts d'evergreen 0,25x0,5 collés sur chant sur une plaque cp , arasés à lame de rasoir

l'idéal serait une largeur de 0,3mm pour coller davantage à la réalité, en fait il faudrait presque 2 fois plus de créneaux

Image
baffozac

Message par baffozac »

Plastruct fait du 0,3 X 0.3............ :wink:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Badger150

Message par Badger150 »

baffozac a écrit : jeu. 13 avr. 2023 16:58 Plastruct fait du 0,3 X 0.3............ :wink:
oui exact la réf MS-10, j'ai regardé chez Hattons

dommage que Plastruct ne soit pas référencé chez Oupsmodel par ex
baffozac

Message par baffozac »

Salut, oui, le gabarit Airwaves est trop grand pour ton Dart.
Un exemple avec un gabarit plus petit, une scie CMK, encore peut-être trop grand pour toi mais qui pourrait être utile pour d'autres:

Image

La carte plastique est maintenue par deux pinces (une de chaque côté) et les "créneaux" évidés avec une lime à fendre de 0,3 mm. Finition à l'abrasif fin. Même pas 10 mn pour cet exemple.
Griffin

Message par Griffin »

Au risque de faire le crétin de service, pô trop compris comment tu fais ça Baffo, si tu veux bien détailler davantage ? :rouge:

Mais question résultat, c'est clairement efficace !

L'astuce de Badger est bien trouvée aussi.

:super:
Badger150

Message par Badger150 »

hello

Méthode Alain(Baffo) différente et efficace aussi!

Je peux répondre pour lui si j'ai bien comprendu: les dents de la CMK, ou plutôt les espaces entre chaque quenotte servent à évider les créneaux à l'aide de sa lime à fendre

Je découvre par la même occasion que cet outil existe :x
baffozac

Message par baffozac »

Salut, Patrick (Badger150) a tout compris !
Il faut que la carte plastique soit bien plaquée sur la lame, avec des pinces, du scotch, des points de cyano,
et que son bord coïncide avec la pointe des dents de la scie. La lime va automatiquement attaquer le creux des dents et faire le "créneau". Fignolage à l'abrasif fin.
Une lime à fendre est surtout utilisée par les horlogers pour creuser la fente d'une vis récalcitrante.
C'est un petit outil simple mais qui coûte un bras. Il m'en reste ce petit bout que je garde comme une relique.
Pour en revenir aux profilés Plastruct, c'est dommage de ne point les trouver en France.
En plus du petit carré de 0,3, ils ont des tiges de petit diamètre (0,3 et 0,4 notamment), bien ronds et réguliers,
ce qui n'est pas toujours le cas chez Evergreen.
Griffin

Message par Griffin »

Cette fois y'en avoir compris, merci !

Les outils de vraiment bonne qualité sont très rarement bon marché....mais ça dure une vie.
Badger150

Message par Badger150 »

hello

Dernier test charnière

Le pas de 0,5 étant trop grand, j'ai faute de profilé adhoc une nouvelle fois mis ma silhouette à contribution

J'ai découpé des bandelettes de 0,35mm ce qui permet de s'approcher un peu plus du nombre de "dents" nécessaires

La première charnière d'entrée d'air en comporte 62, j'arriverai à 48 avec ma méthode

hop je valide, et personne ne viendra me chercher des poux :D

Image

Gros taf en perspective quand même sur ces entrées d'air et rampes variables...
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

J’ai de très beaux caches d’entrée d’air en résine si tu veux :mrgreen:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Badger150

Message par Badger150 »

The Arrowhead a écrit : dim. 16 avr. 2023 20:18 J’ai de très beaux caches d’entrée d’air en résine si tu veux :mrgreen:
hello

Les Two Mike Resin?

Figure toi que j'ai cherché à m'en procurer au cas où je me vautrerai lamentablement sur ces fameuses entrées d'air

Pourquoi pas si tu comptes t'en délester, pour cacher la misère éventuellement de manière très colorée!
Badger150

Message par Badger150 »

Petit point d’étape sur les modifications entreprises au niveau des entrées d’air

Le moins que je puisse dire est qu’il y’a du travail de correction et d’amélioration

Les gars de Monogram qui les ont dessinés n’avaient visiblement pas les yeux en face des trous!
Image

J’ai commencé par éliminer la partie avant, et considérablement affiné les lèvres sans toutefois atteindre un profil de lame de rasoir(j'y retoucherai)
J’ai collé une large portion de CP 0,13mm sur le flanc du conduit, cette partie est blanche donc ça tombe bien
Cela ne se voit pas trop sur la photo mais je vous assure que le tube pitot est perçé à son extrémité

Image

L’ouverture du fuselage aura pour but d'apporter un peu de profondeur à l'ensemble

Cela me permettra aussi de donner une légère courbure vers l’intérieur des rampes d'entrée d'air variable
Image
Badger150

Message par Badger150 »

test pour valider le développé créé sur silhouette

Image
Quentin

Message par Quentin »

Bioutiful !!
Badger150

Message par Badger150 »

Cinqiou Quentin!
Badger150

Message par Badger150 »

hello

Finalement j’ai abandonné l’idée des charnières en 0,35mm, beaucoup trop délétère pour mes pauvres yeux et surtout mes nerfs

Bon ce sera toujours mieux que ce que proposait Monogram

Je me suis appuyé sur la pièce plastique originale pour scratcher les différents sous ensembles, certains non collés à ce stade dans la perspective des inévitables ajustements finaux

j’ai tenté de représenter les structures internes visibles derrière les rampes à fentes

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »