AERODROME CAUDRON 1935-C.450[SBS],C.630 SIMOUN[DoraWings],C.600 Aiglon [SBS] Finis 1/48°

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

huberlu

Re: CAUDRON C.450 SBS 1/48°

Message par huberlu »

:shock:
Il est superbe!

Publicité

Publicité

Will

Message par Will »

huberlu a écrit ::shock:
Il est superbe!
Merci, le tiens aussi :super:
Will

Message par Will »

vall a écrit :Superbe, :x :x

bonne motivation pour attaquer le mien.

Alain
N'hésite pas mais ne confond pas vitesse et précipitation :wink:
Will

Message par Will »

Puisqu'il a été question du Caudron C.450 plus haut et que j'ai trouvé un hébergement pour les photos les voici
A Hyères en 2020
Image

Image

En noir et blanc (surexposé + filtre jaune)
Image

Vue du poste de pilotage
Image

Image

Image
Modifié en dernier par Will le lun. 24 juil. 2023 14:46, modifié 2 fois.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

:x Bravo super kit,
Mais le gars appuyé contre c'est pas le pilote ? :mdr1:
Will

Message par Will »

Si, si c'est un pilote ... mais pas d'avion et puis c'est vrai que pour le Caudron il fallait avoir un profil de lame de couteau :beer:
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Je ne serais pas rentré dans le cockpit non plus :miam:
Will

Message par Will »

FAUCARD a écrit :Je ne serais pas rentré dans le cockpit non plus :miam:
A mon avis pour rentrer avec le panneau amovible sur le côté gauche, tu aurais pu, après, fermer le panneau et ressortir ... :beer:
E.DLY

Message par E.DLY »

Salut,
Belle réalisation. :super:
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
Curatorm

Message par Curatorm »

Vraiment sympa, la figurine à la morphologie parfaitement normalement apporte un plus :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Will

Message par Will »

D’autres vue du Caudron avec cette fois comme pilote une interprétation d’Hélène Boucher à partir d’une figurine Preiser, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas du Redoak…
La Traction Citroën est le modèle Tamiya légèrement modifié pour correspondre aux débuts de série de 1934
Ce n’est bien sûr pas celle d’Hélène qui était dotée d’une Renault
Image
Image
Image
Image
vbd

Message par vbd »

C'est superbe, pas de doute !!! :x :x :x
J'aime bien le bleu du 450, et la présentation avec les figurines et la traction qui n'est pas noire pour une fois !!! :x
Denis
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr,
C'est tout simplement très propre et très beau. Bravo !
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Griffin

Message par Griffin »

:shock: :shock: :coeur:
roadrunner

Message par roadrunner »

Griffin a écrit : dim. 5 mars 2023 18:00 :shock: :shock: :coeur:
que dire de plus....
fabuleux ton Caudron Will :x :x
Image
Point ne sert d'avoir la lumière à tous les étages si c'est pour avoir les fils qui se touchent....
Will

Re: CAUDRON C.450 SBS et C.630 SIMON DORA WING 1/48°

Message par Will »

Merci à tous pour compléter la scénette qui sera uchronique je vais lui adjoindre le Caudron Simoun C.630 F-ANRY de St Ex, version tournée pour Air France à l'automne 1935. Je n'ai pas d'avion rouge dans ma vitrine.
Comme source de doc on a le facebook "renaissance du caudron simoun" qui est bien fourni en photos d'époque
et de la restauration actuelle, https://www.facebook.com/RenaissanceCau ... cale=fr_FR
ainsi que la notice militaire des 635 sur le site Gallica.https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... k=536483;2
Il y a aussi quelques croquis et mentions dans "L'aéronautique" toujours sur Gallica.

Dora Wing c'est du short run du XXI° siècle, il y a du boulot de dégrappage et de préparation, ce n'est pas du SBS, mais c'est assez précis et détaillé tout de même.

J'ai commencé par les 2 demis fuselages et l'ajustement des parties vitrées, qui une fois ajustée ont été repolies pour améliorer la qualité optique.

Image

En suite j'ai attaqué l'aménagement de l'habitacle, j'avais pensé faire la version de décembre mais je n'avais pas assez de doc sur la disposition et la couleur des 3 réservoirs supplémentaires mis en place dans la cabine.
Les pieds des sièges sont en Evergreen ça prend moins de temps que de dégrapper et ébavurer les pieds du kit.
Voilà le montage à blanc, c'est assez précis comme moulage.
Image

Pour les couleurs de l'intérieur je vais faire le plancher en bois verni, en effet la notice militaire le représente ainsi et les restaurateurs du Simoun de Pontoise semblent avoir aussi fait ce choix. De plus les photos du F-ANRY montrent un intérieur clair sur les flancs et le plafond et un sol sombre. Visiblement l'ensemble de l'intérieur n'était pas rouge. Je ferai tout de même les coussins de sièges en cuir rouge pour le "fun" et les sièges métal.

Pour les baies je vais les masquer en réservant le joint saillant qui est en métal comme on le voit sur les photos, ce qui ne va pas être simple.
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Will a écrit : dim. 5 mars 2023 15:08 D’autres vue du Caudron avec cette fois comme pilote une interprétation d’Hélène Boucher à partir d’une figurine Preiser, le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas du Redoak…
La Traction Citroën est le modèle Tamiya légèrement modifié pour correspondre aux débuts de série de 1934
Ce n’est bien sûr pas celle d’Hélène qui était dotée d’une Renault
Image
Image
Image
Image
très joli ton diorama ! :x

Norbert de Reedoak ma donné il y deux ans à l'expo de Bron , une figurine qu'il trouvait ratée , représentant une femme mécano . je l'ai au 1/32 pour aller

avec mon C450 à la même échelle. IL y a un peu de travail de modif à faire dessus mais ça devrait être ok.
Will

Re: CAUDRON C.450 SBS et C.630 SIMOUN DORA WING 1/48°

Message par Will »

Je vais compléter cette vignette au 1/48 "Aérodrome Caudron en 1935 à Guyancourt", et mettre scène une fiction plausible avec le C.450 d'Hélène Boucher, le Simoun C.630 de St EX et un C.600 Aiglon.
Quelques personnages et la traction Citroën de 1935.
Hommage à Marcel Riffard et aux héroïnes de l'air ainsi qu'à leurs descendant dont Jean Délémontez et ses Jodels et DR grâce auxquels on fait toujours voler du bois dans notre beau pays.

Pour les C.450 et C.630 pas de question de fond pour les couleurs, même si on peut discuter à l'infini des nuances de celles-ci.
Pour l'Aiglon on en voit dans le film Anne Marie (scénario de St Ex) notamment le F-ANVF et probablement le F-ANSB, les 2 semblent avoir la même déco, gris alu en partie inférieure et couleur indéterminée en partie supérieure.
Le F-ANSB est aussi visible sur un film tourné à l'Aéroclub de Lille au printemps 1935, lors d'une présentation par Caudron de sa gamme d'avions.

Auriez-vous une idée de cette couleur supérieure, rouge, vert, bleu, jaune ?

Bonne continuation
febear

Re: AERODROME CAUDRON 1935- C.450 SBS et C.630 SIMOUN DORA WING 1/48°

Message par febear »

Quelle élégance et quelle belle réalisation , il est superbe :x :x
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
jacques44

Message par jacques44 »

Quel diorama. :x
Et la figurine féminine remplace avantageusement le gros sac en chemisette bleue. :malin1:
Will

Message par Will »

Montage à blanc après peinture de l'aménagement de la cabine.
Le plancher est en contreplaqué d'Okoumé, très probablement seulement vernis.
Le siège du "co-pilote" est visiblement trop en arrière par rapport au manche et au palonnier, il aurait fallu soit le reculer soit ce qui me semble plus probable avancer le siège pour le placer à cheval sur le longeron.
Ils devraient être plus fins et le piètement triangulé, le plastique a des limites ...
Pour la planche de bord je pense qu'elle n'est pas conforme à celle de l'avion de St Ex mais elle fait illusion. On a tout de même la pompe manuelle (au plancher à gauche) et le frein de parc (devant le manche du pilote).
Le moteur qu'on ne devrait pas voir sauf si je laisse ouvert une des trappes latérales est toutefois incomplet si on veut le montrer mais la base et la conception du modèle rendent la chose possible avec un certain travail.
Voilà le résultat direct de la boîte
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Will le ven. 7 avr. 2023 14:11, modifié 2 fois.
Will

Message par Will »

Préparation de la cabine pour la peinture, les parois et le plafond seront blanc crème comme le laissent penser les photos. Les fenêtres sont sous couchées à l’Aclad White Alu pour rendre la tranche vitrée alu comme on le voit sur les photos. L’intérieur des capots moteur est Alu comme les pontages de la partie arrière du fuselage, les parois du fuselage sont Okoumé vernis.
Les commandes sur la paroi droite ont été complétées en fils d’étain et photodec de la boîte à rabiot pour la commande manuelle de l’extincteur Levy du compartiment moteur
Image
Modifié en dernier par Will le mar. 11 avr. 2023 12:05, modifié 6 fois.
Will

Message par Will »

Peinture et montage de la demie cabine, petite rehausse aux huiles avant fermeture, ça sent le luxe à la française
Image
Will

Message par Will »

La fermeture du fuselage se fait avec patience et précaution, les deux demis fuselages sont probablement très légèrement vrillés ce qui se rattrape au collage et permet de garder intacte la forme de la tôle magnésium chaudronnée du dessus
Image

Dessous fautes d’avoir suffisamment précisément préparé le plancher il faut rajouter un joint en carte plastique de 0,10 biseautée pour ne pas forcer.
L’intrados de la voilure nécessitera d’être ajusté au niveau de là jonction fuselage bord de fuite en enlevant un peut de matière à l’intérieur de la pièce

Image
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Ça a l'air de bien se passer pour du short-run,, et le résultat est déjà fort plaisant ! :super:
Est-ce que tu pourrais donner un peu plus de détails sur ta manière de procéder pour les vitres latérales?
Rémi
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »