「桜花ーー型」Yokosuka MXY7 Ōka - Fine Molds 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Rv

Message par Rv »

:tusors: Salut,

Quelques jours de congés, et un peu de temps pour ranger l'établi, encombré de poussière et de montages en cours à divers stades... J'ai donc ressorti ce kit, commencé il y a presque exactement 3 ans :

Image

Vous trouverez le contenu des grappes et de la notice : ici

C'est un très joli kit, avec un niveau de détail très correct. A titre d'exemple, une petite vue des tuyères, moulées d'une seule pièce, et remarquables de finesse :

Image

Je n'ai pas réussi à me procurer la petite planche de PE Fine Molds, mais j'ai mis la main sur celle de Brengun, dédiée au grand frère, le modèle 22. J'ai aussi les masques de chez Dead Design.

Bref, le montage en photo :

Image
Image

Le siège et les harnais viennent de la planche Brengun. J'ai juste rajouté qqn détails et cables :

Image
Image
Image
Image

et voilà où je m'étais arrêté en 2020 :

Image

Reprise en douceur, en assemblant les quelques pièces du cockpit et en refermant le fuselage. Un peu de mastic maison ("sproo goo") le long du joint.

Image
Image

@+
Modifié en dernier par Rv le mar. 13 juin 2023 21:16, modifié 1 fois.
Rv

Image

Publicité

Publicité

Skyjet
Banni !
Banni !

Re: 「桜花ーー型」Yokosuka MXY7 Ohka - Fine Molds 1/48

Message par Skyjet »

Très belle maquette, un vrai petit bijoux, reste plus qu'a le poser a coté d'un Betty Tamiya :taré1:
We Want You !
Image
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr RV,
Beau projet. Ayant la même boîte au stade du dégrappage et des essais à blanc, je vais suivre avec intérêt. En particulier la peinture !
Bonne suite.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Kslmn

Message par Kslmn »

Tu n'as pas perdu grande chose, j'ai la planche de PE de fine mold, les harnais sont très épais à mettre en forme et la planche de PE que tu as fait bien l'affaire.

N'oublies pas de bien charger le nez, Fine Mold aurait pu fournir la bombe en métal, comme ça ça résolue le problème.
buddy

Message par buddy »

Un projet qui m’intéresse au plus au point. Je vais suivre avec beaucoup d’attention car cela part plutôt bien. :alcool1:
"When I was a child, I was a Jedi!"
Rv

Message par Rv »

Salut,

j'avance tranquillement sur le Ohka, avec la finalisation du fuselage : avec l'aide du plan fourni dans le Model Art (merci au copain Christophe Marie pour le prêt :merci: ) et après étude des photos dispo dans ma doc (dont l'excellent Japanese special attack aircraft de Ishiguro et Januszewski), j'ai repris la gravure de quelques lignes de structure, ajouté quelques éléments de CP pour les tôles apparaissant en sur-épaisseur, et surtout créé le rivetage avec l'aide de ma roulette Rosie.

Image

Les lignes de structure des ailes ont été quasi toutes rebouchées (étiré + colle Tam), les ailes étant en bois (laminé/collé). Un peu de CP a été placée sur l'embase du tube pitot, pour simuler la pièces métallique. La mise en place des masques Dead Design n'est pas une partie de plaisir, il faut quasiment tous les retailler pour qu'ils épousent correctement la forme des vitrages... :pasdrole:

Un petit assemblage à blanc... ça se présente bien.

Image

La pièce simulant le crochet servant à soulever et retenir l'engin dans son emplacement sous l'avion porteur (devant le pare-brise) est arasée, et remplacée par une section de fil de laiton mis en forme et insérée dans deux trous percés au préalable.

@+ pour la suite.
Modifié en dernier par Rv le dim. 21 mai 2023 09:30, modifié 3 fois.
Rv

Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Joli! :x

Je l'ai commis aussi celui-ci.

Cordialement.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
buddy

Message par buddy »

Belle avancée, bravo.
"When I was a child, I was a Jedi!"
Manu

Message par Manu »

Super RV, c'est du bon boulot.

J'avais entamé le Hasegawa au 72 il y a quelques années avec beaucoup de scratch (la maquette est complètement fausse).

J'ai laissé tombé avec la sortie du kit Brengun et il faut que je mélange tout ça.

En tout cas, tu avances bien et les détails ajoutés sont un réel plus. :super:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
KitRookie37

Message par KitRookie37 »

Bonjour à tous,
Très beau résultat. Bravo !! :x
Cordialement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
Rv

Message par Rv »

Salut !

je continue les travaux sur ce projet, et tout en avançant (doucement) sur la fin du montage du Ohka, j'ai commencé à réfléchir et attaquer la vignette. "Ohka" ou 桜花 signifiant fleur de cerisier (alors j'ouvre une parenthèse : les deux kanji signifient respectivement 桜 / sakura = cerisier et 花 / hana = fleur, mais les deux combinés forment Ōka (avec un “o” long)... désolé, mais cela fait maintenant plus de deux ans que j'apprends cette langue, il fallait que ça sorte, bref, je referme cette ), je me suis dit que ce serait sympa de représenter ce petit engin de mort sous un beau et grand cerisier en fleurs, qui attirerait l'oeil de loin.

Quelques minutes de perdition sur le web, et je suis tombé sur ce tuto DIY YT : https://www.youtube.com/watch?v=FTP9vudu2oM

Le temps de commander les premiers éléments nécessaires, et zou je me lance :
Image

Le pistolet à colle, c'est fun :
Image

J'ai commencé à sculpter l'écorce avec un pyrograveur à bois réglé au minimum (#200°), et à étudier la disposition sur socle (un cadre de chez Action à 3€) :
Image

Du côté du Ooka, les ailes sont collées, les masques sont (enfin) tous en place, et la remorque est presque terminée (pénible d'ailleurs, énormément de pastilles d'éjection et de lignes de moulage à reprendre) :
Image

@+
Rv

Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »