Dornier Do-24T - Italeri 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Avatar du membre
Colossusfr
Messages : 4140
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 15:02
Localisation : Bordeaux
Contact :

Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Colossusfr »

Bonjour les amis,

J'ai choisi de réhabiliter une vieille maquette. Elle date de 1992 (fin de mes années étudiantes...). Peinte au pinceau, certes, mais il me semble qu'elle tient encore la comparaison.
Elle a quand même eu besoin d'un rafraichissement au niveau des décals qu'il a fallu remplacer. Merci Thierry pour le dépannage de la planche Carpena. Un petit voile de vernis pour cette fois figer et pérenniser les décals. Un brin de weathering complémentaire et la voilà terminée.

Place aux photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'espère que ça vous plaira.

Alain.
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136

Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Publicité

Publicité
 

bx19gt
Messages : 4061
Enregistré le : dim. 1 mars 2009 09:49

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par bx19gt »

Il rend encore pas mal du tout pour son age
Avatar du membre
denis F
Messages : 2526
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:05
Localisation : FALAISE 14

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par denis F »

bx19gt a écrit : lun. 1 mai 2023 11:43 Il rend encore pas mal du tout pour son age
Tout à fait !! :super:

Humbrol 30 , 91 et 65 je suppose ! :wink:
Denis Fischer
Avatar du membre
Curatorm
Messages : 30069
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:10
Localisation : Lille, FRANCE

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Curatorm »

Joli :)
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Avatar du membre
Colossusfr
Messages : 4140
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 15:02
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Colossusfr »

denis F a écrit : lun. 1 mai 2023 12:25
bx19gt a écrit : lun. 1 mai 2023 11:43 Il rend encore pas mal du tout pour son age
Tout à fait !! :super:

Humbrol 30 , 91 et 65 je suppose ! :wink:
Yes, mais c'est encore plus ancien : Authentic HG1 / HG2 / HG3 !! Mais ça correspond effectivement.
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
febear
Messages : 1696
Enregistré le : mer. 30 mai 2018 16:04

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par febear »

très beau ! bravo ! :super:
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24283
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Blochmorane »

Salut Alain

Ah, les Humbrol Authentics, toute une époque. En 92, je les utilisais encore, au pinceau également. Tu te débrouillais bien, quand-même !
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
Sir Eric
Messages : 9849
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 21:20
Localisation : Morzy-les-gracieuses
Contact :

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Sir Eric »

:super:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Avatar du membre
araman
Messages : 6625
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par araman »

Bravo pour cette réhabilitation, sous nos couleurs. :x
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
Griffin
Messages : 11390
Enregistré le : mar. 29 mars 2005 17:45
Localisation : Ruffec (16)

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Griffin »

Blochmorane a écrit : lun. 1 mai 2023 23:27
Ah, les Humbrol Authentics, toute une époque. En 92, je les utilisais encore, au pinceau également. Tu te débrouillais bien, quand-même !
Très bien même !

Il fait encore son effet après rénovation, avec un coté "années 80" qui ne manque pas de charme. :)
Avatar du membre
hawkmoon
Messages : 14218
Enregistré le : lun. 15 oct. 2007 18:38

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par hawkmoon »

superbe :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Régis Biaux
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Régis Biaux »

Bonjour Alain, bonjour à tous,

Ah mais que voilà un beau modèle qui fait son effet dans un joli cadre. :super:

Et puis, une cette rénovation le remet sur le devant de la scène d'autant que cet hydravion a une élégance certaine.

Oui, mais voilà, il y a quelque chose qui me gène dans cette décoration car un il y a là une longue "tradition" qui veut que certains des Dornier 24 de notre Aéronautique Navale soient d'anciens avions d'origine allemande. Certes, notre aéronautique navale a bien utilisé cet appareil, mais tous sans aucune exception sont des appareils fabriqués spécifiquement pour la France, il n'y a pas eu de "récup".
On dira que cet avion semble décidemment avoir donné lieu a pas mal de "légende urbaine" comme ceux qui croyait que la France avait revendu certains de ces Do24 à l'Espagne ce qui est également erroné.
De fait pour un Do 24 de l'AN qui devrait plutôt être appelé SNCAN/Do-24 puisque ces appareils furent produits dans les usines SNCAN de Sartrouville et Caudebec en Caux, aucun camouflage allemand ne devrait revêtir ces appareils lorsqu'ils sont cocardés français.
Donc pour "nos" Do 24 de la Marine, c'est vert uniforme (peinture très délavée en utilisation) ou blanc.

Tout ceci n'est qu'un point d'histoire que je souhaitai (re) mentionner, malgré tout cela ne retire en rien de la qualité de ta maquette et sa rénovation. :wink:

Régis
Avatar du membre
araman
Messages : 6625
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par araman »

Bonjour Régis.

Ton intervention est intéressante, d'autant plus qu'à la revue Trait d'Union vous êtes bien informé. Elle impliquerait que la SNCAN avait terminée toute la production pour les allemands, avant leur fuite.

Toutefois, j'ai un tirage papier d'une vue de dessus du Dornier DO 24 codé 53.S.4, montrant clairement des retouches de peinture de forme carrée (masquages de croix allemandes), sous les cocardes françaises d'extrados. Ne pourrait-il donc pas s'agir d'un Do 24 allemand non terminé ou non évacué ou bien en révision à la SNCAN, avant la libération ?

Jean-Marc

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
Colossusfr
Messages : 4140
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 15:02
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Colossusfr »

Bonjour à vous,

Je dois avouer avoir du mal à y voir clair dans l'origine des Do-24.
Effectivement, j'avais dans l'idée que la plupart des machines avaient été fabriquées spécifiquement post-guerre pour les besoins français.
Mais il me semblait (et apparemment j'avais tort) que les toutes premières machines étaient celles qui encore sur les chaines de montage à l'armistice, donc à destination allemande et donc avec les croix allemandes. D'où certains appareils avec des zones repeintes grises au niveau de ces marquages allemands.

Ci-dessous toutes les photos d'époque que j'avais pu récupérer sur le sujet au fil du web. Le 53.S.6 semble quand même bien être dans ce cas avec camouflage allemand deux tons (il me semble qu'on distingue les séparations des deux teintes sur l'avant du fuselage). C'est juste mon avis.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A votre avis ?

Alain.
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Avatar du membre
araman
Messages : 6625
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par araman »

Colossusfr a écrit : jeu. 4 mai 2023 16:02 Image
C'est la photo du 53.S.4 dont je parlais plus haut. Sur mon tirage papier (crédit illisible), elle montre clairement la retouche peinture probablement appliquée sur les croix allemandes à l'extrados, avant peinture de nos cocardes.

Impossible d'y discerner un camouflage 2 tons ou pas... Les teintes RLM72 & 73 utilisées pour les hydravions allemands étaient si proches qu'il était difficile de les distinguer. J'ai lu que, ensuite, les allemands n'ont utilisés qu'une seule de ces teinte pour les parties supérieures et latérales.

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Régis Biaux
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Merci Jean-Marc pour ton intervention et ta remarque.
araman a écrit : jeu. 4 mai 2023 13:25 Bonjour Régis.

Ton intervention est intéressante, d'autant plus qu'à la revue Trait d'Union vous êtes bien informé. Elle impliquerait que la SNCAN avait terminée toute la production pour les allemands, avant leur fuite.

Toutefois, j'ai un tirage papier d'une vue de dessus du Dornier DO 24 codé 53.S.4, montrant clairement des retouches de peinture de forme carrée (masquages de croix allemandes), sous les cocardes françaises d'extrados. Ne pourrait-il donc pas s'agir d'un Do 24 allemand non terminé ou non évacué ou bien en révision à la SNCAN, avant la libération ?

Jean-Marc

ARAman
La photo dont tu parles n'est-elle pas celle que l'on retrouve dans les illustrations d'Alain et que j'ai volontairement isolé dans son message ?
Colossusfr a écrit : jeu. 4 mai 2023 16:02 Bonjour à vous,

Je dois avouer avoir du mal à y voir clair dans l'origine des Do-24.
Effectivement, j'avais dans l'idée que la plupart des machines avaient été fabriquées spécifiquement post-guerre pour les besoins français.
Mais il me semblait (et apparemment j'avais tort) que les toutes premières machines étaient celles qui encore sur les chaines de montage à l'armistice, donc à destination allemande et donc avec les croix allemandes. D'où certains appareils avec des zones repeintes grises au niveau de ces marquages allemands.

Ci-dessous toutes les photos d'époque que j'avais pu récupérer sur le sujet au fil du web. Le 53.S.6 semble quand même bien être dans ce cas avec camouflage allemand deux tons (il me semble qu'on distingue les séparations des deux teintes sur l'avant du fuselage). C'est juste mon avis.

Image
A votre avis ?

Alain.
S'il s'agit de celle là, je la connais aussi, il est fort possible que ce cliché soit un peu à l'origine du "trouble" qui subsiste autour des Do-24 de l'AN.

J'aime bien ce genre d'énigme car à partir d'une discussion autour d'une maquette, cela permet d'ouvrir à nouveau le dossier de ces machines. Je ne prétends pas , tout comme mes amis du TU, détenir la vérité mais c'est vrai qu'à ce jour, il est admis qu'aucun Do 24 de l'AN n'était d'origine allemande. Malgré tout si un ou x appareil qui était sur chaine lors de la fin de la guerre, il se pourrait effectivement que cet ou ces appareils soient sortis de fabrication avec une décoration à l'allemande.

Je vais relancer le débat auprès de mes spécialistes Marine et je reviendrai ici vous faire part des résultats. Ce serait bien au moins que l'on puisse définitivement apporter une réponse à cette question de décoration de "nos" Do-24.

A suivre.

A+
Régis
Avatar du membre
Colossusfr
Messages : 4140
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 15:02
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Colossusfr »

Merci Regis
À la recherche du camouflage perdu !!!

En attente du retour de tes fins limiers.

Alain.
En cours : Mirage IIIE La Fayette, alu début de période. Et plein (trop) d'autres choses !
Fini 2024 : deux Bomarc, Optimus Prime, Shahed 136
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24283
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Blochmorane »

Bonsoir à tous
araman a écrit :J'ai lu que, ensuite, les allemands n'ont utilisés qu'une seule de ces teinte pour les parties supérieures et latérales.
A partir de fin 1943, le 83 Dunkelblau a remplacé le 73 sur les hydravions (et le 71 sur les aéronefs dédiés aux opérations maritimes).
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
araman
Messages : 6625
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par araman »

Blochmorane a écrit : jeu. 4 mai 2023 23:54 Bonsoir à tous
araman a écrit :J'ai lu que, ensuite, les allemands n'ont utilisés qu'une seule de ces teinte pour les parties supérieures et latérales.
A partir de fin 1943, le 83 Dunkelblau a remplacé le 73 sur les hydravions (et le 71 sur les aéronefs dédiés aux opérations maritimes).
Bonjour.

Pour être certain de comprendre:

1-Pour le dessus des hydravions, la teinte RLM 83 est-elle alors devenue la teinte unique ou bien en combinaison avec le RLM 72 ?

2-Pour le dessus des avions dédiés aux opérations maritimes, la teinte RLM 83 est-elle alors devenue la teinte unique ou bien en combinaison avec le RLM 70 ?

3-Quid de la teinte, pour les dessous ? RLM 65 ?

Concernant les Dornier Do 24:

-Entre fin 1943 et aout 1944 (libération de Paris et de Sartrouville) cela laissait peu de temps à la SNCAN (fabricant du Dornier Do 24) d'appliquer la directive concernant un remplacement par la teinte RLM 83.
-On peut aussi penser que la SNCAN a continuée à utiliser des stocks de teintes allemandes, après la libération pour les productions destinées à la France.
-Heureusement, on a le choix de peindre nos maquettes de Do 24 tout blanc.

Pour info, la belle vue du Do 24 codé 53.S.4, visible plus haut dans ce sujet, est parue en bonne définition, en page 138 du livre "histoire de l'aéronautique aux Mureaux 1912-2002".

ARAman
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24283
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Blochmorane »

Salut Jean-Marc
araman a écrit :Pour être certain de comprendre:

1-Pour le dessus des hydravions, la teinte RLM 83 est-elle alors devenue la teinte unique ou bien en combinaison avec le RLM 72 ? Combinaison 83/72

2-Pour le dessus des avions dédiés aux opérations maritimes, la teinte RLM 83 est-elle alors devenue la teinte unique ou bien en combinaison avec le RLM 70 ? Combinaison 83/70

3-Quid de la teinte, pour les dessous ? RLM 65 ? Oui, jusqu'à la fin du conflit.

Concernant les Dornier Do 24:

-Entre fin 1943 et aout 1944 (libération de Paris et de Sartrouville) cela laissait peu de temps à la SNCAN (fabricant du Dornier Do 24) d'appliquer la directive concernant un remplacement par la teinte RLM 83.
Oui, très peu de temps. La directive date du 26 novembre 43, basée sur un rapport du 10.11.43 à propos du développement et de l'expérimentation d'un camouflage méditerranéen. Le temps que le 83 soit produit, livré et appliqué, il a fallu quelques mois quand-même...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
araman
Messages : 6625
Enregistré le : mer. 3 mai 2006 21:31
Localisation : Dijon

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par araman »

Bonsoir Jean-Luc.

Merci pour ces considérations utiles pour ceux qui voudraient reproduire un Dornier Do 24 et d'autres appareils allemands

Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Avatar du membre
PRX
Messages : 397
Enregistré le : jeu. 26 juil. 2012 21:44

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par PRX »

:super:
Avatar du membre
Polo
Messages : 1961
Enregistré le : lun. 12 janv. 2004 20:24
Localisation : Gard - Camargue

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Polo »

Bonjour,
Cette question revient souvent par décade ... :x
- juillet 44 : dernière livraison d'un Do-24 provenant des ateliers français de la CAMS (accords de collaboration) ;
- contrat avec SNCAN (qui a absorbé CAMS) pour 40 appareils (1ère livraison 29 décembre 1944 - dernière le 15 juillet 1947 - fortes difficultés dues aux sabotages divers) ;
- 3 sites de fabrication dont assemblage final à Sartrouville.
Pour la Marine, il faut suivre les méandres des renommages des unités après guerre, affectations et répartitions des appareils :
- la flottille 9F est créée le 1er janvier 46 à Karouba (les Do 24 remplacent les Walrus de l'ancienne 4S) - passe sur PA en 1951, les Do-24 transférés à la 30S ;
- la flottille de transport 9F.Tr créée le 1er décembre 1944 puis devient escadrille 30S le 1er janvier 1946 à St-Mandrier - dissoute le 14 janvier 52 et Do-24 transférés à la 53S ;
- l'école des hydravions escadrille 53S créée le 1er juin 1946 à Hourtin puis déplacée à Karouba (dissoute le 1er juillet 58 à Dakar par intégration dans 27F);
- l'escadrille 20S créée le 1er janvier 46 à Aspretto ;
- CEPA (1 exemplaire).
De source d'anciens, les appareils étaient peints en blanc (ce qui corrobore les photos de sortie d'atelier - en existe-t-il d'autres ?) et particulièrement en escadrille hors la 53, ce qui est particulièrement incongrue vu les missions formation et écolage (Walrus et Noroît étaient blancs ... on trouve aussi des Do-24 blancs à la 53 en même temps que les verts ...), logique pour les autres puisque intégrées au SAMAR pour les 20 et 30S, la 9F en vert pour son caractère ops ASM. La couleur au départ était gris vert puis d'un kaki mat, coque et redan rouge ??
Les 40 Do-24 T3 ont été construits par la SNCAN du n°1 au n°40 (pas vraiment sûr en fait du dernier). Il y avait de quoi faire 9 appareils complets après la Libération.
En décembre 1953, il n'y avait plus de Do-24 en service - en particulier du fait des accidents récurrents et de leur vestusté (fumées et odeurs d'essence à bord !) comme pour le Noroît d'ailleurs.
A + :wink:
Polo ~ 1/72émiste

"Ubique" ------- En cours: Revell Fairey Fulmar
Avatar du membre
Polo
Messages : 1961
Enregistré le : lun. 12 janv. 2004 20:24
Localisation : Gard - Camargue

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Polo »

doublon 8)
Polo ~ 1/72émiste

"Ubique" ------- En cours: Revell Fairey Fulmar
Régis Biaux
Messages : 4613
Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76

Re: Dornier Do-24T - Italeri 1/72

Message par Régis Biaux »

Bonsoir à tous,

Je vous avais promis un retour pour reparler peinture des Dornier Do-24 en sortie de chaine de production de Sartrouville et faisant partie du marché d'affectation des 40 appareils destinés à l'Aéronautique Navale.

Mon ami Jean-Pierre Dubois, notre "expert" Marine au sein de la BFAB et de notre magazine Le Trait d'Union vient de me fournir de précieux renseignements et informations qui devraient mettre un point final à l'énigme des quelques appareils français portant camouflage allemand en terme de livrée générale avec occultation des marques allemandes.

Avec son accord, je reproduis intégralement ces propos :

"En fait, je pense que la question se résout assez simplement :

1. Des Dornier 24 étaient en commande pour la Luftwaffe sous l’Occupation. Et à la Libération, des éléments importants, voire des appareils complets étaient en voie d’achèvement. La commande industrielle désormais transférée pour la France a été poursuivie puis complétée.
2. En ces périodes de grande pénurie, fin 1944, la peinture prévue pour la commande allemande initiale a été utilisée, tout simplement. Probablement jusqu’à épuisement des stocks. Certains grands éléments (ailes par exemple) étaient déjà peints, ce qui explique très certainement la survivance de traces de « croix de fer » sous camouflage germanique ?
3. Par la suite, la normalisation des aéronefs militaires a prévu, pour l’Aéronautique navale, que les types communs à l’armée de l’Air et à la Marine auraient leur peinture identique à celle de l’armée de l’Air, mais, en revanche, que les aéronefs spécifiques à la Marine seraient ... de couleur blanche ...

On a donc « deux couches » si j’ose dire, de peinture : des « ex-Teutons » au début, puis des « tout blancs » bien d’cheux nous.

Tout cela confirmé par au moins les deux textes suivants que j’ai relevés :

27.10.1944 [Note n° 60.19462 DTI / SP Aé] Peinture et marques de réception des avions. Jusqu’à nouvel ordre, les appareils sortiront avec peinture de protection et sans camouflage. Les peintures de protection seront celles qui étaient utilisées pour les commandes allemandes. Si la nature du métal ne nécessite pas de protection par peinture, les appareils ne seront pas peints.

13.02.1945 [Note n° 69 T] Commande de 400 kg de peinture blanche à la SNCAN destinés aux DO 24 de la 9 FTr (Première livraison de 30 kg le 04.04.1945)

Tu peux aussi noter qu’en février 1945, on préconise la peinture blanche en priorité pour les hydravions plutôt voués au transport (Flottille 9F Tr)"

En conclusion, la maquette d'Alain réalisée à partir d'une photo laissant paraitre une livrée allemande et des marques de la Luftwaffe repeinte est tout à fait réaliste mais il est important de rappeler qu'aucun appareil de ce type ex Luftwaffe ne fut récupéré et utilisé par la Marine. Tous les appareils de l'Aéronautique Navale étaient des appareils neufs.

Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »