Tout juste sorti de l'atelier, voici mon F-4 EJ Kai de Fine Modls au 1/72 (merci Papa pour le cadeau de Noël!)
Le F-4 Fine Modls est une belle maquette, pleine de détails et très fine, un vrai plaisir!
Ses seuls défauts (à mon avis):
- L'absence de charges à mettre sous les plumes (sauf les bidons), ce qui m'a obligé à bricoler pour accrocher un missile ASM-1 d'exercice (obtenu à partir d'un missile anti-navire chinois.. un comble!) et un Sidewinder inerte.
- Les décalques sont très épaisses, et se posent par zone... il en résulte un effet de silvering que je n'ai pas réussi à faire disparaitre malgré plusieures épaisseures de vernis brillant et des incisions avec infiltration de Micro-Sol....

Pour donner du dynamisme et encore plus de couleurs, j'ai voulu le représenter au roulage avec son parachute-frein déployé.
J'ai trouvé mon bonheur chez "3D Chute Expert", artisan taiwanais, qui propose de nombreuses références en résine et impression 3D. Il est également possible d'acheter les suspentes.
J'ai hésité à découper les volets pour représenter mon Phantom en configuration d'atterrissage mais le risque d'endommager les ailes m'en a dissuader. J'ai cependant trouvé des photos de F-4 japonais rentrant au parking trainant leur parachute, mais avec tous les volets rentrés! Cela reste donc cohérent!
Pour finir, le socles est une réalisation personnelle, avec des baguettes de bois et du polystyrène.
Place enfin aux photos:
Bienvenue sur la base de Misawa au Japon en 2003. Un F-4EJ KAI du 8th Tactical Fighter Squadron rentre d'une mission d'entrainement à l'assaut-mer et roule vers son alvéole après s'être posé avec son parachute-frein...

Le parachute repose sur une fine tige de plastique transparent étiré à partir d'une grappe de verrière.

Merci de m'avoir lu, à vos commentaires!

A très vite
Nicolas!