Sommes-nous bien sûrs qu'il y ait pénurie de fournisseurs d'articles ? De mon expérience, chaque rédac'chef est assis sur une petite pile d'articles permettant d'alimenter au moins 2 ou 3 magazines d'avance (et bien davantage dans le cas de AirModeller par exemple).Jérome D. a écrit : ven. 12 mai 2023 11:49 il y a un énorme pool de serial monteurs qu’il serait possible d’aller draguer.
Ok il reste le problème de la qualité de la publication finale qui tourne parfois au gâchis mais quand même… presqu’aucun monteur français et un article recyclé dans tous les mag d’Europe qui en plus est mal accueilli par les connaisseurs de la machine, ça interroge.
Ne pas oublier qu'un bon monteur n'est pas forcément un bon photographe, et pas forcément un bon rédacteur non plus (certains manuscrits sont de véritables torche-balle où il faut tout réécrire).
Restent :
- la croissance continue des coûts tout au long de la chaîne, de la rédaction à l'impression, qui a un impact sur le nombre de montages possibles de montrer dans un numéro
- ... les choix éditoriaux du patron. Ce n'est pas le moindre des paramètres à prendre en compte.

Faire un papier pour un magazine c'est de la contrainte :
- Souvent travailler en temps limité (avec les dommages collatéraux sur le plan familial)
- Passer du temps à rédiger, traiter les photos, etc
- Ne pas être forcément en mesure de proposer un montage qui tient à coeur mais plutôt devoir s'adapter à ce que la rédaction pense vendeur de montrer (- Tiens, le dernier Tamiya-bidule est sorti, tu prends ? - Bin... en fait j'ai un vieux Monogram regravé + scratch en cours que j'aimerais bien montrer... - Ah non, ca n'intéressera pas le lecteur, je vais demander à Machin alors)
Pour ma part j'ai jeté l'éponge
- Pas assez de dispo et pas assez de montages d'avance
- Je préfère maîtriser de bout en bout mes photos et interagir avec les collègues sur les forums.
Rien à voir avec de basses questions d'argent (mais je vous ressors le montant de mes anciennes piges WM, Replic, MAI, AirModeller dès que possible, ça vous fera bien rigoler).