2ème maquette pour mon fiston, bien plus simple que le première, il fera donc beaucoup de chose !
Il s'agit du Mig-28 au 1/72 d'Airfix. Encore une maquette que j'ai faite plus jeune sous le boitage Heller, avec la déco Suisse. Dans mes souvenirs, je l'avais plutôt réussie celle là ! (fait rare à l'époque

C'est strictement la même maquette. Le moule a vieilli, les lignes de structure en relief ne sont pas très nettes. La planche de décals se résume à la planche de bord et aux consoles, et aux étoiles rouges cerclées de jaune pour la dérive. Plus simple, on ne fait pas !
Fiston cette fois va peindre, dégrapper, ébarber, coller, poncer. Je ferais le mastic et la peinture en bombe, il fera la peinture des détails et pose des décals.
Pour ce qui est du fictif Mig-28, je suppose ne pas avoir grand chose à vous apprendre. Il ne pourrait exister dans la vraie vie puisque les chasseurs Mig prennent une numérotation impaire, au passage. Il est utilisé par une armée inconnue dont on suppose qu'elle est liée au Pacte de Varsovie, étoile rouge oblige... Il est décrit comme très maniable, bien qu'il ait en théorie un problème avec les G négatifs, d'après ce qu'en sait le pentagone (Maverick, lui, a expérimenté une manœuvre peut conventionnelle en interception avec un Mig-28 et est en mesure de soutenir le contraire). Les Mig-28 utilisés pour le tournage sont des F-E et F de Top Gun qui ont reçu cette livrée noire.

Application extrême

C'est vite en croix !

Après (gros) ponçage et masticage...

Dans le film le Mig n'a que des missiles en bout d'aile, donc on rebouche les trous pour les autres charges...

Le siège de fiston, c'est papa qui a peint le pilote.

Prochaine étape, la sous couche pour voir les pétouilles et retouches de joints éventuels...
Benoit