Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => FINI
Modérateur : master194
Re: Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => question Camo: RLM 74/75 ou 81/82?
De rien
bonne suite de montage !!

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie
François Escudé
François Escudé
Re: Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => extrados RLM 75
Bonsoir à tous,
donc c'est parti pour le camo de l'extrados en RLM 74 /75,
donc on commence sagement par la gunze H69 ''RLM 75'' avec comme d'habitude, une teinte foncée sur les lignes de structure et une teinte éclaircie au centre des panneaux...
pour le dessus du fuselage, j'ai utilisé un boudin de Patafix four faire une séparation légèrement floue et onduleuse (en tout cas pas rectiligne...) et je l'ai retiré dès la peinture passée afin d'éviter toute traces grasses...
voilà ce que ça donne.

par contre, en voyant mes photos, il semblerai que je me soit planté sur la délimitation au niveau des karman...
je me suis limité à l'aile, mais il semblerai que la teinte d'extrados continue sur le karman le long du fuselage,
bon je suis bon pour une reprise,
tout du moins d'un coté, l'autre sera couvert par le RLM 74
@ tt
Cesar
donc c'est parti pour le camo de l'extrados en RLM 74 /75,
donc on commence sagement par la gunze H69 ''RLM 75'' avec comme d'habitude, une teinte foncée sur les lignes de structure et une teinte éclaircie au centre des panneaux...
pour le dessus du fuselage, j'ai utilisé un boudin de Patafix four faire une séparation légèrement floue et onduleuse (en tout cas pas rectiligne...) et je l'ai retiré dès la peinture passée afin d'éviter toute traces grasses...
voilà ce que ça donne.

par contre, en voyant mes photos, il semblerai que je me soit planté sur la délimitation au niveau des karman...
je me suis limité à l'aile, mais il semblerai que la teinte d'extrados continue sur le karman le long du fuselage,
bon je suis bon pour une reprise,

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le ven. 2 juin 2023 11:50, modifié 1 fois.
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb
en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb
en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
- Blochmorane
Re: Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => question Camo: RLM 74/75 ou 81/82?
Bonsoir
Effectivement, ça remonte plus au niveau des emplantures.
Effectivement, ça remonte plus au niveau des emplantures.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Re: Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => extrados RLM 74/75
bonsoir à tous,
ça y est c'est réparé, le karman est peint comme l'extrados
donc ce soir passage du RLM74 et démasquage de l'ensemble!!!
donc le camouflage a été appliqué avec des masque papiers découpé dans une copie à l'échelle du plan Airfix, le tout maintenu avec du scotch et des micro-boulettes de patafix

aller on laisse le tout secher et retouches éventuelles demain après inspection plus minutieuse une fois sec...
@ tt
Cesar
ça y est c'est réparé, le karman est peint comme l'extrados
donc ce soir passage du RLM74 et démasquage de l'ensemble!!!
donc le camouflage a été appliqué avec des masque papiers découpé dans une copie à l'échelle du plan Airfix, le tout maintenu avec du scotch et des micro-boulettes de patafix

aller on laisse le tout secher et retouches éventuelles demain après inspection plus minutieuse une fois sec...
@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le ven. 2 juin 2023 11:50, modifié 1 fois.
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
- Blochmorane
Bonsoir
Ah ! Mieux ! Mais pas trop contrastées, les lignes de structure ? Ou c'est voulu vis-à-vis du vernis final qui a tendance à écraser les nuances ?
Ah ! Mieux ! Mais pas trop contrastées, les lignes de structure ? Ou c'est voulu vis-à-vis du vernis final qui a tendance à écraser les nuances ?
----------
----------
Pas trop contrastées non, ça vit !Blochmorane a écrit : mar. 30 mai 2023 22:41 Mais pas trop contrastées, les lignes de structure ? Ou c'est voulu vis-à-vis du vernis final qui a tendance à écraser les nuances ?
Voilà une belle peinture, hâte de voir la suite.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- Blochmorane
Salut Manu
Ça, c'est ton point de vue...
Ça, c'est ton point de vue...
----------
----------
Bien sûr Jean-Luc, tout comme c'est le tien.
C'est ce qui fait la richesse de notre hobby.

Hello guys ! aurais tendance à être un peu d'accord avec Jean-Luc , pour moi, un peu trop marqué au regard de l'échelle . Mais comme on dit , chacun sa maquette ! Chacun son plaisir ! Bonne continuation Cesar ! 

Un jour où on apprend rien est un jour perdu
François Escudé
François Escudé
- Blochmorane
Salut Manu
On est bien d'accord.Manu a écrit :Bien sûr Jean-Luc, tout comme c'est le tien. C'est ce qui fait la richesse de notre hobby.Blochmorane a écrit :Ça, c'est ton point de vue...![]()
----------
----------
Re: Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => jaune RLM 04
Bonjour à tous,
@ Bochmorane, @ Febear
oui, l'ombrage est un peu poussé pour bien rester visible après les vernis brillant et surtout mat... (retour du dernier montage...)
mais je cherche aussi a faire un avion passablement fatigué par quasi 8 mois d'opération entre septembre 1944 et l'été 1945 sachant que le cosmétique à l'époque était peut être pas la priorité....
@ Manu,
Merci beaucoup,
au fait, le temps du vernis brillant va arriver sous peu... quelques conseils pour l'application du vernis en bombe top coat de gunze? (distance, façon de procéder...)
donc coté peinture, au tour de la bande de fuselage et du haut de dérive en RLM 04, avec d'abord une fine couche de blanc, puis le jaune et un petit ombrage des lignes / éclaircissement au centre des panneaux afin de rester dans le thème du camouflage général...
donc deux vues de l'extrados

et une vue de l'intrados

donc je passe le rouge sur les compensateurs et ce sera l'heure du vernis brillant... par contre il faudrait peut être que je m'occupe des accessoires (trains, hélice)
@ tt
Cesar
@ Bochmorane, @ Febear
oui, l'ombrage est un peu poussé pour bien rester visible après les vernis brillant et surtout mat... (retour du dernier montage...)
mais je cherche aussi a faire un avion passablement fatigué par quasi 8 mois d'opération entre septembre 1944 et l'été 1945 sachant que le cosmétique à l'époque était peut être pas la priorité....
@ Manu,
Merci beaucoup,
au fait, le temps du vernis brillant va arriver sous peu... quelques conseils pour l'application du vernis en bombe top coat de gunze? (distance, façon de procéder...)
donc coté peinture, au tour de la bande de fuselage et du haut de dérive en RLM 04, avec d'abord une fine couche de blanc, puis le jaune et un petit ombrage des lignes / éclaircissement au centre des panneaux afin de rester dans le thème du camouflage général...
donc deux vues de l'extrados

et une vue de l'intrados

donc je passe le rouge sur les compensateurs et ce sera l'heure du vernis brillant... par contre il faudrait peut être que je m'occupe des accessoires (trains, hélice)
@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
- Blochmorane
Bonsoir
Je ne vois pas distinctement sur les photos : les puits de trains sont-ils cloisonnés séparément ou non sur ce kit ?
Je ne vois pas distinctement sur les photos : les puits de trains sont-ils cloisonnés séparément ou non sur ce kit ?
----------
----------
@ Blochmorane,
voici un extrait de la notice de montage

donc le fond des puits est moulé avec l'extrados, seul les cloisons et renfort sont moulés avec l'intrados, les puits sont vraiment bien détaillés pour l'échelle avec pas mal de renfort et rivets représentés
par contre, petite confirmation, les zones d'échappement sur le fuselage sont donné sur la notice en ''gun metal'', mais je vois que certains sont peint en noir... comme sur le profil fournis par febear...
alors métal ou noir?
@ tt
Cesar
voici un extrait de la notice de montage

donc le fond des puits est moulé avec l'extrados, seul les cloisons et renfort sont moulés avec l'intrados, les puits sont vraiment bien détaillés pour l'échelle avec pas mal de renfort et rivets représentés
par contre, petite confirmation, les zones d'échappement sur le fuselage sont donné sur la notice en ''gun metal'', mais je vois que certains sont peint en noir... comme sur le profil fournis par febear...
alors métal ou noir?
@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
Bah c'est une bombe quoi.cesar a écrit : jeu. 1 juin 2023 12:39 @ Manu,

La distance une vingtaine de cm à peu près et en une ou deux couches suivant comment tu te sens à l'aise côté coulures.
Sur un aussi petit modèle, je vernis en une seule fois.
Et pour briller, ça brille !

- Blochmorane
Bonsoir cesar
OK, il semblerait que Airfix ait bien bossé.
OK, il semblerait que Airfix ait bien bossé.
En principe noir au départ, puis plus ou moins cramé par les échappements, justement.cesar a écrit :par contre, petite confirmation, les zones d'échappement sur le fuselage sont donné sur la notice en ''gun metal'', mais je vois que certains sont peint en noir... comme sur le profil fournis par febear... alors métal ou noir?
----------
----------
Re: Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => décals
Bonjour à tous,
alors les dernières avancées:
- le rouge sur les compensateurs
- le ''gun metal'' sur les capots après les échappements,
@ Blochmorane,
j'ai préféré le ''gun metal'' que je vais salir en le fonçant après que le noir pour faire réapparaitre le métal, comme ca ça me paraissait plus facile, maintenant j'ai quelques doutes...
- vernis brillant en bombe top coat
@ Manu,
merci pour les conseils, donc passage en 2 fois, j'ai toujours des grosses appréhensions de trop charger avec une bombe et que ça coule, mais je suis bien d'accord pour briller, ça brille !!!!!
- pose des décals et passage de microsol sur ceux ci, apparemment pas de ''silvering'', et les décals airfix réagissent plutôt très bien au assouplissants...

par contre, les decals sont en standby depuis, en effet, malgré une planche Xtradecals et une planche Techmod, je n'ai pas les bonnes croix gammées... (soit trop petites, soit trop grandes, soit pas les bonnes couleurs (ici noir avec liseré blanc uniquement apparemment suivant els photos du vrai))
il faut que je regarde ce qui existe en aftermarket, car je n'a rien trouvé dans la boite à rabio...
ça va me laisser le temps d'avance sur les petits accessoires, notamment l'hélice, les trains et le réservoir...
@ tt
Cesar
alors les dernières avancées:
- le rouge sur les compensateurs
- le ''gun metal'' sur les capots après les échappements,
@ Blochmorane,
j'ai préféré le ''gun metal'' que je vais salir en le fonçant après que le noir pour faire réapparaitre le métal, comme ca ça me paraissait plus facile, maintenant j'ai quelques doutes...
- vernis brillant en bombe top coat
@ Manu,
merci pour les conseils, donc passage en 2 fois, j'ai toujours des grosses appréhensions de trop charger avec une bombe et que ça coule, mais je suis bien d'accord pour briller, ça brille !!!!!
- pose des décals et passage de microsol sur ceux ci, apparemment pas de ''silvering'', et les décals airfix réagissent plutôt très bien au assouplissants...

par contre, les decals sont en standby depuis, en effet, malgré une planche Xtradecals et une planche Techmod, je n'ai pas les bonnes croix gammées... (soit trop petites, soit trop grandes, soit pas les bonnes couleurs (ici noir avec liseré blanc uniquement apparemment suivant els photos du vrai))
il faut que je regarde ce qui existe en aftermarket, car je n'a rien trouvé dans la boite à rabio...
ça va me laisser le temps d'avance sur les petits accessoires, notamment l'hélice, les trains et le réservoir...
@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
-
Très beau tout ça.
Pour les crois gammées, SI (et j'insiste bien sur le SI) tu t'en sens capable, il y a toujours la possibilité de les peindre en faisant des pochoirs.....
Pour les crois gammées, SI (et j'insiste bien sur le SI) tu t'en sens capable, il y a toujours la possibilité de les peindre en faisant des pochoirs.....
Sinon j'en ai un paquet en stock que ce soit en décalques ou en transferts à sec. 
Beau travail.

Beau travail.

- pascal Frey
Pas mal mais je ne suis pas convaincu par les zones d'échappement en gun metal.....
Le métal n'apparaissait pas à ces endroits, peints en noir mat et recouvert de fumée d'échappement.
Le métal n'apparaissait pas à ces endroits, peints en noir mat et recouvert de fumée d'échappement.
A voir avec la patine.pascal Frey a écrit : dim. 4 juin 2023 16:56 Pas mal mais je ne suis pas convaincu par les zones d'échappement en gun metal.....
On doit pas en être loin si on considère que toute cette partie devait pas mal souffrir et donc le noir ne devait pas l'être très longtemps.
Là évidemment c'est un peu trop neuf tout ça.
Re: Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => accessoires
Bonjour à tous,
@ figthing_po
merci beaucoup, pour les pochoir, ça commence à faire trop petit et tarabiscoté pour moi, surtout le liseré blanc autour...
à voir ci-dessous, je ne suis pas un expert en pochoir, si je peux éviter, ça m'arrange...
@ Manu
merci beaucoup, et merci pour la proposition, mais pour les décals manquant, j'ai commandé une planche Eduard pour le 190, le rab me sera utile pour un futur kit...
@ pascal Frey,
j'espère réusir à salir comme il faut, mais c'est vrai que en l'état ça fait beaucoup trop neuf...
alors, pour patienter en attendant l'arrivé des decals manquants, j'ai un peu bossé sur les accessoires et détails,
donc on commence par l'hélice et la casserole,
donc première pour moi, la réalisation de la spirale en pochoir, car aucun decals n'est inclus dans la planche Airfix...
donc peinture en blanc d'bord, masquage puis du RLM70 en gunze, c'est pas parfait au niveau symétrie et épaisseur des traits... mais pour une première, je me dit que ça aurais pu être bien pire...

il ne faut pas oublier de ramener les photos à l'échelle réelle
@ tt
Cesar
@ figthing_po
merci beaucoup, pour les pochoir, ça commence à faire trop petit et tarabiscoté pour moi, surtout le liseré blanc autour...
à voir ci-dessous, je ne suis pas un expert en pochoir, si je peux éviter, ça m'arrange...
@ Manu
merci beaucoup, et merci pour la proposition, mais pour les décals manquant, j'ai commandé une planche Eduard pour le 190, le rab me sera utile pour un futur kit...
@ pascal Frey,
j'espère réusir à salir comme il faut, mais c'est vrai que en l'état ça fait beaucoup trop neuf...
alors, pour patienter en attendant l'arrivé des decals manquants, j'ai un peu bossé sur les accessoires et détails,
donc on commence par l'hélice et la casserole,
donc première pour moi, la réalisation de la spirale en pochoir, car aucun decals n'est inclus dans la planche Airfix...
donc peinture en blanc d'bord, masquage puis du RLM70 en gunze, c'est pas parfait au niveau symétrie et épaisseur des traits... mais pour une première, je me dit que ça aurais pu être bien pire...

il ne faut pas oublier de ramener les photos à l'échelle réelle

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
Bonjour à tous,
alors la suite des accessoires:
la verrière et son appui tête avec intérieur en RLM66 et extérieur en RLM75

les trains et leur trappes intérieure en RLM02 et extérieur RLM76
pour les accessoires il me restera la dérive, et le reservoir ventral et son pylone.
ça y est, j'ai reçu la planche de decals Eduard
, la suite et fin des decals très prochainement...
@ tt
Cesar
alors la suite des accessoires:
la verrière et son appui tête avec intérieur en RLM66 et extérieur en RLM75

les trains et leur trappes intérieure en RLM02 et extérieur RLM76

pour les accessoires il me restera la dérive, et le reservoir ventral et son pylone.
ça y est, j'ai reçu la planche de decals Eduard

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
Les jantes sont noires sur le Fw 190.
Sinon ton Rlm 02 est bizarre il tire sur le maron ou est ce la photo ?
Sinon ton Rlm 02 est bizarre il tire sur le maron ou est ce la photo ?
@ wuger91,
oups, j'ai bêtement suivi la notice Airfix qui indiquait la même teinte pour les puits et le jantes...
je corrige cela donc, heureusement les roues sont à peine collé à la cyano
pour le RLM02, la balance de la photo est un peu traitre, la teinte est moins marron en vrai (voir les puits de train réalisé précédemment)
sinon, comme dit précédemment, j'ai reçu les decals Eduard, et bien c'est une vrai tuerie, ils sont d'une finesse et brillant, une fois posé, on se demande même ou est le film... bref j'adore !!!
en plus presque pas besoin d'assouplissant!! ça rentre dans la gravure tout seul!!

donc une fois posé, ça donne ça, je doit pas être trop éloigné des photos d'époque...

et puis c'est parti pour une couche de vernis brillant sur l'ensemble pour protéger les decals avant les jus...
coté teinte, vu que l'ensemble est dans les ton gris, je pensais partir sur un simple gris de payne à l'huile... mais une teinte brune à l'intrados me tente aussi... d'autres suggestions??
@ tt
Cesar
oups, j'ai bêtement suivi la notice Airfix qui indiquait la même teinte pour les puits et le jantes...
je corrige cela donc, heureusement les roues sont à peine collé à la cyano
pour le RLM02, la balance de la photo est un peu traitre, la teinte est moins marron en vrai (voir les puits de train réalisé précédemment)
sinon, comme dit précédemment, j'ai reçu les decals Eduard, et bien c'est une vrai tuerie, ils sont d'une finesse et brillant, une fois posé, on se demande même ou est le film... bref j'adore !!!

en plus presque pas besoin d'assouplissant!! ça rentre dans la gravure tout seul!!

donc une fois posé, ça donne ça, je doit pas être trop éloigné des photos d'époque...

et puis c'est parti pour une couche de vernis brillant sur l'ensemble pour protéger les decals avant les jus...
coté teinte, vu que l'ensemble est dans les ton gris, je pensais partir sur un simple gris de payne à l'huile... mais une teinte brune à l'intrados me tente aussi... d'autres suggestions??
@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
en cours:
en cours:
-
Enfin un montage de cette bonne maquette !
Contrairement au bijou d'Eduard, elle peut être mise dans toutes les mains...
Bonne suite.

Contrairement au bijou d'Eduard, elle peut être mise dans toutes les mains...

Bonne suite.