Lockheed 10 Electra, Special Hobby, 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Canard72

Message par Canard72 »

Bonjour,

La société nouvelle Lockheed Corporation a poursuivi la création de nouveaux modèles en reprenant la numérotation initiée par son fondateur. C’est ainsi que naquit le Model 10 Electra.
Mu par deux moteurs en étoile Pratt & Whitney Wasp Junior entourés de capots NACA, il fit son premier vol à Burbank le 23 février 1934.
Il fut ensuite fabriqué en série de 148 exemplaires dont 4 versions commerciales et 5 versions militaires entre le 4 Août 1934 et le 18 Juillet 1941. Plus des deux tiers (101 appareils désignés Model 10 A) furent équipés de moteurs Wasp Junior SB avec une cabine pour 10 passagers. Le modèle 10 E était mû par des moteurs Wasp S3H1 de 600 hp. Cette version, la plus puissante de la gamme, a été acquise par des utilisateurs privés souhaitant avoir des avions à haute performance. L’appareil S/N 1055, immatriculé NR 16020 est devenu le plus célèbre, acquis par Amelia Earhart qui disparut à son bord près de l’île de Howland le 2 Juillet 1937.
Envergure = 16,70 m, longueur = 11,76 m. Vitesse maximale = 325 km/h à 1525 m d’altitude. Plafond opérationnel = 5915 m. Distance franchissable normale = 1305 km.

Image

Le modèle Special Hobby référence SH 72015 est un short run de qualité modeste, avec des moteurs et un aménagement cockpit en résine, et un ensemble pavillon de cockpit thermoformé. Sur mon exemplaire qui n’avait jamais vu la lumière, cette pièce était toute jaune. Après avoir envisagé plusieurs solutions dont un poinçon de thermoformage, j’ai bâti une sous structure comprenant les montants de pare-brise en profilé carré Evergreen de 0,75 mm, j’ai collé dessus le pavillon jauni, et réalisé a posteriori, après peinture, les vitres planes en rhodoïd découpé.

Image

Les hublots de cabine fournis en injecté n’affleurent pas au profil extérieur. Sur le modèle choisi, celui d’Amelia Earhart, certains hublots étaient supprimés, j’avais mal lu la notice, et je n’ai pu que tenter de combler les retraits de forme locale par du Micro Cristal Klear, avant reprise de peinture aluminium Humbrol 56 au pinceau, ce qui n’est pas optimal, il eut fallu mastiquer et poncer avant peinture les zones sans hublot.

Image

La planche de décals de bonne qualité permet de réaliser cet appareil civil immatriculé NR16020, ou bien un appareil militaire roumain, immatriculé YR-BGE ou bien un appareil militaire espagnol codé 42-2, en deux camouflages différents, l’un vu en 1938, l’autre en 1939.

Image

Bien cordialement.
Canard 72.

Publicité

Publicité

vbd

Re: Lockheed 10 Electra, Special Hobby, 1/72

Message par vbd »

Très bien ! :x
Je fais très souvent pareil pour les verrières surtout si les vitres sont planes 8) , mais parfois avec des vitres courbées ... :evil: :doctor:
Denis
Curatorm

Message par Curatorm »

Joli :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
denis F

Message par denis F »

Très sympa !! :super:
Denis Fischer
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Alain

Saloperie de verrière jaunie... Ça te gâche un kit, ça. Heureusement que tu as su remplacer tout ça.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Pour l'avoir monté aussi, je salue l'exploit en connaisseur.
Pour les pares brise, j'avais fais en couvercle de cd surmonté d'un toit en sandwich de carte contrecollée mis en forme à la lime, c'était pas heureux. J'avais fait celui de Chabbert.

Beau travail
Eric
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Très bien ! :super:
Va pas tarder à aboutir sur ma table non plus... :mrgreen:
@+
:wink:
JESS

Message par JESS »

Très joli!
Est ce que la planche de décalage propose des décos clinquantes?
Rien depuis 2015
Canard72

Message par Canard72 »

Bonsoir,

Merci de vos messages.

Pour répondre à Jess
JESS a écrit : jeu. 8 juin 2023 20:35 Très joli!
Est ce que la planche de décalage propose des décos clinquantes?
La planche de décals de bonne qualité permet de réaliser cet appareil civil immatriculé NR16020, ou bien un appareil militaire roumain, immatriculé YR-BGE ou bien un appareil militaire espagnol codé 42-2, en deux camouflages différents, l’un vu en 1938, l’autre en 1939.
Il n'y a donc pas de décos clinquantes du moins dans cette édition. En vérifiant sur Scalemates s'il y a eu ou non le même modèle avec des décorations différentes, je constate que c'est le seul modèle au 1/72 de Special hobby. Il y a des planches de décals en accessoires, mais rien de très coloré, hormis un modèle Lockheed XR2O-1 / 10E Electra
FE Resin Models 1:72 avec un fuselage bleu et tout le reste aluminium. Je te laisse vérifier.

Bien cordialement.
Canard 72
JESS

Message par JESS »

merci pour ton retour Canard,
je ne connais pas trop l'engin, dommage pour nous car avec ses lignes il aurait mérité des décos colorées...
Rien depuis 2015
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

JESS a écrit : lun. 12 juin 2023 14:11 ...avec ses lignes il aurait mérité des décos colorées...
+ 1 !
Special Hobby aurait pu s'en charger, mais le kit a peut-être eu du mal à se vendre, peut-être d'ailleurs à cause des décorations proposées...
Il y avait bien matière à faire deux boites !
Pour ma part, j'ai trouvé mon bonheur chez Arctic Decals.
@+
:wink:
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »