Je remercie les admins pour l'ouverture de ce sous-forum, dont j'étais l'un des demandeurs. En effet notre société s'informatise chaque jour davantage et la technologie évolue à la vitesse de l'électron, ce qui entraine déjà des changements profonds dans la conception de notre loisir. Vivre avec son temps est aujourd'hui plus qu'une nécessité.
Je ne reviendrai pas sur les sujets que l'admin à déplacé ici, au contraire je vais continuer de les faire vivre, mais je souhaite partager avec vous les états d'âme qui ont été les miens lorsque je me suis lancé dans l'aventure, en sachant que certains parmi vous sont dans l'expectative et le questionnament
"Le besoin :"
- Tu es peintre. Le montage reste un mal nécessaire mais tu souhaites un modèle sorti de boite qu'on monte en soufflant dessus avant de t'éclater sur tes pinceaux : C'est pas pour toi. J'ai téléchargé une véritable petite Maquette d'une trentaine de pièces, mais y'a tu taff à l'assemblage. Mais les technologies évoluent...
- Tu es pinailleur, le 10eme de micromètre est ton totem. La encore c'est pas pour toi, bien que des logiciels comme Fusion permettent des miracles. Et Glou démontre avec brio que c'est possible
- Tu te contente des Messerspitt du commerce. C'est pas pour toi
- Tu es lassé des Messerspitt et consors, tu souhaites un modèle inédit. Ici les fabricants vont devoir se retirer les doigts du cul mais je ne suis pas inquiet, la technologie évolue aussi pour eux et ils sauront relever ce défi. C'est pas forcement pour toi
- Tu souhaites modifier un modèle existant en une version custom. Là on trouve pas mal d'ad-ons gratuits ou payant, tels des roues sport pour une voiture. Et faire son ad-on soi même, c'est t'y pas une bonne idée ?
- Tu as un souvenir de gosse mais y'a pas de boite sauf un truc asiatique improbable. Pour l'exemple, j'ai dégoté la sphère de 2OO1 avec la figurine de Bowman ainsi que l'interceptor de UFO shado. C'est pas moche du tout
- Tu as un coup de cœur sur un truc improbable. Là y'a pas le choix.
- Tu es scratcheur dans l'âme : vas-y fonce
"Les compétences :"
Pas besoin d'être un génie, j'en suis le meilleur exemple. Quelques compétences en dessin technique sont suffisantes, Autocad est un bon tremplin.
La patience, la persévérance, un soupçon de comprenette et un don affirmé de réflexion sont des qualités indispensables pour débuter. c'est dommage d'investir dans une machine qui se retrouvera sur le bon coin.
Quelques compétences en informatique ne sont pas inutiles, mais c'est pas plus compliqué que d'installer son imprimante papier et les logiciels vendus avec la machine sont adaptés entre eux.
Un peu de place sur l'établi et une machine bas de gamme sont un minimum. J'ai commis l'erreur d'acheter une machine filaire à bas de gamme "pour voir" des fois que je n'aurais poursuivi l'expérience, sans voir qu'un bas de gamme à liquide est satisfaisant pour bien débuter. J'ai payé ma machine 200 balles et jusqu'ici j'en suis satisfait en regard de mon besoin (pas de pub sur la partie publique, je peux en parler en privé)
Du temps, car c'est chronophage. La conception des premières pièces prends un temps fou, mais au fur et à mesure qu'on progresse ca s'arrange. Trangsen et Lexomil sont ici tes amis.
Une grande poubelle et de la résine à gogo, car avant sortir tes propres pièces bonnes de montage, t'as pas fini de créer des loupés. mais ca s'arrange avec l'expérience
L'âge, je suis trop vieux, on apprends plus à mon âge. J'ai 65 ans

"L'envie"
Soyons sincère, faut aimer ca. Mais si t'aimes ca tu vas t'éclater
"Mon bilan"
Je suis parti de zéro, motivé avant tout par la curiosité. Franchement aucun regret même si j'avoue qu'il me reste une forte marge de progression.
Après c'est toi qui voit
Eric
Maquettisme Assisté par Ordinateur : fallait la trouver, chapô