MAO : J'y vais où j'y vais pas

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
Répondre
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Bonjour

Je remercie les admins pour l'ouverture de ce sous-forum, dont j'étais l'un des demandeurs. En effet notre société s'informatise chaque jour davantage et la technologie évolue à la vitesse de l'électron, ce qui entraine déjà des changements profonds dans la conception de notre loisir. Vivre avec son temps est aujourd'hui plus qu'une nécessité.

Je ne reviendrai pas sur les sujets que l'admin à déplacé ici, au contraire je vais continuer de les faire vivre, mais je souhaite partager avec vous les états d'âme qui ont été les miens lorsque je me suis lancé dans l'aventure, en sachant que certains parmi vous sont dans l'expectative et le questionnament

"Le besoin :"

- Tu es peintre. Le montage reste un mal nécessaire mais tu souhaites un modèle sorti de boite qu'on monte en soufflant dessus avant de t'éclater sur tes pinceaux : C'est pas pour toi. J'ai téléchargé une véritable petite Maquette d'une trentaine de pièces, mais y'a tu taff à l'assemblage. Mais les technologies évoluent...
- Tu es pinailleur, le 10eme de micromètre est ton totem. La encore c'est pas pour toi, bien que des logiciels comme Fusion permettent des miracles. Et Glou démontre avec brio que c'est possible
- Tu te contente des Messerspitt du commerce. C'est pas pour toi
- Tu es lassé des Messerspitt et consors, tu souhaites un modèle inédit. Ici les fabricants vont devoir se retirer les doigts du cul mais je ne suis pas inquiet, la technologie évolue aussi pour eux et ils sauront relever ce défi. C'est pas forcement pour toi
- Tu souhaites modifier un modèle existant en une version custom. Là on trouve pas mal d'ad-ons gratuits ou payant, tels des roues sport pour une voiture. Et faire son ad-on soi même, c'est t'y pas une bonne idée ?
- Tu as un souvenir de gosse mais y'a pas de boite sauf un truc asiatique improbable. Pour l'exemple, j'ai dégoté la sphère de 2OO1 avec la figurine de Bowman ainsi que l'interceptor de UFO shado. C'est pas moche du tout
- Tu as un coup de cœur sur un truc improbable. Là y'a pas le choix.
- Tu es scratcheur dans l'âme : vas-y fonce

"Les compétences :"

Pas besoin d'être un génie, j'en suis le meilleur exemple. Quelques compétences en dessin technique sont suffisantes, Autocad est un bon tremplin.
La patience, la persévérance, un soupçon de comprenette et un don affirmé de réflexion sont des qualités indispensables pour débuter. c'est dommage d'investir dans une machine qui se retrouvera sur le bon coin.
Quelques compétences en informatique ne sont pas inutiles, mais c'est pas plus compliqué que d'installer son imprimante papier et les logiciels vendus avec la machine sont adaptés entre eux.

Un peu de place sur l'établi et une machine bas de gamme sont un minimum. J'ai commis l'erreur d'acheter une machine filaire à bas de gamme "pour voir" des fois que je n'aurais poursuivi l'expérience, sans voir qu'un bas de gamme à liquide est satisfaisant pour bien débuter. J'ai payé ma machine 200 balles et jusqu'ici j'en suis satisfait en regard de mon besoin (pas de pub sur la partie publique, je peux en parler en privé)

Du temps, car c'est chronophage. La conception des premières pièces prends un temps fou, mais au fur et à mesure qu'on progresse ca s'arrange. Trangsen et Lexomil sont ici tes amis.

Une grande poubelle et de la résine à gogo, car avant sortir tes propres pièces bonnes de montage, t'as pas fini de créer des loupés. mais ca s'arrange avec l'expérience

L'âge, je suis trop vieux, on apprends plus à mon âge. J'ai 65 ans :D

"L'envie"

Soyons sincère, faut aimer ca. Mais si t'aimes ca tu vas t'éclater

"Mon bilan"
Je suis parti de zéro, motivé avant tout par la curiosité. Franchement aucun regret même si j'avoue qu'il me reste une forte marge de progression.

Après c'est toi qui voit
Eric

Maquettisme Assisté par Ordinateur : fallait la trouver, chapô :merci:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.

Publicité

Publicité

Sril

Re: MAO : J'y vais où j'y vais pas

Message par Sril »

Pour certains, le MAO restera du chinois :sivousme:
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Etienne

Message par Etienne »

Sril a écrit : lun. 12 juin 2023 14:26 Pour certains, le MAO restera du chinois :sivousme:
Pas mal... :D :x

Ceci dit, la technologie l'est.
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Etienne a écrit : lun. 12 juin 2023 14:34
Sril a écrit : lun. 12 juin 2023 14:26 Pour certains, le MAO restera du chinois :sivousme:
Pas mal... :D :x

Ceci dit, la technologie l'est.
Mé non il suffit d'en franchir le col
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Sril

Message par Sril »

Sir Eric a écrit : lun. 12 juin 2023 14:37 Mé non il suffit d'en franchir le col
oui, ce n'est qu'une longue marche ;)
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Etienne

Message par Etienne »

Juste une révolution culturelle, en somme.

Tiens, je vais aller en faire un.

Thud

Message par Thud »

Sir Eric a écrit : lun. 12 juin 2023 14:37 Mé non il suffit d'en franchir le col
C'est pas la devise des spermatozoïdes, ça ?
Sir Eric

Message par Sir Eric »

Thud a écrit : lun. 12 juin 2023 15:11
C'est pas la devise des spermatozoïdes, ça ?
Nan, ca c'est la PAO (Procréation Assistée par Ordinateur). Et ca ne marche que quand le col est ouvert.
Kslmn

Message par Kslmn »

On n'est jamais trop vieux pour apprendre, c'est juste une envie et quand le premier pas serait franchi, la motivation viendrait ou pas. J'ai rencontré des jeunes de 25/30 ans, à part ce qu'ils on appris ils n'ont pas le temps (ou l'envie) d'aller apprendre autres choses, c'est de la VAO; une vie assistée par l'ordinateur cette génération là.

Les opérations sur les ordinateurs prennent souvent énormément de temps mais ça a un avantage d'une colle qui ne prend pas le temps pour le séchage, pas besoin d'aller chercher la petite teinte qui va bien et toujours et encore attendre que sa couleur se sèche. Le plus important à mon avis c'est qu'il y a aucune opération de ponçage.
20-Rémy

Message par 20-Rémy »

Bonsoir,

Je me permets une question en passant pour cette rubrique.
Ça va parler création 3D (miam !)et Silhouette (que je ne maitrise pas du tout), mais est-il envisagé de parler photodécoupe maison ?
Je regarde ça depuis quelques temps et il y a une grande part de conception sur ordi pour les typons.
J'ai jamais franchi le pas, mais peut-être que certains l'ont déjà fait et pourraient en discuter ici ?

Mais avoir une rubrique spécifique pour ça est déjà une très bonne nouvelle !
Etienne

Message par Etienne »

Bonjour,

Faudra sûrement ouvrit un sujet spécifique, mais la création de photodécoupes faisait partie de mon travail.

Aucun souci pour en discuter. 8)

Jérome D.

Message par Jérome D. »

Photodec et décals maison oui pour moi on est bien dans le MAO.
On n’a pas dit « nouvelles techniques », on a juste dit « par ordinateur » :x
Image
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

Hello,

Quel honneur d'être cité. Merci Sir Eric! :merci:
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Si tu t'investis, c'est une chose que je ne peux faire... Ou alors dans 13 ans (et p'têt 14 ou 15 maintenant, mais j'suis long ) quand j'y serais dégagé de "toutes liaisons danssssgeureuses" avec mon employeur... :D

mais je peux participer moralement ou en soutien autre si besoin... C'est tout que je peux faire à l'heure actuelle... :wink:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Glouglou69

Message par Glouglou69 »

La rubrique étant intitulée MAO, le sujet est large: 3D, Decals, photodécoupe, masques.
Jean-Pierre CULIS-FERY
Fondateur de Callsign Glou.
Image
https://www.facebook.com/CallsignGlou
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Glouglou69 a écrit : mer. 14 juin 2023 22:58 La rubrique étant intitulée MAO, le sujet est large: 3D, Decals, photodécoupe, masques.
exactement

si besoin, on fera des sous-rubriques dédiées
ImageImageImage
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

J'y vais pas. A contrecoeur mais j'y vais pas.

Même si ce n'est pas le besoin qui manque (le rêve de pouvoir concevoir et réaliser ses propres pièces pour tordre des kits du commerce en protos ou versions pas traitées, bref être mon BAM Models à moi tout seul... :ange: )

MAIS.

Je passe toute ma vie, mes journées, mes soirées, certains WE, sur l'ordinateur pour le boulot.
Pas question qu'il envahisse ma vie maquettiste, j'ai déjà du mal à consulter des photos sur écrans pour faire du détaillage... Raison pour laquelle j'ai depuis longtemps également abanndonné la MAO, la vraie (Musique Assistée par Ordinateur) pour des instruments physiques à base de bois, de cordes, de métal, d'un peu (beaucoup) de circuits analogiques et c'est tout.

Amusez-vous bien, je resterai en observateur/admirateur attentif :alcool1:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

hello
Pour ma part c'est vraiment un truc que j'attendais.
Pourtant je n'ai jamais fait de CAO de ma vie, mais les logiciels comme Fusion360 sont relativement faciles à utiliser en tout cas pour les formes simples.
Réaliser une maquette entièrement comme l'a fait Glou (ou des pièces complexes comme la nacelle de Thud) demande beaucoup plus d'investissement en temps et en apprentissage, même si celui-ci se fait de manière empirique pour une part.
Au final la réalisation d'une petite pièce et de son impression me prends autant de temps que de la faire en scratch.
L'impression elle aussi demande un certain apprentissage pour avoir des pièces de qualité ou des pièces tout court (grosse frustration lorsque seuls les supports restent sur la plaque...)
Je pense que pour aborder le sujet il faut avoir un peu de temps, l'envie de changer ses habitudes et d'apprendre de nouvelles choses. Et si comme arrowhead vous bossez sur des ordis à longueur de journée, c'est sur que d'en rajouter une couche à la maison c'est pas fun du tout.
Un autre facteur à prendre en compte; au fil du temps une quantité de sites proposent des modèles, des accessoires à imprimer directement. nous en sommes qu'au début mais d'ici quelques années on trouvera quasiment tout en fichier STL.
On peut aborder la discipline juste avec le coté impression.
Belle journée à vous
:hello: :hello:
Pierre
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

La MAO ou création 3D possède en informatique des termes spécifiques à cette vocation, il ne serait pas judicieux de faire un lexique ou un résumé sur les mots techniques que l’on va rencontrer le plus souvent ? Ce qui nous paraissent inconnu ?
We Want You !
Image
loadmaster

Message par loadmaster »

Skyjet a écrit : sam. 17 juin 2023 14:42 La MAO ou création 3D possède en informatique des termes spécifiques à cette vocation, il ne serait pas judicieux de faire un lexique ou un résumé sur les mots techniques que l’on va rencontrer le plus souvent ? Ce qui nous paraissent inconnu ?
Un lexique sera compliqué a faire. Les logiciels n'utilisent pas les mêmes mots pour des actions identiques.
frise chronologique = arbre de construction
lissage = balayage, multi sections

Et sans images, encore plus difficile a comprendre pour un néophyte. Bref un gros travail.
Sir Eric

Message par Sir Eric »

loadmaster a écrit : sam. 17 juin 2023 15:51Un lexique sera compliqué a faire. Les logiciels n'utilisent pas les mêmes mots pour des actions identiques.
Par contre pour les jurons on devrait pouvoir y arriver
loadmaster

Message par loadmaster »

Sir Eric a écrit : sam. 17 juin 2023 16:10
loadmaster a écrit : sam. 17 juin 2023 15:51Un lexique sera compliqué a faire. Les logiciels n'utilisent pas les mêmes mots pour des actions identiques.
Par contre pour les jurons on devrait pouvoir y arriver
T'as pas commencé a travailler avec un autre logiciel que les jurons fusent !
Ils ont changé les fonctions sur les boutons de la souris. :evil:
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »