Un petit passage en métropole m'a fait faire pas mal d'emplettes avant mon retour en Nouvelle-Calédonie (j'ai ramené quasiment une valise sur les deux de kits, matériels en tout genre, etc.... )
Dans le lot se trouve une bonne palette de références Evergreen et autres marques comparables.
Les magnifiques réalisations au 1/48 de notre ami Roadrunner concernant les racers m'ont toujours beaucoup impressionné. De beaux challenges, de beaux avions, de belles techniques qui ne demandaient qu'à être mise en application tant ses posts sont didactiques.
Bref, il y a un certain temps maintenant, il avait entamé un Savoia S.21.... qui m'a amené à faire un peu de recherche... et je suis tombé sur le Savoia S.51 ayant participé au Trophée Schneider de 1922.

Depuis lors, j'ai eu envie de réaliser cette beauté. Certes il n'a pas gagné une seule course, certes la doc est pauvre, certes les plans disponibles sont tous différents. Road m'a gentiment mis à disposition pas mal de documents sur cet avion (et pas que! D'autres sont magnifiques également... mais restons un peu raisonnables...)
De retour de France, j'ai donc repris le chemin de l'atelier. Et j'ai donc commencé à compulser la documentation sur ce Savoia S.51.
Après avoir imprimé un des plans disponibles à l'échelle, j'ai entamé la réalisation du fuselage. Un avion à coque, une première pour moi.
Pour se faire je me suis inspiré de la méthode de Stéphane, consistant à coller plusieurs couches de plastique.
Pour ma part, j'ai dans le stock des planches blanches et grises, de 0.5mm.
Après calcul, il fallait 2 X 21 couches pour atteindre la bonne largeur de fuselage. Et j'ai entamé tout ça:

Restait à poncer pour obtenir les bonnes formes, pas si simple, notamment au niveau du nez, pour lequel le plan est de toute évidence pas assez pointu en comparaison des rares photos disponibles.

On affine et on ponce, encore et encore pour obtenir les formes générales les plus à même de servir de bonne base de travail:

Je suis plutôt satisfait de l'idée d'alterner une couche blanche et grise puisque l'avantage évident est qu'il est possible de vraiment percevoir la symétrie en observant les zones de ponçage etc.
Le désavantage par contre, c'est la densité de plastique légèrement différente qui obligera à un masticage et ponçage générale. Mais ça n'est pas vraiment un problème.
J'ai commencé à étudier les ailes. J'ai encore des difficultés comme vous allez le voir. Je ne sais pas si je garde cet essai ou si je tente de la rattraper au mieux.

Je partirais plutôt sur l'idée de refaire l'entoilage plutôt que de tenter d'améliorer ce qui est fait là.... J'ai du mal avec les saumons, et c'est peu de le dire...
Le cockpit est en cours:

Il est clair que j'aurai du creuser davantage à l'avant avant de cloisonner... Tant pis... J'espère qu'on ne verra pas grand chose du cockpit
A bientôt pour la suite
Arnaud