Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 28/06/23 - FINIS !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Blochmorane

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 20/06/23 - Sur leurs pattes !

Message par Blochmorane »

Salut Fabien, salut Yann
Fabien L a écrit :
Blochmorane a écrit :J’ai dû modifier les pneus de ce dernier pour qu’ils correspondent au modèle utilisé sur porte-avions.
Alors là tu m'intéresses ! Peux tu développer SVP car je n'avais entendu parler de différences entre modèle porte-avions et au sol...
Rien de bien compliqué. En général, sur porte-avions, les bandes de roulement sont plutôt planes et rainurées. Sur terrain en herbe, il vaut mieux qu'elles soient arrondies et lisses. Eduard ne s'y est pas trompé dans son kit au 1/48° et fournit les deux types de pneus. Au 1/72°, il faut se débrouiller (j'ignore si Tamiya a pris cet élément en compte).
Saiun a écrit :En tous cas, le jour où j'attaque un avion japonais (enfin, "quand" j'attaquerais "enfin" un avion japonais serait plus juste... :roll: ), je sais à "qui qui que" je vais demander des renseignements moué... :hehe:
J'en ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet des avions japonais. Pour mes Zero, j'ai fait beaucoup de recherches en amont... et j'ai aussi posé des questions à ceux qui en savent plus que moi.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!

Publicité

Publicité

Fabien L

Message par Fabien L »

Merci Jean-Luc ! Effectivement très peu de fabricants se sont penchés sur la question... :cry:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Pierre Giustiniani

Message par Pierre Giustiniani »

Bonjour Jean-Luc
Un plaisir à suivre et à lire que le montage de ton trio.
Chapeau bas !
:hello: :hello:
Pierre
febear

Message par febear »

Blochmorane a écrit : mer. 21 juin 2023 22:29 Salut Fabien, salut Yann
Fabien L a écrit :
Blochmorane a écrit :J’ai dû modifier les pneus de ce dernier pour qu’ils correspondent au modèle utilisé sur porte-avions.
Alors là tu m'intéresses ! Peux tu développer SVP car je n'avais entendu parler de différences entre modèle porte-avions et au sol...
Rien de bien compliqué. En général, sur porte-avions, les bandes de roulement sont plutôt planes et rainurées. Sur terrain en herbe, il vaut mieux qu'elles soient arrondies et lisses. Eduard ne s'y est pas trompé dans son kit au 1/48° et fournit les deux types de pneus. Au 1/72°, il faut se débrouiller (j'ignore si Tamiya a pris cet élément en compte).
Saiun a écrit :En tous cas, le jour où j'attaque un avion japonais (enfin, "quand" j'attaquerais "enfin" un avion japonais serait plus juste... :roll: ), je sais à "qui qui que" je vais demander des renseignements moué... :hehe:
J'en ai encore beaucoup à apprendre sur le sujet des avions japonais. Pour mes Zero, j'ai fait beaucoup de recherches en amont... et j'ai aussi posé des questions à ceux qui en savent plus que moi.
Salut Jean Luc, j'ai quelques Tamiya en stock..tu le sais :mrgreen: du coup je me suis mis a regarder ce qu'ils ont en pneus..il me semble bien qu'ils soient tous légèrement rainurés ( très léger )une rainure sur chaque coté et une centrale , donc peut-être pas le nombre suffisant ??, je ne pense pas que ce soit juste un effet de moulage, pourquoi dans ce cas ne pas avoir fabriqué lisse ? donc on peut passer de ce modèle à celui lisse juste en ponçant un peu.

En fait en regardant à la loupe, ça donne ça :

Image

Donc c'est juste sur le coté et pas au centre, il doit falloir donc se taper là aussi le boulot d'après ce que je vois :wink:
Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Blochmorane

Bonsoir à tous
@ntoine a écrit :D'accord ou pas avec tout les éléments avancés par Jean-Luc, on ne peut qu'être admiratif devant ce triple montage qui vous tient en haleine du début à la fin, et dont chaque étape est illustrée et argumentée comme il se doit, avec toute les explications nécessaire.

Pour ces histoires de pneus, première fois que j'en entend parler!
Merci Antoine, et ton histoire de l'usine Nakabishi m'a bien fait rire.
Plus sérieusement, je n'ai pas passé non plus de nuits blanches sur cette histoire de pneus. J'ai simplement remarqué que Eduard en proposait deux types et cela m'a interpellé... quelques minutes. Je me suis dit que c'était logique qu'un zinc sur PA ait des pneus rainurés, et des pneus lisses quand il opérait depuis un terrain sommaire. Les kits Hasegawa ne fournissant que des pneus lisses, je me suis contenté d'aplanir la bande de roulement de ceux équipant le Zero du Hiryu.

Pierre Giustiniani a écrit :Un plaisir à suivre et à lire que le montage de ton trio. Chapeau bas !
Merci Pierre.

febear a écrit :Salut Jean Luc, j'ai quelques Tamiya en stock..tu le sais :mrgreen: du coup je me suis mis a regarder ce qu'ils ont en pneus..il me semble bien qu'ils soient tous légèrement rainurés ( très léger )une rainure sur chaque coté et une centrale , donc peut-être pas le nombre suffisant ??, je ne pense pas que ce soit juste un effet de moulage, pourquoi dans ce cas ne pas avoir fabriqué lisse ? donc on peut passer de ce modèle à celui lisse juste en ponçant un peu.

En fait en regardant à la loupe, ça donne ça :

Image

Donc c'est juste sur le coté et pas au centre, il doit falloir donc se taper là aussi le boulot d'après ce que je vois :wink:
Merci pour la photo, François. J'ai plutôt l'impression que Tamiya a moulé une bande de roulement en relief, et que la ligne au milieu est une ligne de moulage. Si tu veux un pneu lisse, tu n'auras qu'à l'arrondir, effectivement.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

C'est propre et précis. Tu me donnerais presque envie de me remettre au Pacifique.
Vincent
JOEL

Message par JOEL »

Salut JL,

Nickel tout ça et comme Antoine elle ne m'avait jamais interpellé cette histoire de pneu. Ils vont être chouette ces Zero :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Blochmorane

Bonsoir à tous
@ntoine a écrit :J'avais mis deux fois la même photo dans mon précédent post.
J'avais remarqué Antoine mais c'est bien par là que je l'ai fait passer.
VMoyet a écrit :Tu me donnerais presque envie de me remettre au Pacifique.
Tu m'en vois ravi, Vincent. Je suis impatient de voir ça.
JOEL a écrit :comme Antoine elle ne m'avait jamais interpellé cette histoire de pneu.
Et oui Joel, ça fait partie des détails qu'on pourrait louper pourtant sur un avion très connu. Ce qui m'a le plus interpellé, c'est qu'il n'existe quasiment rien en pneus pour remplacer ceux des kits Hasegawa.
----------
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

Mon petit doigt aéronautique me susurre que cette histoire pneu pourrait bien avoir à faire avec les pressions de gonflage...
Ceci étant dit, il serait intéressant de voir si ceux des Types 11 opérant à terre étaient eux aussi différents : je ne sais plus où sont rangés mes gants de boxe... et c'est surtout l'heure du repas ! :D
@+
:wink:
baffozac

Message par baffozac »

:shock: Toujours aussi intéressant à suivre, la fin va être un tri-omphe.......... :super:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Blochmorane

Bonsoir
Transall vaillant a écrit :Mon petit doigt aéronautique me susurre que cette histoire pneu pourrait bien avoir à faire avec les pressions de gonflage... Ceci étant dit, il serait intéressant de voir si ceux des Types 11 opérant à terre étaient eux aussi différents
Probablement Philippe mais j'aimerais bien savoir dans ce cas pourquoi Eduard fournit deux types de pneus.
baffozac a écrit :... la fin va être un tri-omphe..........
Joli, Alain ! :x
----------
Transall vaillant

Blochmorane a écrit : dim. 25 juin 2023 22:56 Probablement Philippe mais j'aimerais bien savoir dans ce cas pourquoi Eduard fournit deux types de pneus.
L'aspect extérieur du pneumatique est une chose, sa structure interne une autre : la pression normale est probablement différente.
Le pneumatique étroit est probablement gonflé plus durement pour absorber les chocs importants sur la surface plane et invariablement dure d'un pont de porte avion.
Le pneumatique "large" est probablement moins gonflé que le premier, environ 3 bar, pour s'accommoder des irrégularités d'un terrain plus sommaire et à la consistance variable...
@+
Blochmorane

Salut Philippe

Je pense aussi mais j'étais plus concentré sur l'aspect extérieur du pneus, d'où ma petite modification.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Cà paraît logique. J'ai découvert il y a peu que les 109 pouvaient aussi avoir des pneus basse pression, et de toute évidence çà permet d'augmenter un peu l'absorption des chocs sur des terrains improvisés.
Vincent
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Blochmorane a écrit : dim. 25 juin 2023 22:56Probablement Philippe mais j'aimerais bien savoir dans ce cas pourquoi Eduard fournit deux types de pneus.
Pour agrémenter un autre kit avec des pneus disons moins fun... :mrgreen:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
febear

Message par febear »

Transall vaillant a écrit : lun. 26 juin 2023 14:42
Blochmorane a écrit : dim. 25 juin 2023 22:56 Probablement Philippe mais j'aimerais bien savoir dans ce cas pourquoi Eduard fournit deux types de pneus.
L'aspect extérieur du pneumatique est une chose, sa structure interne une autre : la pression normale est probablement différente.
Le pneumatique étroit est probablement gonflé plus durement pour absorber les chocs importants sur la surface plane et invariablement dure d'un pont de porte avion.
Le pneumatique "large" est probablement moins gonflé que le premier, environ 3 bar, pour s'accommoder des irrégularités d'un terrain plus sommaire et à la consistance variable...
@+
interessant ... merci :merci:

François Escudé
Transall vaillant

Et puis toute différence visuelle entre deux maquettes du même modèle de base est bienvenue, cela atténue l'effet de série... :D
Tu ne m'en aurais pas parlé, je ne suis pas certain que je m'en serai aperçu tout seul le jour où je vais me plonger dans le sujet ! :merci:
@+
Blochmorane

Salut Philippe

Voilà... surtout dans une vitrine où ils seront rangés côte-à-côte.

Sinon, ils sont finis et photographiés mais je dois encore trier et travailler un peu les photos.
----------
Blochmorane

Re: Trilogie A6M Zero - Hasegawa - 1/72° - MAJ 28/06/23 - FINIS !

Bonjour/Bonsoir

Avant d’entreprendre les finitions communes aux trois avions (commandes d’ailerons, témoins de sortie du train, moteur, capot et hélice), j’ai préféré m’occuper de la pose de la verrière coulissante et du mât d’antenne sur le Mle 21 de Pearl Harbor :
Image
Bien sûr, je n’ai pas oublié le marche-pied en position sorti du côté gauche. Le câble de l’antenne sera fixé au dernier moment et l’extrémité du mât sera peinte en noir comme c’était l’usage.

Chaque avion a ensuite reçu ses témoins de sortie du train, réalisés à partir de fil de cuivre très fin et peint en rouge (normalement en Aka Iro B2, légèrement plus terne et plus profond que le Aka Iro B3 des hinomarus, mais à peine perceptible) :
Image
Les commandes carénées des ailerons ont également été mises en place.

La touche finale s’est résumée à la fixation des moteurs et de leurs capots, des hélices, et la pose du câble d’antenne sur le Mle 21 de Pearl Harbor :
Image

Là, on comprend pourquoi il y a tant eu de confusion à propos de la véritable apparence de la couleur du Zero, confusion exacerbée par exemple par les rapports de combats de l’US Navy à Midway décrivant des Zero peints en "ash gray" (gris cendré), "light tan, very shiny or slick" (beige clair, très brillant ou lisse), "brownish colour" (couleur brunâtre), "khaki colour" (couleur kaki), "dune coloured" (couleur sable), "dirty brown" (brun sale), "mustard yellow" (jaune moutarde).

Venons-en maintenant à la présentation de chaque avion dont je n’ai pas choisi les décorations par hasard.

Le Mle 21 BII-120
(sources : pacificwrecks.com et Bernard Baëza)
Construit par Mitsubishi, il est sorti d’usine en juillet 1941 sous le numéro de série 2266 et livré à l’Aviation de la Marine Impériale Japonaise (Daï-Nippon Teikoku Kaigun Kôkû-taï) qui l’affecte au porte-avions Hiryû.

Le 07 décembre 1941, piloté par le Petty Officer First Class (PO1c) NISHIKAÏCHI Shigenori, il décolle pour composer avec sept autres A6M2b la 4ème Chûtaï des Kansen (chasseurs) du Hiryû, intégrée à la deuxième vague d’attaque sur Pearl Harbor. Leur mission était la maitrise du ciel au-dessus de Bellows Field puis de Kane’ohe NAS (Navy Air Station).
Le BII-120 fut perdu de vue à l’issue de l’attaque de Bellows Field et porté manquant. En fait, sans doute à cours de carburant, son pilote l’a posé train rentré sur l’île de Ni’Ihau, la plus à l’ouest des îles Hawaï, conformément aux instructions reçues en cas de problème, afin d’y être récupéré par un sous-marin. NISHIKAÏCHI fut tué cinq jours après par les insulaires, après avoir tenté d’en prendre le contrôle avec l’aide d’un couple de japonais installé sur l’île. C’est notamment à cause de cet incident que le gouvernement américain prit la décision d’interner dans des camps tout migrant ou américain d’origine japonaise.

Cette photo fut prise le 17 décembre 1941 :
Photo 04.jpg
Photo 04.jpg (61.42 Kio) Vu 265 fois
L’épave à moitié brûlée est resté sur le lieu du crash jusqu’à ce qu’elle soit récupérée en 2006 pour être exposée au Pacific Aviation Museum à Honolulu.

Je l’ai représenté au matin du 07 décembre 1941 :
Image

Image
En tant qu’appareil d’un ailier de Chûtaï, il n’arborait aucune marque sur l’empennage vertical. Les deux bandes bleues de fuselage identifient son appartenance au groupe aérien du Hiryû, confirmée par le code BII (lire B2). Quant aux chiffres de son immatriculation, le 1 désigne un chasseur et le 20 le numéro individuel de l’avion attribué par le groupe aérien.

Le Mle 21 V-128
(sources : Claringbould)

Construit par Nakajima, il est sorti d’usine le 26 février 1942 sous le numéro de série 644. Livré au 4ème Kôkûtaï mixte à Rabaul (Nlle-Bretagne) qui l’affecte à son Kansen Buntaï nouvellement créé, il est codé F-128. Au moment de l’absorption de ce Buntaï par le Taïnan Kôkûtaï le 1er avril 1942, son code devient V-128.
C’est cet avion que pilotait le PO1c SAKAÏ Saburo lorsqu’il fut gravement blessé par le mitrailleur d’un SBD le 07 août 1942 au-dessus de Guadalcanal. Malgré sa blessure, il réussit à rejoindre le terrain de Lakunaï et à s’y poser mais dût être évacué vers le Japon. L’avion fut sommairement réparé sur place et continua à opérer jusqu’au 27 août 1942, jour où il fut abattu à Milne Bay (Nlle-Guinée) par des Kittyhawk australiens avec le PO1c SADAO Yamashita aux commandes.

Aucune photo connue n’existe de cet avion aussi ai-je choisi de le représenter début août 1942 d’après les informations trouvées dans le carnet de vol de SAKAÏ (code de queue) et les marques spécifiques utilisées par le Taïnan Kôkûtaï :
Image

Image
La lettre V de l’immatriculation identifie bien le Taïnan Kôkûtaï (depuis sa création en décembre 1941), le 1 un chasseur et le 28 le numéro individuel de l’avion attribué par son ancienne unité, le 4ème Kôkûtaï. A son arrivée à Rabaul le 1er avril 1942, le Taïnan Kôkûtaï a mis en place sa propre organisation, caractérisée par sa relative complexité.
Pour résumer, chaque Chûtaï s’est vu attribuer une tranche d’immatriculation qui lui était propre, et une couleur partagée avec un autre Chûtaï pour la bande de fuselage. De plus, chacun était désigné non pas par un chiffre mais par le nom de son buntaichô (chef d’escadrille).
De par son immatriculation, le V-128 appartenait donc au 3ème Chûtaï (tranche V-120 à V-128, bande en diagonale bleue autour du fuselage) désigné "Sasaï Chûtaï" d’après le nom de son buntaïchô, le Lieutenant Junior Grade.(Lt.jg) SASAÏ Jun’ichi. La fine bande rouge horizontale sur l’empennage vertical identifie l’avion du shôtaïchô (chef de section) du 3ème Shôtaï, ce qui était bien la fonction de SAKAÏ.

Le Mle 32 Q-102
(sources : pacificwrecks.com et Claringbould)

Construit par Mitsubishi, il est sorti d’usine le 30 juin 1942 sous le numéro de série 3030. Livré à Rabaul par le porte-avions Unyo, il rejoint en vol le terrain satellite de Lakunaï pour être affecté au Kansen Buntaï du 2ème Kôkûtaï mixte qui lui applique le code Q-102. Il fait ainsi partie des 15 premiers Mle 32 livrés sur ce théâtre d’opérations.
Le 22 août, il est déployé sur le terrain de Buna en Nouvelle-Guinée avec 8 autres Mle 32. Le 26 août, il est endommagé lors d’un combat défensif avec des P-39 au-dessus du terrain. Son pilote, le Warrant Officer TSUNODA Kazuo, parvient à le poser mais l’avion ne sera pas réparé. Il est laissé à l’abandon près de la piste et sera capturé par les troupes américaines le 27 décembre 1942. Sélectionné par les services de renseignements alliés, il sera expédié en février 1943 à Eagle Farm Field (Australie) où ses ailes et son fuselage serviront à la reconstruction d’un Mle 32 hybride qui sera testé en vol jusqu’en juillet 1943. Il sera ensuite expédié à Eglin Field, aux Etats-Unis, où il a porté l’immatriculation EB-201. Son sort final reste inconnu, sans doute ferraillé.

Deux photos prises en janvier 1943 à Buna par les services de renseignements alliés :
Photo 05.jpg
Photo 05.jpg (94.17 Kio) Vu 265 fois
Photo 06.jpg
Photo 06.jpg (86.22 Kio) Vu 265 fois

Je l’ai représenté à Buna Airfield au matin du 26 août 1942, avant qu’il soit endommagé par les P-39 :
Image

Image
La lettre Q de l’immatriculation identifie bien le 2ème Kôkûtaï (depuis sa création le 31 mai 1942), le 1 un chasseur et le 02 le numéro individuel de l’avion. L’inscription Houkoku-Gou 872 sur les flancs du fuselage indique que l’avion a été financé grâce à la donation de Bang Uiseok, un homme d’affaires coréen.

Et pour conclure ce triple montage, un "tourne-autour" pour chaque avion…

Le Mle 21 du Hiryû :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Mle 21 du Taïnan Kôkûtaï :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le Mle 32 du 2ème Kôkûtaï :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Petite surprise pour la fin : pour accompagner le F4U-1a au 1/48° destiné à un ami fan inconditionnel de la série "Les Têtes Brûlées", j’ai aussi monté en parallèle à ce trio un A6M2b Mle 21 de Hasegawa au 1/48° (référence 09091 / JT131) avec les marquages du V-128, que j’ai peint et patiné en même temps et de la même façon. Seule digression au "from the box", un cockpit Cutting-Edge.
Image

C’est bien la première fois que je vais mettre trois maquettes d’un coup dans la vitrine ; il va falloir ré-agencer l’étagère des avions japonais.

Merci à Philippe (Aerophil) pour la doc de Claringbould sur les unités de Zero en Nouvelle-Guinée, et à Jean-Luc (Eagle4) pour la confection des pochoirs.

Je me permets de dédier ces montages à Christophe (aka Arashi Tomio) qui m’avait fourni la doc de Millman et bien d’autres choses sur les Zero lors de sa dernière visite à la maison il y a quelques années déjà…
----------
Fabien L

Message par Fabien L »

Diantre, quelle étude sur le (les) Zéros japonais !
Un monument d'anthologie ! A conserver SVP !!!

Bon, maintenant tu nous fais pareil pour les types 22, 32 et 52 ?... :mdr1: :x
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
JOEL

Message par JOEL »

Un superbe trio JL, un montage net, précis et bien documenté :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
febear

Message par febear »

Salut Jean-Luc, on ne regrette pas d'avoir attendu !! quels beaux montages d'un très bel avion ( 3 tres beaux ..) et belles photos aussi.

ca a été un plaisir a suivre complété par ces vues finies !

Amicalement :super: :super:

François Escudé
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Bonjour
Les photos confirment l'excellente impression qu'ils m'ont laissée samedi au club :shock:
Superbe trilogie :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
fombec6

Message par fombec6 »

C'est vraiment du très beau travail avec beaucoup d'explications et le côté historique qui va bien, félicitations. :shock: :shock: :shock:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Transall vaillant

Sacré boulot ! :super:
Maintenant que tu les as fait, je vais pouvoir les retirer du stock... :D
@+
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »