Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => FINI

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

cesar

Re: Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => jus

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Transall vaillant,
Merci bien
oui, Airfix, nous gratifie de ces modèle abordables et qui sont bien fichu (pas exempte de défaut certes, mais quelle maquette est 100% bonne?), et en plus, je trouve que ça se monte plutôt bien, avec seulement 30 min ou 60 min par soirée, ça permet d'avancer...

donc avancée du soir, avec les jus à l'huile, donc au final gris de payne sur l'ensemble de la cellule sauf sur les délimitations de gouvernes ou c'est du noir...

vue de l'extrados
Image

Image

Image

Image
quelques manques au niveau des capotages moteurs, surement due aux ponçages pour ajuster le tout qui a un peu arrondi la gravure, du coup le jus ne tient pas bien...

et vue de l'intrados:
Image

Image

Image
un petit manque au niveau d'un volet à reprendre

prochaine étape faire quelques trainée de fumée au niveau des échappements sur les coté et sur l'intrados...

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le jeu. 15 juin 2023 21:06, modifié 1 fois.
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix

Publicité

Publicité

jorg

Message par jorg »

Elle donne envie cette jolie maquette Airfix! :taré1:
Cocardes only
cesar

Message par cesar »

@ jorg,
merci,

donc en attendant que les jus sèchent et que je reprenne l'aéro pour les trainées..., j'ai peint une petite figurines qui provient d'un vieux set Hasegawa.
Image

Image

je vais aussi me mettre à la recherche d'un vernis mat, je ne suis pas satisfait du top coat de gunze mat en bombe, le brillant est vraiment brillant et plutot facile d'application, mais le mat me déçoit toujours, avec un effet peau d'orange et une finition pas super mat...
des conseil sur un vernis mat qui marche bien, sans prise de tête...

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Ah ben bravo ! Ta réalisation est tellement jolie que tu m'as fait ressortir mes 2 FW-190 au 72 de mon stock :mrgreen:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir cesar
cesar a écrit :je vais aussi me mettre à la recherche d'un vernis mat, je ne suis pas satisfait du top coat de gunze mat en bombe, le brillant est vraiment brillant et plutot facile d'application, mais le mat me déçoit toujours, avec un effet peau d'orange et une finition pas super mat...
des conseil sur un vernis mat qui marche bien, sans prise de tête...
Pour 1ml de diluant Tam', 15 gouttes de Gunze H20 + 2 gouttes de Prince August 59. Je viens de passer ça sur mes Zero, en deux séances, c'est du tonnerre.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
cesar

Message par cesar »

@ Siegfriedt,
Merci beaucoup, hâte de voir tes fw

@ Blochmorane,
merci pour l'astuce, par contre, est tu sur pour la ''prince augsut''? car en cherchant le n° 59, je trouve du bleu mirage... :doctor: :doctor:

par contre en ''prince august air'' j'ai trouvé, est ce que c'est celui ci?
https://www.prince-august.net/peintures/air/vernis-mat

et il n'y a pas de réaction entre ''tamiya'' et ''gunze'' (ça c'est ok c'est ce que j'utilise en peinture, donc en vernis, ça doit le faire) et ''Prince august'' (il me semblai que la ''prince august'' ne se dilue que à l'eau...)

et pour les conditions de pshitage, distance et de buse?

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

petite avancée ce soir sur les trainées d'échappement, une première pour moi à l'aéro!!! avec du noir gunze très très très dilué

donc les deux coté du fuselage, avec un essai de noircissement des capots au niveaux des échappements...
Image

Image

et l'intrados, avec le pylône de fuselage collé après avoir commencé les trainée (je l'avais zappé, et le raccord peinture allait poser un sérieux problème dans le futur, donc collage dans l'intervalle).
Image
c'est à l'intrados que je suis le moins satisfait du résultat
je compléterais probablement le final après vernis mat via des pastels

@ tt
Cesar
Modifié en dernier par cesar le dim. 2 juil. 2023 18:00, modifié 1 fois.
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Bonsoir cesar
cesar a écrit :merci pour l'astuce, par contre, est tu sur pour la ''prince augsut''? car en cherchant le n° 59, je trouve du bleu mirage... par contre en ''prince august air'' j'ai trouvé, est ce que c'est celui ci?
https://www.prince-august.net/peintures/air/vernis-mat
Oui, c'est celui-ci, dans la gamme "Prince August Air".
cesar a écrit :et il n'y a pas de réaction entre ''tamiya'' et ''gunze'' (ça c'est ok c'est ce que j'utilise en peinture, donc en vernis, ça doit le faire) et ''Prince august'' (il me semblai que la ''prince august'' ne se dilue que à l'eau...)
Non, aucune réaction. De plus, j'ai pour habitude de toujours ajouter une goutte d'eau dans mon godet chaque fois que j'utilise du Gunze H20, pour éviter le problème des petits points blancs.
cesar a écrit :et pour les conditions de pshitage, distance et de buse?
Entre 0,7 et 1 bar, pas plus. Pas trop près non plus, comme pour une peinture, avec une buse de 0,3 ou 0,4.
----------
cesar

Re: Fw190 A-8 - Airfix - 1/72 => puzzle final

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Bochmorane,
Merci beaucoup pour la recette du vernis mat, ça marche du tonnerre!!! donc appliquée en 2 fois pour un rendu vraiment mat , mais pas soyeux. c'est vraiment très simple d'utilisation!!!!

donc après avoir passé la commande et reçu le vernis mat gunze H20, le vernis mat est passé à l'aéro, le résultat est bien mieux métrisable que à la bombe (vis à vis des coulures et surépaisseur ou peu d'orange) mais aussi du rendu mat et pas satin. Vis à vis du kit précédent, la patine reste bien visible après le vernis,

le démasquage des verrière est fait, ainsi que la préparation de tous les accessoires : donc maintenant PUZZLE!!!
Image

@ wuger91,
les jantes ont donc bien été repeinte en noir...

demain assemblage de l'ensemble et je serais pas loin de la fin...
par contre habituellement je ne met pas les fil d'antenne, mais ça me tenterai bien d'essayer pour celui là, est ce que vous avez une référence particulière qui va bien au 1/72??

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
MiGs

Message par MiGs »

Coucou,

Je prend ce montage en cours, c'est très sympa.
C'est propre ta peinture, et c'est vivant. Je suis quand même de ceux qui trouvent le pré ombrage un poil trop présent, et je pense aussi que le jus dans les lignes est trop contrasté, mais c'est encore et toujours une histoire de gout.
Perso, je fait plein de mélange pour le jus dans les lignes, j'essaye d'être juste un poil plus sombre, c'est un effet qui se sent plus qu'il ne se voit.
Après, il faut peut être forcer un peu, au 1/72, ceci peut expliquer cela.

En tout cas, je me positionne à côté de la ligne d'arrivée pour ne pas rater le passage 😃.

François
pascal Frey

Message par pascal Frey »

MiGs a écrit : dim. 2 juil. 2023 22:42

C'est propre ta peinture, et c'est vivant. Je suis quand même de ceux qui trouvent le pré ombrage un poil trop présent, et je pense aussi que le jus dans les lignes est trop contrasté, mais c'est encore et toujours une histoire de gout.
Perso, je fait plein de mélange pour le jus dans les lignes, j'essaye d'être juste un poil plus sombre, c'est un effet qui se sent plus qu'il ne se voit.
D'accord avec toi
vbd

Message par vbd »

Pour les fils d'antenne, fil 20 deniers (ceux des collants de madame :mrgreen: ):
Image
Ca se trouve sur "la baie" ou chez les revendeurs d'articles de peche à la mouche, ou en défaisant les collants de madame (attention, prudence dans le choix de la victime ! :mrgreen: )
Denis
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@MIGs, @ pascal Frey,
merci beaucoup, je reconnais, la patine est quelque peu appuyée, peut être / surement trop à certains endroits...
comme déjà dit précédemment, le but étant ici de représenter une machine plutôt usée et fatiguée... il s'agit de mon premier traitement du genre, je tacherais à l'avenir d'être peut être un peu plus délicat

@vbd,
merci pour la référence, donc 20 deniers, je vais essayer de négocier avec madame :doctor:

donc ça y est l'assemblage final est fait, pas de commentaires particuliers sur l'assemblage final du puzzle, tout s'assemble bien, j'avais une peur bleu pour le train pour trouver la bonne position (rentrée vers l'intérieure et un peu sorti vers l'avant) mais ça semble se positionner plutôt pas mal... de même pour les roues

Image

Image

Image

Image

par contre, la critique du kit vis à vis des train d'atterissage, c'est que les vérins des amortisseurs sont représentés tout sorti (comme trop gonflé), ce qui donne une assiette un peu trop inclinée vers l'arrière, alors que le bidon ventral devrait être un peu plus proche du sol...
je corrigerais cela sur les prochains kit de la marque (je pense que en coupant les dit vérin et en enlevant quelques mm puis recoller le tout, ça devrais le faire, par contre quid de la solidité du collage sur une pièce fine??

et pour finir, il me reste un ''micro'' dio à faire pour intégrer mon pilote :D :D

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Manu

Message par Manu »

C'est du très beau boulot mais arrivé à ce stade de patine, il manque quand même quelques éraillures et/ou traces d'usure. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Blochmorane

Bonsoir
cesar a écrit :@ Bochmorane,Merci beaucoup pour la recette du vernis mat, ça marche du tonnerre!!! donc appliquée en 2 fois pour un rendu vraiment mat , mais pas soyeux. c'est vraiment très simple d'utilisation!!!!

donc après avoir passé la commande et reçu le vernis mat gunze H20, le vernis mat est passé à l'aéro, le résultat est bien mieux métrisable que à la bombe (vis à vis des coulures et surépaisseur ou peu d'orange) mais aussi du rendu mat et pas satin. Vis à vis du kit précédent, la patine reste bien visible après le vernis,
Parfait. Content d'avoir pu aider.
----------
VMoyet

Message par VMoyet »

Il est beau ce A8. j'arrive un peu après la bataille mais il me semble que le RLM74 est foncé, il contraste beaucoup avec le 75.
Image
Image
quid de la solidité du collage sur une pièce fine??
Le mieux est alors de percer la jambe et introduire un renfort pour raccorder les morceaux (fil électrique ou profilé)
Vincent
cesar

Message par cesar »

Bonsoir à tous,

@ Manu,
c'est là que je suis bloqué... les éraillures, c'est pas vraiment mon fort... mais il va bien falloir que je passe le cap à un moment... des conseil mis à part la sous couche alu (ici absente :D :D )?
deux solutions, soit je laisse en l'état et je tente sur le prochain kit, soit j'attaque celui ci directement avec le risque de salopper l'ensemble...

@Blochmorane,
c'est nickel, et je part sur la même base pour mon Defiant

@ VMoyet
en effet, je suis parti sur les teinte gunze directement du pot sans vraiment me poser de question... mais c'est vrai que le 74 mériterai surement d'être éclairci, je garde le tuyau, ainsi que celui de la jambe de train pour mon prochain Fw190

donc juste pour voir ce que cela rend avec une ''micro saynète'', soit un morceau de carton, avec quelques trait au crayon pour simuler les dalles de béton et c'est tout, je remplacerai probablement à l'avenir par quelque chose de plus correct...

Image

Image

Image

Image

@ tt
Cesar
finis 2023-2024:

en cours:
Blochmorane

Bonsoir cesar

Ça suffit bien pour le présenter. Il est chouette, ton 190.
----------
denis F

Message par denis F »

Super beau boulot !! :shock:
Denis Fischer
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Juste pour chipoter,
si tu fais le fil d'antenne, tu peux aussi faire le cable qui part du compas de la jambe de train droit et qui sert à la rétraction de la roulette.

Comme pour les éraillures, si tu risques de saloper le truc et que tu ne le sens pas, ne t'y aventure pas.

Bonne continuation !
JESS

Message par JESS »

beau résultat! :x
Rien depuis 2015
wuger91

Message par wuger91 »

Très beau ton Fw 190

Pour le 75 pas mal de fabricant de couleurs le font trop foncé. J'ai l'impression qu'il y avait plusieurs version de cette couleur à moi qu'il ne s'affadisse très vite ?
bernard03

Message par bernard03 »

bonsoir
un FW190 sans tâche !
ni dans le montage , ni dans le camouflage :super:
febear

Message par febear »

Salut Cesar , il est vraiment beau ton 190, j'aime bien ce schema " sans taches" ça change. Il représente bien l'original .En ce qui concerne les teintes 74/75 de chez Gunze, je les ai pas mal utilisées , en fonction du diluant j'ai remarqué qu'elles pouvaient changer de tonalité, ( peut-être remarqué par certains d'entres vous ??)

Ce que j'ai remarqué aussi c'est qu'elles "fixent" de manière naturelle les pastels, je m'en sers régulièrement , pour marquer légèrement les lignes de structure, et pour " vieillir " ma peinture, rapées sur un papier de verre gros grain et passées au pinceau ( de différentes tailles) comme applats ou pour faire des taches spécifiques .plus simple pour moi que plusieurs passages à l'Aero, on peut les mélanger pour obtenir la teinte souhaitée.Aprés, un petit coup de pschiit brillant etc..etc..

je me sers de cette boite, elle était dans "la Dot " de ma cherie, elle s'en servait plus donc j'ai capté :mrgreen: :mrgreen: ( elle doit avoir pas loin de 50 ans , la boite .. :langue2: :hehe: )

Image

Image

voilà juste pour partager, mais je me doute que le sujet a peut-être été déjà évoqué , juste au cazou. :wink:

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Curatorm

Message par Curatorm »

denis F a écrit : mer. 5 juil. 2023 08:44 Super beau boulot !! :shock:
Oui :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »