Question Spitfire MKVIII Lonesome Polecat
Modérateur : master194
-
Question Spitfire MKVIII Lonesome Polecat
Bonjour à tous,
je voudrais la confirmation de la couleur des jambes de train de ce Spitfire, elles sont donné en bleu Azure dans la boite Tamiya ainsi que la jambe de la roulette de queue.
J' ai aussi un doute sur la couleur des jantes des roues , alu ou une autre couleur?
Merci d'avance de vos réponses.
A+F
je voudrais la confirmation de la couleur des jambes de train de ce Spitfire, elles sont donné en bleu Azure dans la boite Tamiya ainsi que la jambe de la roulette de queue.
J' ai aussi un doute sur la couleur des jantes des roues , alu ou une autre couleur?
Merci d'avance de vos réponses.
A+F
- Blochmorane
Re: Question Spitfire MKVIII Lonesome Polecat
Bonsoir
Très certainement camouflé en usine pour une destination méditerranéenne, il est même fort probable que tout soit en Azure Blue : puits de train, jambes, intérieur des trappes, jantes et fourche de la roulette de queue.
Très certainement camouflé en usine pour une destination méditerranéenne, il est même fort probable que tout soit en Azure Blue : puits de train, jambes, intérieur des trappes, jantes et fourche de la roulette de queue.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
En principe c'est ça, mais comme toujours, vaut mieux observer comment c'était sur le vrai....et là ça manque pas; une parmi d'autres : 
https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... d-RAF.html

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... d-RAF.html
-
Hello Griffin,
merci beaucoup pour la réponse!
A+F
merci beaucoup pour la réponse!

A+F
- Blochmorane
Bonsoir
Arf ! Gérald, tu me sors la même photo que j'ai dans un Ventura mais recadrée au-dessus des roues
.
Je confirme mes dires à propos de la couleur Azure Blue pour les puits de train, jambes, intérieur des trappes, jantes et fourche de la roulette de queue. L'aspect de l'Azure Blue sous le capot-moteur confirme que cet avion a bien été camouflé en RAF Desert Scheme (Dark Earth / MIddle Stone / Azure Blue) chez Supermarine, et nous indique même que l'avion vient de l'usine Supermarine de Chattis Hill (entre Southampton et Salisbury).
Ceci dit, cette jante rouge est très inhabituelle mais elle pourrait expliquer une jante de remplacement (apprêt rouge de protection ?) qui n'a pas encore été repeinte en Azure Blue (ou en alu). Cela pourrait signifier que seule la jante gauche était rouge, la droite étant toujours en Azure Blue d''origine (à moins qu'elle ait été changée elle aussi...).
Arf ! Gérald, tu me sors la même photo que j'ai dans un Ventura mais recadrée au-dessus des roues

Je confirme mes dires à propos de la couleur Azure Blue pour les puits de train, jambes, intérieur des trappes, jantes et fourche de la roulette de queue. L'aspect de l'Azure Blue sous le capot-moteur confirme que cet avion a bien été camouflé en RAF Desert Scheme (Dark Earth / MIddle Stone / Azure Blue) chez Supermarine, et nous indique même que l'avion vient de l'usine Supermarine de Chattis Hill (entre Southampton et Salisbury).
Ceci dit, cette jante rouge est très inhabituelle mais elle pourrait expliquer une jante de remplacement (apprêt rouge de protection ?) qui n'a pas encore été repeinte en Azure Blue (ou en alu). Cela pourrait signifier que seule la jante gauche était rouge, la droite étant toujours en Azure Blue d''origine (à moins qu'elle ait été changée elle aussi...).
----------
----------
Ouaip, c'est une sale blague de leur part.Blochmorane a écrit : lun. 17 juil. 2023 22:56 Bonsoir
Arf ! Gérald, tu me sors la même photo que j'ai dans un Ventura mais recadrée au-dessus des roues![]()

Le fait d'avoir forcé un peu les couleurs fait aussi ressortir une différence notable de bleu entre celui de l'extérieur et ce qu'on aperçoit coté interne des trappes et jambe de train, sans trouver d'explication logique .Je confirme mes dires à propos de la couleur Azure Blue pour les puits de train, jambes, intérieur des trappes, jantes et fourche de la roulette de queue. L'aspect de l'Azure Blue sous le capot-moteur confirme que cet avion a bien été camouflé en RAF Desert Scheme (Dark Earth / MIddle Stone / Azure Blue) chez Supermarine, et nous indique même que l'avion vient de l'usine Supermarine de Chattis Hill (entre Southampton et Salisbury).
Pour les jantes, impossible de savoir sans une vue du coté droit ... ils pouvaient les avoir aussi alu :
https://ww2aircraft.net/forum/threads/u ... res.57772/
Décidément, c'est jamais aussi simple qu'on le vaudrai....
Edit: pas le même zingo mais pour la couleur de jante, ça y ressemble quand-même beaucoup :

https://community.infiniteflight.com/t/ ... ings/43352
Perso, je lui mettrais bien les 2 en rouge, bien sale et désaturé.
-
Bonjour,
merci beaucoup pour vos explications
Bonne journée, Franck.
merci beaucoup pour vos explications

Bonne journée, Franck.
Ce qui ajoute une touche non négligeable au camo qui plus est.Griffin a écrit : lun. 17 juil. 2023 23:57 Perso, je lui mettrais bien les 2 en rouge, bien sale et désaturé.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- pascal Frey
A la vue de ces photos, je m'interroge... à propos du mid stone. Généralement on nous le propose dans un ton beaucoup plus moutarde, mais là ce n'est visiblement pas le cas. Alors, est-ce un effet de la photo ou existe-t-il plusieurs nuances de ce mid stone ?
Pourrais tu expliquer plus précisément, Jean-Luc, ce qui te pousse à ces conclusions ? Ce n'est surtout pas pour remettre en doute tes propos, c'est juste pour être un peu moins bêteL'aspect de l'Azure Blue sous le capot-moteur confirme que cet avion a bien été camouflé en RAF Desert Scheme (Dark Earth / MIddle Stone / Azure Blue) chez Supermarine, et nous indique même que l'avion vient de l'usine Supermarine de Chattis Hill (entre Southampton et Salisbury).

Merci par avance

Nicolas
- cgerard1960
Je crois que Blochmorane se base sur la forme ovale peinte en Azure Blue (dans mon souvenir ce type de camouflage s' appelle 'football scheme'), qui permet d' identifier l' usine d' origine, mais Blochmorane pourra donner lui même plus de détails,nicod520 a écrit : mar. 18 juil. 2023 13:45
Pourrais tu expliquer plus précisément, Jean-Luc, ce qui te pousse à ces conclusions ? Ce n'est surtout pas pour remettre en doute tes propos, c'est juste pour être un peu moins bête
Merci par avance![]()
Nicolas
bonne journée,
Christian.
- pascal Frey
Oui, je sais bien, mais sur aucune de ces photos on ne voit le coté "moutarde" du middle stone comme chez Gunze par exemple, même pas un peu, d'où mon questionnement.@ntoine a écrit : mar. 18 juil. 2023 17:43Tu prend ce même avion, garé sur un parking extérieur, et tu le prend en photo toute la journée à intervalle régulier en conservant les mêmes éléments de réglage, chacune des photos prises te "proposera" une nuance différente de chacune des teintes utilisées pour le camo.pascal Frey a écrit : mar. 18 juil. 2023 08:55 A la vue de ces photos, je m'interroge... à propos du mid stone. Généralement on nous le propose dans un ton beaucoup plus moutarde, mais là ce n'est visiblement pas le cas. Alors, est-ce un effet de la photo ou existe-t-il plusieurs nuances de ce mid stone ?
Alors, même si la teinte à pu s'affadir avec le temps (ces Spits opéraient entre Malte et l'Italie en passant par la Sicile, la plupart du temps depuis des terrains de forturne ou ils couchaient dehors), c'est évidemment la photo qui joue, du fait de la colorisation (peut être), des réglages de l'appareil, de la météo du moment, des retouches éventuelles faites depuis (combien de fois, d'ailleurs?), des réglages de ton écran, et de ta propre perception des couleurs. Et j'en passe certainement.
Salut
2 autres photos couleurs de cet avions, si ça peut aider..

image tirées du site https://www.asisbiz.com
2 autres photos couleurs de cet avions, si ça peut aider..

image tirées du site https://www.asisbiz.com
SPOOK
Pas du tout, ce sont bien d'authentiques clichés couleurs d'époque.
Y'en a certains dont on voit encore le cadre typique sur les tirages, quand il n'a pas été rogné....( des collection de Jeffrey Ethell il me semble ).
Par contre, ce que tu dis concernant les nombreuses variables des conditions de prise de vue etc....va effectivement modifier le rendu, comme pour celles que j'ai trouvées plus haut, qui ont été très ( trop ) trafiquées, c'est vrai.
Celles postées par Spook sont nettement mieux.
Des copies N&B de clichés couleurs...le monde à l'envers.
Ils font bien partie de la collection J Ethell, en voilà 3 exemples:

Ce qui est curieux est de voir que la première semble être la même, mais cadrée plus large sur la version en N&B...ces images seraient-elles extraites d'un film ?

Ils font bien partie de la collection J Ethell, en voilà 3 exemples:

Ce qui est curieux est de voir que la première semble être la même, mais cadrée plus large sur la version en N&B...ces images seraient-elles extraites d'un film ?

- Blochmorane
Bonsoir à vous, amis passionnés des Spit' US !
Au fait, as-tu remarqué que ce VIII-là possède des saumons "extended" ? On ne les distingue pas bien sur les autres. Mais en étaient-ils tous équipés ?
Cela dit, il y aurait un sens à ce qu'elle soit alu : endommagée (en même temps que la jante ?) et remplacée car, si on regarde bien, la jambe de train gauche sous le pied du mécano semble bien alu également. Comme si l'avion avait subi un effacement du train gauche...
En fait, les VIII sont sortis de trois usines d'assemblage final. On peut savoir laquelle en premier lieu par le serial number mais on ne le connait pas toujours, comme dans le cas de "Lonesome Polecat". Le plan B est l'aspect du schéma de l'application des couleurs au niveau du capot-moteur inférieur et de la prise d'air du carburateur. Ce sujet a été développé par Peter Malone dans l'ouvrage sur les VIII australiens fourni dans la boîte Dual Combo "Aussie Eight", au 1/72° mais aussi au 1/48°.
Pour résumer :
- Usine de Eastleigh (près de Southampton) : capot-moteur inférieur entièrement en Azure Blue avec le camouflage DE/MS venant mordre légèrement ses limites supérieures. Schéma baptisé "High Pattern" par Malone.
- Usine de Keevil (près de Bristol) : Les couleurs DE/MS s’étendaient sur les côtés du capot-moteur inférieur et venaient s'enrouler sur les flancs de la prise d’air du carburateur, ne laissant qu'une fine bande Azure Blue courant le long de ligne centrale du capot. Schéma baptisé "Loop Pattern" par Malone.
- Usine de Chattis Hill (entre Southampton et Salisbury) : Les couleurs DE/MS venaient recouvrir tout le capot-moteur inférieur et la prise d'air du carburateur. Il ne restait que deux zones en Azure Blue : une petite à l'arrière de la prise d'air et une autre sous le capot-moteur, plus grande et de forme ovale. Schéma baptisé "Football pattern" par Malone.
Et pour en ajouter un peu plus sur ce VIII étasunien dont je ne connais pas le serial, je dirais qu'il s'agit d'un LF.VIII (Merlin 66) en raison de l'absence de la prise d'air circulaire pour le refroidissement du carburant, située normalement à l'emplanture de l'aile gauche sur les F.VIII (Merlin 61 ou 63), et qu'il avait sans doute des jambes de train du modèle 91901 avec les compas à l'arrière, vues sur de nombreux VIII sortant de Chattis Hill.
Oui Gérald, il pourrait. Plusieurs possibilités en fait : rouge à gauche et alu à droite, ou rouge pour les deux roues, cette dernière option semblant te plaire ainsi qu'à Manu. Perso, je préfère la première idée.Griffin a écrit :Pour les jantes, impossible de savoir sans une vue du coté droit ... ils pouvaient les avoir aussi alu :
![]()
Au fait, as-tu remarqué que ce VIII-là possède des saumons "extended" ? On ne les distingue pas bien sur les autres. Mais en étaient-ils tous équipés ?
Je ne suis pas certain, Antoine. La casserole rouge était une marque d'identification rapide des chasseurs du théâtre méditerranéen, toutes unités confondues. A ce stade, je reste sur un apprêt rouge sur une jante de rechange.@ntoine a écrit :C'est pour aller avec la casserole rouge! Et comme ce n'est pas un avion de Squadron Leader as in ze RAF, ça pourrait être des couleurs escadron.
On dirait mais combien de fois ces photos ont-elles étaient retravaillées, même en couleurs ?@ntoine a écrit :Le bleu plus clair sur la partie intérieure basse de la trappe du TP gauche pourrait très bien être de l'alu matt.
Cela dit, il y aurait un sens à ce qu'elle soit alu : endommagée (en même temps que la jante ?) et remplacée car, si on regarde bien, la jambe de train gauche sous le pied du mécano semble bien alu également. Comme si l'avion avait subi un effacement du train gauche...
Christian a tout-à-fait raison, Nicolas, et je le remercie pour avoir amorcer la réponse.cgerard1960 a écrit :Je crois que Blochmorane se base sur la forme ovale peinte en Azure Blue (dans mon souvenir ce type de camouflage s' appelle 'football scheme'), qui permet d' identifier l' usine d' origine, mais Blochmorane pourra donner lui même plus de détails,nicod520 a écrit :Pourrais tu expliquer plus précisément, Jean-Luc, ce qui te pousse à ces conclusions ? Ce n'est surtout pas pour remettre en doute tes propos, c'est juste pour être un peu moins bête![]()
En fait, les VIII sont sortis de trois usines d'assemblage final. On peut savoir laquelle en premier lieu par le serial number mais on ne le connait pas toujours, comme dans le cas de "Lonesome Polecat". Le plan B est l'aspect du schéma de l'application des couleurs au niveau du capot-moteur inférieur et de la prise d'air du carburateur. Ce sujet a été développé par Peter Malone dans l'ouvrage sur les VIII australiens fourni dans la boîte Dual Combo "Aussie Eight", au 1/72° mais aussi au 1/48°.
Pour résumer :
- Usine de Eastleigh (près de Southampton) : capot-moteur inférieur entièrement en Azure Blue avec le camouflage DE/MS venant mordre légèrement ses limites supérieures. Schéma baptisé "High Pattern" par Malone.
- Usine de Keevil (près de Bristol) : Les couleurs DE/MS s’étendaient sur les côtés du capot-moteur inférieur et venaient s'enrouler sur les flancs de la prise d’air du carburateur, ne laissant qu'une fine bande Azure Blue courant le long de ligne centrale du capot. Schéma baptisé "Loop Pattern" par Malone.
- Usine de Chattis Hill (entre Southampton et Salisbury) : Les couleurs DE/MS venaient recouvrir tout le capot-moteur inférieur et la prise d'air du carburateur. Il ne restait que deux zones en Azure Blue : une petite à l'arrière de la prise d'air et une autre sous le capot-moteur, plus grande et de forme ovale. Schéma baptisé "Football pattern" par Malone.
Et pour en ajouter un peu plus sur ce VIII étasunien dont je ne connais pas le serial, je dirais qu'il s'agit d'un LF.VIII (Merlin 66) en raison de l'absence de la prise d'air circulaire pour le refroidissement du carburant, située normalement à l'emplanture de l'aile gauche sur les F.VIII (Merlin 61 ou 63), et qu'il avait sans doute des jambes de train du modèle 91901 avec les compas à l'arrière, vues sur de nombreux VIII sortant de Chattis Hill.
----------
----------
-
Bonjour à tous,
encore merci à tous pour ces belles explications très intéréssantes.
A+F
encore merci à tous pour ces belles explications très intéréssantes.
A+F
En cherchant des trains pour remplacer ceux de mon Spitfire PR.XI de MPM (en cours de finition), j'ai vu que Eduard propose 3 types de jambes différentes. Dans la boite combo Aussie Eight, la notice Eduard précise même quels serials (parmi les décorations proposées) sont dotés de compas à l'arrière ou pas.Blochmorane a écrit : mer. 19 juil. 2023 00:27 ... il avait sans doute des jambes de train du modèle 91901 avec les compas à l'arrière, vues sur de nombreux VIII sortant de Chattis Hill.
Les compas arrière n'étant quasiment pas visibles (sauf à avoir le nez sur le vrai), y a t-il un référentiel qui permet à Eduard d'être aussi affirmatif ???
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- Blochmorane
Salut Jean-Marc
Personnellement, je n'en connais pas.
Je sais que la version VIII fut équipée de trois modèles de jambes :
- 91545 : aucun compas
- 91901 : compas à l'arrière de la jambe
- 91986 : compas à l'avant, impliquant une modification de la trappe et du contour du puits de train.
Je sais aussi que les trois modèles ont été montés sur les F.VIII et LF.VIII mais que seul le modèle 91986 (le plus facile à repérer sur une photo) fut monté sur les HF.VIII.
Personnellement, je n'en connais pas.
Je sais que la version VIII fut équipée de trois modèles de jambes :
- 91545 : aucun compas
- 91901 : compas à l'arrière de la jambe
- 91986 : compas à l'avant, impliquant une modification de la trappe et du contour du puits de train.
Je sais aussi que les trois modèles ont été montés sur les F.VIII et LF.VIII mais que seul le modèle 91986 (le plus facile à repérer sur une photo) fut monté sur les HF.VIII.
----------
----------
si je me rappelle bien, les amortisseurs à compas seraient apparus sur les VIII (mod 838) à partir de avril ou juillet 44, en 44 c'est sûr.
le Merlin 66 serait installé à partir de Mars 44 (mod 841)
le Merlin 66 serait installé à partir de Mars 44 (mod 841)
Merci à Blochmorane et à Waroff pour ces précisions.
Reste donc à trouver le référentiel sur lequel Eduard s'est appuyé afin d'indiquer la position des compas de trains pour 26 serials parmi les 32 Spitfire proposées, en décoration, dans la boite Combo.
Quid des 6 autres dont le type de compas n'est pas précisé ??
Reste donc à trouver le référentiel sur lequel Eduard s'est appuyé afin d'indiquer la position des compas de trains pour 26 serials parmi les 32 Spitfire proposées, en décoration, dans la boite Combo.
Quid des 6 autres dont le type de compas n'est pas précisé ??
Récents: