Caisses de transport pour expos

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Manu

Message par Manu »

Sujet rarement abordé et j'aimerais bien qu'on partage nos expériences sur le sujet.

Quoi de plus démoralisant que d'arriver avec des pièces cassées en expo ou de mettre 1h à chaque fois pour emménager ou déménager.

Je vieillis (sans blague ? :mrgreen:) et le transport du matériel d'expo devient une galère.

J'ai toujours de superbes caisses réalisées par Ebenuisier (Jean-Jacques est en retraite depuis un moment maintenant), superbes mais lourdes et encombrantes, pas faciles à manipuler ni à caser sous les stands.

J'ai donc décidé de standardisé tout ça en voyant plus léger.

J'ai trouvé des caisses en sapin chez Mr Bricolage à 38€.

Elles sont utilisables direct mais je me suis amusé à poncer le bois brut, puis le peindre au rouleau avec du kaki et le vernir avec du vernis pour meubles ultra costaud.

Le sticker...bah c'est un sticker. :mrgreen:

Pas de miracle non plus, voir plus léger veut également dire voir plus petit et cette caisse fait 60 x 40, de quoi quand même coller quelques maquettes au 72.

Il y a un inconvénient, les poignées sont des fentes latérales par où la poussière peut se glisser.

Pour le moment j'ai collé de la bande-cache large à l'intérieur.

Le fond est de l'extrudé sur lequel je pique des cure-dents avec une gaine en silicone pour maintenir mes maquettes en place.

J'ai acheté une protection en plastique transparent de 2mm d'épaisseur pour protéger la peinture car il va y avoir d'autres caisses à venir et le but est de les superposer.

Image

Image

Image

Pour transporter tout ça en une seule fois sans faire appel aux collègues qui bien entendu sont arrivés avant moi :mrgreen: , je pense me procurer ça parce que du parking à la salle, le parcours est parfois semé de petits obstacles et je pense que les roues gonflables suffisent à amortir les chocs.

Image

https://www.manomano.fr/p/chariot-de-tr ... rt-8910099
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

doudou

Re: Caisses de transport pour expos

Message par doudou »

Salut Manu
pour moi c'est tout simplement des boites en platoche de différente taille et après expo stocké chez moi
Image
Comme tu peux le voir je cale avec du stirenne et chaque maquette a çà place :x
ça reste beaucoup moins lourd que le bois :wink:
Aerophil

Message par Aerophil »

Bjr Manu,
Les charnières ne se voient pas trop sur la photo.
Ce sont juste des bandelettes de tissus agrafées dans le bois ? Tu trouves cela assez costaud ?
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Manu

Message par Manu »

Aerophil a écrit : mer. 19 juil. 2023 12:34 Les charnières ne se voient pas trop sur la photo.
Ce sont juste des bandelettes de tissus agrafées dans le bois ? Tu trouves cela assez costaud ?
Aerophil.
Hello !

Je mer suis posé la question, je vais voir à l'usage et si c'est trop fragile, je mettrai de la chaînette. :wink:
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous, bonjour Manu !

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai transporté mes maquettes dans des cartons en les calant avec des blocs de mousse, ce qui n'empêchait pas que pendant le trajet, certaines bougeaient avec parfois obligation de recoller ceci ou cela ...

J'en suis arrivé à la solution de la caisse à plateaux coulissants où chaque maquette avait son berceaux en mousse, collé à un emplacement bien défini ... Plus de casse , mais obligation suivant la maquette transportée de revoir cette procédure, donc de déplacer les blocs de mousse pour les repositionner de façons différentes... Un peu galère !

Voici quelques photos de la dernière solution: Le plancher sur le quel repose la maquette est désormais, une plaque de polystyrène de 18mm d'épaisseur collée sur le CTP de 5mm. Les maquettes sont maintenues en place à l'aide de cure dents en bois. Plus rien ne bouge et la modification pour le transport suivant, de modèles différents, se fait de façon nettement plus aisée.

Image

Image

Image

Image

Je me suis fabriqué deux autres caisses de 400x400x480 pour le transport d'éventuels dioramas. 480 est la hauteur.

Si ça peut être utile, suite en MP... Et fil si vous jugez utile...

Bonne fin de journée,

A.J.L.ROY
A force de voler trop bas, il arrive que l'on se plante !

Image
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Système utilisé depuis plus de 15 ans. Je ne dirais pas que je n'ai rien trouvé de cassé à l'arrivée mais ça n'a dut arriver qu'une ou deux depuis que j'utilise ce système.

Image

Pas besoin de calculer ou va telle ou telle maquette on pose sur le fond sans chercher plus loin. Quand la boite est pleine un carton retenu par un lien et c'est empilable.

A+
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
plm

Message par plm »

Bonsoir,

Pour moi, caisse maison en polystyrène extrudé.

Image

Image
Image

Il manque un coté pour le fuselage et les couvercles pour le rotor et le fuselage.

A+
Manu

Message par Manu »

A.J.L.ROY a écrit : mer. 19 juil. 2023 16:35 Voici quelques photos de la dernière solution: Le plancher sur le quel repose la maquette est désormais, une plaque de polystyrène de 18mm d'épaisseur collée sur le CTP de 5mm. Les maquettes sont maintenues en place à l'aide de cure dents en bois. Plus rien ne bouge et la modification pour le transport suivant, de modèles différents, se fait de façon nettement plus aisée.

Image
Le même système de transport que j'utilisais depuis 30 ans sauf que c'est très lourd tout ça, voilà pourquoi je suis passé à plus léger.

Par contre, c'est sûr que suis loin de pouvoir mettre 42 maquettes dedans mais j'en apporte au plus une quinzaine en expo.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »