Fouga Magister en vol.

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
KitRookie37

Fouga Magister en vol.

Message par KitRookie37 »

Bonjour à tous,
Hier après-midi, tandis que je bossais sur un toit près de la BA de Tours, un gros insecte n'a cessé de tourner autour. Surpris par le son, je lève les yeux : un Fouga Magister aux couleurs, je crois, de la PAF. Il a tourné une bonne partie de l'après-midi. Si quelqu'un en sait plus sur sa présence ?
Merci.
Cordialement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley

Fouga Magister en vol.

Publicité

Publicité

dirtydm

Re: Fouga Magister en vol.

Message par dirtydm »

allo Marty? :D un Fouga de la paf? je ne suis pas forcément au courant mais sa me dit rien. un vol privé surement, peut être celui là?: Image
YANN
Image
CCecel

Message par CCecel »

Le Fouga Magister, élaboré notamment par Pierre Maubaussin (fils d'un célèbre joailler de la place Vendôme) a servi au sein de la PAF jusqu'en 1980. Par la suite, plusieurs teams acrobatiques privés continuèrent à perpétrer la présence de ce remarquable avion formateur (dénué de sièges éjectables !).

Pour ma part, le souvenir que j'ai du Fouga, et à des centaines d'autres spectateurs présents au Bourget '67, est d'avoir assister à une centaine de mètres devant la tribune au crash curieux d'un Magister de la PAF. Ce dernier faisant un "plouf" sans exploser (pilote décédé).

Image
MiGs

Message par MiGs »

CCecel a écrit : mar. 25 juil. 2023 14:39 dénué de sièges éjectables
😳

Je savais pas que ça existait, des jets sans sièges éjectable, c'est assez hallucinant 8|
CCecel

Message par CCecel »

Ce fut l'une de ses faiblesses, mais c'était aussi une autre époque !

Par la suite, deux versions améliorées (Potez 94, Fouga 90) apparurent avec l'installation de sièges éjectables, mais elles ne dépassèrent pas le stade proto.
CCecel

Message par CCecel »

Rajout d'une illustration montrant les pilotes de Magister équipés de parachutes assurant leur sauvegarde en place des sièges éjectables !

Image
big jim

Message par big jim »

Hello,

J'ai vu également un Fouga en vol le WE du 14/07, je ne me souviens plus exactement j'étais sur la route de retour de Bretagne. Vers le Mont St Michel me semble-t-il. Pas bien vu, mais je ne crois pas que c'était un "Tranchant". A voir s'il y en a un autre qui vole avec des décos moins flashy.

Une pensée au passage pour mon ami Olivier Klène, victime avec 3 autres personnes d'un crash de 2 des Fouga Cristalines qui se sont percutés lors d'une séance photo, pas très loin de là :(
Effectivement, sans siège et à cette altitude, aucune chance de s'en sortir...
CCecel

Message par CCecel »

big jim,

effectivement, en dehors de votre ami, le drame de la patrouille Cristaline
(survenu voici un quart de siècle) en traumatisa plus d'un.

Image
A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour tout le monde !

CCecel a écrit : ↑25 juil. 2023, 17:16
Ce fut l'une de ses faiblesses, mais c'était aussi une autre époque !

Oui, il n'avait pas de sièges éjectables... Quelles étaient ses autres faiblesses ???

Il a été construit en environ 930 exemplaires et utilisé en plus de la France, par un vingtaine de pays étrangers.

Il a dépassé les 2.000.000 d'heures de vol...

Bonne journée,

A.J.L.ROY
A force de voler trop bas, il arrive que l'on se plante !

Image
RENAUD

Message par RENAUD »

CCecel a écrit : mar. 25 juil. 2023 17:28 Rajout d'une illustration montrant les pilotes de Magister équipés de parachutes assurant leur sauvegarde en place des sièges éjectables !
Et la palette (flèche bleue) devait s'ouvrir au largage de la verrière et créer un vortex facilitant l'extraction des pilotes. :neutral:
fouga_cm.170_mt35_76_of_91 1.jpg
fouga_cm.170_mt35_76_of_91 1.jpg (98.02 Kio) Vu 411 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
CCecel

Message par CCecel »

A.J.L. Roy, votre approche je la connais par coeur !

Mieux qu'un long discours, je réinsère sur le site une synthèse de cet appareil que j'avais réalisé il y a une dizaine d'années.

Vous trouverez entre les lignes au paragraphe "quelques impressions supplémentaires", les plus ou moins "petites imperfections" liées à ce biplace
(manque de puissance, consommation excessive, habitacle inconfortables, etc.)

Cordialement

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CCecel

Message par CCecel »

J'avais oublié la version marine !

Décidément, le message initié par KitRookie aura fortement divergé, mais bien utile pour nous remettre en mémoire cet excellent avion si caractéristique.

Image
Image
Fredem

Message par Fredem »

big jim a écrit : mar. 25 juil. 2023 19:50 Hello,

J'ai vu également un Fouga en vol le WE du 14/07, je ne me souviens plus exactement j'étais sur la route de retour de Bretagne. Vers le Mont St Michel me semble-t-il. Pas bien vu, mais je ne crois pas que c'était un "Tranchant". A voir s'il y en a un autre qui vole avec des décos moins flashy.

Des Fouga en état de vol en France, le livre de référence www.aerostories.org/~aerobiblio/article6667.html en dénombrait une bonne quinzaine... rien de rare ni de très fréquent non plus.
big jim

Message par big jim »

Fredem a écrit : mer. 26 juil. 2023 12:19
big jim a écrit : mar. 25 juil. 2023 19:50 Hello,

Des Fouga en état de vol en France, le livre de référence www.aerostories.org/~aerobiblio/article6667.html en dénombrait une bonne quinzaine... rien de rare ni de très fréquent non plus.
Hello,
Merci pour l'info. J'ai le pavé, mais pas encore lu... :oops: Je vais allez jeter un oeil ! En tous cas, en dehors de la patrouille Tranchant, cela faisait un moment que je n'en avais pas vu un en vol...
Deltafan

Message par Deltafan »

Je sais pas si c'est connu ici. Au cas où :

https://youtu.be/eJIoU56H9b4
Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »