Problèmeavec colle araldite

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
olivdelyon

Message par olivdelyon »

bonjour à tous.

ça fait deux fois que j'achète de la colle araldite et que j'ai des problèmes de durcissement ? ce sont deux seringues jumelles qui sont censées délivrer

la bonne proportion de résine et de durcisseur mais.....ça foire :evil: .

auriez vous par hasard une bonne ref à me conseiller svp ?

Publicité

Publicité

Jean ROBERT

Re: Problèmeavec colle araldite

Message par Jean ROBERT »

Araldite lente ou rapide ?
Perso,je déteste la rapide qui reste poisseuse,et est moins sûre que la lente.
La température joue aussi,au moins 15 °,mais ce n'est sans doute pas le cas.
Jean
Jean,1/72 for ever!
Manu

Message par Manu »

Tiens c'est marrant, je viens juste d'acheter ce soir de la Sader Turbo Resist.

Le gros avantage est que le mélange se fait directement dans la canule et il n'y a plus qu'à appliquer.

Bien entendu, la canule est morte après mais le produit est livré avec trois canules.

Je ne sais pas si on peux se les procurer seules.

https://www.amazon.fr/Sader-Turbo-Resis ... 3654&psc=1

Edit, on peux.

https://www.amazon.fr/80603-1-Douille-p ... 0845&psc=1
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
JEAN

Message par JEAN »

J'ai rencontré le même problème avec de la rapide, qui reste poisseuse à souhait... :-/
Mais précédemment j'avais de la "lente" qui m'a fait exactement le même résultat. :rougefaché:
La qualité n'est plus ce qu'elle était ma bonn'dame... :cry:
(du coup je me suis rabattu sur de la néoprène...)
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
Logan

Message par Logan »

Bonjour,

Les colles Epoxy Bi-composants sont pour moi les meilleures colles pour un collage solide, bien plus sûres que la cyano par exemple. Je l'utilise donc souvent, mais c'est vrai que les anciennes formules me semblaient plus efficaces que les nouvelles. Je déteste les seringues doseuses qui s'engluent, se collent et où on gâche beaucoup de résine. Je les prends toujours en 2 tubes distincts où je mesure beaucoup mieux le dosage. Je fait des plus grosses quantités que nécessaires pour que mes erreurs de dosage soient moins sensibles (malgré ça, ça je gâche moins qu'avec une seringue). Je mets toujours un poil plus de durcisseur que de résine, ça évite les problèmes de colles qui ne sèchent pas et qui deviendraient poisseuses. Par contre attention, ça sèche plus vite donc il faut avoir la main légère. Je ne trouve plus la marque Araldite dans les rayons de Leroyrama ou les Castomerlin, uniquement de la Sader mais ça fait à peu près le job. J'utilise de la rapide, car le plus gros inconvénient des epoxys c'est que lorsqu'elles ne sont pas sèches, les pièces tiennent très mal en place car elles sont très glissantes.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : ven. 28 juil. 2023 21:17Le gros avantage est que le mélange se fait directement dans la canule et il n'y a plus qu'à appliquer. Bien entendu, la canule est morte après mais le produit est livré avec trois canules...
Salut Manu,

J'avais essayé ce produit. Mais faire seulement 3 collages par tube, ça ne me convient pas du tout. Avec mes tubes je fais des dizaines de collage sans avoir à racheter de colle.
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : sam. 29 juil. 2023 09:20
Manu a écrit : ven. 28 juil. 2023 21:17Le gros avantage est que le mélange se fait directement dans la canule et il n'y a plus qu'à appliquer. Bien entendu, la canule est morte après mais le produit est livré avec trois canules...
Salut Manu,

J'avais essayé ce produit. Mais faire seulement 3 collages par tube, ça ne me convient pas du tout. Avec mes tubes je fais des dizaines de collage sans avoir à racheter de colle.
Les canules s'achètent séparément.

Ce qui me plaît dans ce type de produit c'est qu'il n'y a pas de mélange à faire, le produit arrive tout prêt au bout de la canule.

Les autres époxy bi composant, les deux pistons ne se poussent pas toujours en même temps avec la flexibilité du plastique et j'ai eu quelques mélanges hasardeux. :-?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : sam. 29 juil. 2023 09:54
Logan a écrit : sam. 29 juil. 2023 09:20
Salut Manu,

Les canules s'achètent séparément.

Ce qui me plaît dans ce type de produit c'est qu'il n'y a pas de mélange à faire, le produit arrive tout prêt au bout de la canule.

Les autres époxy bi composant, les deux pistons ne se poussent pas toujours en même temps avec la flexibilité du plastique et j'ai eu quelques mélanges hasardeux. :-?
C'est bien pour ça que j'évite toutes ces seringues, pour moi rien ne vaut un mélange visuel avec deux tubes bien séparés. Ca ne me gène pas plus que ça de devoir faire le mélange, moins en tout cas que de gérer une seringue mal foutue ou des canules.
rafju

Message par rafju »

avis à 2 balles :wink:
les colles epoxy je les ai connues comme beaucoup au boulot, il y a....
et j'en ai encore des tubes de la marque! que j'utilise, je peux dire qu'en tube, ça ne vieillit pas un pêt ;-)

ça fonctionne très bien, comme Logan, avec tjrs un chouilla de durcisseur en + (ça se voit à ce qui reste dans chaque tube)
je garde toujours le non utilisé" pour constater le durcissement.
durcissement qui ne s'opère bien qu'à une certaine température, je dirais pas moins de 22°, l'hiver utiliser le soleil derrière les carreaux, les radiateurs ou autre source: sèche cheveux, lampe... l'été, le soleil encore derrière des vitres, c'est top.
Pour les pièces qui le supportent (métal, céramique,... j'utilise même le four (rôtissoire) avec un réglage entre 50 et inf. à 100°.

Qualité de "collage", adhésif, pas vraiment si les pièces ont des surfaces lisses, dépolir c'est mieux, et pour tout ce qui absorbe un peu c'est très bon, bois...

Il existe une epoxy de collage chez Uhu, la classe, Uhu endfest 300, 300 parce que on peu la faire polymériser au four jusqu'à 300°! sur sa notice, on voit bien que la résistance est fonction de la durée et de la t° de polymérisation.
STOL? :super:
Logan

Message par Logan »

rafju a écrit : sam. 29 juil. 2023 11:02Qualité de "collage", adhésif, pas vraiment si les pièces ont des surfaces lisses, dépolir c'est mieux, et pour tout ce qui absorbe un peu c'est très bon, bois...
Absolument, j'avais oublié de préciser, ça fonctionne beaucoup moins bien sur des surfaces lisses, il faut donc dépolir et/ou griffer les surfaces à encoller lorsqu'elles sont lisses.
olivdelyon

Message par olivdelyon »

merci à tous de m'avoir répondu. je vais désolidariser les deux seringues pour pouvoir mettre plus de durcisseur et faire des tests.

merci pour les conseils de collage.

:merci: :x
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »