Simuler du plastique translucide
Modérateur : master194
Simuler du plastique translucide
Salut,
En cours sur un F-14A Tamiya, les feux de position/navigation sont moulées en plastique gris.
Jusqu'à présent, je les représentais avec du chrome en couche de fond puis de la peinture translucide rouge ou bleu.
Y'a-t-il une méthode plus réaliste ?
Merci.
Dom
En cours sur un F-14A Tamiya, les feux de position/navigation sont moulées en plastique gris.
Jusqu'à présent, je les représentais avec du chrome en couche de fond puis de la peinture translucide rouge ou bleu.
Y'a-t-il une méthode plus réaliste ?
Merci.
Dom
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
-
Re: Simuler du plastique translucide
Ben oui, et on pratique ça depuis longtemps au RMI !
Un bout de grappe translucide mis en forme par rapport aux surfaces de contact, puis une fois collé mise en forme achevée avec patience...
Sûr, c'est beaucoup plus long, mais ça n'a rien à voir !
La méthode que tu employais jusqu'à présent peut à la rigueur être mise en oeuvre avec des feux en forme de goutte d'eau très mal placés, mais même dans ce cas on peut y parvenir si on consent à s'en donner la peine : je viens de faire ça sur un Lisunov.
J'avais montré ça, à tout hasard, pour l'un de mes 262 et cela n'avait pas été inutile car tout le monde ne connait pas : c'est Blochmorane qui m'avait appris ça il y a... trente ans !
@+

Un bout de grappe translucide mis en forme par rapport aux surfaces de contact, puis une fois collé mise en forme achevée avec patience...
Sûr, c'est beaucoup plus long, mais ça n'a rien à voir !
La méthode que tu employais jusqu'à présent peut à la rigueur être mise en oeuvre avec des feux en forme de goutte d'eau très mal placés, mais même dans ce cas on peut y parvenir si on consent à s'en donner la peine : je viens de faire ça sur un Lisunov.
J'avais montré ça, à tout hasard, pour l'un de mes 262 et cela n'avait pas été inutile car tout le monde ne connait pas : c'est Blochmorane qui m'avait appris ça il y a... trente ans !

@+

Salut Dom,
Soit effectivement un bout de grappe transparent, sinon il existe aussi des plaques de plastiques transparent de couleurs, j'avais trouver ça en Angleterre.
Bon j'avoue que j'utilise rarement mais par pure fainéantise.
Soit effectivement un bout de grappe transparent, sinon il existe aussi des plaques de plastiques transparent de couleurs, j'avais trouver ça en Angleterre.
Bon j'avoue que j'utilise rarement mais par pure fainéantise.
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Salut Philippe, Joël,
Je connais effectivement cette bonne technique, toujours pertinente.
En fait, j'aurai du préciser que je cherche une technique plus réaliste que la mienne par la peinture uniquement
Fainéantise assumée aussi
Dom
Je connais effectivement cette bonne technique, toujours pertinente.
En fait, j'aurai du préciser que je cherche une technique plus réaliste que la mienne par la peinture uniquement

Fainéantise assumée aussi

Dom
- Blochmorane
Salut Dom
Je me préparais à répondre la même chose que Philippe et Joel mais là, effectivement, à la peinture, je ne connais pas d'autre méthode que celle que tu utilises. Mais si il y en a une, je serais intéressé.
Je me préparais à répondre la même chose que Philippe et Joel mais là, effectivement, à la peinture, je ne connais pas d'autre méthode que celle que tu utilises. Mais si il y en a une, je serais intéressé.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Bonjour,
Resine uv type solarez, cleopatra....resine pour impression 3d.
Une goutte là où il faut, on passe un petit coup de lampe uv ......
Bonne soirée
Steph
Resine uv type solarez, cleopatra....resine pour impression 3d.
Une goutte là où il faut, on passe un petit coup de lampe uv ......
Bonne soirée
Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
Bonsoir
J'utilise régulièrement sur des maquettes WW2 la technique de Chris Wauchop, uniquement avec des peintures et je suis vraiment satisfait du résultat.
Tu trouveras ci dessous un exemple avec un BF 109 G6 et dans les commentaires la manière dont il procède
https://chriswauchop.com/2018/06/02/tam ... bf-109-g6/
Bon montage
Emmanuel
J'utilise régulièrement sur des maquettes WW2 la technique de Chris Wauchop, uniquement avec des peintures et je suis vraiment satisfait du résultat.
Tu trouveras ci dessous un exemple avec un BF 109 G6 et dans les commentaires la manière dont il procède
https://chriswauchop.com/2018/06/02/tam ... bf-109-g6/
Bon montage
Emmanuel
-
Première fois que je vois ça, mais je ne suis pas bluffé par le rendu sur photos : il faudrait pouvoir juger de visu, j'y prêterais attention en expos... à titre de curiosité, mais je doute fort d'essayer ça un jour, car "transparent" c'est transparent et aucune peinture ne l'est. C'est d'autant plus flagrant à vos échelles, monteurs de 1/48 et plus...TETRAM a écrit : sam. 5 août 2023 23:00 J'utilise régulièrement sur des maquettes WW2 la technique de Chris Wauchop, uniquement avec des peintures et je suis vraiment satisfait du résultat.

Qui plus est, je ne vois pas à priori en quoi c'est plus simple et moins chronophage qu'un simple bout de grappe... A voir de plus près, certes...

Celà dit, chacun ses trucs !

Merci pour l'info.

- nonoece
Bonjour Dom
J'ai utilisé une résine durcie aux Uv mais pas totalement satisfait. Puis c'est du one shot...
La technique ancestrale pour les feux en goutte d'eau sinon circulaires, est très productive.
1/un étiré transparent, peu importe une grappe colorée ou non, j'en fais des "fils" de différentes tailles plus ou moins étirés.la pince et la prise permet aussi de varier les formes de l'etiré
2/ on rapproche l'extrémité des fils près de la flamme, ça se contorsionne pour faire un bout plus epais mais anguleux car coupé aux ciseaux , jusqu'à former une goutte, ça vient vient vite et c'est l'étape juste avant de s'enflammer. Parfois le feu est coloré fumé
3/ on coupe une froid refroidi avec une lame neuve: j'en crée toute une série que je conserve coupée sur une languette de carton avec adhésif tam, ou en boîte pillule ou tictac pour les gouttes non coupées. Certaines grappes sont plus productives, d'autres ne contorsionnent pas, faut tester.
Suivant les attaques du carpet monster, j'en ai assez et tous variés le moment venu.
De vrais bijoux brillants, utilisés jusqu au 144.
nonoece
J'ai utilisé une résine durcie aux Uv mais pas totalement satisfait. Puis c'est du one shot...
La technique ancestrale pour les feux en goutte d'eau sinon circulaires, est très productive.
1/un étiré transparent, peu importe une grappe colorée ou non, j'en fais des "fils" de différentes tailles plus ou moins étirés.la pince et la prise permet aussi de varier les formes de l'etiré
2/ on rapproche l'extrémité des fils près de la flamme, ça se contorsionne pour faire un bout plus epais mais anguleux car coupé aux ciseaux , jusqu'à former une goutte, ça vient vient vite et c'est l'étape juste avant de s'enflammer. Parfois le feu est coloré fumé

3/ on coupe une froid refroidi avec une lame neuve: j'en crée toute une série que je conserve coupée sur une languette de carton avec adhésif tam, ou en boîte pillule ou tictac pour les gouttes non coupées. Certaines grappes sont plus productives, d'autres ne contorsionnent pas, faut tester.
Suivant les attaques du carpet monster, j'en ai assez et tous variés le moment venu.
De vrais bijoux brillants, utilisés jusqu au 144.
nonoece
Comment ça c'est du one shot ?nonoece a écrit : dim. 6 août 2023 07:36 J'ai utilisé une résine durcie aux Uv mais pas totalement satisfait. Puis c'est du one shot...
Je veux bien que tu m'expliques.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Salut Dom,
Je veux bien comprendre ta fainéantise mais pour moi seul le résultat compte.
Donc résine UV ou plastique transparent et mise en forme à la lime puis ponçage et polissage.
Je veux bien comprendre ta fainéantise mais pour moi seul le résultat compte.
Donc résine UV ou plastique transparent et mise en forme à la lime puis ponçage et polissage.
-
Salut Dom,
en tant que grand fainéant j'utilise les produits tout fait CMK, ils existent dans toutes les échelles, ce qui permet de trouver à chaque fois son bonheur
Pour exemple:
https://www.oupsmodel.com/jolisearch?se ... Navigation
https://www.hannants.co.uk/search/?prod ... rd_search=

Ou plus spécifiquement avec Quikboost
F-105D
https://www.hannants.co.uk/product/QB48 ... oken=HVFCH

A-7D

F-14A

en tant que grand fainéant j'utilise les produits tout fait CMK, ils existent dans toutes les échelles, ce qui permet de trouver à chaque fois son bonheur

Pour exemple:
https://www.oupsmodel.com/jolisearch?se ... Navigation
https://www.hannants.co.uk/search/?prod ... rd_search=

Ou plus spécifiquement avec Quikboost

F-105D
A-7D

F-14A

à bientôt,
Micka.
Micka.
- Oui banchour je voudrais faire un truc avec de la peinture, et rien qu'avec de la peinture, vous pourriez m'aider ?
- Oui, il faut utiliser de la résine/du plastique transparent/un parpaing/du Gibolin bifluoré.
- Et si je veux utiliser que de la peinture ?
- Il faut utiliser de la résine/du plastique transparent/un parpaing/du Gibolin bifluoré.
- Trop bien. Et si je veux utiliser que de la peinture ?
- Il faut utiliser de la résine/du plastique transparent/un parpaing/du Gibolin bifluoré.
- Je crois que je vais me mettre au tricot.
- Si tu veux, mais avec de la résine/du plastique transparent/un parpaing/du Gibolin bifluoré.
- Oui, il faut utiliser de la résine/du plastique transparent/un parpaing/du Gibolin bifluoré.
- Si tu veux, mais avec de la résine/du plastique transparent/un parpaing/du Gibolin bifluoré.

Avec 2 croissants

Bon, pas vraiment d'autres alternatives peinturluresques pour le moment. D'autres avis ?
Bin il faut utiliser de la résine/du plastique transparent/un parpaing/du Gibolin bifluoré.Dom a écrit : dim. 6 août 2023 10:31![]()
Avec 2 croissants![]()
Bon, pas vraiment d'autres alternatives peinturluresques pour le moment. D'autres avis ?

Trop facile la moquerie.... maintenant si tu as une solution donne la, l’humour à deux balles ne fait pas avancer les choses.Thud a écrit : dim. 6 août 2023 09:50 - Oui banchour je voudrais faire un truc avec de la peinture, et rien qu'avec de la peinture, vous pourriez m'aider ?
Pour représenter une transparence avec de la peinture est bien plus compliqué que de le faire avec un produit déjà transparent , c’est une évidenceles figuriniste en savent quelque chose....alors pour quelqu’un qui a la base ne veux pas se prendre la tête y’a pas trop de solution
Bonne journée à tous sauf à un .....et il se connait

Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
Je ne prétends pas avoir de solution, moi.
Et surtout, quand on pose une question, je trouve intéressant de répondre à la question posée, et pas à celle que j'aurais aimé qu'on pose.
Et enfin, si tu as l'impression d'avoir le sif humide, hein...
Bisous.

Et surtout, quand on pose une question, je trouve intéressant de répondre à la question posée, et pas à celle que j'aurais aimé qu'on pose.
Et enfin, si tu as l'impression d'avoir le sif humide, hein...
Bisous.

Tu n'auras donc aucun problème à nous indiquer à quel moment Dom requière l'usage de peinture à l'exclusion de tout autre moyen :Thud a écrit : dim. 6 août 2023 11:44 Et surtout, quand on pose une question, je trouve intéressant de répondre à la question posée, et pas à celle que j'aurais aimé qu'on pose.
A malin, malin et demi.Thud a écrit : dim. 6 août 2023 09:50 je voudrais faire un truc avec de la peinture, et rien qu'avec de la peinture

J'ai beau chercher, je ne vois pas du tout où il a pu demander un truc pareil.

Désolé de mettre le bordel dans le sujet
, je conseille ces liens :
http://www.arcair.com/TnT-archives/Nav-Lights/01.shtm
(sauf celui qui ne parle pas de peinture, il répond à la question)
Celui-ci en particulier
http://www.arcair.com/tnt1/001-100/TNT0 ... ts/00.shtm

Ceci dit, je n'y arrive pas, je trouve plus facile de coller de la grappe transparente avec un point de couleur derrière avant de mettre en forme

http://www.arcair.com/TnT-archives/Nav-Lights/01.shtm
(sauf celui qui ne parle pas de peinture, il répond à la question)
Celui-ci en particulier

http://www.arcair.com/tnt1/001-100/TNT0 ... ts/00.shtm
Painting Realistic Wing Tip Lights

Ceci dit, je n'y arrive pas, je trouve plus facile de coller de la grappe transparente avec un point de couleur derrière avant de mettre en forme

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Merci, je vais essayer ça !Curatorm a écrit : dim. 6 août 2023 12:53 Celui-ci en particulier![]()
http://www.arcair.com/tnt1/001-100/TNT0 ... ts/00.shtmPainting Realistic Wing Tip Lights
Modifié en dernier par Dom le dim. 6 août 2023 22:25, modifié 1 fois.
- nonoece
Une fois appliqué, c'est fini. Si mauvais dosage de la goutte etc ...bref ça ne me convient pas totalement.
J'ai néanmoins testé le remplissage d'un phare avec succès, même ce n'était pas aussi lisse qu'espéré
C'est à dire? Tu ne peux pas la poncer pour la mettre en forme, c'est ça?nonoece a écrit : dim. 6 août 2023 17:08Une fois appliqué, c'est fini. Si mauvais dosage de la goutte etc ...bref ça ne me convient pas totalement.
J'ai néanmoins testé le remplissage d'un phare avec succès, même ce n'était pas aussi lisse qu'espéré
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Bien sûr que si justement, ça se ponce très facilement et je n'hésite pas à en mettre plus que pas assez pour ne pas avoir à y revenir.Curatorm a écrit : dim. 6 août 2023 18:44C'est à dire? Tu ne peux pas la poncer pour la mettre en forme, c'est ça?nonoece a écrit : dim. 6 août 2023 17:08Une fois appliqué, c'est fini. Si mauvais dosage de la goutte etc ...bref ça ne me convient pas totalement.Manu a écrit : dim. 6 août 2023 09:38
Comment ça c'est du one shot ?
Je veux bien que tu m'expliques.![]()
Il y a un article sur le sujet dans le dernier Cocardes.