MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (TERMINÉ!)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

ICEMAN 67

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 23/07)

Message par ICEMAN 67 »

Salut,

très très sympa ce Fishbed :x :x :x :x :x :x

Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :beer:
NO GUTS, NO GLORY

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

J'avais loupé ce fil. :oops:

Quel boulot, tout ce que j'aime dans ton approche de ce montage, c'est superbe. :merci:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
fombec6

Message par fombec6 »

Belle peinture sur cet intrados. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Skyraider91

Message par Skyraider91 »

Bonjour à tous, et merci pour tous ces retours encourageants ! :merci:

Allez, on passe aux choses sérieuses : la peinture du camouflage de l'extrados qui est assez complexe dès qu'on y regarde de près.
D'abord le choix du vert, j'étais d'abord parti sur un XF-73 qui s'est révélé trop clair à mon gout, en tant que teinte de base en tout cas. J'ai donc revu ma copie est ai choisi la recette suivante :
2/3 de H302 et 1/3 de XF-73. Cette dernière étant mate, j'ajoute à cela quelques gouttes de vernis brillant X-22 pour conserver un fini satiné.

Image

Pour rendre visible les cocardes soviétiques masquées, j'augmente la part de XF-73. Pour les peindre. J'ai découpé un masque dans de la bande cache millimétrée, très pratique ! (ici c'est un carré de 8×8).
Sur la photo, le masque est directement appliqué sur la maquette, mais dans la réalité, je l'ai légèrement surélevé avec de la Patafix pour des bordures floues.

Image

Vient ensuite le brun.
J'ai d'abord utilisé des boudins de Patafix pour dessiner les bordures puis étalé du Maskol tout autour pour éviter les débordements. Une première couche de XF-72 additionné de vernis brillant est passé pour préparer le terrain.

Le schéma de camouflage se base sur les photos de l'appareil avant et après la réunification et par déductions et interprétations pour les ailes, très peu visibles. J'ai bien trouvé un schéma couleur réalisé pour une vieille planche de décalques, mais celui-ci semble en partie faux quand on observe le bord d'attaque des ailes. Je me suis inspiré de ce schéma uniquement pour les zones totalement invisibles sur les photos.

Image

S'ensuit une variante plus chaude issue du mélange suivant : 50% de XF-72, 50% de RC224, + vernis brillant pour satiner.
(Note : Une surface satinée est idéale pour pouvoir appliquer les lavis et la patine sans vernir, j'en ai fait l'expérience sur le Skyhawk, depuis je ne veux peindre qu'en satiné :mrgreen:
Julien Haccoun m'a soufflé cette astuce pour pouvoir travailler avec les teintes mates Tam, et ça marche à merveille)

Image

Au démasquage, je me suis retrouvé avec des traces de gras dû à la Patafix et au Maskol, cela m'arrive de temps à autre sans que je sache exactement pourquoi. En réponse, j'ai poli la maquette avec de la Wax Tamiya, un gros coton tige et une Dremel à vitesse mini afin de m'en débarrasser.

Image

Nous voici avec une bonne base, mais le travail ne fait que commencer, car, si vous vous souvenez de la photo en introduction de ce montage, ce MiG est sacrément fatigué. La peinture est retouchée çà et là et ressemble davantage à un patchwork. C'est ce que je me suis appliqué à reproduire dans l'étape suivante.
Déjà, en comparant les photos de l'appareil à plusieurs périodes pour comprendre l'évolution de son camouflage. Sur cette photo qui date de l'ère soviétique, on remarque que la peinture sur les flancs du cockpit s'écaille complètement. (Il est en de même côté droit sur une autre photo)

Image
Photo : Rob Schleiffert

Lors de la réunification avec la Luftwaffe, plutôt que de simplement recouvrir le 484 rouge, les peintres ont repris toute cette portion du fuselage en vert uni, sans prendre le temps de redessiner les taches brunes. Ce qui est compréhensible vu la situation et le peu de temps que ces MiG-21 sont restés en service. Voilà qui explique cette légère différence de teinte sur les photos post-soviétiques.

Ici, on observe sur la queue une zone repeinte, plus claire, qui masque entre autres la cocarde carrée. Si on plisse les yeux, on peut voir sur l'aile un carré plus clair qui masque également une cocarde. On remarque aussi que les croix de fer n'ont pas été apposées sur les ailes. Sur le reste de la cellule, c'est un patchwork de peinture délavée et des lignes de structures qui se détachent très nettement par endroit.

Image
Photo : Carl Brent

Image

À ce stade, seul le vert est retravaillé. J'ai utilisé le mélange XF-72 / H302 en différentes proportions pour apporter de nombreuses nuances aux surfaces, les lignes de structures sont reprises avec du H302 pur, très dilué.
Pour clore cette phase, il reste encore à traiter le brun de la même façon, peindre la petite tache brune résiduelle que j'ai omise, juste en dessous de la verrière et enfin, compléter quelques oublis sur le vert.

Image

À la prochaine,
Romain.
Image
Manu

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 29/07)

Message par Manu »

Yessss !!!

Du grand art, une qui va déchirer je crois. :x
MiGs

Message par MiGs »

Tes teintes ont l'air beaucoup trop claires.
L'avion, même en plein soleil, il fait super foncé.
T'es sûr de ton coup ?
Skyraider91

Ah tu trouve ? 😯 Le comparatif entre la photo de Carl Brent et la maquette était justement assez proche à mes yeux. (En tout cas sur mon écran)
Les teintes originales sont bien plus sombres c’est sur, comme sur la première photo, mais il est sacrément délavé sur la seconde.
Bon dans tous les cas, n’oublions pas que la patine et notamment les lavis vont assombrir les teintes :wink:
Image
MiGs

Message par MiGs »

Skyraider91 a écrit : sam. 29 juil. 2023 21:57 Ah tu trouve ? 😯 Le comparatif entre la photo de Carl Brent et la maquette était justement assez proche à mes yeux. (En tout cas sur mon écran)
Si tu regardes les zones où il y a du bleu et du vert contigus, le contraste est moins fort sur ton modèle, je trouve.

Sur la planche armycast, cette deco est donnée.

Les couleurs de Camo proprement dit sont indiquées comme RAL 6020 pour le vert et RAL 7008 pour la terre.
Des couleurs proches (mais différentes) ont été utilisées pour camoufler les marquages RDA :
FS 36375 pour le bleu
FS 30219 pour le marron
RLM82 pour le vert

Les couleurs les plus proches pour les teintes RAL seraient, d'après Hobby Color , H64 et H 81, mais je fais toujours des essais avant de croire aveuglément Hobby Color et les infos données par les planches de décals.
Ça corrobore quand même mon sentiment de trop clair.

Chouffe l'image :

Image

Image

Image

Ta déco devient déjà beaucoup plus variées 😃.
Tu peut ressortir la patafix :wink:

:alcool1:

François
Skyraider91

Salut,

Bon, je t'avoue ne pas être convaincu du tout par les teintes proposées par Hobby Color, ou alors il s'agit d'une tout autre déco, ce qui est possible. Les MiG allemands ayant reçu différents camouflages au cours du temps et des versions. Je préfère de loin l'interprétation d'Eduard qui se rapproche beaucoup plus de ce que je vois en photo. https://www.scalemates.com/products/img ... ctions.pdf
Quant aux teintes exactes, en fonction des photos et des écrans, les variations sont trop importantes pour en tirer une vérité absolue, c'est l'un des éternels débats de notre hobby. :mrgreen:

Cela étant dit, je reconnais que la dominante est un peu trop claire, notamment au niveau des taches marron, mais comme on va le voir aujourd'hui, les teintes vont nettement s'assombrir en deux étapes de patine.

Autre chose à prendre en considération, j'ai corrigé la balance des couleurs de mes photos qui rendait les teintes fausses et encore plus claires qu'elles ne le sont dans la réalité. Ce n'est pas parfait, (le marron surtout, qui tire encore trop sur l'orange) mais le nouveau réglage se rapproche déjà plus de ce que j'ai sous les yeux.

On débute donc la patine de l'extrados avec deux lavis aux huiles Abteilung : pour le vert, Industrial Earth ABT090 (qui est un vert sombre contrairement à ce que peut laisser penser son tube) auquel j'ajoute un peu de Sepia ABT002 pour l'assombrir.
Pour le brun, Bitume ABT004 assombri de Sepia également.
Les huiles sont diluées au White Spirit pour artiste et j'ajoute une à deux gouttes de VMS Enhancing Medium.
J'ai conservé des lavis assez épais sans trop diluer que j'ai badigeonné sur les zones concernées. Après une vingtaine de minutes, les surfaces sont frottées en un mouvement de cercle à l'aide de papier absorbant ou de coton tiges. Ainsi une partie des lavis se fond à la peinture de base.

Image

Image

Image

Comme je n'étais pas encore tout à fait satisfait du résultat, j'ai passé un filtre à l'aéro sur l'ensemble de la maquette en utilisant du H84 dilué à l'extrême (ratio de 1 pour 10 environ). Le filtre a ici deux fonctions, assombrir encore un brin la dominante et adoucir le contraste entre les teintes.

Image

À bientôt,
Romain
Image
MiGs

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 02/08)

Message par MiGs »

Ce sera de toute façon une belle réalisation :alcool1:
Manu

Message par Manu »

:super:
MiGs

Message par MiGs »

T'as perdu une wing fence,j'espère que tu l'as mise de côté pour la suite :wink:
Skyraider91

MiGs a écrit : mer. 2 août 2023 18:16 T'as perdu une wing fence,j'espère que tu l'as mise de côté pour la suite :wink:
Grrr ! Oui, fallait bien que ça arrive, mais tout va bien il est pas perdu
Image
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonsoir,

Du beau travail, interessant à suivre!
Vivement la suite! :x

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Mustang

Message par Mustang »

Bien joué le coup du filtre brun, ça apporte vraiment un + !

:x
Nascimec

Message par Nascimec »

:x
MiGs

Message par MiGs »

Le filtre va carrément dans le bon sens :super:
Skyraider91

Merci à vous :merci:

Aujourd'hui, on en finit avec les lavis en traitant le côté intrados.
J'ai choisi un lavis bleu issu d'un mélange de Gris de Payne et une pointe de Gris Neutre pour l'éclaircir.

Image

J'ai commencé à travailler sur les pièces annexes comme la tuyère, que je préfère traiter séparément. Cela facilite les étapes de peinture et de masquage.
Sur une base noir brillant, les teintes utilisées sont les suivantes, de bas en haut sur la photo :

- AK482 Duraluminium
- Mélange 50/50 de AK671 Metal Smoke et de AK485 Pale Burnt Metal
- AK480 Dark Aluminium
- L'intérieur de la tuyère est recouvert de AK671 puis d'un filtre XF-64 qui matifit et ternit la surface.

Un lavis Satin ABT002 est diffusé localement dans les lignes de structures et sur les rivets négatifs. Pour retirer l'excédent, j'ai utilisé avec un pinceau fin imbibé d'un peu de diluant sans frotter trop fort, étant donné la fragilité des peintures métalliques AK. L'excédent me sert aussi à tirer quelques trainées discrètes autour de la tuyère.

Image

Le bidon ventral est assemblé et les jointures des deux pièces sont poncées. Les lignes de structures sont en reliefs, mais leur moulage est assez inconstant, de plus avec le ponçage, on en perd également une partie. À cette échelle, les lignes en relief ne sont pas forcément nécessaires, j'ai décidé de les utiliser comme des guides pour regraver les lignes en creux puis de les poncer intégralement. Là où il n'y a plus de guide, de la bande cache blanche est utilisée à la place.

Image

Image

À la prochaine,
Romain
Image
super-crouz

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 05/08)

Message par super-crouz »

Bonjour

Toujours aussi beau à voir!! :x

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Bonjour,

ton travail est impressionnant 8|

Tu rends ses lettres de noblesse au 1/72 :x

Je n’imaginais pas qu’on pouvait faire aussi bien, bravo continue comme ça :super:
We Want You !
Image
Skyraider91

Merci beaucoup les amis.
Je te confirme que le 72e a de beaux jours devant lui, je vois de plus en plus de travaux somptueux à cette échelle qui gagne en popularité.
Pour ma part je ne fais qu’adapter les techniques des échelles supérieures à celle-ci. Rien n’empêche de le faire tant qu’on est assez minutieux. :super:
Image
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Un post super intéressant à suivre, je me régale depuis le début.
Du très très joli 72 :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Skyraider91

Bonjour à tous, et merci Joel !

Aujourd'hui on commence par s'intéresser à la verrière de notre Fishbed germanique.
Les masques fournis par Eduard sont mis à profit pour peindre le cadre. Le premier joint blanc est repris avec un blanc cassé et de la bande cache, tandis que le joint rouge est en decal, fournis dans la boite, mais retaillé pour correspondre à notre appareil.

Image

Le périscope disparait sur cette version du MiG-21 et est remplacé par un cache qui peut varier d'un appareil à l'autre. Sur l'avion qui nous intéresse, il s'agit d'une forme ovale blanche dont les vis sont particulièrement visibles.
Je l'ai reproduit dans de la feuille d'aluminium, et peint en blanc cassé sur ces deux faces. Ensuite, j'ai utilisé un feutre Micron 005 pour reproduire les vis. Enfin, j'ai collé cette pièce sur la verrière avec quelques micro gouttes de colle blanche qui devient transparente en séchant.

Image

Le pare-brise est peint en 3 couches, C391 pour la teinte intérieure, LP-11 pour l'alu, une couche de laque, et enfin le vert foncé habituel. Les écaillures sont particulièrement visibles sur les photos, je me suis efforcé de les reproduire au mieux.
Sur notre appareil le joint du pare-brise est très peu visible, car assez fin et de couleur noire, il n'est pas reproduit ici, le lavis étant suffisant à mes yeux.

En position ouverte, l'intérieur de la verrière est particulièrement visible sur les MiG-21. De ce fait, j'ai préféré réutiliser les masques Eduard pour peindre également la face interne et gagner en cohérence avec la patine du cockpit. Quelques décals et éléments en photodécoupe viennent animer le cadre.

Image

Le cône de l'entrée d'air est repris en Metallic Smoke (AK) sur sa partie arrière tandis que la pointe est peinte en Polished Alu (AK). Des décals triangulaires piochés dans la boite à rabiot sont aussi ajoutés.

Image

Les pièces en résine LP Models sont peintes et patinées : base en LP-11, laque, puis H86 et enfin lavis rouge sombre.

Image

Des écaillures sont très visibles sur le fuselage, elles sont reproduites ici avec de la peinture "Acier" de chez Vallejo diluée à l'eau et peint à la main avec un pinceau très fin. La difficulté réside dans la taille des écaillures qui doivent paraitre crédibles pour l'échelle. Il est possible de réparer une écaille trop grosse si on agit rapidement en gardant à proximité un coton tige imbibé d'eau.

Image

Des crayons de couleur aquarellables (Faber Castell) sont aussi employés pour reproduire des rayures moins profondes, mais plus nombreuses. Il ne faut pas hésiter à tailler régulièrement la mine pour conserver des rayures très fines.
Un pinceau sec est utile pour frotter les surfaces juste après avoir traité une zone et ainsi mieux intégrer les rayures dans la patine.

Pour les parties non visibles en photo, j'ai donné libre cours à mon imagination en m'inspirant d'autres MiG-21 Allemands, en repérant à quels endroits de la cellule la peinture s'écaillait le plus souvent.

Image

Pour la suite, on se retrouve à la rentrée, car les vacances arrivent à grands pas !

Romain
Image
rom1

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 10/08)

Message par rom1 »

hello cher homonyme!
du beau boulot bien présenté, un régal à suivre!
chapeau pour les éraillures aussi fines au pinceau.
A+
Skyraider91

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 10/08)

Merci rom1 :ange:
Oui, c’est surtout que le travail est ralenti par le pinceau très fin dont la pointe sèche extrêmement vite, j’ai essayé d’ajouter un peu de retardant mais ce n’est pas encore ça …
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »