Simuler du plastique translucide
Modérateur : master194
Re: Simuler du plastique translucide
Hello,
pour les feux du Tomcat, j'ai utilisé une autre méthode (mais c'est au 1/72e) en faisant une sous-couche en Vallejo Metal Color, puis en passant dessus une teinte translucide rouge ou bleue. Pour les feux noyés dans la structure (les feux d'apex), j'ai utilisé de la teinte Acier. Pour les feux "traversant" (les feux d'ailes, les deux de dérives et le feu sur le pod de nez), j'ai utilisé du Dark Alu. J'avais des tests préalable avec toutes les teintes métalliques que j'avais pour voir ce qui collait le mieux et honnêtement, je trouve ça très réaliste
colargol
pour les feux du Tomcat, j'ai utilisé une autre méthode (mais c'est au 1/72e) en faisant une sous-couche en Vallejo Metal Color, puis en passant dessus une teinte translucide rouge ou bleue. Pour les feux noyés dans la structure (les feux d'apex), j'ai utilisé de la teinte Acier. Pour les feux "traversant" (les feux d'ailes, les deux de dérives et le feu sur le pod de nez), j'ai utilisé du Dark Alu. J'avais des tests préalable avec toutes les teintes métalliques que j'avais pour voir ce qui collait le mieux et honnêtement, je trouve ça très réaliste
colargol
- nonoece
Oui et non..., je dirais chacun sa tambouille comme en cuisine, hein ?!.
Primo, pas convaincu de tout ce qu'on peut lire dans les plus belle revues, écrit par les meilleurs maquettistes. C'est toi qui l'a écris?
, alors j'irai feuilleter, promis
, l'achat je le réserve pour la plastique
Ce produit ne m'a pas séduit, tout simplement.
( Entre nous , J'en ai d'autres écartés de mon atelier , le panel Line, les PE pré-paintes>48, les produits chiping, ou les lavis machin, le putty chose:
Beaucoup de produits sont mis en avant, c'est le commerce et les revues y contribuent, c'est ainsi, et mes potes monteurs rédacteurs sont abreuvés de trucs nouveaux a tester, c'est ainsi aussi)
Secundo, la resine et lampe j'ai testé, mal certainement.
- Un feu dorsal circulaire ? On pourrait me faire la danse du ventre avec des paillettes, je préfèrerais ma technique archaïque ...
- Un feu en bout d'aile, je dis pas non, je devrais tester avec une autre marque, car mon dernier emploi APRES une belle peinture pour remplir un phare perdu m'a juste montré un produit encore légèrement tendre, pas poisseux mais bof..rempli a l'aiguille.lampe uv pile neuve. C'est transparent, mais pas totalement dur...où ça a merdé, yo no sé....
Ma grappe taillée en coin et poncée a la salive a encore de beaux jours chez moi.
Après, je n'ai ni la science infuse, ni le dernier mot.
Zoubi
Édit: tiens j'essaierais bien la méthode colargol pour voir

Primo, pas convaincu de tout ce qu'on peut lire dans les plus belle revues, écrit par les meilleurs maquettistes. C'est toi qui l'a écris?

Ce produit ne m'a pas séduit, tout simplement.
( Entre nous , J'en ai d'autres écartés de mon atelier , le panel Line, les PE pré-paintes>48, les produits chiping, ou les lavis machin, le putty chose:
Beaucoup de produits sont mis en avant, c'est le commerce et les revues y contribuent, c'est ainsi, et mes potes monteurs rédacteurs sont abreuvés de trucs nouveaux a tester, c'est ainsi aussi)
Secundo, la resine et lampe j'ai testé, mal certainement.
- Un feu dorsal circulaire ? On pourrait me faire la danse du ventre avec des paillettes, je préfèrerais ma technique archaïque ...
- Un feu en bout d'aile, je dis pas non, je devrais tester avec une autre marque, car mon dernier emploi APRES une belle peinture pour remplir un phare perdu m'a juste montré un produit encore légèrement tendre, pas poisseux mais bof..rempli a l'aiguille.lampe uv pile neuve. C'est transparent, mais pas totalement dur...où ça a merdé, yo no sé....
Ma grappe taillée en coin et poncée a la salive a encore de beaux jours chez moi.
Après, je n'ai ni la science infuse, ni le dernier mot.
Zoubi
Édit: tiens j'essaierais bien la méthode colargol pour voir
Mouais...sauf que je ne mets rien du tout en avant.
Ma résine, elle est issue d'un magasin de pêche à la mouche et vaut quelques fois moins cher que celle qu'on trouve en magasin de maquettes.
Idem pour les jus où je préfère nettement les huiles qui durent une vie.
Et je ne peux pas faire le tour de tout ce que j'ai pu détourner comme matos pour notre hobby alors que c'est pas du tout prévu pour ça à la base, la liste serait trop longue et j'en oublierai forcément.
Après, je n'ai rien contre le matos maquette mais personne ne m'oblige à en faire la publicité...heureusement.
Pour terminer, si une marque (peu importe laquelle) est prête à me rétribuer fortement pour que je la mette en avant, j'ai rien contre.
Ma résine, elle est issue d'un magasin de pêche à la mouche et vaut quelques fois moins cher que celle qu'on trouve en magasin de maquettes.
Idem pour les jus où je préfère nettement les huiles qui durent une vie.
Et je ne peux pas faire le tour de tout ce que j'ai pu détourner comme matos pour notre hobby alors que c'est pas du tout prévu pour ça à la base, la liste serait trop longue et j'en oublierai forcément.
Après, je n'ai rien contre le matos maquette mais personne ne m'oblige à en faire la publicité...heureusement.
Pour terminer, si une marque (peu importe laquelle) est prête à me rétribuer fortement pour que je la mette en avant, j'ai rien contre.

Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Pendant que j'y pense, c'est de plastique transparent, dont on parle ici (pas translucide).
Thud n'a pas corrigé, faut croire qu'il a ses tête
. Bref.
J'ai souvent été embêté par la colle UV, moi aussi.
C'est de la colle acheté sur Ali, c'est la raison peut être.
Y a t'il des marques fiables, parce que j'ai souvent le même probleme que Nonoece
Thud n'a pas corrigé, faut croire qu'il a ses tête

J'ai souvent été embêté par la colle UV, moi aussi.
C'est de la colle acheté sur Ali, c'est la raison peut être.
Y a t'il des marques fiables, parce que j'ai souvent le même probleme que Nonoece
- nonoece
Tu as certainement raison Manu, je n'ai pas lu ton article et mon propos est sûrement déplacé, je te prie de m'excuser.
Le simple fait d'évoquer de passer par une revue pour comprendre m'a fait réagir, mal j'en conviens.
J'ai juste du mal à entendre parfois que bien maquetter passe par le produit absolument incontournable, l'article ou l'auteur indispensable...
Je dois mal vieillir, assurément.
M'en vais retourner à la piscine me rafraîchir...
Le simple fait d'évoquer de passer par une revue pour comprendre m'a fait réagir, mal j'en conviens.
J'ai juste du mal à entendre parfois que bien maquetter passe par le produit absolument incontournable, l'article ou l'auteur indispensable...
J'ai connu ce produit avec la marque Soliq il y a une bonne dizaine d'années.MiGs a écrit : dim. 6 août 2023 22:50 Y a t'il des marques fiables, parce que j'ai souvent le même probleme que Nonoece
On trouvait ça en magasin de bricolage et le monde de la maquette ne s'était pas encore emparé de la chose.
Ca valait une blinde livré avec une lampe UV ridiculement petite qui rendait l'âme assez rapidement.
Peu de temps après c'est notre ami Gilles Mazon qui nous avait orienté vers la résine Solarez.
Pour une poignée de cerises (dans les 7€ si ma mémoire est bonne) il y avait trois petits tubes de couleurs différentes en fonction de leur élasticité.
Je suis toujours avec ces tubes depuis donc bientôt 10 ans et je ne suis pas prêt d'en voir la fin.

Quant à la lampe UV, on trouve notre bonheur un peu partout et on nous donne presque de l'argent avec chez Alimachin.

Il n'y a rien à excuser du tout et j'ai bien compris ta réaction.nonoece a écrit : dim. 6 août 2023 23:00 Tu as certainement raison Manu, je n'ai pas lu ton article et mon propos est sûrement déplacé, je te prie de m'excuser.

D'ailleurs j'en profite pour rebondir parce que la résine fait partie de tout cet arsenal qu'on nous propose à présent et j'avoue que ça me dépasse un peu pour certains (beaucoup de) produits.
N'ignorons pas qu'un simple cure-dents se retrouve dans un magasin de maquettes et que c'est CE cure-dents et pas un autre qui est indispensable.

Je suis assez curieux et je veux bien essayer certaines choses mais j'ai la nette impression qu'on nous prend pour des lapins de 6 semaines.

Ce ne sont que des bouts de plastique hein !
- Pierre Giustiniani
Salut les potos
La résine Solarez a subi elle aussi l’inflation
c’est maintenant 7 euros le mini tube et 17 euros les 3..on se fera décidément racler jusqu’à l’os…
Pour le coté poisseux des résines UV c’est la photo polymérisation qui est en cause donc la source d’UV. Les lampes UV à 5 balles d’Ali ne valent rien. Pour exemple la lampe vendue par Solarez vaut plus de 100 euros. Il doit surement exister un entre deux..
Belle journée à vous
La résine Solarez a subi elle aussi l’inflation

Pour le coté poisseux des résines UV c’est la photo polymérisation qui est en cause donc la source d’UV. Les lampes UV à 5 balles d’Ali ne valent rien. Pour exemple la lampe vendue par Solarez vaut plus de 100 euros. Il doit surement exister un entre deux..
Belle journée à vous
Modifié en dernier par Pierre Giustiniani le lun. 7 août 2023 13:12, modifié 1 fois.

Pierre
MerciManu a écrit : lun. 7 août 2023 06:35J'ai connu ce produit avec la marque Soliq il y a une bonne dizaine d'années.MiGs a écrit : dim. 6 août 2023 22:50 Y a t'il des marques fiables, parce que j'ai souvent le même probleme que Nonoece
On trouvait ça en magasin de bricolage et le monde de la maquette ne s'était pas encore emparé de la chose.
Ca valait une blinde livré avec une lampe UV ridiculement petite qui rendait l'âme assez rapidement.
Peu de temps après c'est notre ami Gilles Mazon qui nous avait orienté vers la résine Solarez.
Pour une poignée de cerises (dans les 7€ si ma mémoire est bonne) il y avait trois petits tubes de couleurs différentes en fonction de leur élasticité.
Je suis toujours avec ces tubes depuis donc bientôt 10 ans et je ne suis pas prêt d'en voir la fin.![]()
Quant à la lampe UV, on trouve notre bonheur un peu partout et on nous donne presque de l'argent avec chez Alimachin.![]()

- vbd
Salut Pierre, et les autres, pour polymériser la résine, rien ne vaut un laser UV, on trouve des pointeurs laser à 405nm comme celui-ci, c'est super efficace et moins cher que d'autres solutions !!!Pierre Giustiniani a écrit : lun. 7 août 2023 08:59 Salut les potos
La résine Solarez a subi elle aussi l’inflationc’est maintenant 7 euros le mini tube et 17 euros les 3..on se fera décidément racler jusqu’à l’os…
Belle journée à vous

Denis
Pour ma part je ne simule pas le plastique translucide, je préfère faire les feux en plastique transparent selon différentes méthodes.
Feu en goutte d'eau sur bidon T-33 Feux profilés et teintés dans la masse (briquet jetable) Feu déporté pour F1 CR/CT
Feu en goutte d'eau sur bidon T-33 Feux profilés et teintés dans la masse (briquet jetable) Feu déporté pour F1 CR/CT
- nonoece
Géniale ton idée, ça me donne des idées pour des feux plus profilés, merci!RENAUD a écrit : mar. 8 août 2023 13:33 Pour ma part, différentes méthodes.
Feu en goutte d'eau sur bidon T-33
Puisqu'on persiste dans le hors sujet...
une autre combine qui marche bien:

L'avantage évident est d'avoir des copies précises, peu importe leur forme....et si c'est scratché, une seule pièce suffit pour en sortir autant qu'on veut.
Le problème du système analogue avec la photodec Eduard, c'est d'abord son coté aléatoire, puis ça ne fera pas vraiment une forme en goutte bien profilée. ( comme c'est généralement en vrai )

L'avantage évident est d'avoir des copies précises, peu importe leur forme....et si c'est scratché, une seule pièce suffit pour en sortir autant qu'on veut.

Le problème du système analogue avec la photodec Eduard, c'est d'abord son coté aléatoire, puis ça ne fera pas vraiment une forme en goutte bien profilée. ( comme c'est généralement en vrai )
Strobien, le Gibolin bifluoré.

Essai de blanc mat/feutre encre de chine rouge (pas trouvé le marqueur du lien donné)/clear red gunze : bof, je vais en rester sur une peinture de base métallique + gunze translucide.
A défaut de répondre à ma question, il y a malgré tout des techniques intéressantes dans ce post (avec ou sans gibolin)
A défaut de répondre à ma question, il y a malgré tout des techniques intéressantes dans ce post (avec ou sans gibolin)

Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"