Moins connu et moins courant de le zéro monté en parallèle, j'ai pourtant eu envie de sortir une de mes boites Hasegawa pour un bimoteur japonais, espèce totalement absente de mes étagères.
Or celui ci paraît particulièrement élégant, correctement servi par une maquette Hasegawa simple (trop sur certains détails) mais bien produite, correcte et nette de formes et d'un montage agréable.
Comme souvent pour les maquettes Hasegawa - tout au moins au 1/72e - la maquette pêche, en tout début de montage par un cockpit simpliste, même pour une maquette qui sera certainement construite verrière fermé, ce qui est assez rare pour ce qui me concerne.
A commencer par les détails, le cockpit est largement amélioré en scratch, avec quelques ajouts d'une planche Eduard. La source d'information provient de quelques photos trouvées sur le net ou dans un des 2 livres à ma disposition sur le P1Y, soit à partir d'un set en résine que j'ai eu la chance d'acquérir il y a quelques années (probablement sur un salon) et produit de façon a priori inattendue (!) par le CMS (Club Maquettiste de Strasbourg) a qui je tire un coup de chapeau. Je n'ai pas utilisé le set que je réserve à ma boite restante de P1Y1.

Les trains d'atterrissage ont été améliorés avec des compas d'amortisseurs en photodécoupe Eduard bien plus fins que ceux fournis par la maquette. Des canalisations de freins sont également ajoutées.
Les moteurs sont assez finement représentés. Le travail de détail sera essentiellement mené à la peinture et par ajout des fils d'alimentation.

Eric B.