P-63C Escadron II/6 "Normandie-Niemen". Maquette Dorawings 1/48 et Hi-Tech from the box ou presque !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Franck1362

Re: P-63C Escadron II/6 "Normandie-Niemen". Maquette Dorawings 1/48, from the box… ou presque !

Message par Franck1362 »

Bravo pour cette très belle maquette d'un avion élégant qu'on ne voit pas souvent!

Excellent travail!!

A+F

Re: P-63C Escadron II/6 "Normandie-Niemen". Maquette Dorawings 1/48, from the box… ou presque !

Publicité

Publicité

MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour,
Je n'ai pas connu d'autre P-63 que celui de Dorawings et je ne me hasarderai pas à le comparer à de précédentes maquettes. J'ai simplement trouvé que ce kit était plutôt de bonne qualité même si quelques améliorations restent utiles.
Voici quelques photos de mes précédents montages consacrés aux avions de l'Armée de l'air en Indochine. Les B-26 B et C sont des maquettes ICM (ces deux montages ont été publiés sur Master 194) . Le F8F "Bearcat vient de chez Hobby Boss ; il a été corrigé au niveau de la verrière car le pare brise était trop incliné. Le Hellcat est la maquette Eduard bien connue pour ses qualités.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Logan

Message par Logan »

Chouettes montages :x !
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Manu a écrit : mer. 2 août 2023 10:26 Très jolie réalisation sobre et de bon aloi.

Quelle technique pour la peinture de la casserole ?
En complément de ma précédente explication, voici le scan partiel d'une planche de décalques censée permettre de poser les couleurs d'un cône d'hélice d'un Yak 3 du Neu-neu (on ne voit pas la bande blanche intermédiaire sur la photo mais elle y est).
Image
Je pense que ces décalques sont difficilement inutilisables. Poser les trois bandes bien parallèlement tout en respectant le passage des pales doit être une performance sportive ouvrant directement la porte de la sélection aux jeux olympiques. Mais ils permettent cependant d'appréhender les formes développées des trois troncs de cône avec leurs dimensions. La bande blanche peut à la rigueur être utilisée après avoir peint le bleu et le rouge mais je pense qu'il doit être difficile d'éviter les effets de transparence sur le blanc. Donc un masque me semble plus pratique.
BB48

Message par BB48 »

Magnifiques tes montages Indo !

Tu as une belle maitrise de la finition alu. J'ai retrouvé ton post sur les Invaders.
J'avais fait le Monogram mais en noir. Une autre époque.
A-26.JPG
A-26.JPG (854.19 Kio) Vu 1139 fois
Un Spit IX Occidental
Spit.JPG
Spit.JPG (1008.19 Kio) Vu 1139 fois
Le Hellcat (sans hameçon) Hasegawa
F6F.JPG
F6F.JPG (1 Mio) Vu 1139 fois
Et des Bearcats Hobbycraft (après avoir corrigé un Testor)
F8F.JPG
F8F.JPG (826.95 Kio) Vu 1139 fois

Il faut que je finisse mon P-63 pour compléter la série mais je resterai envieux de ta finition.
Bonne continuation.
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Compte tenu de ce que je viens de voir, je pense que tu n'auras pas de problème pour faire un beau P-63. Surtout, n'oublie pas de lester le nez, il y a de la place pour cela !. En plus tu fais de beaux dioramas, choses pour lesquelles je n'ai jamais osé me lancer. Qu'as tu utiliser pour faire les plaques PSP ?
RENAUD

Message par RENAUD »

On voit beaucoup de bleu ! Je parle de la couleur, car pour le restant on sent très nettement que l'on a pas affaire à des "bleus" :x :shock:

Enfin, couleur bleue ou pas c'est très inspirant :idea:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
BB48

Message par BB48 »

Salut,

Cela reste du diorama basique.
Sous le hellcat et le Spit ce sont des plaques en résine de 27x27 cm avec PSP et un de terre. C'était Landing Zone à St-Rapahael qui vendait cela. Travail de lavis et de brossage à sec.
Pour les Bearcat c'est une plaque de contreplaqué avec des flocons de pâte à bois (en magasin d'art) avec des traces de roue et de pied avant que cela sèche. Les plaques de PSP était en résine par 3 à emboiter. Je crois que c'était Propaganda Kompany (un artisan normand qui faisait aussi des véhicules et des figurines au 1/48.

Je me suis inspiré de la photo p 30 dans "L'aviation militaire française en Indochine" de Jean-Claude Soumille (Airdoc 1994).
F8Fae.jpg
F8Fae.jpg (836.16 Kio) Vu 1073 fois
Merci. tes encouragements pour mon P-63 mais, comme déjà dit, il a été commencé il y a plus de 20 ans et rien fini depuis :cry:
J'ai déjà ressorti l'aérographe pour une retouche, maintenant il faut que je trouve de la colle :-?

As-tu d'autre projet aviation Indo ?
Modifié en dernier par BB48 le dim. 15 sept. 2024 22:36, modifié 1 fois.
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Je pense que tu n'auras pas de problème pour trouver de la colle !
J'ai en projet de continuer ma série d'avions d'Indochine avec en premier un C-47. Il y a aussi les avions de l'Aéronavale (Hellcat, Corsair, Helldiver, etc.) tout un programme...
BB48

Message par BB48 »

Salut,

J'avais collecté tout ce qui était disponible au 1/48 comme maquette des avions utilisés en Indochine. Certaines sont encore d'actualités, d'autres complétement dépassées.
Pour le C-47, le Trumpetter est certainement de meilleure qualité que le Monogram.

La cheville ouvrière du transport, c'était initialement AAC1 Toucan. As-tu envisagé de construire une tante Ju ?
On en discute éventuellement en MP.
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bien sur j'ai pensé à la Tante Ju et au MS 500. L'un est difficile à trouver, l'autre (Tamiya) est vraiment très cher. Et il y en a d'autres sans oublier les hélicos.
Pas de problème pour en discuter en messagerie privée.
RENAUD

Message par RENAUD »

Vous pourriez aussi en discuter publiquement. Il y a pas mal de gens intéressés par le sujet.

Si je peux faire une suggestion, sans aller jusqu'à créer un GB, ouvrir un sujet sur ce thème ... :idea:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

BB48

Message par BB48 »

Pour le C-47 tu n'auras pas besoin de faire chauffer l'imprimante.
Il y a la Model Art 48-007. Jean-Pierre Desprez était très réactif sur les sujets français.
Si tu ne l'a pas, je pourrai t'échanger une déco C-47 contre une P-63 :malin1:
ModelArt.jpg
ModelArt.jpg (844.65 Kio) Vu 966 fois
Et le deuxième sujet ce sont les Hellcats à hameçon :diable:
BB48

Message par BB48 »

Pour le Criquet il y a la veille maquette ESCI. Pour un avion entoilé, pas vraiment besoin de gravure en creux. On peut graver (ou ouvrir) un panneau pour faire la version ambulance (je l'avais tracé).
Le train d'atterrissage nécessitera du boulot par contre.
Sur le Stroch, il y avait un poste arrière de mitrailleuse. Sur le Criquets, la partie arrière de la verrière est plate (sauf les versions sanitaires). On peut la récupérer dans la boite du MS-502 (qui perd toute son élégance avec le moteur en étoile) pour faire un MS-500.

Si cela intéresse un courageux... moi je ne ferai plus.
J'ai arrêté de collecter en 2005. J'ai plein de référence de l'époque (décals et kit). Il suffit de me demander.
Modifié en dernier par BB48 le dim. 15 sept. 2024 22:43, modifié 3 fois.
MCEMCH

Message par MCEMCH »

BB48 a écrit : jeu. 10 août 2023 22:18 Pour le C-47 tu n'auras pas besoin de faire chauffer l'imprimante.
Il y a la Model Art 48-007. Jean-Pierre Desprez était très réactif sur les sujets français.
Si tu ne l'a pas, je pourrai t'échanger une déco C-47 contre une P-63 :malin1:
ModelArt.jpg

Et le deuxième sujet ce sont les Hellcats à hameçon :diable:
Bonjour, je suis évidemment très tenté par ces planches que je ne détiens pas. Je peux effectivement te donner les parties non utilisées des planches Begemot consacrées au P-63. Comme j'ai "tapé dedans, tu auras encore la possibilité d'appliquer les marquages de plusieurs escadrilles mais sans les stencils. Je vais partir en quête d'un scanner et je t'envoie dès que possible une image de ce qu'il reste.
BB48

Message par BB48 »

Manu a écrit : mer. 2 août 2023 10:26 Très jolie réalisation sobre et de bon aloi.

Quelle technique pour la peinture de la casserole ?
Salut,
pour un Yak NeuNeu, j'avais procédé en 2 temps après peinture blanche :
- un tube en papier appliqué depuis le haut pour peindre le rouge à la base.
- mon gabarit de gravure (+ du cache grossier) pour peindre le bleu à l'extrémité.
Cela permet de rester perpendiculaire et il faut juste ajuster le diamètre.
J'avais essayé la découpe, avec une lame de rasoir en faisant tourner le cone, mais la bande était toujours collée avec des plis.
cone.jpg
cone.jpg (107.73 Kio) Vu 902 fois
Je me servais aussi de ce gabarit Verlinden pour peindre les jantes.
Modifié en dernier par BB48 le ven. 18 août 2023 21:43, modifié 1 fois.
Manu

Message par Manu »

BB48 a écrit : dim. 13 août 2023 18:30 pour un Yak NeuNeu, j'avais procédé en 2 temps après peinture blanche :
- un tube en papier appliqué depuis le haut pour peindre le bleu.
- mon gabarit de gravure (+ du cache grossier) pour peindre le rouge.
J'avais essayé la découpe, avec une lame de rasoir en faisant tourner le cone, mais la bande était toujours collé avec des plis.

cone.jpg

Je me servais aussi de ce gabarit Verlinden pour peindre les jantes.
C'est jouable également avec un trace cercles mais le risque est que ça bouge même d'un pouillème de mm et c'est mort, le moindre défaut de parallélisme se voit de suite sur une casserole.

C'est pour cette raison que je préfère 100 fois la technique du latex perforé. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Tom's

Message par Tom's »

Magnifique ce P-63, de même que les B-26, très belle série !
Pin's only !
RENAUD

Message par RENAUD »

Manu a écrit : dim. 13 août 2023 19:47
BB48 a écrit : dim. 13 août 2023 18:30 pour un Yak NeuNeu, j'avais procédé en 2 temps après peinture blanche :
- un tube en papier appliqué depuis le haut pour peindre le bleu.
- mon gabarit de gravure (+ du cache grossier) pour peindre le rouge.

C'est pour cette raison que je préfère 100 fois la technique du latex perforé. :wink:
Je ne sais plus comment j'avais procédé pour ce Mosquito. Comme j'ai dans l'intention de le transformer aux couleurs du Normandie-Niemen je vais garder au chaud la méthode BB48.

Quant à Manu, on ne le connaissait pas encore sous cet angle de perceur de capotes :diable:
Capturer.PNG
Capturer.PNG (108.14 Kio) Vu 836 fois

BB48

Message par BB48 »

Merci à MCEMCH pour ses décals de la 5éme escadre. Je vais reprendre (tout doucement) la finalisation de mon Kingcobra Hi-Tech.

J'ai repris mes docs. Je voulais faire un P-63 avec le double drapeau sur la dérive et le gouvernail (une particularité bizarre). Je pense que je vais faire le 43-11666, visible dans un article de Jean-Jacques Petit dans le N°1 Aviation Française Magazine de 2005, avec la Jeanne sur les portières.
AFM1-JJPetit.jpg
AFM1-JJPetit.jpg (418.4 Kio) Vu 735 fois
et visible sur http://www.frenchwings.net/indochina/ga ... play_media

Je mettrai un P comme lettre individuelle. Ce sera plus facile de rajouter la barre du R que de la gratter au cas où.
J'ai par contre des hésitations pour la couleur de la casserole d'hélice. Il y a des photos de cet avion, a priori antérieures à Bizerte en 1947, avec l'insigne composite de la 5 et un S sur le capot. La casserole est réputée blanche.
JJ Petit évoque un bleu cocarde. Je pencherai simplement plutôt pour du blanc sali.
Si on admet que la couleur est en rapport avec l'escadrille, le bleu serait plutôt pour la SPA 26 et son canard. Le blanc correspond à la bande de la SPA 124 et la Jeanne.

Des avis ?
Modifié en dernier par BB48 le dim. 24 déc. 2023 12:57, modifié 1 fois.
BB48

Message par BB48 »

Salut à tous,

Comme promis à MCEMCH, j'ai repris le montage de mon P-63 Kingcobra HiTech après 20 ans de placard...
C'est du montage from the box comme ce kit est multimatériaux avec résine et photodécoupe. Le gros œuvre était fait.

J'ai repris avec le train d’atterrissage. D'abord un peu de chirurgie aprés peinture. Le vérin est manifestement trop tassé. Découpe, perçage, tige de fer et tronçon de seringue. :pasdrole:
Train.JPG
Train.JPG (549.33 Kio) Vu 639 fois

Il tient sur son tricycle, :x le lest prévu est suffisant. Par contre même avec le rajout, il garder une assiette un peu plate. Il faut vraiment rallonger la jambe de train avant.
IMGP3222.JPG
IMGP3222.JPG (457.86 Kio) Vu 639 fois
La prochaine étape ce sera l'hélice :( Va y avoir du boulot pour mettre ça à l'équerre :evil:
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Belle motivation pour reprendre un kit après tout ce temps. Je ne me souvenais pas que Hi-Tech l'avait aussi produit au 1/48°.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
MCEMCH

Message par MCEMCH »

Bonjour, Je vois que l'affaire avance bien...
S'agissant de l'assiette de l'avion au sol, le gonflage de l'amortisseur du train avant joue évidemment son rôle. Le poids des munitions (58 obus de 37 mm et 400 cartouches de 12,7 mm soit environ 100kg) chargeait le nez de l'avion et devait amener les mécanos à appliquer une pression de gonflage forte pour pas que l'amortisseur "talonne" pendant les roulages. Si les casiers à munitions étaient vides, il s'en suivait une détente de l'amortisseur qui donnait cette assiette très cabrée vue sur les photos.
J'ai photographié à Oshkosh en 2022 un des rares P-63 en état de vol (il a malheureusement été détruit dans une collision avec un B-17 quelques mois plus tard) et il apparaît sur cette photo que l'assiette de l'avion n'est pas autant cabrée que sur les clichés des avions en opérations.
Image
Par contre, il me semble que l'avion est un peu plus bas au niveau du train principal.
Sur mon modèle, j'avais un peu triché en rabotant les pneus du train principal. Pour les maquettiste qui sont malins comme des renards, il y a moyens de dire que l'avion est représenté avec les casiers à munitions pleins... ou vides !!!
Bon courage pour la suite.
BB48

Message par BB48 »

Effectivement, mon assiette est pas mal par rapport à cette photo :naah:
Merci pour la documentation. Je continue touche par touche.
BB48

Message par BB48 »

Salut à tous,

Après quelques soucis de plomberie et la reprise du boulot-vélo-dodo, la météo m'a incité à m'y remettre pour tenir compagnie au Dora Wing de MCEMCH avec mon HiTech from the box.
J'ai voulu finir les dessous royaux.
Les trappes en photodécoupe du train principal était une presque partie de plaisir. Pour le train avant, j'ai bien affiné les trappes en plastique :x
Par contre la galère pour la mise en place :cry: J'ai du décoller la contrefiche et je n'ai pas réussi à les mettre en place et les aligner correctement :pleur4:
Finalement ça tient mais je ne suis pas vraiment fier du résultat. La contrefiche est tordue et il y a des gros paquets de colle (que j'ai peint en brun pour simuler des traces de boue :evil: )

P63trappes.JPG
P63trappes.JPG (555.5 Kio) Vu 452 fois

J'ai complété par les gun pods avec du tube métallique (en m'apercevant que cela me générait pour le phare atterrissage).
Il faut que cela avance. J'ai encore remis le prochaine galère : l'hélice.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »