comme beaucoup d'entres vous je me suis procuré cette boîte tant attendue, dès l'ouverture et au premier coup d'oeil j'ai été enchanté par la fine gravure, l'aspect lisse des surfaces, le rivetage modéré, toussa toussa, j'avais des étoiles plein les yeux.

Je décide d'attaquer le montage sans attendre car j'en trépigne de gourmandise, j'ai des fourmis dans les doigts, maiiiiis......je suis vite redescendu sur terre en dégrappant les pièces et en faisant les premiers essais à blanc, car on voit vite la longue tradition en "short run" de ces deux marques.
La maquette ne comporte que peu de pièces, je les ai dégrappées à 90% pour m'apercevoir qu'elles avaient toutes des bavures, certes très légères dans la majorité des cas, se limitant en des bourrelets sur les pourtours comme si le démoulage avait été fait trop chaud, mais cela m'a obligé à toutes les préparer par ponçage.
Les plus grosses bavures sont classiques, comme içi sur la trappe de train principale, on voit également la bavure sur le bec de l'extrados (à droite).

En gros plan c'est plus flagrant

à l'intérieur de l'extrados il y a une marche d'un bon millimètre qui crée un décrochage du bec que je n'ai vu sur aucunes photos d'avions au parking, je l'ai ponçée intégralement

Une fois fait je colle les deux moitiés pour obtenir quelquechose de correct, içi brut de collage.

La pièce représentant la structure interne des puits de trains en forme de cage devra être ponçée car trop épaisse, vérifier également la forme des angles dans les empreintes "femelles" car elles son majoritairement arrondies pour recevoir des "mâles" à angles vifs

Le ventre est une seule pièce rapportée avec l'arrière du croupion qui ne tient que par la fine languette qui sépare les deux puits de trains principaux, j'ai immédiatement assemblé les puits pour les coller en place avant même de dégrapper la pièce pour renforcer cette dernière et éviter tout accident fâcheux.

Deux petites pièces sont à rapporter sur les demi-fuselages, totalement inutile de les avoir séparer sauf pour créer du boulot supplémentaire car elles s'insèrent mal et je vais devoir mastico/poncer, regraver et riveter pour obtenir une surface nette, finition alu oblige.

Le croupion en deux morceaux vient se coller bords à bords comme de nombreuses autres pièces, les ergots de centrage étant peu nombreux et surtout microscopiques.

Heureusement il y a de bonnes surprises comme le siège qui est très joli et ne demandera que des brêlages à mon goût, il est identique à celui du F-84F, vous pouvez donc utiliser la PE Eduard. Si toutefois vous estimez que çà ne suffit pas, Quikboost est votre ami.

Le conduit d'entrée d'air s'assemble parfaitement et les joints sont quasiment invisible une fois collés.

Idem pour la tuyère.

Je vais maintenant m'attaquer au cockpit.