Préparation Gunze/Tamiya en fioles?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
cesaire.bdc

Message par cesaire.bdc »

Bonjour,

Avec fort peu d'expérience sur les aéros, j'utilise principalement les Vallejo Model Air sortie du pot qui jusqu'ici ont bien fait le taf sur mes quelques trois kits peints. J'apprends petit à petit à diluer celle-ci et je souhaite réessayer les Gunze que j'ai sous la main afin de pouvoir progresser dans ma technique de peinture (faire du détail, du pré-ombrage et du marbrage par exemple).

L'autre jour, sur un autre sujet, Ben mentionnait que pour les Humbrol enamel il ne fallait pas mettre le diluant dans le pot au risque de casser les pigments. Je me pose donc une question sur l'ajout en amont du diluant pour les Gunze/Tamiya acryliques car l'un de mes freins à leur utilisation est la gestion de cette dilution. Mes premiers essais n'étaient pas vraiment concluants en passant du X22et je me suis retrouvé avec une aiguille bouchée très très vite.

Dans mes pérégrinations sur Youtube, j'ai vu plusieurs personnes conseiller de directement mettre le diluant dans le pot (comment connaitre les proportions après :evil:), d'autres de faire la dilution directement dans le godet de l'aéro ou dans un petit coupelle/palette inox puis verser (j'ai aussi essayé les deux et je n'ai pas été vraiment convaincu)

Mon idée serait donc de préparer des fioles gouttes à gouttes (un peu comme les Vallejo) avec du mélange déjà préparé et calibré.

Est-ce que certains d'entre vous procèdent aussi de la sorte? Quels seraient vos retours d'expériences? Est ce que le mélange se détériore?

Publicité

Publicité

Manu

Re: Préparation Gunze/Tamiya en fioles?

Message par Manu »

Je ne travaille quasi qu'à la Tamiya et à la Gunze.

Je reverse le trop plein de mon godet à chaque fois dans le pot donc aucun problème pour préparer à l'avance, ces produits sont particulièrement stables dans le temps.

Je procède ainsi depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

Pour les aplats, je dilue environ à 50%.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
cesaire.bdc

Manu a écrit : ven. 18 août 2023 12:58 Je reverse le trop plein de mon godet à chaque fois dans le pot donc aucun problème pour préparer à l'avance, ces produits sont particulièrement stables dans le temps.
[...]
Si je comprends bien, tu fais ton mélange dans le godet puis tu reverse le reste ensuite dans le pot?

Mais du coup, à chaque fois tu délaie un peu plus la peinture du pot. J'imagine qu'avec du 10/15 gouttes vs 9 à 10ml l'apport en diluant est négligeable, mais si tu fais plus, tu ne crains pas de galérer avec les mesures?
hularider

Message par hularider »

cesaire.bdc a écrit : ven. 18 août 2023 14:05

Si je comprends bien, tu fais ton mélange dans le godet puis tu reverse le reste ensuite dans le pot?

Mais du coup, à chaque fois tu délaie un peu plus la peinture du pot. J'imagine qu'avec du 10/15 gouttes vs 9 à 10ml l'apport en diluant est négligeable, mais si tu fais plus, tu ne crains pas de galérer avec les mesures?
Avec le temps on dilue.... au pifomètre! On voit au coup d'œil si le mélange a la bonne fluidité pour passer dans l'aéro qu'on utilise. Cela fait belle lurette que je ne compte plus les gouttes!
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

cesaire.bdc a écrit : ven. 18 août 2023 12:53
Mon idée serait donc de préparer des fioles gouttes à gouttes (un peu comme les Vallejo) avec du mélange déjà préparé et calibré.

Est-ce que certains d'entre vous procèdent aussi de la sorte? Quels seraient vos retours d'expériences? Est ce que le mélange se détériore?
Je fais exactement comme ça: fioles achetées par lot de 100 sur Amazon, une bille d' acier dans la fiole et je fais mon mélange dedans. Tu peux marquer la fiole au feutre pour avoir une dilution précise. Le mélange est très stable dans le temps, il y a des couleurs standard (noir, jaune, blanc, rouge et les vernis) qui sont mélangées depuis des mois et qui ne bougent pas. Plus rapide pour moi que de sortir les pots, verser, reverser etc, surtout si on n' a besoin que de quelques gouttes,

bonne journée,

Christian.
patrick95

Message par patrick95 »

Je prépare mes dilutions pour aero dans des pots vides de gunze. Ils sont généralement réutilisables plusieurs mois voir plusieurs année si ils sont bien fermés.
Perso je part sur du 70% d'alcool ménagé et 30% de peinture que ce soit pour gunze ou tamiya ou encore un mélange de ces deux marques.
Plusieurs couches fines sont préférables à 1 ou deux couches bien opaques donc avec peinture diluée à 70% est loin d'être excessif. Idem pour les vernis.
Pour travailler sur les nuances, mettre des effets créer des transparences, .. bref pour animer la teinte et créer une première patine à l'aérographe je dilue souvent bien plus. Le 80% n'est pas rare voir parfois 90. Mais il faut bien sûre dans ce cas prendre garde à baisser la pression ou être prudent avec le flux d'air (rester léger avec la gachette).
Il faut expérimenter dilution/flux d'air/pression. L'aerographe offre énormément de possibilité.
Mais pour moi l'usage de base c'est gunze/tamiya diluée à 70%.
Pour la pression cela dépend trop de l'aérogare et de l'aiguille utilisée.
crusader 83

Message par crusader 83 »

Manu a écrit : ven. 18 août 2023 12:58 Je ne travaille quasi qu'à la Tamiya et à la Gunze.

Je reverse le trop plein de mon godet à chaque fois dans le pot donc aucun problème pour préparer à l'avance, ces produits sont particulièrement stables dans le temps.

Je procède ainsi depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

Pareil que Miguel :D
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
MiGs

Message par MiGs »

cesaire.bdc a écrit : ven. 18 août 2023 12:53 Est-ce que certains d'entre vous procèdent aussi de la sorte? Quels seraient vos retours d'expériences? Est ce que le mélange se détériore?
Je procéde comme ça.
J'ai remarqué qu'avec mon PS 770 et la buse de 0.18, quand on travaille en grosse précision, il fallait mieux utiliser une dilution récente. L'aero se bouche moins vite.
cesaire.bdc

cgerard1960 a écrit : ven. 18 août 2023 17:33 Je fais exactement comme ça: fioles achetées par lot de 100 sur Amazon, une bille d' acier dans la fiole et je fais mon mélange dedans. Tu peux marquer la fiole au feutre pour avoir une dilution précise.
C'est exactement l'idée, j'ai déjà la peinture, le diluant et les billes, il me manque juste les fioles (qui arrivent). Comme en ce moment je ne fais que du 72e, hormis les surfaces alaires, pour la plupart de mes utilisations, 3 gouttes de Vallejo sont presque de trop.

Donc si ça se tient bien, autant prendre un peu de temps et faire les dilutions utiles puis ensuite en avoir pour quelques secondes à chaque utilisation.

Merci à tous pour vos lumières.
Griffin

Message par Griffin »

Manu a écrit : ven. 18 août 2023 12:58 Je ne travaille quasi qu'à la Tamiya et à la Gunze.

Mon stock du siècle dernier faisait des agrégats de pigments genre bouillie mal cuite, c'était récupérable avec aucun solvant connu ( tout essayé, même le cellulosique ).

Sujet déjà pévoqué ici, sans trouver de véritable explication ( coup de chaud ou froid, à un moment de stockage un peu aléatoire...une piste possible ???) mais une chose est sure: pas la peine d'augmenter les chances que ça tourne au vinaigre et laisser Murphy s'inviter sans demander la permission..... la facture peut être salée au final. :aille2:

Soi t'as le popotin bordé de nouillons, soit ........bin je vois pas d'autre explication.

Sinon, très bien la combine de réutiliser les pots vides, pour se faire des couleurs sur mesure et prêtes à l'emploi, plutôt que refaire des mélanges compliqués à chaque fois. :)
vbd

Message par vbd »

Les Tam et Gunze s'épaississent avec l'age, ce n'est pas du bon vin... :D Donc l'ajout de diluant ne me semble pas nuisible, je n'ai pas encore eu de problème de peinture trop diluée à cause de cela...
J'ai aussi récupéré de très vieux pots très épaissis en y ajoutant du diluant Tam et de l'huile de coude :mrgreen:
Denis
cesaire.bdc

vbd a écrit : ven. 18 août 2023 23:43 Les Tam et Gunze s'épaississent avec l'age, ce n'est pas du bon vin... :D Donc l'ajout de diluant ne me semble pas nuisible, je n'ai pas encore eu de problème de peinture trop diluée à cause de cela...
J'ai aussi récupéré de très vieux pots très épaissis en y ajoutant du diluant Tam et de l'huile de coude :mrgreen:
Denis
Si tu as un tennis elbow et que le mélangeur Trumpeter te semble trop cher, tu as toujours ce mousseur à lait que tu peux te modifier facilement pour rentrer dans un pot Tam.

https://www.ikea.com/fr/fr/p/produkt-mo ... -50301166/
Manu

Message par Manu »

Griffin a écrit : ven. 18 août 2023 19:39 Soi t'as le popotin bordé de nouillons, soit ........bin je vois pas d'autre explication.
J'ai déjà lu ça ici même de nombreuses fois et je pige pas parce que j'ai toujours utilisé mes pots Gunze ou Tamiya jusqu'à la dernière goutte.

Je diluais à l'alcool à brûler et je dilue maintenant à l'alcool ménager à 95°, environ 50/50 directement dans le godet et j'homogénéise le tout avec un pinceau.

Je préfère évidemment en avoir trop que pas assez et je reverse SYSTEMATIQUEMENT le reste direct dans le pot avant de nettoyer mon pétard.

Je ne travaille qu'exceptionnellement avec le diluant de la marque, serait-ce ça le secret ?

Il y a des couleurs que j'utilise peu et certains pots ont donc plus de 30 ans, un coup de touilleur 30s et c'est reparti !

Je vais ouvrir un vieux pot et poster des photos tiens. :wink:
Modifié en dernier par Manu le sam. 19 août 2023 08:13, modifié 1 fois.
Manu

Message par Manu »

:wink:
MiGs

Message par MiGs »

C'est jamais rédhibitoire de conserver longtemps en pot les peinture diluée, mais j'ai remarqué que quand on taquine la limite avec une buse fine, c'est plus facile avec des dilution récentes.
Il m'est arrivé une fois de galérer avec un vieux pot.J'ai posé la question sur le forum et quelqu'un m'a suggéré de faire une dilution récente avec un pot neuf.
J'ai suivi le conseil, et d'un coup ça se passait mieux.
Personnellement je fais mes dilutions 50 % dans des fioles plastique de 10 ml achetée sur Aliexpress. Lorsque j'ai besoin de plus de précisions je fais encore une dilution de 50 % dans le godet.
cesaire.bdc

MiGs a écrit : sam. 19 août 2023 12:14 C'est jamais rédhibitoire de conserver longtemps en pot les peinture diluée, mais j'ai remarqué que quand on taquine la limite avec une buse fine, c'est plus facile avec des dilution récentes.
Il m'est arrivé une fois de galérer avec un vieux pot.J'ai posé la question sur le forum et quelqu'un m'a suggéré de faire une dilution récente avec un pot neuf.
J'ai suivi le conseil, et d'un coup ça se passait mieux.
Personnellement je fais mes dilutions 50 % dans des fioles plastique de 10 ml achetée sur Aliexpress. Lorsque j'ai besoin de plus de précisions je fais encore une dilution de 50 % dans le godet.

Tous mes pots sont tout frais achetés de moins de 6 mois donc j'ai un peu le temps je pense avant de rencontrer ces soucis. Mais merci du conseil, je garderai ça en tête, ça me semble être une bonne astuce.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »