Une fois n'est pas coutume, je vous emmène pour un petit voyage sur un terrain qui m'est moins familier... la conversion de kit automobile.
La « LAND » fait partie de ces voitures mythiques qui ont accompagnées mon enfance. En effet, dans le courant des années 70, mon père avait racheté à l’EDF un « modèle court SWB 88’’- Serie II ». Ce véhicule avait équipé une des unités d’entretien des lignes Hautes Tensions opérant en Corse. Elle était donc pourvue d’un puissant treuil hydraulique Bonnier, qui nous sortis d’affaires chaque fois qu’un des axes de transmission (point faible de la Land Rover) nous lâchait lors de virées sur les chemins chaotiques du sud de la Corse. L’autre particularité était sa galerie de grande taille, plateforme idéale pour « prendre le grand air » lors de ces virées tout-terrain.

Bien que la Land-Rover ait fait l’objet de plusieurs représentations à des échelles diverses (1/43 et 1/35), il n’existe qu’un seul modèle de SWB 88’’ au 1/24. En effet, Monogram a commercialisé une SWB de Serie III (phares dans les ailes) dans les années 80, avec une déco « safari » et immatriculée en… France. Malheureusement, celle-ci semble n’avoir jamais été ré-éditée. On en voit parfois sur eBay, à des prix « élyséens » comme dirait maître Folasse.

Pour ce projet qui me tient à cœur, il y a donc la maquette Italeri et son modèle 109’’- Série III aussi, dont je m'étais procuré 2 exemplaires lors de sa dernière sortie.

Beaucoup plus récemment, il ya le choix de la maquette de Revell qui offre une 109'' en version 4 portes. Pour ma conversion, celle-ci semble demander plus de travail de charcutage, à cause de la toiture intégré au reste de la caisse. Donc, je suis resté avec l'Italeri qui était commencée depuis plusieurs années.
Comparés au modèle Monogram, les détails de la Land Italeri sont plus fins. Cependant l’Italeri souffre d’un manque d’options flagrant. En effet, pas de moteur; les portes et capots fermés et aucun sièges rabattables à l’arrière (ce qui est normal pour cette boite qui ne présente que la version « cargo »).
Armé du manuel d’entretien Haynes (Thanks Ged !), de photos d’époque et d’autres trouvées sur divers sites consacrés aux Land-Rover, je me suis donc attaqué à la conversion de la 109’’- Série III, en 88’’ – Série II. Le travail sera long car cette modification touche les parties suivantes :
- Carrosserie (Hard Top)
Calandre
Châssis
Transmission et échappements.
- Portières ouvertes
Treuil hydraulique (Bonnier)
Galerie
Pneus Michelin XL (pour remplacer les sempiternels pneu US de la 2e GM )
Charnières de portes

On commence donc par raccourcir les éléments du châssis (avec des petits comparatifs avec le kit Monogram, en blanc et l'Italeri original en brun):


On poursuit avec la découpe des éléments de carrosserie. Donc, on sort la scie circulaire (diamètre 30cm... oui, oui !) et on rentre dans le lard:



Puis on commence à coller les morceaux:


Et à meubler un peu l'intérieur:

Ce sera tout pour aujourd'hui. La suite à mon retour au Québec dans une dizaine de jours

A+