Voici ma dernière réalisation: Le Yak-9D du Lt Marcel Lefèvre du Normandie basé à Sloboda en octobre 1943.
Kit Zvezda au 1/72

|
![]() |
Modérateur : master194
Salut Jean-Luc.Blochmorane a écrit : mer. 23 août 2023 23:00 Salut Yves
Elle rend très bien, cette maquette Zvezda. Aurions-nous enfin un bon Yak-9D au 1/72° ?
Encore aurait-il fallu que que je l'aie en main dans ma cambrousearaman a écrit : jeu. 24 août 2023 08:27Salut Jean-Luc.Blochmorane a écrit : mer. 23 août 2023 23:00 Salut Yves
Elle rend très bien, cette maquette Zvezda. Aurions-nous enfin un bon Yak-9D au 1/72° ?
Je comptais sur toi et sur Jean pour nous dire ce que vaut ce YAK-9D de Zvezda bien tentant.![]()
Jean-Marc
Va donc faire un tour là:araman a écrit : jeu. 24 août 2023 13:35 Merci Jean pour ta réponse.![]()
J'imaginais qu'un YAK aurait forcément atterrit dans ton stock, sinon dans ton club.![]()
Pas facile, pour moi en tout cas, de s'y retrouver entre les variantes et les camouflages du YAK-9.
Jean-Marc
Merci Jean pour le lien.Jean ROBERT a écrit : jeu. 24 août 2023 14:10Va donc faire un tour là:araman a écrit : jeu. 24 août 2023 13:35
Pas facile, pour moi en tout cas, de s'y retrouver entre les variantes et les camouflages du YAK-9.
Jean-Marc
https://massimotessitori.altervista.org ... nes/pages/
Jean
Pas certain que la maquette en ait vraiment besoin mais si tu l'avais sous la main, autant l'utiliser. C'est très beau, en tout cas.Yves a écrit :J'ai quand même utilisé le kit d'amélioration de Raresin pour plus de finesse.
Entièrement d'accord. Je trouve que le XF69 a une nuance verdâtre qui ne me convient pas pour le noir. Je ne connais pas le XF85 mais j'utiliserais un Gunze H77 pour un AMT-6 un peu fatigué.Yves a écrit :J'ai utilisé les couleurs akan sauf pour le noir pour lequel je n'utilise plus le XF69 mais le XF85.
Comme beaucoup d'entre nous, j'imagine, j'attendais un nouveau Yak-9 au 1/72° car on n'était pas gâté jusque-là. Je n'ai donc pas hésité à commander une boîte Zvezda dés qu'il a été disponible. Ma première impression a été bonne mais je n'ai pas fait d'analyse ni de travail de contrôle dessus.araman a écrit :Je comptais sur toi et sur Jean pour nous dire ce que vaut ce YAK-9D de Zvezda bien tentant.![]()
Bonjour Jean-Luc et merci de m'avoir répondu.Blochmorane a écrit : jeu. 24 août 2023 23:05 Salut Jean-Marc
Comme beaucoup d'entre nous, j'imagine, j'attendais un nouveau Yak-9 au 1/72° car on n'était pas gâté jusque-là. Je n'ai donc pas hésité à commander une boîte Zvezda dés qu'il a été disponible. Ma première impression a été bonne mais je n'ai pas fait d'analyse ni de travail de contrôle dessus.araman a écrit :Je comptais sur toi et sur Jean pour nous dire ce que vaut ce YAK-9D de Zvezda bien tentant.![]()
Il a peut-être été repeint en deux tons de gris vers la fin de l'année 43 mais cela aurait cloué au sol une machine opérationnelle en pleine 1ère Campagne.araman a écrit :Je m'interroge car, sur internet, j'ai vu que Zvezda (fabricant russe) indique un camouflage en 2 teintes de gris avec un schéma différent pour le 14 du Normandie Niemen, en 1943...
Je suis d'accord avec Yves : pour moi, ce Yak-9D est vert (AMT-4) et noir (AMT-6) avec l'intrados en bleu (AMT-7) tel qu'il a été livré au Normandie le 08 août 1943 avec 8 autres de ses congénères.araman a écrit :Yves situe sa belle maquette, en octobre 1943. Son camouflage vert et noir semble correspondre au site indiqué par Jean
Bonjour Jean-Luc et merci pour tes précisions.Blochmorane a écrit : ven. 25 août 2023 23:22 Salut Jean-Marc
Il a peut-être été repeint en deux tons de gris vers la fin de l'année 43 mais cela aurait cloué au sol une machine opérationnelle en pleine 1ère Campagne.araman a écrit :Je m'interroge car, sur internet, j'ai vu que Zvezda (fabricant russe) indique un camouflage en 2 teintes de gris avec un schéma différent pour le 14 du Normandie Niemen, en 1943...
Les VVS ont officiellement introduit les deux tons de gris (AMT-11 et AMT-12) en août 43. Le temps que les directives parviennent aux constructeurs et aux unités du front et qu'elles soient appliquées, j'ai quand-même un gros doute.
Je suis d'accord avec Yves : pour moi, ce Yak-9D est vert (AMT-4) et noir (AMT-6) avec l'intrados en bleu (AMT-7) tel qu'il a été livré au Normandie le 08 août 1943 avec 8 autres de ses congénères.araman a écrit :Yves situe sa belle maquette, en octobre 1943. Son camouflage vert et noir semble correspondre au site indiqué par Jean