C’est en mai 1954 que la société Boeing Airplane Co sortit le prototype d’un modèle destiné à la fois aux marchés civils et militaires de transport qui devint le plus célèbre avion de ligne dans les années suivantes. Construit entièrement sur fond propre, le B 707 fut d’abord commandé par l’USAF en version ravitailleur, puis en 1955 par Pan American pour développer sa ligne transatlantique.
Fin 1956, la BOAC (devenue maintenant British Airways) commanda une version propulsée par 4 réacteurs Rolls-Royce Conway by-pass de 17 500 livres de poussée (7950 daN) sous la désignation B-707-420 qui entrèrent en service en 1960.
Parmi les autres versions, le B707-320 à réacteurs Pratt & Whitney avait des performances améliorées et fut dérivé en B-707-320C, version mixte cargo-passagers, entrée en service en 1963.
Pour les parcours court et moyen-courrier, la version B 720, un peu plus petite a été construite. Plus de 880 modèles B707 et B720 ont été fabriqués.
Le B 707 peut voler économiquement à l’altitude de 10500 m à la vitesse de 880 km/h. Avec sa charge marchande maximale, il peut parcourir 6400 km. La masse maximale pour une cabine avec 189 sièges est de 140 tonnes environ.
Envergure = 43,41 m, longueur = 46,60 m, hauteur = 11,86 m.

Le modèle Airfix 04170-0 est une vieille édition rachetée sur un forum. Le modèle s’assemble bien, une partie des portes est séparée, ce qui m’a permis de représenter la porte avant gauche ouverte après avoir ajouté un plancher en carte Evergreen de 1 mm. J’ai réalisé un aménagement de cockpit simplifié en scratch et percé les glaces de virage situées de part et d’autre du montant latéral avant.

La planche de décals avait souffert de l’humidité, le papier translucide de protection était collé sur la planche. J’ai réussi à retirer les résidus au sortir du bain en raclant délicatement avant de poser le motif. La seule décoration fournie concerne des appareils de British Airways avec un choix possible de l’immatriculation.

Bien cordialement.
Canard 72 (ou Canard 144…)