Bloch MB.700 FGMmasterDUJIN 1/72

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Bonjour à tous, à l'issue du montage du Moskalev SAM-9, j'ai ressenti le mal du pays. Je suis donc revenu à notre patrimoine aéronautique national, et j'ai eu l'embarras du choix. J'ai jeté mon dévolu sur une réédition d'une maquette Dujin, sortie sous le label FGMmasterDUJIN. Je remercie Marc Santini pour ce travail de réédition qui comme le fait le label FSC, prolonge l'oeuvre pour le moins consistante de Jean-Pierre Dujin. Les sujets abordés par Jean-Pierre n'ont d'ailleurs quasiment pas été abordés par d'autres fabricants.

J'ai donc choisi le Bloch MB.700, un chasseur léger construit majoritairement en bois, et à l'arrière du fuselage entoilé. Conçu par l'ingénieur André Herbemont, il est considéré comme le dernier des SPAD. André Herbemont qui du haut de ses certitudes avait demandé à Roland Payen devant son Pa.101: "Et il vole, votre berlingot?"

Il était propulsé par un Gnôme-Rhône 14M de 700 CV. Le premier vol eût lieu le 19 avril 1940 aux mais de Daniel Rastel. Au cours des vols d'essais, il ne fut pas possible de dépasser 380 km/h alors que 550 km/h étaient attendus. Le moteur connaissait des problèmes de refroidissement qui vu les évènements, n'eurent pas le temps d'être résolus. L'appareil fut abandonné lors de la Débâcle et lorsque les Allemands le découvrirent, ils crurent que l'avion était piégé et le firent sauter.

Voici des photos du box-art qui est dû à notre ami Gaët la Bëte, et du contenu de la boîte:

Image

Image

Un peu d'amélioration de l'habitacle, sans aucune documentation, bien évidemment...

Image

Mise en croix:

Image

Passage d'un coup de mastic en bombe pour repérer les pétouilles, comme d'habitude:

Image

Peinture du gouvernail avant la pose des stabilos, peinture plus facile ainsi!

Image

Peinture:

Image

Prochain post, les photos de l'appareil terminé.
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...

Publicité

Publicité

Stéphane GUERRERO

Re: Bloch MB.700 FGMmasterDUJIN 1/72

Comme je le disais dans le post précédent, le Bloch est terminé, voici quelques photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voilà! A bientôt pour de nouvelles aventures plastico-résineuses! :mrgreen:

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

sebast

Message par sebast »

Bravo pour ce modèle, :x
Quelle référence de vert as tu utiliser ?
Stéphane GUERRERO

sebast a écrit : dim. 27 août 2023 17:34 Bravo pour ce modèle, :x
Quelle référence de vert as tu utiliser ?
Merci Seb! J'ai fait un mélange Deep Green XF-26 Tamiya et Green FS34227 H312 MrHOBBY. Le Tamiya 60, 65 %, je dirais. Et j'ai passé un vernis satiné. L'avion réel n'était pas mat du tout.

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Stéphane

Pas mal, pas mal du tout même Mais comment fais-tu pour monter un kit Dujin en si peu de temps ?
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Stéphane GUERRERO

Blochmorane a écrit : dim. 27 août 2023 22:14 Salut Stéphane

Pas mal, pas mal du tout même Mais comment fais-tu pour monter un kit Dujin en si peu de temps ?
Merci Jean-Luc! Eh bien je m'y suis tenu plusieurs heures par jour pendant 10 jours, et c'est une maquette qui objectivement demandé assez peu d'ajustements à part au niveau de la verrière dont je ne suis pas vraiment satisfait. Il faudrait qu'elle doit un peu moins haute au niveau de la partie coulissante. Pour bien faire, il m'aurait fallu séparer les vitrages de custode.

Ceux qui me lisent pourront corriger cela lors de leurs montages.

Blochmorane

Message par Blochmorane »

Salut Stéphane

Effectivement, à ce rythme-là, ça avance bien. Merci pour ces précisions :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Lasalle

Message par Lasalle »

Sympa comme tout, ce MB 700. Ton montage fait vraiment envie. Bravo. JC
rv20100

Message par rv20100 »

Bonsoir Stéphane
Retour aux avions français et un très rare en plus. Et fait aussi vite en plus. Bravo. Moi qui n'arrive à faire qu'un ou deux avions par an...
J'ai aussi ce modèle dans mon stock. C'est quand même assez frustre et je sus étonné que tu n'ai pas refait complétement la gravure qui me semble quand même bien large. Et toujours ce même problème de conception des parties vitrées. Il serait tellement plus simple de faire en transparent toute la partie arrière de cockpit y compris les vitres de custode car ca sent la galère au niveau de l'ajustage. Et j'ai une sainte horreur des verrières thermoformées, à chaque fois je passe un temps fou à avoir un ajustage correct
Stéphane GUERRERO

Blochmorane a écrit : lun. 28 août 2023 21:29 Salut Stéphane

Effectivement, à ce rythme-là, ça avance bien. Merci pour ces précisions :wink:
Oui, c'est un rythme s'il m'était impossible de tenir auparavant! Et pour les précisions, je t'en prie!

Stéphane GUERRERO

Lasalle a écrit : lun. 28 août 2023 22:44 Sympa comme tout, ce MB 700. Ton montage fait vraiment envie. Bravo. JC
Merci JC! Il m'a été permis d'admirer ton IMAM que j'ai trouvé très réussi! J'espère que tu nous gratifieras d'autres appareils italiens, car en général, je les aime beaucoup...quoiqu'un peu moins que les français :mrgreen:

Stéphane GUERRERO

rv20100 a écrit : lun. 28 août 2023 22:52 Bonsoir Stéphane
Retour aux avions français et un très rare en plus. Et fait aussi vite en plus. Bravo. Moi qui n'arrive à faire qu'un ou deux avions par an...
J'ai aussi ce modèle dans mon stock. C'est quand même assez frustre et je sus étonné que tu n'ai pas refait complétement la gravure qui me semble quand même bien large. Et toujours ce même problème de conception des parties vitrées. Il serait tellement plus simple de faire en transparent toute la partie arrière de cockpit y compris les vitres de custode car ca sent la galère au niveau de l'ajustage. Et j'ai une sainte horreur des verrières thermoformées, à chaque fois je passe un temps fou à avoir un ajustage correct
Bonsoir Hervé, tu sais j'ai été des années à devoir passer presque toutes mes semaines à me taper le voyage Dole-Lodève le lundi matin et le retour le vendredi après-midi. Résultat, crevé le week-end! Conséquence, motivation zéro! Ce qui fait que j'ai parfois été sans produire une seule maquette dans l'année. Les meilleures années, 2 ou 3...

Maintenant je travaille et j'habite à Lodève, je suis beaucoup moins fatigué, je suis chez moi en semaine beaucoup plus souvent et conséquemment, plus de temps à tuer (à maquetter, en fait!)

Et même si tu ne fais qu'un montage ou 2, sache que je les trouve très intéressants! Tu as un site où il serait possible de consulter tes montages?

Curatorm

Message par Curatorm »

Sympa :super:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
hawkmoon

Message par hawkmoon »

une affaire rondement menée :x :super:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Stéphane GUERRERO

Merci à tous les 2!

hadzi

Message par hadzi »

:x
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
Image
febear

Message par febear »

Ben celui là .. on en voit pas souvent !! bravo !! il est trés réussi !!
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Stéphane GUERRERO

Merci à tous les 2!

Tu as raison, je crois que c'est seulement le 2 ou 3ème que je vois sur master194.

J'aimerais bien en voir d'autres!

rv20100

Message par rv20100 »

Stéphane GUERRERO a écrit : lun. 28 août 2023 23:42
rv20100 a écrit : lun. 28 août 2023 22:52 Bonsoir Stéphane
Bonsoir Hervé, tu sais j'ai été des années à devoir passer presque toutes mes semaines à me taper le voyage Dole-Lodève le lundi matin et le retour le vendredi après-midi. Résultat, crevé le week-end! Conséquence, motivation zéro! Ce qui fait que j'ai parfois été sans produire une seule maquette dans l'année. Les meilleures années, 2 ou 3...

Maintenant je travaille et j'habite à Lodève, je suis beaucoup moins fatigué, je suis chez moi en semaine beaucoup plus souvent et conséquemment, plus de temps à tuer (à maquetter, en fait!)

Et même si tu ne fais qu'un montage ou 2, sache que je les trouve très intéressants! Tu as un site où il serait possible de consulter tes montages?
Oui chaque modèle me prend un temps fou car je suis un maniaque des états de surface et des jointures des parties vitrées et il y a de longues périodes ou je manque d'énergie. En tout cas les avions uchroniques et les raretés françaises m'amusent bien sachant que étant jeune j'avais fait plein de modèles différents avant de m'orienter sur la bataille de France. Je n'ai gardé que les plus réussis. Le reste a dégagé ainsi que bientôt un bon bout de ma documentation car je ne supporte plus d'accumuler sans fin de choses devenues inutiles. Mon idée est de reprendre un certains nombres de vieilles réalisations et de les mettre en valeur. J'ai aussi les maquettes de mon frère que je souhaiterais aussi remettre en valeur dans des dioramas (avions US marines + un beau mig 21 + FW190 et un P51 D au 1/48 qui valent le détour)
J'ai des photos sur Flckr
https://www.flickr.com/photos/192218516@N05/albums
Il faudrait que je rajoute d'autres photos au fur et à mesure de la remise en piste des vieux kits
Il faut déjà que je finisse mon P46, on verra après comment avancer sur les en-cours : curtiss P60, CAO 200 qui est une réfection complète d'un vieux kit abandonné dans le grenier de mes parents avec des taux d'autres épaves, M520 T commencé il y a 10 ans. Pour es 2 la le plus gros est fait et j'ai fait les nouvelles verrières de prêtes et Aile volante Arsenal en 3D. Tout dépendra de l'inspiration et de l'énergie disponible
Stéphane GUERRERO

Bigre Hervé!!! Il faudra nous montrer tout ça!!! Et le M.520 T, tu me poses question là, de quoi s'agit-il???

Et tu parles de l'aile volante Arsenal (que je trouve superbe!), tu es en train de la modéliser??? Tu as une imprimante 3D?

Tu titilles sérieusement ma curiosité!😁😁😁

Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Stéphane GUERRERO a écrit : mar. 29 août 2023 22:01 Merci à tous les 2!

Tu as raison, je crois que c'est seulement le 2 ou 3ème que je vois sur master194.

Il est bien beau ce MB 7100 Stéphane. :super:

J'en ai un exemplaire dans mon stock, mais il risque d'y faire dodo encore longtemps. Les maquettes en résine ce n'est pas ma tasse de thé. La dernière que j'ai voulu monter (Bloch 157 de Dujin) après m'être enduit les doigts de cyano il est reparti dans sa boite et je l'ai fait en scratch...c'était plus facile.

Image

Au fait c'est un modèle français pas beaucoup vu non plus

A+
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Stéphane GUERRERO

Gilles Mazon a écrit : jeu. 31 août 2023 13:02
Stéphane GUERRERO a écrit : mar. 29 août 2023 22:01 Merci à tous les 2!

Il est bien beau ce MB 7100 Stéphane. :super:

J'en ai un exemplaire dans mon stock, mais il risque d'y faire dodo encore longtemps. Les maquettes en résine ce n'est pas ma tasse de thé. La dernière que j'ai voulu monter (Bloch 157 de Dujin) après m'être enduit les doigts de cyano il est reparti dans sa boite et je l'ai fait en scratch...c'était plus facile.

Image

Au fait c'est un modèle français pas beaucoup vu non plus

A+
Salut Gilles, merci!!! Je n'ai pas le même courage que toi pour m'attaquer au scratch. J'en ai déjà 6 ou 7 à mon actif, mais lorsque le modèle existe dans le commerce, même de l'Unicraft, je préfère! Même s'il est vrai que parfois, la cyano colle tout ce que tu veux, sauf la pièce que tu veux coller!

On ne te voit plus publier, tu fais une pause???

A.J.L.ROY

Message par A.J.L.ROY »

Bonjour à tous !

Salut Stéphane !

En ce moment, je tourne un peu au ralenti mais je surveille quand même ce qui ce passe sur Master... Et il y a de belles choses

Actuellement, je bricole un master pour le JFR Team et depuis une semaine je passe un peu de temps sur un petit truc tout rouge du style porte clé que , il me semble, tu connais aussi...

Tu veux un BLOCH 700 ? Sans vouloir polluer quoi que ce soit, je répond à ta demande avec le mien réalisé en 2008... Un bon souvenir car cadeau de l'Ami Jean-Pierre.

Image

A plus et bonne fin de journée.

Tu me repasses tes coordonnées STP par MP

A.J.L.ROY
A force de voler trop bas, il arrive que l'on se plante !

Image
Stéphane GUERRERO

A.J.L.ROY a écrit : jeu. 31 août 2023 17:03 Bonjour à tous !

Salut Stéphane !

En ce moment, je tourne un peu au ralenti mais je surveille quand même ce qui ce passe sur Master... Et il y a de belles choses

Actuellement, je bricole un master pour le JFR Team et depuis une semaine je passe un peu de temps sur un petit truc tout rouge du style porte clé que , il me semble, tu connais aussi...

Tu veux un BLOCH 700 ? Sans vouloir polluer quoi que ce soit, je répond à ta demande avec le mien réalisé en 2008... Un bon souvenir car cadeau de l'Ami Jean-Pierre.

Image

A plus et bonne fin de journée.

Tu me repasses tes coordonnées STP par MP

A.J.L.ROY
Salut André, j'espère que tu vas bien et Jackie aussi! Ca me fait bien plaisir de te lire! Tu ne pollues pas du tout mon post avec ta photo de ton Bloch MB.700, bien au contraire! J'espère qu'à nous 2, nous donnerons l'envie au collègues maquettistes de sortir le leur du stock et de le monter! C'est toujous mieux que de prendre la poussière :mrgreen:

Quant à la petite chose rouge, je ne serais pas autrement surpris que Steph soit dans le coup!

Et un master pour le JFR Team? Français, je suppose?

Je te redonne mes nouvelles coordonnées en MP!

rv20100

Message par rv20100 »

Stéphane GUERRERO a écrit : jeu. 31 août 2023 00:23 Bigre Hervé!!! Il faudra nous montrer tout ça!!! Et le M.520 T, tu me poses question là, de quoi s'agit-il???

Et tu parles de l'aile volante Arsenal (que je trouve superbe!), tu es en train de la modéliser??? Tu as une imprimante 3D?

Tu titilles sérieusement ma curiosité!😁😁😁
CAO 200 une épave des années 90. je voudrais en faire une version tropicale avec dérive agrandie pour éviter les horribles dérives additionnelles

Image20210902_220939 by Hervé Vincent, sur Flickr

M520 T le super D520. il faut faire toute la gravure...

Image20230901_125436 by Hervé Vincent, sur Flickr

Curtiss H90 . de la pure imagination car celui ci n'a jamais été commandé par la France mais c'est une superbe machine il était bien avancé et puis j'ai galéré sur les partie vitrées
Image20230901_125228 by Hervé Vincent, sur Flickr

Aile Arsenal. J'ai fait modifier un modele au 1/144 pour avoir un cockpit creusé et une verrière séparé. L'idée est de faire le projet d'origine avec 2 HS 12Z en tandem suite du VB10
Image20230901_101111_01 by Hervé Vincent, sur Flickr
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »