Br 693
Modérateur : master194
Re: Br 693
un projet fou réalisé de main de maître 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Test d'adaptation de la verrière pilote,
les dimensions sont bonnes, c'est l'avantage du formage dans un moule plutôt
qu'un emboutissage sur une matrice ou poinçon.
La feuille de 1mm permet d'obtenir une épaisseur convenable suffisamment rigide
facile à couper et à ajuster à la lime et aux ciseaux;

-
A voir en vrai mais l'épaisseur de 1mm est peut être suffisamment fine pour avoir une bonne transparente ... sans aller en dessous et faire une verrière plus difficile à mettre en place.waroff a écrit : mar. 22 août 2023 22:57 Test d'adaptation de la verrière pilote,
vu la profondeur du moule(H 30mm pour l 25 et L 60), l'élongation de la feuille de 1mm est telle que l'épaisseur finaledominique17 a écrit : mar. 22 août 2023 23:17 A voir en vrai mais l'épaisseur de 1mm est peut être suffisamment fine pour avoir une bonne transparente ... sans aller en dessous et faire une verrière plus difficile à mettre en place.
de la partie verrière approche 0,5mm, suffisant pour être encore assez rigide du moins pour l'acrylique. Les acétates sont trop souples à ces épaisseurs, ça exclut le vivak, rodhoïd, polycarbonate,
Mais le 1mm est encore trop épais pour épouser les reliefs de l'armature aussi ferais je des essais
avec du 0,75.
Je vais également essayer une source de chauffage infra rouge qui chauffe dans l'épaisseur au lieu
de l'air chaud ou les sources radiantes qui chauffent plus la face exposée que l'autre avec des risques de microbullage.
Je cherche un régulateur/contrôleur et sonde de t° réglable de 120 à 200°, quelqu'un à des sources?
Est-ce vraiment utile d'avoir les montants moulés avec..... à cette échelle, on peut les ajouter après, non ?
Feuille d'alu adhésive, décals etc...., c'est plus net et précis, pour un résultat meilleur, tout en te facilitant la tâche ( puis faut bien qu'il nous reste encore de petits trucs à faire... ).
Feuille d'alu adhésive, décals etc...., c'est plus net et précis, pour un résultat meilleur, tout en te facilitant la tâche ( puis faut bien qu'il nous reste encore de petits trucs à faire... ).
- vbd
On en trouve des pas chers, avec thermocouple, gamme 0-400, par exemple (j'ai utilisé le 2eme):waroff a écrit : mar. 22 août 2023 23:38
Je cherche un régulateur/contrôleur et sonde de t° réglable de 120 à 200°, quelqu'un à des sources?
https://www.manomano.fr/catalogue/p/reg ... i-70856195
https://www.manomano.fr/p/pid-rex-c100- ... d-69478804
Toujours aussi fantastique ce projet !!!
Je pense aussi que les montants peuvent etre omis sur la verrière, ça provoque des déformations sur les bords des parties transparentes... Peut-etre utiliser des masques serait mieux ...

Denis
Merci! c'est exactement ce que je cherchais.vbd a écrit : mer. 23 août 2023 09:53 On en trouve des pas chers, avec thermocouple, gamme 0-400, par exemple (j'ai utilisé le 2eme):
Commandé aussitôt
Je peux (re)faire le moule avec d'un côté la verrière épurée et de l'autre avec les montants,
comme prévu à l'origine pour donner le choix au monteur.
du temps que le matériel et les plexi arrivent, je vais faire autre chose, de toute façon,
il fait plus de 30° à l'atelier et c'est incommodant.
restez au frais!
-
Tout comme Siegfriedt, je maintiens fermement mon nom dans la liste !!Siegfriedt a écrit : dim. 13 août 2023 12:18
C'est pour ça que je maintiens fortement mon nom dans la liste des grands veinards qui auront droits à cette maquette exceptionnelle![]()

Merci pour tout, Waroff! quel travail !!
Laurent
pas mieuxLorenzoa310 a écrit : jeu. 24 août 2023 07:44Tout comme Siegfriedt, je maintiens fermement mon nom dans la liste !!Siegfriedt a écrit : dim. 13 août 2023 12:18
C'est pour ça que je maintiens fortement mon nom dans la liste des grands veinards qui auront droits à cette maquette exceptionnelle![]()
![]()
Merci pour tout, Waroff! quel travail !!

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
Je connais le problème de l'arrondi à la jonction entre panneaux vitrés et montants sur les verrières thermoformées. En général çà se voit sur la pièce non peinte parce que çà déforme ce qui est vu à travers. Mais une fois les montants peints et l'intérieur aménagé, il est rare que çà se remarque.
Vincent
Toujours aussi beau !
Il va sans dire que je maintiens aussi mon nom ;-) !
Z.
Il va sans dire que je maintiens aussi mon nom ;-) !
Z.
Bonjour,
pour gagner du temps, une partie de l'équipement de bord sera celui d'Etienne.
Initialement prévu pour les 1/72 Heller et Azur, et au 1/48 pour celui de Fonderie Miniature,
cet équipement demandera à être légèrement remanié pour s'adapter au Breguet 1/32.
J 'avais commencé à créer ces éléments, mais continuer serait du temps perdu car du double emploi
inutile et le travail d'Etienne est précis et détaillé, autant l'exploiter et l'intégrer si Etienne donne son accord
.

Je peux donc me pencher sur d'autres problèmes comme réaliser un four pour thermoformer
les verrières et les manches à air des moteurs.
Actuellement je prépare les moules des verrières du mitrailleur, de la soute, des fenêtres
de fuselage.
Il me faut aussi penser à réaliser la face avant du moteur Gnome Rhône 14M
pour meubler les capots et servir de support aux hélices(s'il y a un courageux pour s'atteler
aux chevaux de ce moteur en 3D pour créer un fichier stl, je lui fournirais la doc
) .
Quelques détails à ajouter dans les nacelles comme les contrefiches, de la cloison portant
le train d'atterrissage, encastrées dans des renfoncements aménagés à la surface
des réservoirs d'essence des fuseaux moteur. ces deux flancs renforceront la fixation et
la tenue de la cloison recevant la jambe de train sur l'aile.
Et après ça, le Breguet prendra la route de la cabane du Père Noël pour distribution dans les chaumières,
il reste du travail avant que les 15 premières cellules sortent complet, mais c'est jouable...
Je suis assez avancé dans la découverte des principales activités de la conception de cette maquette,
de l'outillage employé, de la mise en oeuvre des matériaux utilisés et des pertes, pour vous donner
d'ici quinze jours une idée du coût d'un exemplaire.
L'échelonnement est défini par l'ordre d'inscription à la liste (page n° 3 de ce fil), les désistements profiteront
aux suivants qui avanceront d'une place.
Vous pouvez vous désister avant que votre tour n'arrive...
Bonne fin de semaine.
pour gagner du temps, une partie de l'équipement de bord sera celui d'Etienne.
Initialement prévu pour les 1/72 Heller et Azur, et au 1/48 pour celui de Fonderie Miniature,
cet équipement demandera à être légèrement remanié pour s'adapter au Breguet 1/32.
J 'avais commencé à créer ces éléments, mais continuer serait du temps perdu car du double emploi
inutile et le travail d'Etienne est précis et détaillé, autant l'exploiter et l'intégrer si Etienne donne son accord

Je peux donc me pencher sur d'autres problèmes comme réaliser un four pour thermoformer
les verrières et les manches à air des moteurs.
Actuellement je prépare les moules des verrières du mitrailleur, de la soute, des fenêtres
de fuselage.
Il me faut aussi penser à réaliser la face avant du moteur Gnome Rhône 14M
pour meubler les capots et servir de support aux hélices(s'il y a un courageux pour s'atteler
aux chevaux de ce moteur en 3D pour créer un fichier stl, je lui fournirais la doc

Quelques détails à ajouter dans les nacelles comme les contrefiches, de la cloison portant
le train d'atterrissage, encastrées dans des renfoncements aménagés à la surface
des réservoirs d'essence des fuseaux moteur. ces deux flancs renforceront la fixation et
la tenue de la cloison recevant la jambe de train sur l'aile.
Et après ça, le Breguet prendra la route de la cabane du Père Noël pour distribution dans les chaumières,
il reste du travail avant que les 15 premières cellules sortent complet, mais c'est jouable...
Je suis assez avancé dans la découverte des principales activités de la conception de cette maquette,
de l'outillage employé, de la mise en oeuvre des matériaux utilisés et des pertes, pour vous donner
d'ici quinze jours une idée du coût d'un exemplaire.
L'échelonnement est défini par l'ordre d'inscription à la liste (page n° 3 de ce fil), les désistements profiteront
aux suivants qui avanceront d'une place.
Vous pouvez vous désister avant que votre tour n'arrive...
Bonne fin de semaine.
- Etienne
Bonjour,
Bien sûr qu'on peut adapter au 32, pas de souci pour moi.
J'avais commencé le 14M... Avant que mon HD datas (séparé physiquement) ne se plante, au moment d'une sauvegarde...
La 3D est bien sûr possible à recommencer, mais dans le crash, j'ai perdu aussi les photos et le scan des cotes prises chez Safran...
Je n'ai plus donc que les vues du net...
Bien sûr qu'on peut adapter au 32, pas de souci pour moi.
J'avais commencé le 14M... Avant que mon HD datas (séparé physiquement) ne se plante, au moment d'une sauvegarde...

La 3D est bien sûr possible à recommencer, mais dans le crash, j'ai perdu aussi les photos et le scan des cotes prises chez Safran...

Je n'ai plus donc que les vues du net...

même pas en rêve je céde ma place
superbe boulot
- vbd
Waroff, je suis partant pour le 14M, j'ai déja réalisé quelques moteurs, au 1/72...mais adaptables pour le 1/32
:
Gnome & Rhone Titan 7K Gnome 1 Rhone 9K Bristol Jupiter "early": Denis

Gnome & Rhone Titan 7K Gnome 1 Rhone 9K Bristol Jupiter "early": Denis
- Fichiers joints
-
- Jupiter early.JPG (166.6 Kio) Vu 712 fois
Merci Denis, pour le moment il y a déjà quelqu'un sur la réalisation du moteur/support hélice et capot.
Néanmoins, je peux t'envoyer les plans que j'ai du 14M et du N si tu veux.
En attendant de pouvoir thermoformer les plexi de manière régulière et satisfaisante, j'ai fait d'autres essais.
Le résultat est pas trop mal, reste à savoir si la découpe ne présentera pas de difficulté.
Néanmoins, je peux t'envoyer les plans que j'ai du 14M et du N si tu veux.
En attendant de pouvoir thermoformer les plexi de manière régulière et satisfaisante, j'ai fait d'autres essais.
Le résultat est pas trop mal, reste à savoir si la découpe ne présentera pas de difficulté.
C'est d'une précision bluffante, le genre de kit qu'il sera dommage de refermer tant l'intérieur est précis et détaillé. VBD, excellent boulot en 3D, as-tu fait des impressions de ces moteurs à nous montrer?
Vincent
Siegfried vient de me donner une idée,
j'ai quatre demi coque de fuselage qui n'ont pas leur symétrique suite au remplacement des moules ou présentent des défauts de moulage qui leur a valu la mise au rebut.
L'idée serait de les utiliser pour en faire des tableaux en relief, ça se fait pour les bateaux.
Si des volontaires voulaient s'y essayer et les mettre en peinture cela pourrait donner des choses sympas.
Il existe un cas de fuselage "alu naturel" sans les ailes, ni empennage, ni vitrage, sur son bâti d'assemblage, sinon les décos sont classiquement kaki uni dessus, gbc dessous ou camouflé dessus kaki/brun/GBF et dessous GBC.
j"enverrais les demi coque gratuitement à ceux qui en feront la demande et en contrepartie, il s'en occuperont dans les semaines qui suivront, pour nous montrer leur travail et les résultats obtenus avant la mi octobre.
j'ai quatre demi coque de fuselage qui n'ont pas leur symétrique suite au remplacement des moules ou présentent des défauts de moulage qui leur a valu la mise au rebut.
L'idée serait de les utiliser pour en faire des tableaux en relief, ça se fait pour les bateaux.
Si des volontaires voulaient s'y essayer et les mettre en peinture cela pourrait donner des choses sympas.
Il existe un cas de fuselage "alu naturel" sans les ailes, ni empennage, ni vitrage, sur son bâti d'assemblage, sinon les décos sont classiquement kaki uni dessus, gbc dessous ou camouflé dessus kaki/brun/GBF et dessous GBC.
j"enverrais les demi coque gratuitement à ceux qui en feront la demande et en contrepartie, il s'en occuperont dans les semaines qui suivront, pour nous montrer leur travail et les résultats obtenus avant la mi octobre.
-
Salut Waroff, superbe travail dans tous les domaines, bravo!!! 

2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: euh...
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
- vbd
Merci !VMoyet a écrit : lun. 4 sept. 2023 12:47 C'est d'une précision bluffante, le genre de kit qu'il sera dommage de refermer tant l'intérieur est précis et détaillé. VBD, excellent boulot en 3D, as-tu fait des impressions de ces moteurs à nous montrer?

Le Titan: Le Jupiter: Le 9K avec son collecteur et radiateur d'huile (seulement 2 pièces en tout): Le tout au 1/72, avec une imprimante basique (Elegoo Mars2), ça sort mieux que les fuselages par exemple

Denis
Merci Denis, c'est franchement très fin et superbe. Miam miam pour du 1/72. Et j'ai cherché le prix de l'imprimante, c'est très abordable pour la qualité du résultat.
Et tu utilises quoi comme logiciel de modélisation?
Vincent
-
Waouh Denis, le rendu est superbe!!! Tes moteurs pourraient remplacer avantageusement ceux de nombreux kits du marché!!!
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
- vbd
Solidworks (licence étudiantVMoyet a écrit : mar. 5 sept. 2023 19:17 Merci Denis, c'est franchement très fin et superbe. Miam miam pour du 1/72. Et j'ai cherché le prix de l'imprimante, c'est très abordable pour la qualité du résultat.

Denis
PS Désolé Sosthène cela pollue ton post, je vais en ouvrir un dédié dès que possible

pas de souci, ça permet de se faire des idées de la finesse des détails possibles.
J'admire le travail, dans le temps, dans la finesse et dans ingéniosité de se réinventer et de rester exigeant.
Par contre je suis lucide sur mon niveau de maquettisme et je laisse bien volontiers ma place à un autre qui sauras faire le chef d’œuvre que mérite ce kit!
Par contre je suis lucide sur mon niveau de maquettisme et je laisse bien volontiers ma place à un autre qui sauras faire le chef d’œuvre que mérite ce kit!