Mirage IIIC - Special hobby 1/72 - Colmar 1963
Modérateur : master194
- Patrickdessables
Re: Mirage IIIC - Special hobby 1/72 - Colmar 1963
Merci pour vos messages et commentaires
Vous êtes plusieurs à me demander les étapes et quelles peintures j'ai utilisé, donc voici comment j'ai procédé
J'ai commencé par une sous couche de noir X-1 Tamiya suivi de la couche métallique de base qui est de l'Alclad aluminium
J'ai ensuite fait les variations de teintes métalliques, Alu Airframe pour l'avant, steel pour les renforts de fuselage vers le réacteur
et magnésium pour les ailes, tout en Alclad bien sûr
Ensuite j'ai protégé le tout avec du vernis acrylique brillant AK Gauzy, la diffusion du jus dans les lignes de structure a ensuite commencé
c'est du Panel line dark gray de Tamiya, puis j'ai posé les décalques à l'aide de Micro-sol
Voici une photo à ce moment précis

La suite une fois les décaques posés fut une nouvelle couche de verni brillant pour protéger les décalques et j'ai terminé la patine en faisant
des traces de salissures au pastel Tamiya brun et noir, j'ai aussi remis du jus dans certaines lignes de structure présentent sur les décalques
Pour terminer j'ai diffusé le verni final qui était du AK satin varnish qui a eu pour effet de casser l'aspect trop clinquant du métal
Le voici à cette ultime étape juste avant d'enlever les caches

Voilà pour ce qui concerne la peinture, d'autre part j'ai fait quelques petits ajouts sur la maquette, les sangles du siège en PE sorties de ma boîte à rabiot
et les 2 rétros de verrière fais dans de la plasticard de 0.15, c'était vraiment un grand minimum
Bonne soirée à vous
Michel

Vous êtes plusieurs à me demander les étapes et quelles peintures j'ai utilisé, donc voici comment j'ai procédé
J'ai commencé par une sous couche de noir X-1 Tamiya suivi de la couche métallique de base qui est de l'Alclad aluminium
J'ai ensuite fait les variations de teintes métalliques, Alu Airframe pour l'avant, steel pour les renforts de fuselage vers le réacteur
et magnésium pour les ailes, tout en Alclad bien sûr
Ensuite j'ai protégé le tout avec du vernis acrylique brillant AK Gauzy, la diffusion du jus dans les lignes de structure a ensuite commencé
c'est du Panel line dark gray de Tamiya, puis j'ai posé les décalques à l'aide de Micro-sol
Voici une photo à ce moment précis

La suite une fois les décaques posés fut une nouvelle couche de verni brillant pour protéger les décalques et j'ai terminé la patine en faisant
des traces de salissures au pastel Tamiya brun et noir, j'ai aussi remis du jus dans certaines lignes de structure présentent sur les décalques
Pour terminer j'ai diffusé le verni final qui était du AK satin varnish qui a eu pour effet de casser l'aspect trop clinquant du métal
Le voici à cette ultime étape juste avant d'enlever les caches

Voilà pour ce qui concerne la peinture, d'autre part j'ai fait quelques petits ajouts sur la maquette, les sangles du siège en PE sorties de ma boîte à rabiot
et les 2 rétros de verrière fais dans de la plasticard de 0.15, c'était vraiment un grand minimum

Bonne soirée à vous
Michel
Je me joins aux louanges des copains, il est vraiment superbe ce Mirage IIIC.

Bravo pour cette superbe réalisation.
Merci pour les commentaires supplémentaires avec notamment les traces de salissures au pastel Tamiya qui sont subtiles tout en apportant un vrai plus.
Merci pour les commentaires supplémentaires avec notamment les traces de salissures au pastel Tamiya qui sont subtiles tout en apportant un vrai plus.
WOW !!! magnifique !!! au 1/72 ?????? la finition est top , le rendu de l'au tout en finesse , la déco pas banale etc.... chapeau Monsieur !!!
Il est PARFAIT...!!!
Merci Romain, Sergio, DFUZ,Alain et crow pour vos messages 

-
Bonjour , très jolie maquette !
Merci pour les explications .
Pad
Merci pour les explications .
Pad
- wildweasel
Bonjour
Très très beau …
Très réaliste
Belle maquette
Très très beau …
Très réaliste
Belle maquette

En cours : Beaucoup trop ... Mais tous au 1/48 !
Très, très jolie réalisation,
Net, fin, subtil, déco magnifiquement choisie et appliquée, c'est un brillant à la belle bête qu'est le Mirage III ou le Mirage III est une très beau sujet pour cette bien belle bête qu'est cette maquette.
Eric B.
Net, fin, subtil, déco magnifiquement choisie et appliquée, c'est un brillant à la belle bête qu'est le Mirage III ou le Mirage III est une très beau sujet pour cette bien belle bête qu'est cette maquette.

Eric B.
* En vol
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e
Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Tamiya P-51D 1/72e
Hasegawa F-4S 1/72e
Hasegawa Jaguar A 1/72e
Special Hobby Mirage F1JA 1/72e
Hasegawa Me262 B-1a/U1 1/72e
Airfix B737-200 1/144e
Hasegawa NAMC YS-11 1/144e
Il est absolument superbe ce Mirage IIIC, un grand bravo : c'est propre à souhait (le montage), patiné juste comme il faut et servi par de très belles photos.
Chapeau m'sieur
Chapeau m'sieur

Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
- Olivier
Sublime, tout simplement
Et comme les copains, je suis très curieux de connaitre ta recette pour l'alu !

Et comme les copains, je suis très curieux de connaitre ta recette pour l'alu !
Je me joins aux louanges, il est magnifique! 

- Loloskymaster
Magnifique! Bravo, il est très beau ton IIIC au 1/72!
Lolo

Lolo
Le site du Maquette Club Thionvillois : http://www.mct57.org/
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
https://www.facebook.com/maquetteclubthionvillois/
Trop en cours! (F-86D, AD-4, F-104G,...)
-
Salut Michel , que dire après les copains, il est beau c'est tout
Domi

Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Il est magnifique en effet
D'une grande finesse et les photos lui rendent bien hommage.
Bravo

D'une grande finesse et les photos lui rendent bien hommage.
Bravo
-
C'est indéniablement le plus beau Mirage IIIC au 1/72 que j'ai vu. Magnifique !

Merci les gars pour vos messages
Je referai peut être une déco Djibouti ou gris bleu de la 10, à voir
cordialement
Michel

Je referai peut être une déco Djibouti ou gris bleu de la 10, à voir

cordialement
Michel
- Blochmorane
Bonsoir Michel
Ah non ! Tu n'as pas le droit de me faire ça ! Ces deux-là sont à mon programme depuis longtemps, je vais devoir attendre que tout-le-monde oublie le tien
Ah non ! Tu n'as pas le droit de me faire ça ! Ces deux-là sont à mon programme depuis longtemps, je vais devoir attendre que tout-le-monde oublie le tien

Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Re.2002 (x 2)
In progress: Spitfire PR types A & B
To plan: Disregard!
Bravo Michel, c'est un montage propre de chez propre malgré les quelques points piégeux
et le rendu du métal naturel sort de l'ordinaire. Il y a de l'expérience... Un grand Bravo
et le rendu du métal naturel sort de l'ordinaire. Il y a de l'expérience... Un grand Bravo

Bah! il sera vite oublié et d'autres jolis Mirage vont fleurir avec les tiensBlochmorane a écrit : sam. 16 sept. 2023 22:36 Bonsoir Michel
Ah non ! Tu n'as pas le droit de me faire ça ! Ces deux-là sont à mon programme depuis longtemps, je vais devoir attendre que tout-le-monde oublie le tien![]()

Merci !faab104 a écrit : dim. 17 sept. 2023 20:34 Bravo Michel, c'est un montage propre de chez propre malgré les quelques points piégeux
et le rendu du métal naturel sort de l'ordinaire. Il y a de l'expérience... Un grand Bravo![]()

Bravo pour ce magnifique modèle et un grand merci également pour les explications de peinture et vieillissement que je m'empresse de noter pour essayer un jour de faire aussi bien 

- MooviScale
Bonjour,
Il est tout simplement magnifique.
La patine est juste parfaite, ni trop ni pas assez, on est au 1/72e...
Bravo.
Il est tout simplement magnifique.
La patine est juste parfaite, ni trop ni pas assez, on est au 1/72e...
Bravo.