Contenants pour solvants ?

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Manu

Message par Manu »

Bonjour les gens,

J'utilise quasi intégralement d'anciens pots de crème de maquillage (non, non, ce n'est pas moi qui les vide ! :mrgreen: ).

Si ça ne présente pas de difficultés particulières pour de l'alcool ménager par exemple, j'ai de gros soucis d'évaporation avec l'essence F, le white ou encore le trichlo qui sont nettement plus volatiles.

En dehors du gaspillage de produit, l'évaporation ne doit pas être spécialement saine pour les poumons je présume.

Vous utilisez quoi pour stocker tous vos produits ?
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Publicité

Publicité

Fox85

Re: Contenants pour solvants ?

Message par Fox85 »

Salutaous collègues modélistes! :hello:

J'utilise ça depuis peu :
https://www.oupsmodel.com/pots-vide-et- ... 35993.html

J'y ai mis de l'alcool à bruler, de l'acétone et des produits microscale. No soucis.

A+ :hello:
Le mieux est l'ennemi du bien.
Thud

Message par Thud »

Manu a écrit : sam. 16 sept. 2023 11:10 Vous utilisez quoi pour stocker tous vos produits ?
Mes veines.

:mrgreen:
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : sam. 16 sept. 2023 11:10Vous utilisez quoi pour stocker tous vos produits ?
Les bouteilles d'origine.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
fombec6

Message par fombec6 »

Peso j'utilise ça, pour L'Alcool à Bruler, Essence F, White Spirite et Glanzer depuis des années.

Image

:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : sam. 16 sept. 2023 12:27
Manu a écrit : sam. 16 sept. 2023 11:10Vous utilisez quoi pour stocker tous vos produits ?
Gné ?

Quand tu veux nettoyer un pinceau (c'est un exemple), tu le trempes direct dans une bouteille de 1L ?
Manu

Message par Manu »

fombec6 a écrit : sam. 16 sept. 2023 12:29 Peso j'utilise ça, pour L'Alcool à Bruler, Essence F, White Spirite et Glanzer depuis des années.

Image

Trop haut pour mes tiroirs. :wink:
Manu

Message par Manu »

Fox85 a écrit : sam. 16 sept. 2023 12:00 Salutaous collègues modélistes! :hello:

J'utilise ça depuis peu :
https://www.oupsmodel.com/pots-vide-et- ... 35993.html

J'y ai mis de l'alcool à bruler, de l'acétone et des produits microscale. No soucis.

A+ :hello:
Oui, j'en ai un paquet de vides mais là, c'est la contenance trop réduite qui me gêne.
Griffin

Message par Griffin »

Pourtant, les pots tamigunze vides sont bien pratiques, ou flacon pour la colle.

Sinon, y'a les flacons d'alcool de pharmacie en verre, leur contenance proche d'une canette devrai convenir.

Et pour les bouteilles d'un litre, dans un bac de rangement fermé, ça puire nettement moins l'usine de produits chimiques: https://www.amazon.fr/Iris-Ohyama-set-e ... 70041&th=1
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : sam. 16 sept. 2023 13:42
Logan a écrit : sam. 16 sept. 2023 12:27
Gné ?

Quand tu veux nettoyer un pinceau (c'est un exemple), tu le trempes direct dans une bouteille de 1L ?
Pour nettoyer un pinceau, j'ai un petit récipient ouvert avec du Solvapaint mais en quantité très limitée. Je le trempe dedans et je nettoie mon pinceau à fond, ce qui me fait gagner une durée de vie du pinceau multipliée par 20 ou 30. Quand ce produit est trop usagé ou trop évaporé (il s'évapore très vite), j'en remet une petite giclée dans le recipient et ça fonctionne à la perfection !... Pas besoin de récipient intermédiaire. Tous mes produits de base restent dans leurs recipients d'origine. Quand ils sont trop usagés je les change et basta !...
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
vbd

Message par vbd »

fombec6 a écrit : sam. 16 sept. 2023 12:29 Peso j'utilise ça, pour L'Alcool à Bruler, Essence F, White Spirite et Glanzer depuis des années.

Image

Et tu n'as pas d'évaporation ? Gaffe aux poumons ... :roll:
Ma femme bosse en labo de chimie, et elle dit "flacon en verre impératif avec bouchon plastique qui ferme bien, étanche"... Je garde du MEK acheté en litre plastique et transvasé dans une de ses bouteille de chimiste depuis des années, ce truc hyper volatil ne bouge pas alors qu' on sentant bien son odeur avec la bouteille plastique...
Pour les petits volumes, les flacons de peinture Tamiya sont bien pour les solvants ordinaires, mais le MEK finit par s'évaporer... :mrgreen: Les solvants hyper volatils bouffent les charnières des placards au labo de ma douce et tendre :shock: :evil: :(
Le MEK reste bien dans les flacons de colle liquide Tamiya par exemple, testé depuis longtemps, puisque je refais le plein avec !!!
Maintenant pour trouver des flacons plus grands, voir les pharmacies, ou trouver une chimiste :mrgreen: :coeur:
Denis
Voir aussi un revendeur par exemple https://www.aucomptoirdesflacons.com/en ... l-433.html
Fabien L

Message par Fabien L »

Le verre, y a qu'ca d'vrai !
J'ai quelques ( vieux?) pots de yaourt qui conviennent parfaitement. On peut en trouver encore, je pense... :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Des pots de confiture. Les petits individuels comme on en sert aux petits dej’ dans les hôtels de luxe où je me prélasse à longueur d’année :ange:
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Curatorm

Message par Curatorm »

The Arrowhead a écrit : sam. 16 sept. 2023 20:45 Des pots de confiture. Les petits individuels comme on en sert aux petits dej’ dans les hôtels de luxe où je me prélasse à longueur d’année :ange:
Oui, pareil, une fois j'ai dit à ma femme que ce serait bien des pots comme ça pour mes maquettes et elle m'a offert à mon anniversaire un petit pack de confitures :)
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Fabien L

Message par Fabien L »

Curatorm a écrit : sam. 16 sept. 2023 21:25 Oui, pareil, une fois j'ai dit à ma femme que ce serait bien des pots comme ça pour mes maquettes et elle m'a offert à mon anniversaire un petit pack de confitures :)
Quelle délicieuse personne ! :ange:
Mes Hommages Madame. :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Benoît

Message par Benoît »

The Arrowhead a écrit : sam. 16 sept. 2023 20:45 Des pots de confiture. Les petits individuels comme on en sert aux petits dej’ dans les hôtels de luxe où je me prélasse à longueur d’année :ange:
Image
:langue2:
Logan

Message par Logan »

Moi, je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez besoin de pots particuliers. Je conserve mes produits dans leurs contenants d'origine que je verse ensuite dans des récipients divers ouverts, dont je change régulièrement le contenu quand ils deviennent trop sales. Je n'ai aucun besoin de récipient intermédiaire.
The Arrowhead

Tu laisses ouvert les récipients dans lesquels tu nettoies tes pinceaux ? Ou tu vides leur contenu systématiquement ? 8|

(La Fontaine)

Image
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : sam. 16 sept. 2023 23:20 Moi, je ne comprends toujours pas pourquoi vous avez besoin de pots particuliers. Je conserve mes produits dans leurs contenants d'origine que je verse ensuite dans des récipients divers ouverts, dont je change régulièrement le contenu quand ils deviennent trop sales. Je n'ai aucun besoin de récipient intermédiaire.
Bah j'ai pourtant une grande pièce dédiée à notre hobby et je n'ai pas la place de stocker des contenants aussi grands et je ne vois pas comment je pourrais les utiliser.

On va reprendre un mode opératoire :

Je pioche du diluant avec une pipette calibrée pour diluer ma peinture et je me vois mal le faire dans une grande bouteille (d'autant que plus la bouteille va se vider et moins ce sera possible).

Ensuite, je mélange avec un pinceau et je me vois mal le nettoyer dans un récipient qui ne ferme pas puisque le principe est justement d'éviter l'évaporation.

Après, il faut que je rince ma pipette et là encore pas dans une bouteille de 1L.

Puis rebelote avec le pinceau pour nettoyer le godet.

Après, en ce qui te concerne, soit tu jettes le produit à chaque fois, soit tu le conserves mais il te faut bien un récipient pour le faire non ?
Manu

Message par Manu »

The Arrowhead a écrit : sam. 16 sept. 2023 23:31 Tu laisses ouvert les récipients dans lesquels tu nettoies tes pinceaux ? Ou tu vides leur contenu systématiquement ? 8|
Voilà.
Logan

Message par Logan »

J'ai un récipient ouvert pour chaque type de produit : eau, white spirit, alcool, diluant cellulosique, solvapeint. Ils sont d'assez petites quantités. Quand ils sont sales ou évaporés je les change et basta. Nul besoin de les transférer dans un récipient intermédiaire, c'est beaucoup plus simple.
The Arrowhead

Donc tu laisses les vapeurs embaumer l’atelier, madame/les enfants/le chien… ? Pas trop « save the turtles «  c’t’affaire, comme dirait ma fille ! :doctor:

(Je fais ça à la maison, je passe par la fenêtre vite fait…)

(La Fontaine)

Image
Logan

Message par Logan »

Vraiment ça ne sent rien du tout dans mon atelier. Et je ne pense vraiment pas que ça puisse avoir un impact quelconque sur notre santé. Je fais comme ça de plus de cinquante ans sans aucun souci.
Badger150

Message par Badger150 »

hé bé j'hallucine(les vapeurs sans doute) en lisant certains propos :doctor:

un pot ouvert avec du solvapeint et qui ne sent rien :roll:

je mets du solvapeint dans pot de confiture pour nettoyer un godet par ex,puis le stocke dans un placard, et bien mon odorat le perçoit quand même

et bien sûr vous vous débarrassez tous des liquides usagés en déchèterie..hein?
Benoît

Message par Benoît »

Badger150 a écrit : dim. 17 sept. 2023 11:16
et bien sûr vous vous débarrassez tous des liquides usagés en déchèterie..hein?
Je conserve toujours quelques bidons de 5l qui me servent pour déverser les reliquats de diluants. Lorsqu'il est plein, direction la déchetterie. 😉
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »