1/32 Italeri Folgore… Ouvre-boîte!

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Griffin

Re: 1/32 Italeri Folgore… Ouvre-boîte!

Message par Griffin »

La boîte début de série à l'air d'être déjà prévue...y'a de gros indices dans ce sens.

Comme les 2 versions d'empennage horizontal, la grappe transparente avec une zone vide pour un autre pare-brise ( c'est coupé net à l'embranchement...comme pour un canal d'injection obturé ).

Ils vont clairement tout faire pour qu'on craque encore et encore........

Publicité

Publicité

Griffin

Message par Griffin »

Bonsoir là dedans,

Ayé, boîte reçue, c'est quand-même alléchant quand on l'ouvre.... :shock: , puis on déchante un peu en regardant de plus près.

La gravure est effectivement grossière, ça rappel la sucette OEZ....en pire :roll: , les parties entoilées sont encore plus moches en vrai qu'en photos. :berk1:

On dirait du 1/48 pantographé au 1/32 ( et encore....s'ils avaient fait ça avec le haseg, le résultat aurait été très bon ) l'injection laisse aussi à désirer:
Image

Après, y'a aussi plein de bons cotés, c'est copieux, la base semble saine et pour qui veut consentir un gros travail d'affinage et redétaillage....ce kit a un énorme potentiel.

Y'a aussi le "hublot" reco, sous le fuselage en option, c'est même une premier ça, il me semble :).
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Griffin a écrit : mer. 16 août 2023 20:23 Bonsoir là dedans,

Ayé, boîte reçue, c'est quand-même alléchant quand on l'ouvre.... :shock: , puis on déchante un peu en regardant de plus près.

La gravure est effectivement grossière, ça rappel la sucette OEZ....en pire :roll: , les parties entoilées sont encore plus moches en vrai qu'en photos. :berk1:

On dirait du 1/48 pantographé au 1/32 ( et encore....s'ils avaient fait ça avec le haseg, le résultat aurait été très bon ) l'injection laisse aussi à désirer:
Faudrait faire preuve de cohérence ? Si la maquette ne répond pas à tes attentes ? Revend-la tout de suite, tu trouveras preneur.
Moi j’avais trouvé que le F-4E 1/48 Meng n’était pas aussi bon que les Zoukei Mura, alors je l’ai revendu aussi vite et il a fait le bonheur de quelqu’un d’autre.
Si tu vise l’excellence je te suggère le Spitfire 1/32 de Kotare, sinon tu peut te tourner vers Tamiya ou Zoukei Mura qui ne manquent pas de kits très soignées au 1/32 :merci:
Sinon fais comme moi, prend ton mal en patience et attend la sortie des after market qui colmateront certains défauts ? Ou un autre fabricant qui se penchera sur le sujet ?
We Want You !
Image
Griffin

Message par Griffin »

Les fabricants que tu cites nous offrent des kits qui vont vers l'excellence, ça devrai pousser les autres à suivre cette logique.

Là c'est plutôt celle de surfer sur la vague, en y mettant la forme mais pas vraiment le fond ... et pratiquement dans la même gamme de prix, d'où une légitime déception.

Et pour rester cohérent avec la qualité des autres, ça implique un travail important de remise à niveau, c'pas glop.

Y'a aussi des raisons valables de ne pas le revendre:

- c'est le seul qui soit à peu près correct ( et disponible )

- à peu près zéro chance qu'un autre fabricant s'y risque maintenant.

- de l'aftermarket peut effectivement aider un peu.

- puis et surtout, dans une collection de chasseurs emblématiques de la période, pas de Folgore laisserai un grand trou béant...pas très cohérent non plus.

Et...... on est plus à une contradiction près. :doctor: :mrgreen:

( j'oubliais: pour la gravure charruesque, avoir goûté à du Matchbox a permis de tester le Monsieur surfaceur, qui est une solution très valable, mais aussi très chronophage )
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

J'avoue que je n'ai pas compris pourquoi Italeri a mis son kit dans une boite énorme !!! 8|

On pourrait y mettre deux maquettes facilement :langue2: Je crois qu'ils ont voulu spéculer et faire grimper le prix (a mon avis 50/60€ aurait été plus juste).

Après c'est clair que plus la qualité est haute, plus l'investissement est fort :cry: et tout le monde n'a pas ces moyens économiques et les connaissances technologiques (regarde ce qui font Tamiya et Minibase). Dans ce cas le prix grimpe aussi de façon exponentielle !

Pour ce qui est de la gravure ça reste du Italeri, honnête sans plus mais elle ne me fait pas penser a du Matchbox ou du OEZ, je penses que ces deux marques ont frappé ton imaginaire :ange:

Et les rivets ? On regardant les photos du vrai avion tu en a pas autant que cela, comme sur le kit, le Scale Plane N°34 en met partout ce qui est faux :evil:

Certes un Macchi MC 202 n'est pas assemblé comme un Spitfire et ça se voit dans la partie avant du nez de l'avion.

Et une fois peint tu ne vois plus rien : ni lignes de gravure ni rivets ! Les couleurs sombres du camouflage couvrent tout ! :-/ Un peu comme dans les Spitfire sur les parties sombres de l'avion.

Et je partage ta prévision : ce n'est pas dans les prochains 10 ans qu'un fabricant t'en proposera un autre ?

Après tout peut se passer, mais je ne sais pas prédire le futur, alors en attendant on se contentera de celui-là et après on verra ?

Si un fabricant s'inspire de celui du musée de Vigna di Valle c'est perdu d'avance : l'avion c'est un assemblage de pièces récupérés et il y a un peu de tous les Macchi MC 202 voire même 205 :mrgreen:

Il parait qu'il reste un Macchi 202 original aux Etats Unis mais je n'en sais pas plus...a suivre ?
We Want You !
Image
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir
Skyjet a écrit :Il parait qu'il reste un Macchi 202 original aux Etats Unis mais je n'en sais pas plus...a suivre ?
Oui, au NASM à Washington, DC, suspendu au plafond. Il est étudié dans l'Aero Detail.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Quang

Message par Quang »

Bonjour,
Il serait peut-être nécessaire de rappeler de temps en temps les règles du jeu :x

Je vois une maquette dont le sujet me plaît et le prix abordable. Je le monte du mieux que je peux et je l’améliore dans la mesure de mes moyens. J’oublie les défauts que je ne peux pas corriger. Je me réjouis d’avoir passé un agréable moment.

Que demander de plus?
Manu

Message par Manu »

Quang a écrit : jeu. 17 août 2023 08:31 Bonjour,
Il serait peut-être nécessaire de rappeler de temps en temps les règles du jeu :x

Je vois une maquette dont le sujet me plaît et le prix abordable. Je le monte du mieux que je peux et je l’améliore dans la mesure de mes moyens. J’oublie les défauts que je ne peux pas corriger. Je me réjouis d’avoir passé un agréable moment.

Que demander de plus?
Je plussoie mais les "règles du jeu" ne sont pas les mêmes pour tout le monde. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Fabien L

Message par Fabien L »

Quang a écrit : jeu. 17 août 2023 08:31 ... J’oublie les défauts que je ne peux pas corriger.
Certes, mais encore faut-il les connaitre !!! :wink:
C'est pourquoi j'apprécie les remarques avec les défauts et les qualités des kits qui viennent de sortir.
Parce que y a "ceux qui savent" pi ceux "qui savent moins"... :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Quang

Message par Quang »

Fabien L a écrit : jeu. 17 août 2023 10:33
Quang a écrit : jeu. 17 août 2023 08:31 ... J’oublie les défauts que je ne peux pas corriger.
Certes, mais encore faut-il les connaitre !!! :wink:
C'est pourquoi j'apprécie les remarques avec les défauts et les qualités des kits qui viennent de sortir.
Je pars du principe qu’on ne peut connaître un kit que si l’on l’a dans les mains et qu’on a commencé à le monter.
Bien sûr avant de commencer un projet, je me renseigne tant que je peux sur le sujet et quand j’ai le plastique dans les mains, je sais à peu près quelles sont mes priorités, ce que je veux changer et ce que je peux ignorer.
Je suppose que c’est la démarche de tous les maquettistes en général… ou pas? :wink:
Griffin

Message par Griffin »

Skyjet a écrit : mer. 16 août 2023 22:57 Pour ce qui est de la gravure ça reste du Italeri, honnête sans plus mais elle ne me fait pas penser a du Matchbox ou du OEZ, je penses que ces deux marques ont frappé ton imaginaire :ange:
Avec un vrai bout de Matchbox à coté, maintenant tu vas aussi faire des cauchemars.... :diable: :

Image

Et comparo avec le haseg au 48, agrandi virtuellement à la même échelle...ça en dit long sur la "finesse" du nouveau kit Italerie:

Image
et oui c'est bien le gawa qui est en haut.... un "vieux truc" qu'à 30 ans au moins et toujours très supérieur ( à ce niveau en tous cas ).
Image
Quang a écrit : jeu. 17 août 2023 11:53 Je suppose que c’est la démarche de tous les maquettistes en général… ou pas? :wink:
Exact, sauf qu'il y a autant de positions pour le curseur qu'il y a de maquetteux.....et le fait que ça soit un sujet qui fait partie des "favoris" ou un zingo lambda qu'on achète surtout pour le "fun", ça va aussi fortement jouer dans l'équation.

Et depuis que Baffo m'a un peu initié au Folgore, il a glissé dans la première catégorie......d'où tout ce qui précède et c'est incurable. :doctor:
baffozac

Message par baffozac »

Griffin a écrit : jeu. 17 août 2023 18:12 Et depuis que Baffo m'a un peu initié au Folgore, il a glissé dans la première catégorie......d'où tout ce qui précède et c'est incurable.
Merci Gérald, tu me diras combien je te dois :D Tu dois parler de ça :

Image

Sur un dio de tonton Georges, ça doit avoir plus de 20 ans. Il me semble, faudrait sortir la maquette de son carton pour voir le MM, que c'est un série VII, avec toutes les modifs suivant les plans de l' AeroDetail plus autres bricoles.
:alcool1:
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Griffin

Message par Griffin »

C'est bien l'objet de ce traumatisme dont les mirettes ne se remettent jamais vraiment....et vu de trop près, sûrement toujours aussi dangereux, méfiez-vous !
:mrgreen: :wink:
Quang

Message par Quang »

Griffin a écrit : jeu. 17 août 2023 18:12
Quang a écrit : jeu. 17 août 2023 11:53 Je suppose que c’est la démarche de tous les maquettistes en général… ou pas? :wink:
Exact, sauf qu'il y a autant de positions pour le curseur qu'il y a de maquetteux.....et le fait que ça soit un sujet qui fait partie des "favoris" ou un zingo lambda qu'on achète surtout pour le "fun", ça va aussi fortement jouer dans l'équation.

Et depuis que Baffo m'a un peu initié au Folgore, il a glissé dans la première catégorie......d'où tout ce qui précède et c'est incurable. :doctor:
Ce n’est pas une position de curseur mais d’être conscient des ses propres capacités. Il y a des choses que je sais faire et d’autres non.
Je peux toujours essayer d’améliorer les tranchées Matchbox. Si j’y arrive, tant mieux. Si je n’y arrive pas … ben tant mieux aussi, au moins j’aurai essayé.

Le Folgore ne m’est pas tout à fait inconnu puisque j’en ai commis un Hasegawa au 1/48 il y a qq années.
Image

Image

Je pourrais investir tout ce que j’ai appris sur le Macchi sur le kit d’Italeri mais ça m’amuserait moins que de trouver un prétexte pour essayer de nouvelles méthodes de mise en couleur. :mrgreen:
Griffin a écrit : jeu. 17 août 2023 19:22 C'est bien l'objet de ce traumatisme dont les mirettes ne se remettent jamais vraiment....et vu de trop près, sûrement toujours aussi dangereux, méfiez-vous !
:mrgreen: :wink:
L’astuce est de ne pas se laisser traumatiser :wink: Il suffisait de connaître ses limites.

A+
Quang
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Blochmorane a écrit : mer. 16 août 2023 23:49 Bonsoir
Skyjet a écrit :Il parait qu'il reste un Macchi 202 original aux Etats Unis mais je n'en sais pas plus...a suivre ?
Oui, au NASM à Washington, DC, suspendu au plafond. Il est étudié dans l'Aero Detail.
Bonjour,

je te remercie beaucoup pour ta contribution constructive... :merci:

A bientôt pour d'autres j'espère :super:
We Want You !
Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

Disponible chez Oupsmodel au prix Master 92,75€ :mrgreen:

https://www.oupsmodel.com/1-32-avion-he ... 25188.html
We Want You !
Image
André-François

Message par André-François »

Bonjour à tous,

Malgré les petits griefs sur la gravure ou autre, cette maquette est très appétissante ! Merci beaucoup pour l’ouvre boîte et le début du montage !

J’ai une question pour ceux d’entre vous qui ont la boîte entre les mains. Sur cet avion pour contrer le couple moteur, l’aile droite est plus courte de 20cm, est que la maquette reproduit cette particularité ?

Bon montage.
Quang

Message par Quang »

André-François a écrit : mer. 30 août 2023 18:19
J’ai une question pour ceux d’entre vous qui ont la boîte entre les mains. Sur cet avion pour contrer le couple moteur, l’aile droite est plus courte de 20cm, est que la maquette reproduit cette particularité ?
Cela va de soi. Malgré la gravure un peu lourdaude, le kit est plus détaillé qu’on l’aurait cru à l’ouverture de la boîte. Je l’aperçois au fur et à mesure du montage qu’Italeri a bien observé l’’original’ de Vigna di Valle.

Quant à la différence de longueur entre les 2 ailes, elle est de 6 mm sur le kit. Faites le calcul… :mrgreen:
André-François

Message par André-François »

Merci pour ta réponse 👍🏻
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Une analyse des erreurs du ce kit par un maquettiste italien qui connaît son affaire :

https://www.hyperscale.com/2023/feature ... emdt_1.htm
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
Skyjet
Banni !
Banni !

Message par Skyjet »

The Arrowhead a écrit : mer. 20 sept. 2023 04:32 Une analyse des erreurs du ce kit par un maquettiste italien qui connaît son affaire :

https://www.hyperscale.com/2023/feature ... emdt_1.htm
Tu m’étonne :mrgreen: ce monsieur a publié plein de livres en Italie sur le Macchi C.202, là-bas c’est une gloire nationale, l’expert de cet avion par excellence :diable:
We Want You !
Image
Quang

Message par Quang »

En effet Maurizio di Terlizzi est l’expert-en-chef du Macchi C.202/205.
J’ai scrupuleusement étudié ses écrits avant d’aborder le montage du kit Italeri. Les ‘défauts’ révélés dans l’article de Hyperscale n’y sont point mentionnés et de toute manière relativement mineurs et peuvent être facilement corrigés si l’on se donne la peine.

D’un autre côté, je viens de terminer l’assemblage du kit et me prépare à passer à l’étape peinture.
L’avion sera un des premiers exemplaires de la série III sortis des usines Macchi. Il arborera le camouflage tropical dit ‘inversé’ durant la campagne d’Afrique du Nord.

Quelques vues de la bête…
Image

Image

Image

Image

Image

A plus tard,
Quang
Logan

Message par Logan »

Il manque un petit peu de monde au niveau de la baie de train :
Image
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Quang

Message par Quang »

Haha, en effet c’est pas l’heure de pointe chez tout le monde :wink:
baffozac

Message par baffozac »

Merci The Arrowhead pour le lien.
En effet la casserole semble bien longue et il confirme avec une belle photo qu'Italeri a mis un capot intermédiaire de 205 late (série III).
@Quang: pour un 202 série I à III, le radiateur d'huile est moins haut, par ailleurs, il me semble voir le jour à travers celui-ci ainsi que celui pour le liquide de refroidissement, et si on voit à travers un radiateur c'est qu'il va y avoir un problème de lubrification ou de refroidissement, je chipote, je sais.
Les petits panneaux ronds sur les karmans sont sur les dernières séries.
Le petit bossage en goutte d'eau près de la bouche des mitrailleuses est typique des 202 de Breda quelque soit la série.
Bonne suite !
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »