Après la vedette rescue de la RAF, je vous présente mon nouveau projet de pas-à-pas, le MBB UH-05 de la Marine du Chili.
Toujours fana d'hélicoptère "Marine" originaux, je trouve particulièrement jolie la robe des BO-105 de la ARMADA DE CHILE:

https://www.airliners.net/photo/Chile-Navy/MBB-UH-05-BO-105CBS/1806396
Les UH-05 ou BO-105CBS ont été acquis auprès du construecteur Bölkow par la Aviación Naval de la Armada de Chile dans les années 90. Ils servent à la formation des pilotes d'hélicoptères et aux missions de secours en mer, depuis la terre ou des batiments en mer, jusque dans les région polaires.
Ils sont équipés d'un treuil côté gauche et de divers équipements spécifiques à leur mission: flottabilités de secours, antennes radio diverses, radar..., ce qui leur donne un look vraiment original!

https://www.helis.com/database/modelorg/Chile-Navy-Bo105-UH-05/photos
Amodel propose depuis 2017 un modèle de cet hélicoptère peu vu sous nos contrées.
La maquette est composées de pièces en plastique gris en short-run, d'une grappe de pièces transparentes (mais pas trop) et d'une planche de décals.
Un premier examen montre que tous les éléments spécifiques sont présent dans la boîte, mais le moulage n'est pas forcément top, il y aura beaucoup de travail d'ébavurage et de reprise.
Premier montage à blanc: on a vu pire, mais on a quand même vu mieux!

Pour le cockpit, Amodel a laissé les sièges et tableau de bord des version civiles.

On sort donc la carte plastique et le scotch alu et on se lance:
- rajout du panneau de commande situé au-dessus des pilotes, absent dans la boite, mais dont les manettes sont bien visibles;

- reprise des appui-tête des sièges et ajout des ceintures;

- rallongement du tableau de bord;

- détaillage des manches cycliques et collectifs;
- ajout de fils pour le branchement des casques, bien visibles sur les photos.

Et voilà, tout ce beau monde est prêt pour la peinture!

Merci de m'avoir lu, à vos commentaires, et à bientôt pour la prochaine étape!

Bonne soirée et bonne rentrée demain!
Nicolas