Comment utiliser la Silhouette .....

Forum pour partager vos techniques, conseils sur les plotters de decoupe (Silhouette et autres) ou l'impression 3D.
wuger91

Re: Comment utiliser la Silhouette .....

Message par wuger91 »

Il y a aussi la qualité du Vinyle qui peut jouer. donc attention au vinyle premier prix. Avec du Vinyle de covering automobile aucun soucis.

Il faut en mesurer l'épaisseur sans la papier porteur et ajuster la lame en conséquence. Chaque cran de lame correspond à 1/10eme de millimètre. Par exemple si ton Vinyle fait 0.08 la lame doit être à 1. S'il fait 0.15, la lame doit être à 2. Il ne faut pas couper non plus le papier en dessous en même temps.

Publicité

Publicité

Manu

Message par Manu »

Mouais...

J'ai déjà pas mal bossé dessus et franchement bof.

C'est pas mal mais très loin de bons décalques pour moi.

On atteint vite les limites de la machine au 72 tout au moins.

Le milieu des lettres reste collé au reste du pochoir quand je l'enlève, c'est très chiant.

Je trouve les bords nets mais pas super non plus.

Les pointes se transforment souvent en serpentins. :berk1:

L'Oramask est très élastique aussi, trop élastique avec des déformations difficiles à maîtriser.

Alors quand je parle des limites de la Silhouette, ce sont peut-être les limites de l'adhésif.

Mais pour moi son utilisation va rester limitée.

De plus, c'est extrêmement chronophage, un paquet de fois plus long qu'une pose de décalques, il faut prendre ça en compte aussi.

Je reconnais que je bosse à la loupe alors évidemment, ça pardonne pas grand chose...

Quand je vois la qualité de certaines marques de décalques, je pense que la Silhouette va avoir du mal à s'aligner.

J'ai une déco à réaliser au 1/35, je vais voir si c'est mieux à cette échelle.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
emmanuel GATO

Message par emmanuel GATO »

cher Manu,
permets-moi amicalement de ne pas partager ton point de vue. Sans trop de grandiloquence, il y a pour moi un avant et un après silhouette. Certes il y a tous les avantages des pochoirs à peinture que l'on peut reproduire a l'infini puisque la bécane garde en mémoire les dimensions, mais aussi toutes les épaisseurs de tôle que l'on peut facilement réaliser. C'est une possibilité que j'use énormément en pulvérisant de l'enduit à l'aérographe avec des formes souvent tarabiscotées.
Pour contrer l'élasticité de l'Oramask qui est indiscutable, je place un morceau de bande Tamiya sur le motif pour que tout reste bien solidaire et sans déformation. Je l'enlève après positionnement de la découpe sur le modèle.
Evidemment ce que je dis vaut pour mon échelle (1/32) et je ne peux me prononcer sur les échelles plus petites que je pratique pas.
Bref, je ne remercierai jamais assez mon inspirateur Logan pour le pas de géant qu'il m'a fait franchir en ce domaine un jour d'expo à Evreux.
Manu GATO
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : ven. 12 mai 2023 22:20 Mouais...

J'ai déjà pas mal bossé dessus et franchement bof. Je pense que tu n'as pas encore la maitrise de l'outil et de la pose de masques et de pochoirs. Tu es trop habitué aux décalques. C'est un coup à prendre c'est sûr.

C'est pas mal mais très loin de bons décalques pour moi.C'est pile l'inverse. A part les dessins très fins et très complexes qui ne peuvent être représentés que par un décalque, les masques et pochoirs permettent de faire un travail bien plus soigné qu'un bon décalque. La peinture de l'insigne prend la patine de la même façon que le reste du camo et s'intégre beaucoup mieux dans l'ensemble. En termes de finesse, c'est l'équivalent d'un très bon décalque si on procède de façon correcte.

On atteint vite les limites de la machine au 72 tout au moins. C'est vrai qu'au 1/72 l'utilisation est plus limitée qu'a de plus grandes échelles. Mais quand on voit le travail fantastique que savent faire Moi et Vbd (et d'autres) au 1/72 avec des masques/pochoirs, on peut en déduire que cette technique peut largement être utilisée à cette échelle.

Le milieu des lettres reste collé au reste du pochoir quand je l'enlève, c'est très chiant. Ca c'est normal, c'est lié au principe du truc. Il faut noter que si les masques sont très intéressants pour les marquages de bonnes dimensions, les pochoirs sont souvent mieux adaptés aux petits formats.

Je trouve les bords nets mais pas super non plus. Alors, ça je ne comprends pas 8|, les bords d'un pochoir/masque découpés à la Silhouette sont très nets. Après il faut pulvériser la peinture avec une peinture suffisamment diluée pour qu'elle colle bien aux bords du film. Il faut aussi éviter de retirer l'oramask alors que la peinture est encore fraiche.

Les pointes se transforment souvent en serpentins. :berk1: Heu là, j'ai pas tout compris non plus. Si un masque fonctionne mal parce qu'il est trop fin, il faut essayer plutôt un pochoir.

L'Oramask est très élastique aussi, trop élastique avec des déformations difficiles à maîtriser. C'est un peu délicat à poser c'est vrai, mais il n'y a rien d'insurmontable dans la plupart des cas. Et Manu t'a donné aussi un bon truc.

Alors quand je parle des limites de la Silhouette, ce sont peut-être les limites de l'adhésif. Oui, l'adhésif à beaucoup plus de limites que la découpeuse, c'est sûr.

Mais pour moi son utilisation va rester limitée. Ca serait vraiment dommage, il faudra qu'on en rediscute de vive voix.

De plus, c'est extrêmement chronophage, un paquet de fois plus long qu'une pose de décalques, il faut prendre ça en compte aussi. Oui, de la même façon qu'entre un "from the box" et un détaillage en scratch il y a une grosse différence de temps passé, entre des décalques et la Silhouette il y a une différence sensible. La qualité est à ce prix.

Je reconnais que je bosse à la loupe alors évidemment, ça pardonne pas grand chose... Moi aussi je bosse à la loupe ! Et je ne vois pas les mêmes défauts que toi, ça n'a donc rien à voir. Je pense que tu as un problème d'application du film et/ou de pulvérisation de la peinture.

Quand je vois la qualité de certaines marques de décalques, je pense que la Silhouette va avoir du mal à s'aligner. Encore une fois, à part les dessins très fins, je ne vois aucune supériorité d'un très bon décalque sur un masque/pochoir. De plus parfois les décalques sont de qualité moyenne et dans ce cas la supériorité de la Silhouette est encore plus évidente.

J'ai une déco à réaliser au 1/35, je vais voir si c'est mieux à cette échelle. Je ne pense pas que les problèmes que tu as cités soit particulièrement liés à l'échelle, mais plus à l'utilisation qui nécessite une certaine habitude. On en reparle...
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
hularider

Message par hularider »

Manu a écrit : ven. 12 mai 2023 22:20 Mouais...

J'ai déjà pas mal bossé dessus et franchement bof.

J'ai une déco à réaliser au 1/35, je vais voir si c'est mieux à cette échelle.
Bonjour Manu,
ben moi c'est l'inverse! Depuis que j'ai découvert la Silhouette, je fais au maximum mes décos aux pochoirs. Bien sûr c'est chronophage, mais pour moi c'est très bénéfique.

Pour mes Bf 109 et Spitfire, ce sont des décos réalisées intégralement aux pochoirs. Les kits sont des "overtrees" Eduard, donc aucun décalques, et cela me permet de faire des décos inspirées par d'autres références que n'ai pas besoin d'acheter.

Image

Image
Pou ce Spit seuls les lignes de marche et stencils proviennent de "wet transfer" HGW.

Et bien sûr c'est bien utile au 1/35 également!
Image
Manu

Message par Manu »

Bah là tu vois, je trouve par exemple que les cocardes du spit manquent franchement de qualité, les bords ne sont pas assez nets pour moi.
Manu

Message par Manu »

Bonsoir les gens,

Lorsque je duplique, le doublon se superpose quasiment au modèle de base.

Une méthode pour régler la distance de décalage ?
wuger91

Message par wuger91 »

Utiliser la fonction dupliquer plutôt que copier coller. Ça place la copie à côté.
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

Manu a écrit : dim. 24 sept. 2023 19:18 Bonsoir les gens,

Dans les options de mise en page (menu à droite de la fenêtre) tu peux choisir 'Afficher quadrillage' et 'Aligner sur quadrillage'. Tu règles l' espacement de ta grille, ça permet de déplacer ta copie à la distance que tu veux en t' alignant sur la grille,

bonne soirée,

Christian.
Logan

Message par Logan »

+1 pour les deux réponses de wuger et cgerard !
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Manu

Message par Manu »

wuger91 a écrit : dim. 24 sept. 2023 20:34 Utiliser la fonction dupliquer plutôt que copier coller. Ça place la copie à côté.
Euh...j'utilise bien dupliquer et ça me la colle pas à côté mais presque dessus.
Manu

Message par Manu »

cgerard1960 a écrit : dim. 24 sept. 2023 20:40
Manu a écrit : dim. 24 sept. 2023 19:18 Bonsoir les gens,

Dans les options de mise en page (menu à droite de la fenêtre) tu peux choisir 'Afficher quadrillage' et 'Aligner sur quadrillage'. Tu règles l' espacement de ta grille, ça permet de déplacer ta copie à la distance que tu veux en t' alignant sur la grille,

bonne soirée,

Christian.
Merci mais ça oblige donc à revoir le quadrillage que j'ai réglé très petit.

Tu me diras, c'est pas le temps que ça prend. :wink:
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : dim. 24 sept. 2023 21:02
wuger91 a écrit : dim. 24 sept. 2023 20:34 Utiliser la fonction dupliquer plutôt que copier coller. Ça place la copie à côté.
Euh...j'utilise bien dupliquer et ça me la colle pas à côté mais presque dessus.
Ha bon ??... Chez moi dupliquer ça me place la copie juste à coté et pas presque dessus 8|
Manu

Message par Manu »

Logan a écrit : dim. 24 sept. 2023 21:14
Manu a écrit : dim. 24 sept. 2023 21:02
Ha bon ??... Chez moi dupliquer ça me place la copie juste à coté et pas presque dessus 8|
Et pourtant on utilise le même quadrillage...bizarre ça, va falloir que je me penche sur le sujet.

Ca me gêne pas de bouger la copie mais quand tu dupliques plusieurs dizaines de fois, ça devient vite chiant. :evil:
Badger150

Message par Badger150 »

chez bibi

fonction DUPLIQUER décale l'objet sur le même plan à droite de 1mm(en bleu)
Capture d’écran 2023-09-27 à 16.09.28.png
Capture d’écran 2023-09-27 à 16.09.28.png (10.9 Kio) Vu 343 fois
fonction REPLIQUER>dupliquer à droite ou rangée de X, décale l'objet bord à bord
Capture d’écran 2023-09-27 à 16.10.32.png
Capture d’écran 2023-09-27 à 16.10.32.png (11.27 Kio) Vu 343 fois
silhouette c'est assez facile et intuitif quand même, il faut expérimenter toutes les fonctions
Manu

Message par Manu »

Merci, mais ça répond pas à ma question.

Ce que je voudrais savoir, c'est si il existe un moyen de paramétrer la distance entre le sujet et sa copie.

Pas très grave quand on duplique quelques fois mais là, je vais dupliquer des dizaines de fois et j'avoue que bouger à chaque fois la sélection c'est un peu barbant. :evil:
cgerard1960

Message par cgerard1960 »

Manu a écrit : sam. 30 sept. 2023 12:12 Merci, mais ça répond pas à ma question.

Ce que je voudrais savoir, c'est si il existe un moyen de paramétrer la distance entre le sujet et sa copie.

Pas très grave quand on duplique quelques fois mais là, je vais dupliquer des dizaines de fois et j'avoue que bouger à chaque fois la sélection c'est un peu barbant. :evil:
tu peux aller plus vite en faisant d' abord une série de par exemple 4 copies avec les bonnes distances, grouper les 4, dupliquer (ou plus) le groupe de 4 avec la bonne distance au précédent groupe etc etc

bonne journée,

Christian.
Badger150

Message par Badger150 »

ah paramétrer à l'avance un déplacement?

euh pas à ma connaissance en V3

sinon la fonction DEPLACER permet de le faire après en sélectionnant l'(es)objet(s)

et avec la fonction ALIGNEMENT on peut jouer sur les espacements H et V des objets dupliqués
Manu

Message par Manu »

cgerard1960 a écrit : sam. 30 sept. 2023 12:29
Manu a écrit : sam. 30 sept. 2023 12:12 Merci, mais ça répond pas à ma question.

tu peux aller plus vite en faisant d' abord une série de par exemple 4 copies avec les bonnes distances, grouper les 4, dupliquer (ou plus) le groupe de 4 avec la bonne distance au précédent groupe etc etc

bonne journée,

Christian.
Tellement simple que je suis passé à côté, suis une quiche. :oops:

Surtout que ma forme n'est pas si compliquée, merci. :merci:
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Manu a écrit : sam. 30 sept. 2023 12:35
cgerard1960 a écrit : sam. 30 sept. 2023 12:29

bonne journée,

Christian.
Tellement simple que je suis passé à côté, suis une quiche. :oops:

Surtout que ma forme n'est pas si compliquée, merci. :merci:

Encore plus simple la fonction remplir la page

Image
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Manu

Message par Manu »

Gilles Mazon a écrit : mar. 3 oct. 2023 07:59 Encore plus simple la fonction remplir la page
Mon motif fait 3mm de diamètre alors si je remplis la page je vais en avoir un peu trop quand même. :wink:
Manu

Message par Manu »

Manu a écrit : mar. 3 oct. 2023 12:41
Gilles Mazon a écrit : mar. 3 oct. 2023 07:59 Encore plus simple la fonction remplir la page
Mon motif fait 3mm de diamètre alors si je remplis la page je vais en avoir un peu trop quand même. :wink:
Ceci dit, c'est peut-être pas mal quand même, je pourrai sélectionner tous ceux dont je n'ai pas besoin et les supprimer d'un coup. :wink: :x
Logan

Message par Logan »

Manu a écrit : mar. 3 oct. 2023 12:43
Ceci dit, c'est peut-être pas mal quand même, je pourrai sélectionner tous ceux dont je n'ai pas besoin et les supprimer d'un coup. :wink: :x
Ben oui, surtout que la selection multiple est très facile à faire.
Badger150

Message par Badger150 »

ben voilà l'info qu'il aurait fallu donner d'emblée :evil:

et puis combien de répliques..et puis avec quel écart????

bref remplir la page ne sert à rien
Quentin

Message par Quentin »

Bonjour,
J’ai lancé mon premier essai de découpe sur une feuille de papier d’imprimante, pour un simple essai. Je n’avais pas réglé les paramètres
de découpe et mon tapis de découpe s’est fait pas mal tailler…

Est-ce que les paramètres de découpe ci-dessous vous paraissent meilleurs ?

Image

Quentin
Répondre

Retourner vers « Le MAO - Maquettisme Assisté par Ordinateur »