F-14 de pré-série..

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
TASSIN

F-14 de pré-série..

Message par TASSIN »

Bonjour à tous.

Suite à la sortie récente du kit de conversion de chez BAM,j’ai quelques questions avant d attaquer ce projet.
Avec le kit Tamiya, que faut il changer?
J’ai déjà la planche de decals.Il me faut juste choisir l avion que je vais faire.Pour l instant,j ai une préférence pour un de ceux là:

Image

Image

Ayant en stock,le cockpit résine de chez Eduard,puis je l installer ou bien c était différent au niveau consoles,tableau de bord et sièges?

Merci à vous pour vos conseils.

F-14 de pré-série..

Publicité

Publicité

arnobiz_bam

Re: F-14 de pré-série..

Message par arnobiz_bam »

Les deux photos représentent le même avion ("991"), qui avait en particulier les canards "ARI". La peinture, le chinpod et peut-être la zone du canon du côté gauche sont différents c'est tout :)

Pour le ARI il y a une petite différence sur le tableau de bord avant mais la pièce à ajouter est incluse dans le set BAM ;)

Bon montage et n'hésite pas si tu as des questions!

Arnaud
colargol

Message par colargol »

Hello,

tu trouveras la tronche du cockpit ici

Image

Attention aux bandes de formation en vol. Sur les premiers modèles (dont celui-ci), il n'y en a pas en haut des dérives, mais il y en a 2 sous les coussins-gonflables sous les ailes.

Attention aussi à la période où tu choisis de représenter l'appareil car il me semble que les structures dorsales allongées avec les gros renforts ont par la suite été modifiées pour correspondre aux avions de série.

il me tarde de voir tout ça prendre forme (et c'est marrant parce que j'étais en train de me dire que je le ferai bien au 1/72e ...)

colargol
The Arrowhead

Message par The Arrowhead »

Je rebondis sur les remarques des collègues ci-dessus : tu t’attaques non seulement à un avion de présérie mais en plus à une modification tardive en appareil expérimental doté entre autres de canards rétractables et d’un parachute anti-vrille sous le croupion.
Arnaud de Bam Models a tous les sets nécessaires, mais tu devras opérer à un charcutage en règle non seulement dudit croupion mais également du dos du fuselage dont la forme au niveau du recouvrement des ailes sur ces premiers appareils était bien différente des avions de série.
Côté cockpit non seulement le poste avant n’est pas équipé d’écrans (cf photo postée par colargol) mais de plus il n’existe aucune référence iconographique du poste arrière à ma connaissance, lequel à mon avis ne devait pas avoir trop d’avionique installée non plus. Ce d’autant que dans la plupart des vols le siège arrière était même démonté.

Way to go !
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.

(La Fontaine)

Image
TASSIN

Message par TASSIN »

Merci à vous pour vos réponses.
Je vais me lancer en essayant de faire au mieux pour le cockpit,j’aime bien l idée de laisser le poste arrière sans le siège.
La notice du kit de conversion est bien faite.Merci Arnaud.
Y a plus qu à….
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

oui, il y a pas mal de photo sans siège arrière, et il est même représenté comme ça sur home of mats
ImageImageImage
colargol

Message par colargol »

The Arrowhead a écrit : ven. 29 sept. 2023 14:24 Je rebondis sur les remarques des collègues ci-dessus : tu t’attaques non seulement à un avion de présérie mais en plus à une modification tardive en appareil expérimental doté entre autres de canards rétractables et d’un parachute anti-vrille sous le croupion.
Arnaud de Bam Models a tous les sets nécessaires, mais tu devras opérer à un charcutage en règle non seulement dudit croupion mais également du dos du fuselage dont la forme au niveau du recouvrement des ailes sur ces premiers appareils était bien différente des avions de série.
Côté cockpit non seulement le poste avant n’est pas équipé d’écrans (cf photo postée par colargol) mais de plus il n’existe aucune référence iconographique du poste arrière à ma connaissance, lequel à mon avis ne devait pas avoir trop d’avionique installée non plus. Ce d’autant que dans la plupart des vols le siège arrière était même démonté.

Way to go !
Je profite de la discussion pour rebondir et poser une question qui me hante ... as-tu idée de la tronche des cockpits avant et arrière du premier proto ? Je pensais partir sur un cockpit avant équivalent à l'appareil de la NASA (avec un bel horizon artificiel) et un cockpit arrière avec les écrans éteints (je veux le représenter en vol). J'ai déjà noté qu'il fallait modifier la partie avant de la casquette de place arrière pour mettre en place le parebrise intermédiaire (il y a une photo de la place arrière d'un des appareils équipé de la sorte dans le vieux Details & Scale), mais je suis preneur de tes lumières. Bon évidemment, ça sera au 1/72e ;)

Et questions bonus : quel était la tronche des cockpit du proto du F-14B (157986) période F401 ? ...

colargol
The Arrowhead

Le premier proto , BuNo 157980, n’avait aucun écran, et pas de système d’armes. Je ne connais hélas pas de vue du cockpit arrière… et comme il s’est crashé à son 2e vol, l’iconographie est vraiment pauvre.

Le premier proto F-14B/F401, BuNo 157986, 7e proto du F-14A utilisé initialement pour les essais intensifs du TF30, avait reçu les tableaux de bord proches de la série, installés en même temps que la standardisation de la cellule après la fin du développement du A.

(La Fontaine)

Image
colargol

Message par colargol »

The Arrowhead a écrit : ven. 29 sept. 2023 23:14 Le premier proto , BuNo 157980, n’avait aucun écran, et pas de système d’armes. Je ne connais hélas pas de vue du cockpit arrière… et comme il s’est crashé à son 2e vol, l’iconographie est vraiment pauvre.

Le premier proto F-14B/F401, BuNo 157986, 7e proto du F-14A utilisé initialement pour les essais intensifs du TF30, avait reçu les tableaux de bord proches de la série, installés en même temps que la standardisation de la cellule après la fin du développement du A.
Merci pour les infos ! Je vais improviser un peu alors pour le proto ;)
arnobiz_bam

The Arrowhead a écrit : ven. 29 sept. 2023 14:24 tu devras opérer à un charcutage en règle non seulement dudit croupion mais également du dos du fuselage dont la forme au niveau du recouvrement des ailes sur ces premiers appareils était bien différente des avions de série.
Le "charcutage" est vraiment simple, le long de lignes de gravure ça se passe bien ;) Le seul endroit qui demande un peu d'attention est la mise en place des renforts au-dessus des "gloves" mais ça se fait bien. Tu peux trouver un beau montage ici:
https://www.facebook.com/groups/1928581 ... %2CO%2CP-R

Arnaud
The Arrowhead

arnobiz_bam a écrit : sam. 30 sept. 2023 09:08 Tu peux trouver un beau montage ici:
J’n’avons point accès à Face-de-Bouc :nono:

Arnaud tu nous ferais pas un tableau de bord avant façon proto comme sur la photo ci-dessus postée par colargol pour le 991 ?
Pour l’arrière j’envisage bêtement de remplacer le scope radar et l’écran qui le surmonte par de simples tôles lisses, faute de mieux.

(La Fontaine)

Image
arnobiz_bam

The Arrowhead a écrit : sam. 30 sept. 2023 09:15
Arnaud tu nous ferais pas un tableau de bord avant façon proto comme sur la photo ci-dessus postée par colargol pour le 991 ?
Il me semble que c'est le même que celui de série, modulo la zone derrière le manche à balai qui est à poncer pour ajouter à la place la pièce fournie dans le set 991 (c'est à ma connaissance la console de contrôle du système ARI)
colargol

Message par colargol »

arnobiz_bam a écrit : sam. 30 sept. 2023 09:08
The Arrowhead a écrit : ven. 29 sept. 2023 14:24 tu devras opérer à un charcutage en règle non seulement dudit croupion mais également du dos du fuselage dont la forme au niveau du recouvrement des ailes sur ces premiers appareils était bien différente des avions de série.
Le "charcutage" est vraiment simple, le long de lignes de gravure ça se passe bien ;) Le seul endroit qui demande un peu d'attention est la mise en place des renforts au-dessus des "gloves" mais ça se fait bien. Tu peux trouver un beau montage ici:

Arnaud
Attention à ne pas commettre l'erreur des bandes de formation en vol comme sur le kit présenté. La peinture de la zone du canon me semble sujette à caution également, tout comme les zones de marches au-dessus des entrées d'air. Et j'aurais eu tendance à mettre les afficheurs qui pendouillent de montant de l'ovale du parebrise. Et aussi à peindre les moteurs comme des TF-30 et pas de F-110 ... mais bon, c'est pour chipoter.

colargol
The Arrowhead

arnobiz_bam a écrit : sam. 30 sept. 2023 09:21
The Arrowhead a écrit : sam. 30 sept. 2023 09:15
Il me semble que c'est le même que celui de série, modulo la zone derrière le manche à balai qui est à poncer pour ajouter à la place la pièce fournie dans le set 991 (c'est à ma connaissance la console de contrôle du système ARI)
OK pour le panneau immédiatement derière le manche :super: mais au-dessus le CRT est absent et il y a un gros horizon artificiel à la place. Mais il est vrai que ça peut se scratcher avec des cadrans en photodec genre Airwaves ou autres.

(La Fontaine)

Image
TASSIN

Message par TASSIN »

Bonjour,

Merci à tous pour ces précisions.
Je vais lancer le montage.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »