MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (TERMINÉ!)

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

rom1

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 10/08)

Message par rom1 »

Oui voilà, c'est exactement ça qui m'embête quand je veux faire des eraillures au pinceau...

Publicité

Publicité

Skyraider91

Message par Skyraider91 »

L'idéal serait d'utiliser un pinceau de grande qualité avec un "ventre" plus large, mais une pointe toute aussi fine et précise dans la durée. Ça permettrait de disposer d'un réservoir plus grand et éviter à la peinture de sécher trop vite.
Image
fombec6

Message par fombec6 »

Punaise, ça promet un beau Mig-21. :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Skyraider91

Merci à toi ! Oui ça commence à prendre vie tout ça
Image
Skyraider91

Bonjour,
C'est la rentrée, je reprends gentiment le cours de ce montage.
Les décalques sont issus d'une planche HaHen consacrée aux Tornado allemands. Les lettrages et cocardes sont aux bonnes dimensions ce qui me permet de réaliser cette décoration "custom".

Les choses se compliquent pour les marquages communs aux MiG-21 allemands. J'avais initialement prévu d'utiliser ceux de la planche fournie par Eduard mais les décalques n'ont pas de fond opacifiant blanc, sur un camouflage sombre, ils sont à peine visibles. Cela est certainement dû au fait que la déco allemande proposée dans la boite est blanche justement.

J'ai donc dû ruser un peu.
Ici par exemple, pour les consignes de sécurité au bord de la verrière du pilote, j'ai réalisé des masques avec de la bande cache millimétrée Tamiya.

Image

Je pensais aussi pouvoir utiliser les marquages communs aux MiG-21PFM de la boite, mais ici encore problème. Le fond blanc n'est pas centré, il reste un liseré blanc visible sur le bord de chaque stencil… Encore une fois sur un camouflage sombre ça se voit beaucoup.
J'ai donc plongé dans ma boite à rabiot à la recherche de marquages russe qui feraient l'affaire. J'en ai heureusement trouvé une bonne quantité, suffisante pour faire illusion. Au regard des photos de référence, tous les marquages ne sont pas toujours présents, j'ai représenté ce que je voyais.

Image

Dernière chose, les décalques HaHen ne sont pas détourés et leur film transparent est extrêmement épais, je l'ignorais. De plus, sur le papier, les bordures blanches des lettrages allemands sont presque invisibles, ce qui rend une découpe précise très compliquée. J'ai fait comme j'ai comme j'ai pu. J'ai aussi recouvert ces décalques d'une épaisse couche de vernis brillant pour aider à masquer le film.
C'est loin d'être parfait et me frustre un peu, mais bon, il faudra s'en contenter.

Image

Image

À plus tard,
Romain
Image
gege320

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 13/08)

Message par gege320 »

Beau travail; c'est vrai que çà se complique vite si l'on sort des sentiers battus pour la décoration.

Gérard
dewoitine

Message par dewoitine »

Très joli ce montage et les étapes de peinture sont vraiment bien faites et bien présentées bravo et bonne suite
Cordialement
Michel

Bonne suite
Michel
Emmanuel

Message par Emmanuel »

C'est vraiment beau ! :shock:
Skyraider91

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 13/09)

Merci pour vos retours :merci:
Image
Skyraider91

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 13/09)

Bonjour,

Suite du pas à pas avec diverses pièces annexes qui devront être rapportées en fin de montage.

Les roues en résine Reskit sont mis à profit, cependant j'ai conservé les pièces Eduard pour les jantes coté freins. Les détails des pièces en résine (à droite) étant trop mous à mon gout comparé aux pièces en plastiques (à gauche). Cela facilite aussi la mise en place des jambes de train, l'orifice étant en forme de demi-cercle. Il faudra simplement poncer le fond et les bordures de ces demi-jantes pour qu’elles s'insèrent dans les roues en résine.
À noter qu'il aurait fallu faire de même avec les demi-jantes en résine, ces dernières étant trop larges également.

Image

Les pneus sont peints en Nato Black XF69 et la bande de roulement est reprise en German Grey XF63. Les jantes, elles, sont peintes en H340.
Un brossage à sec en Neutral Grey ABT100 met en valeur les superbes détails en relief des pneus. Un lavis vert sombre et un brossage en vert clair fait de même pour les jantes.
Les tuyauteries sont faites en fil d'étain.

Image

Bidon et pylônes d'emport sont peints comme l'intrados de l'appareil et sont complétés par les décalques Eduard correspondants.
Les détails en reliefs et les bordures sont brossés à sec en Light Grey ABT170.
Des coulures et des salissures sont réalisées sur la partie inférieure du bidon à l'aide d'un feutre Warm Grey V (Faber Castell).

Image

Les feux de navigation moulés sont supprimés et remplacés par une goutte de résine UV qui est par la suite teinté à l'aide de peinture translucide verte et rouge.

Image

La plupart des pièces annexes à la maquette sont désormais prêtes et pour éviter d'en perdre, j'ai désormais pris l'habitude de les stocker dans ce genre de boites à compartiment pour le bricolage.
C'est également très pratique pour ranger facilement le plan de travail après une après-midi maquette. Si vous avez des chats, c'est aussi une bonne habitude à prendre pour éviter les accidents :mrgreen:
Tout ce petit monde est le plus souvent rangé dans un grand tiroir dédié en fin de journée.

Image

À plus tard,
Romain
Image
faab104

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 17/09)

Message par faab104 »

Bravo Romain, tu es sacrément méthodique dans tout ce que tu entreprends et le rendu général est vraiment top.
Toujours un plaisir de suivre tes topics ici. Bravo et Merci du partage.
Manu

Message par Manu »

Juste ce qu'il faut, c'est vraiment très chouette. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
super-crouz

Message par super-crouz »

Bonsoir,

Toujours aussi interessant à suivre!
Vivement la suite :x :x

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
pbaudru

Message par pbaudru »

Très beau travail, BRAVO :x
Pierre Christian Baudru
En cours :
- TA-4H / MIG-21 LANCER C / EF-2000 / F4-U1 / TORNADO GR.1 / F-5E / F-11F

Image
Image
Skyraider91

Merci beaucoup pour vos retours qui font plaisir à lire :merci:

Ultime mise à jour aujourd'hui, car le MiG-21 est en très courte finale !

Les jambes de trains sont détaillées avec la photodécoupe fournie et quelques tuyauteries en fil d'étain. J'ai remarqué sur photos que certains écrous étaient recouverts de rouge (une sorte de frein filet peut-être ?) ce qui les fait bien ressortir.
Les vérins sont recouverts de chrome liquide Molotow et les bordures sont brossées à sec en gris neutre.

Image

Les antennes IFF sous le nez et en haut de la queue sont représentées à l'aide de micro-tubes de 3mm. J'ai préalablement percé des trous pour pouvoir les y glisser. Dans la réalité, ces antennes sont plates, mais c'est la meilleure solution que j'ai pu trouver. D'autant qu'à cette échelle, à moins de mettre le nez dessus, le rendu est suffisamment convaincant.

Image

Une patine aux feutres vient s'ajouter aux effets précédents. Notamment dans le prolongement des trains (Cold Grey IV) qui présente souvent des trainées noirâtres de fluides hydrauliques.
Idem dans le prolongement de l'aérofrein, le long de la quille jusqu'au bout de la tuyère.

Image

Certaines lignes de structures et trappes de visites sont mises en valeur avec un feutre Dark Indigo dont l'encre est fondue avec un pinceau sec.
Une vue générale qui permet d'apprécier le travail dans son ensemble. Pour varier les nuances au niveau des traces le long de la quille et de la tuyère, deux autres feutres sont utilisés : Warm Grey V et Walnut Brown.

On remarquera aussi que le bidon ventral est en place ainsi que l'aérofrein en position à moitié sortie, posé sur le réservoir (lorsque la pression hydraulique retombe, j'imagine ?). J'ai remarqué cela sur certaines photos, notamment du 22+04. Mais ce n'est pas systématique. Dans tous les cas, sachez que la maquette n'est pas étudiée pour représenter ce cas particulier. La mise en place est acrobatique !

Image

Image

Même travail aux feutres sur le dessus du fuselage. Attention à ne pas faire la même erreur (pourtant évidente) que moi. Réalisez d'abord la patine aux feutres, puis les rayures aux crayons de couleurs… Les frottements et l'encre auront tôt fait d'effacer les traces de crayon. J'ai donc dû reprendre cette étape une seconde fois.

Image
Image
Image

L'installation du train et des trappes se fait plutôt bien, et n'appelle pas de commentaires en particulier. Pour ce genre de pièces, j'utilise souvent de la cyano "60 sec" pour une fixation rapide dans la position souhaitée.

Image

À bientôt !
Romain
Image
super-crouz

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (MaJ du 29/09)

Bonsoir,

Toujours un plaisir à suivre et pour apprendre de nouvelles techniques! :x
Hâte de voir les photos finales! :ghee:

Nicolas

mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonsoir Romain,
Ton post est réel un plaisir à suivre.
Ton travail est d'une si grande finesse que l'on pourrait croire que c'est du 1/48.
Bravo. :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
MiGs

Message par MiGs »

Joli boulot 😃.
T'as pas peur de dezinguer les jambes de trains avec tes grosses pinces ? J'ai mal pour elles 😅.
Skyraider91

Merci les amis !
mktavion48 a écrit : ven. 29 sept. 2023 21:14 Bonsoir Romain,
Ton post est réel un plaisir à suivre.
Ton travail est d'une si grande finesse que l'on pourrait croire que c'est du 1/48.
Bravo. :super:
Jean Marie
Merci beaucoup, je travaille en effet souvent avec cet objectif en tête :alcool1:
MiGs a écrit : ven. 29 sept. 2023 21:32 Joli boulot 😃.
T'as pas peur de dezinguer les jambes de trains avec tes grosses pinces ? J'ai mal pour elles 😅.
Du tout, je me prends toujours sur les parties qui ne seront plus visibles une fois dans leur emplacement, donc pas de risque. Ici le pied de la jambe de train qui rentre dans l'aile.
Non, comme tout le monde, j'ai surtout peur du ripage de la pince suivi du catapultage de la pièce dans les limbes. Et de la séance à quatre pattes dans l'atelier pour la retrouver. :mrgreen:
Image
MiGs

Message par MiGs »

Skyraider91 a écrit : sam. 30 sept. 2023 12:03
Du tout, je me prends toujours sur les parties qui ne seront plus visibles une fois dans leur emplacement, donc pas de risque. Ici le pied de la jambe de train qui rentre dans l'aile.
Oui mais si tu déforme cette partie, ça peut être plus compliqué pour installer le train. En particulier si tu écrase et qu'il y a trois tonnes de jeu après 🙂.

Mais c'est pas important, très joli montage en tout cas :super:
Skyraider91

MiGs a écrit : sam. 30 sept. 2023 12:42 Oui mais si tu déforme cette partie, ça peut être plus compliqué pour installer le train. En particulier si tu écrase et qu'il y a trois tonnes de jeu après 🙂.

Mais c'est pas important, très joli montage en tout cas :super:
Non, pas de risque, la pression des mâchoires n'est pas suffisante pour écraser le plastique à ce point ! Le seul dommage qui puisse se produire c'est une rayure sur le plastique ou la peinture s'il y en a. Ce sont de petites pinces croco, la photo zoomée donne peut être une fausse impression de grosseur et de puissance.
Par contre, il faudrait que j'en trouve des plates, sans les dents, c'est plus pratique dans certains cas.
Image
Skyraider91

Bonjour,

Voici pour finir les photos de la maquette désormais achevée ! Un montage qui m'aura occupé tout l'été, sans prise de tête, ou presque.
La galerie complète est disponible en suivant ce lien.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A plus tard,
Romain
Modifié en dernier par Skyraider91 le dim. 1 oct. 2023 23:17, modifié 1 fois.
Image
mktavion48

Re: MiG-21SPS Fishbed - Eduard 1/72 (TERMINÉ!)

Message par mktavion48 »

Bonjour Romain
Superbe réalisation tout en finesse et nuance.
Envisages tu de faire un petit dio pour mettre encore plus cette très belle maquette.
Bravo :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
super-crouz

Bonjour,

Encore une superbe réalisation !! :wink:
Le pas à pas est très inspirant!
Bravo :x

Nicolas

Manu

Message par Manu »

Très joli, bravo. :x
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »