Hélicoptère: Cockpit, cabine ou poste de pilotage?

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Salutàtous, :hello:

Question sémantique... Pour ne pas dire de bêtise dans un thésaurus, et pour ne pas chagriner les puristes, Comment appelle-t-on la cabine d'un hélicoptère? j'ai grenouillé un peu sur le net pour les renseignements, mais j'y trouve des choses assez disparates... :mrgreen:

Cockpit?

Cabine de pilotage?

Poste de pilotage?

C'est pour être assez sûr de la dénomination qu'on va y apporter... Est-ce que Cockpit convient à l'ensemble? faut-il faire une distinction entre poste de pilotage et cabine ou cabine de pilotage (si y a lieu d'emporter des passagers (ou non)?

Merci de vos réponses éclairées :merci:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...

Publicité

Publicité

super-crouz

Re: Hélicoptère: Cockpit, cabine ou poste de pilotage?

Message par super-crouz »

Bonsoir,

Dans la Marine, nous parlons de cockpit/poste de pilotage voire même de tranche avant où opèrent les pilotes.

La cabine ou le cargo désigne plutôt la partie derrière le poste de pilotage, où se trouve les sièges passagers, matériel de treuillage et de sauvetage, console tactique, sonar et toutes sortes d'autres éléments. C'est là qu'opèrent les chef-cargo / opérateurs senseurs / treuillistes (ou tout à la fois! :wink: )

Nicolas
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Xanathos

Message par Xanathos »

Salut

Pour nous, au travail, cockpit poste de pilotage c'est pareil mais comme on parle français.... la cabine c'est pour les passager, la soute c'est pour le fret léger, bagages. Après en cabine tu peux transporter d fret, si bien sanglé et centré.
Cliquez sur l'image pour accéder au blog du club.

Image

et sur Fesse de Bouc
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ha ha!!!!! :super: Merci les gars.... :merci: rien de mieux qu'une désignation professionnelle pour viser juste... :wink:

Donc on va je pense opter pour poste de pilotage... (avec cockpit en désignation secondaire). Comme cela, on va pouvoir référencer correctement les images de la marine, de l'alat et de la composante air hélico. (pis aussi de la sécurité civile et pompier, et gendarmerie en passant :P )

Par contre, je note la désignation de "tranche" pour la marine (les spécificités, on adore aussi!!!! :langue2: C'a fera bien dans le thésaurus!) et aussi pour "C'est là qu'opèrent les chef-cargo / opérateurs senseurs / treuillistes (ou tout à la fois! :wink: )" :super:

Merfi tout plein!!!! :x

Si d'autres ont aussi des désignations spécifiques je suis preneur...

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

mecano

Message par mecano »

On entend de plus en plus de cochers qui parlent de leur bureau, :ange:
Transall vaillant

Message par Transall vaillant »

mecano a écrit : sam. 7 oct. 2023 18:15 On entend de plus en plus de cochers qui parlent de leur bureau, :ange:
C'est assez logique puisqu'ils "pilotent" par PC interposé... :D :evil:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :sivousme:
@+
:wink:
mecano

Message par mecano »

:D :D
D’un autre côté, un mecano qui confie une machine à un pilote peut l’embêter un peu. Personnellement je leurs rappelle de temps en temps que je connais leurs futures veuves, si ils me prennent trop le choux.
nonoece

Message par nonoece »

Ben je préférerais le bon côté alors....
Sympa ton ambiance de boulot :pascontent1:
Sir Eric

Message par Sir Eric »

mecano a écrit : sam. 7 oct. 2023 18:46Personnellement je leurs rappelle de temps en temps que je connais leurs futures veuves, si ils me prennent trop le choux.
Dans ma corporation, rien à voir, on parlait du gentil papa pour s'occuper des enfants :mrgreen:
Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
mecano

Message par mecano »

nonoece !
Ben je préférerais le bon côté alors....
Sympa ton ambiance de boulot :pascontent1:
Il y a toujours des boulets, ça ne vas jamais assez vite, pour préparer les machines, je te parles des vols impliquant des VIP, en SAMU aussi, c'est souvent chaud, avec le temps et les programmes de facteur humain ça s'arrange .
D'un autre coté maintenant je suis à la retraite et certaine situation ne me manque pas.
nonoece

Message par nonoece »

Embarquer le mécano résoud pas mal de problèmes, chacun y trouve son intérêt.
Peu compatible TP& helismur, je reconnais, et tout ça se perd, c'est un fait. Chacun reste dans sa catégorie et pitonne ses arguments.
De mon point de vue, CRM et MRM n'ont pas fait progresser le sujet, et ça devient ridicule de voir des non-aéronautes décortiquer des vols avec "leur savoir".

J'ai grandi avec autant de cochers( j'aime dire manoeuvrier) que de graisseux autour de moi, les grands repas de famille sont un bon souvenir, chacun défendait son périmètre mais tous admettaient un bon compromis, une même mission réunit les hommes, et se quittaient bons amis.

Bonne retraite :pausecaffé:

Ps: pour répondre au sujet initial, cockpit-habitacle-poste de pilotage. Cabine, c'est bon pour les bus ou les bateaux :langue2:
Dipper

Message par Dipper »

Hello,

Je rejoins les explications de Nico (alias super-crouz), un excellent ami et collègue de boulot ! :alcool1:
Ces explications sont excellentes.
Je peux t'apporter encore quelques éclaircissements supplémentaires.
En fait, les noms peuvent varier en fonction du type de machine.
En effet, par exemple, lorsque nous volions sur Lynx (tous les 2), la tranche avant était bien appelé cockpit et la tranche arrière le cargo. Même si tranche avant et arrière c'est plutôt des termes de patrouille maritime chez nous dans l'aéronavale.
Maintenant je vole sur H160 et là, c'est bien écrit dans le manuel de vol (in english in the text please...).
Le poste de pilotage s'appelle cockpit, la tranche arrière, pour les passagers ou nos membres d'équipages s'appelle la cabine (cabin) et la soute dans laquelle nous pouvons mettre des bagages ou du matos s'appelle le cargo. Au moins sur cette machine, pas de place à l'interprétation.

En espérant t'avoir un peu plus éclairé.

Salutations
Christophe
Dipper

Message par Dipper »

mecano a écrit : sam. 7 oct. 2023 18:46 :D :D
D’un autre côté, un mecano qui confie une machine à un pilote peut l’embêter un peu. Personnellement je leurs rappelle de temps en temps que je connais leurs futures veuves, si ils me prennent trop le choux.
Je trouve ta remarque particulièrement déplacée, pour ne pas dire vraiment conne.
J'assume pleinement les conséquences de mon mail et de ces mots !
Si un technicien me disait cela au pieds de la machine, je pense qu'il prendrait directement ma main dans la gueule, sans distinction de grades.
On peut avoir de l'humour, se brancher un peu mais là c'est vraiment hors de propos.
J'espère donc que tu as voulu faire le malin derrière ton clavier et briller par une phrase qui branche les pilotes (frustration ?????).
Mais si c'était vraiment le cas, je ne peux que te plaindre, tu es un bien pauvre et triste personnage.
Et si un jour nous avons l'occasion de nous croiser en expo ou meeting, je te proposerais directement ma réponse de pilote à ton brin d'humour.

Et dernier point qui me fatigue un peu aussi.
Les techniciens ne nous confie pas LEUR machine.
Ces machines appartiennent à l'état français et donc aux contribuables.
Certes sans technicien pas de pilote, mais sans pilote pas besoin de technicien, et faut pas oublier tous les autres métiers de l'aviation qui oeuvrent tous les jours pour remplir des missions, dont parfois certains n'en reviennent pas.

Christophe
Benoît

Message par Benoît »

Dipper a écrit : dim. 8 oct. 2023 19:30 Maintenant je vole sur H160
Salut Christophe !

Grande classe ! :frime:
Jolie machine. Elle ne va pas tarder à arriver chez les bleus également.
On dimensionne les futures hélistations en conséquence.
Au plaisir de te revoir.
Amicalement.
Benoît
Dipper

Message par Dipper »

Salut Benoît,

Merci beaucoup ! :gene3:
En effet, cette machine est vraiment extraordinaire, simple à piloter, très intuitive et facile de prise en mains malgré sa taille, son poids et la technologie embarquée. Airbus Helicopter a fait un vrai bijou. Y a quand même quelques petits défauts mais c'est vraiment anecdotique.
Et pour nos missions de SAR, c'est une machine fiable et bien adaptée.
Les bleus vont aussi avoir la bête ainsi que 2 pour les douanes.
Et notre futur hélico de combat français, le HIL Guépard, en est le dérivé direct.
En tout cas le H160 est du pur bonheur.
J'espère qu'on aura l'occas de se revoir bientôt, c'est pas simple d'avoir de la place pour exposer à Bron ( :pleur4: ) mais si tu montes en Bretonnie, n'hésites pas à me faire signe !!

Petite photo perso en supp, avec le thème du post, de droite à gauche, "cockpit", "cabin" et "cargo" c'est la petite trappe où il y a la cocarde aéronavale.

Amitiés
Christophe
Fichiers joints
IMG-20230421-WA0000.jpg
IMG-20230421-WA0000.jpg (110.47 Kio) Vu 167 fois
Modifié en dernier par Dipper le lun. 9 oct. 2023 10:23, modifié 2 fois.
Benoît

Message par Benoît »

Dipper a écrit : lun. 9 oct. 2023 10:12 En tout cas le H160 est du pur bonheur.
Moins pour nous, de nombreuses plateformes SMUH ne sont pas dimensionnées structurellement pour ce type de machine. :/
Néanmoins le secours avec H160 restera anecdotique.
A+
Saiun

Message par Saiun »

Merci à tous… :merci:

Bon, je vois que ça déclenche des polémiques un peu stériles… :roll: Inutile de vous prendre le chou comme cela, chacun ressent sa partie comme il veut, mais personne n’est jamais capable de se mettre à la place des autres… et les autres, c’est toujours « le con, le casse-couille, et tout autres qualificatifs du même acabit »… :pascontent2: Ça, c’est un fait, et ça ne changera pas jusqu’à la nuit des temps (si nuit des temps un jour il y aura)… :pascontent:

Je reconnais bien là ce que j’ai vécu… On te prend toujours pour le connard… Et à la fin ça fatigue… Bon nombre de mes collègues de l’air, de la terre ou de la marine ont déposés le képi ou la casquette pour ce genre d’ambiance malsaine qui pourri tout sur son passage… J’ai beau être désormais civil, ça continue dans l’autre monde aussi… Et pas pour de rire… :0 C’est pour cela que l’emploi des smiley, les émoticônes en bon français, sont là pour marquer le ton de son propos… Si on met un smiley qui rigole, c’est que c’est un propos d’humeur taquine, et non un fait établi… :mrgreen:

J’ajouterais juste un bémol, les équipes techniques existeront toujours, même sans les pilotes… :malin1: D’ici à ce que les guerres ne fassent par drones interposés, l’actualité nous prouve tous les jours que cela en prend le chemin… Peut-être pas d’ici à demain bien sûr, c’est une évidence :mrgreen: , mais qui peut me dire de quoi sera fait demain… Personne… Ou alors avec un très gros « Shutdown » planétaire, auquel cas on reprendra tous un siècle ou deux de rétrogradation technologique… :-/ Mais là n’est pas le sujet…

En revanche, merci beaucoup à tous pour vos infos de tout premier ordre ! Je n’en espérais pas tant, mais ça fait chaud au cœur et surtout plaisir d’être épaulé de la sorte… Un peu un anti mauvaise ambiance généralisé… :super:

Sachez juste que pour être au plus précis des dénominations, nous avons besoins de ces infos pour ne pas dire de conneries, et surtout pour ne pas nous faire taxer d’incultes ou toutes autres étiquettes bien sympathique qu’on nous jette régulièrement à la figure… :pascontent2: D’où ma question quizz sur ces dénominations. Je vous donne un exemple… Récemment, on m’a montré les images d’un char, avec l’étiquette en légende « Leurre »… Bon, effectivement, je ne peux pas demander à tous le monde (et en premier lieu un Marin… :langue2: Ça, c’est pour la blagounette vu que c’est lui qui a pris l’image :hehe: ) de m’identifier un blindé… Mais qualifier un engin blindé de « Leurre », c’est peut-être aller un peu vite en besogne… 8| D’où le fait que je sois obligé parfois de repasser derrière pour corriger les coquilles, et pour éviter les critiques acerbes des « gens qui savent »… :diable: (Vous n’imaginez pas les « tonnes d’insultes » (chez nous ont dire «les torrents de merde »…) qu’on ramasse avec ce genre de boulettes :( )

Merci pour le H160 Dipper. Si me manuel le dit, alors je ne vais pas dire de connerie :mrgreen: . Après, nous essayons dans la mesure du possible de rester sur de la désignation française, bien qu’on n’écarte pas les autres terminologies étrangères quelle quelles soient… Un Sa-6 Gainful l’est peut-être pour l’OTAN, mais ça reste tout de même un 2K12 Koub… :wink:

Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »