Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model : FINITO !
Modérateur : master194
Re: Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model - MàJ 4/01 - A vue de nez...
Très beau travail, cela me donne envie d'en racheter une boite.
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model - MàJ 21/08 : au tour du Nord 1300
Montage pas tombé dans les oubliettes ! Le Nord 1300 avance petit à petit. Dans un premier temps, j'ai voulu récupérer les pièces découpées pour le capot amovible du cockpit, les affiner, les assembler et détailler l'intérieur. Cassé et recollé à maintes reprises, le bazar a fini en miettes. J'ai donc tout reconstruit en carte plastique, et c'est bien mieux :



L'aménagement du cockpit diffère légèrement de celui du Grunau Baby :





Il manque le tableau de bord et l'habillage en avant de celui-ci, qui ne seront mis en place qu'après peinture et fermeture du fuselage. Le capot amovible quant à lui semble opérationnel, mais la maquette sera présenté ouverte, bien entendu !

Pour la couleur intérieure, il semblerait que les Nord 1300 aient été peints en vert (mais quel vert ?). Je vais improviser.
A bientôt pour la suite.
PS : question à 100 balles : l'un d'entre vous aurait-il une idée du type de ceinture ou harnais qui pouvait équiper ces planeurs français à l'aube des années 50 ? Pour le Grunau Baby, j'ai opté pour des harnais allemands, vu que ces appareils avaient été récupérés là-bas, mais je ne pense pas que les Nord 1300 aient été dotés des mêmes.



L'aménagement du cockpit diffère légèrement de celui du Grunau Baby :





Il manque le tableau de bord et l'habillage en avant de celui-ci, qui ne seront mis en place qu'après peinture et fermeture du fuselage. Le capot amovible quant à lui semble opérationnel, mais la maquette sera présenté ouverte, bien entendu !

Pour la couleur intérieure, il semblerait que les Nord 1300 aient été peints en vert (mais quel vert ?). Je vais improviser.
A bientôt pour la suite.
PS : question à 100 balles : l'un d'entre vous aurait-il une idée du type de ceinture ou harnais qui pouvait équiper ces planeurs français à l'aube des années 50 ? Pour le Grunau Baby, j'ai opté pour des harnais allemands, vu que ces appareils avaient été récupérés là-bas, mais je ne pense pas que les Nord 1300 aient été dotés des mêmes.
- seeth.pan
- Messages : 2369
- Enregistré le : lun. 14 févr. 2011 11:32
- Localisation : La ville la + citée de la météo!
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 21/08
Quelle classe ces planeurs!
bonne poursuite!

bonne poursuite!

JE SUIS CHARLIE.
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 21/08
Superbe travail d'amélioration des cockpits. J'aime beaucoup !
Pin's only !
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 21/08
Si cela peut t'aider, j'ai eu l'occasion de faire un "Walk around" hier du Nord 1300

Je te mets le lien https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1

Je te mets le lien https://www.flickr.com/search/?user_id= ... view_all=1
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 21/08
Merci "chrispit".
J'ai aussi profité de ton walkaround du Nord 1300. 


Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- Serge Texier
- Messages : 6239
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 21/08
Superbe tourne autour
Ceux dans lesquels j'ai volé entre 1965 et 1971 n'étaient pas si propres, avec des peintures bien fatiguées

Ceux dans lesquels j'ai volé entre 1965 et 1971 n'étaient pas si propres, avec des peintures bien fatiguées

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 21/08
Bonjour Serge.Serge Texier a écrit : mer. 23 août 2023 19:06 Superbe tourne autour![]()
Ceux dans lesquels j'ai volé entre 1965 et 1971 n'étaient pas si propres, avec des peintures bien fatiguées![]()
Tes carnets de vols doivent être une source d'informations intéressantes... à numériser.

Jean-Marc
"ARAman"
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- Serge Texier
- Messages : 6239
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 21/08
Tu ne peux même pas imagineraraman a écrit : mer. 23 août 2023 19:32Bonjour Serge.Serge Texier a écrit : mer. 23 août 2023 19:06 Superbe tourne autour![]()
Ceux dans lesquels j'ai volé entre 1965 et 1971 n'étaient pas si propres, avec des peintures bien fatiguées![]()
Tes carnets de vols doivent être une source d'informations intéressantes... à numériser.![]()
Jean-Marc
"ARAman"
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 21/08
Merci à vous.
"Chrispit", ton photoscope vient à point nommé et complète celui que Jean-Marc "araman" m'avait fait parvenir au début de mon montage.
"Chrispit", ton photoscope vient à point nommé et complète celui que Jean-Marc "araman" m'avait fait parvenir au début de mon montage.

-
- Messages : 4612
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 21/08
Hello Jean-Marc,
Tu penses bien que je suis ce montage et très content de te revoir ici.
Toujours aussi passionnant ce genre de recherches, en tout cas du très beau travail. J'adore.
Régis
Tu penses bien que je suis ce montage et très content de te revoir ici.
Toujours aussi passionnant ce genre de recherches, en tout cas du très beau travail. J'adore.

Régis
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 01/09
Merci Régis.
Je poursuis avec la réalisation du tableau de bord, basé sur la notice technique de 1948. Carte plastique et impression des cadrans sur papier photo, qui sera placé en dessous, comme le système photodécoupe et rhodoïd. Comme je n'ai pas eu de réponse quant à mon interrogation sur les harnais qui pouvaient équiper ce type d'avion à l'époque, j'ai fait un truc "générique", qui peut ressembler à tout et à rien.


Essai de positionnement à blanc dans le cockpit :



L'ensemble tableau de bord + caisson, avec le joint à combler derrière celui-ci, ne sera installé qu'après peinture intérieure et fermeture des demi-fuselages.
Je poursuis avec la réalisation du tableau de bord, basé sur la notice technique de 1948. Carte plastique et impression des cadrans sur papier photo, qui sera placé en dessous, comme le système photodécoupe et rhodoïd. Comme je n'ai pas eu de réponse quant à mon interrogation sur les harnais qui pouvaient équiper ce type d'avion à l'époque, j'ai fait un truc "générique", qui peut ressembler à tout et à rien.



Essai de positionnement à blanc dans le cockpit :



L'ensemble tableau de bord + caisson, avec le joint à combler derrière celui-ci, ne sera installé qu'après peinture intérieure et fermeture des demi-fuselages.
-
- Messages : 4612
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 01/09
Que c'est beau et d'une vérité criante, et quand on sait et connait la taille d'un cockpit de N.1300 au 1/72, c'est vraiment de l'orfèvrerie tes pièces.
Bravo Jean-Marc.
Régis


Bravo Jean-Marc.
Régis
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 01/09
pas mieuxRégis Biaux a écrit : sam. 2 sept. 2023 00:49 Que c'est beau et d'une vérité criante, et quand on sait et connait la taille d'un cockpit de N.1300 au 1/72, c'est vraiment de l'orfèvrerie tes pièces.![]()
![]()
Bravo Jean-Marc.
Régis

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 16/09
Joli cockpit et c'est monté fin, bonne suite
Michel

Michel
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 16/09
beau travail 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 16/09
C'est beau
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 28/10 : des ailes qui désolent
Merci pour vos remarques encourageantes. Du courage et de l'huile de coude, il m'en faut pour la suite !
En attendant de finir le cockpit du Nord 1300, je me suis attaqué aux ailes et aux empennages de mes deux planeurs.
Pour commencer, étant donné que j'ai décidé de représenter le Nord 1300 cockpit ouvert, je me suis dit - tant qu'à faire - que ce serait bien de positionner les aérofreins sortis. Les logements sont creusés (et les aérofreins réalisés, mais manque encore leur mécanisme) :


Je me disais que je pouvais à ce stade envisager l'assemblage des ailes avec les fuselage. Mais avant tout un dernier examen des surfaces : pour moi la gravure de l'entoilage semblait relativement bien réalisée, très fine et fidèle pour l'empennage, idem pour les ailes, sauf 2 petites nervures mal positionnées, et des endroits avec une gravure un peu molle, mais bon...
Et puis, en comparant avec les photos que j'ai rassemblées, je me suis dit qu'il y avait des trucs qui clochaient.
Premier détail, facilement rattrapable : la forme des gouvernes de profondeur pas assez arrondies. Et hop, on rectifie :

Deuxième détail, et de taille ! La forme des ailerons est complètement fausse, la ligne de séparation n'est pas assez inclinée (pratiquement 2 mm de différence à chaque extrémité), ça, ça ne passe pas :

Dans un premier temps, rebouchage de la tranchée :

Et puis ensuite, gros casse-tête. Il faut refaire toute la gravure en relief, car plus rien ne va correspondre. J'ai gambergé pas mal de temps, fait des tests avec différentes méthodes, et puis j'ai trouvé la solution ici : viewtopic.php?t=124563
Merci Quang, pour avoir partagé cette technique.
Une petite table lumineuse avec une plaque de verre, un plan correct, de la carte plastique fine (005), une pointe à graver, et quand on retourne, on obtient tout en relief :


La difficulté réside ensuite dans l'intégration des éléments sur l'aile. Il faut poncer pour arriver à niveau avec la carte plastique. Il y a forcément des joints à combler, des petites irrégularités de surface entre les nervures dues au collage et à la faible épaisseur de la carte plastique :


Bref, il y a du boulot pour que tout soit acceptable. Restera à atténuer le relief par endroits et regraver la ligne de séparation des ailerons, et puis voir après une couche d'apprêt comment tout cela va se présenter. Ouf !

En attendant de finir le cockpit du Nord 1300, je me suis attaqué aux ailes et aux empennages de mes deux planeurs.
Pour commencer, étant donné que j'ai décidé de représenter le Nord 1300 cockpit ouvert, je me suis dit - tant qu'à faire - que ce serait bien de positionner les aérofreins sortis. Les logements sont creusés (et les aérofreins réalisés, mais manque encore leur mécanisme) :


Je me disais que je pouvais à ce stade envisager l'assemblage des ailes avec les fuselage. Mais avant tout un dernier examen des surfaces : pour moi la gravure de l'entoilage semblait relativement bien réalisée, très fine et fidèle pour l'empennage, idem pour les ailes, sauf 2 petites nervures mal positionnées, et des endroits avec une gravure un peu molle, mais bon...
Et puis, en comparant avec les photos que j'ai rassemblées, je me suis dit qu'il y avait des trucs qui clochaient.

Premier détail, facilement rattrapable : la forme des gouvernes de profondeur pas assez arrondies. Et hop, on rectifie :

Deuxième détail, et de taille ! La forme des ailerons est complètement fausse, la ligne de séparation n'est pas assez inclinée (pratiquement 2 mm de différence à chaque extrémité), ça, ça ne passe pas :

Dans un premier temps, rebouchage de la tranchée :

Et puis ensuite, gros casse-tête. Il faut refaire toute la gravure en relief, car plus rien ne va correspondre. J'ai gambergé pas mal de temps, fait des tests avec différentes méthodes, et puis j'ai trouvé la solution ici : viewtopic.php?t=124563
Merci Quang, pour avoir partagé cette technique.
Une petite table lumineuse avec une plaque de verre, un plan correct, de la carte plastique fine (005), une pointe à graver, et quand on retourne, on obtient tout en relief :


La difficulté réside ensuite dans l'intégration des éléments sur l'aile. Il faut poncer pour arriver à niveau avec la carte plastique. Il y a forcément des joints à combler, des petites irrégularités de surface entre les nervures dues au collage et à la faible épaisseur de la carte plastique :


Bref, il y a du boulot pour que tout soit acceptable. Restera à atténuer le relief par endroits et regraver la ligne de séparation des ailerons, et puis voir après une couche d'apprêt comment tout cela va se présenter. Ouf !
Modifié en dernier par JMB57 le sam. 28 oct. 2023 22:25, modifié 1 fois.
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 28/10 : des ailes qui désolent
super boulot 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
-
- Messages : 4612
- Enregistré le : mer. 19 avr. 2017 07:14
- Localisation : Normandie - Malaunay dans le 76
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 28/10 : des ailes qui me désolent
Waouh !!! Quel travail Jean-Marc sur ce planeur !
Bravo à toi !
Et je suivi avec grand intérêt.
Régis
Bravo à toi !
Et je suivi avec grand intérêt.
Régis
-
- Messages : 7132
- Enregistré le : sam. 23 févr. 2008 09:21
- Localisation : sanary/mer
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 28/10 : des ailes qui me désolent
Salut Jean Marc comme d'hab ça pique les yeux
Domi


Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
- vbd
- Messages : 13038
- Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
- Localisation : Fontaine (Isere)
- Contact :
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 28/10 : des ailes qui me désolent
C'est fin, c'est super fin, ça se mange sans faim et sans fin
!!!
Magnifique scratch de l'intérieur et le travail des ailes est topissime !!!
Denis








Magnifique scratch de l'intérieur et le travail des ailes est topissime !!!




Denis
-
- Messages : 3999
- Enregistré le : mar. 24 janv. 2012 10:11
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model au 28/10 : des ailes qui me désolent
Pfiiiiiiiiiiiiiiiooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuuu..... 

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Re: Double montage Grunau Baby / Nord 1300 AZ Model : retour au chantier
C'est reparti, ou plutôt ça continue... lentement...
J'étais parti sur une bonne idée pour refaire les nervures de l'entoilage sur les ailes. Relative fausse bonne idée au final. J'ai passé énormément de temps à rattraper des irrégularités de surface au niveau des inserts en carte plastique, dues au collage, ainsi que les raccords avec le reste de l'aile. Ponçage de précision, apprêt, reponçage, etc...
Du coup les lignes en relief ont fini par être très atténuées, c'est peut être pas plus mal au 1/72. Je vais en rester là. Il y aura de toute façon un travail de peinture pour les faire ressortir.


J'ai également avancé sur les fuselages, avec la réalisation des patins d'atterrissage en scratch (ceux de la boîte
), les crochets de remorquage et de treuillage qui diffèrent selon les versions, tout comme les emplacements des câbles de commande du gouvernail de direction, ou certaines trappes de visite.


Au niveau des cockpits, j'ai réalisé les appuie-tête ainsi que les ferrures de fixation des ailes qui se trouvent juste au dessus. Pour le Nord 1300, mise en place du tableau de bord, les sangles dorsales seront ajoutées à la fin.




A bientôt pour la suite...
J'étais parti sur une bonne idée pour refaire les nervures de l'entoilage sur les ailes. Relative fausse bonne idée au final. J'ai passé énormément de temps à rattraper des irrégularités de surface au niveau des inserts en carte plastique, dues au collage, ainsi que les raccords avec le reste de l'aile. Ponçage de précision, apprêt, reponçage, etc...
Du coup les lignes en relief ont fini par être très atténuées, c'est peut être pas plus mal au 1/72. Je vais en rester là. Il y aura de toute façon un travail de peinture pour les faire ressortir.


J'ai également avancé sur les fuselages, avec la réalisation des patins d'atterrissage en scratch (ceux de la boîte



Au niveau des cockpits, j'ai réalisé les appuie-tête ainsi que les ferrures de fixation des ailes qui se trouvent juste au dessus. Pour le Nord 1300, mise en place du tableau de bord, les sangles dorsales seront ajoutées à la fin.




A bientôt pour la suite...