Que faites-vous des grappes ?
Modérateur : master194
- The Arrowhead
Que faites-vous des grappes ?
Question naïve mais d’actualité : que faites-vous de toutes les grappes vidées de leurs pièces qui vous restent sur les bras après avoir fini un montage ?
J’ai suffisamment de tronçons mis de côté pour couvrir trois vies rien qu’à faire de l’étiré, et jusqu’à présent tout le reste c’est poubelle tout-venant. Suis-je un mauvais citoyen ?
PS : ça fait bien 1/4 de la quantité de plastique contenu dans une boîte. Débité en miettes ça pourrait retourner aux fabricants pour remplacer une partie des granulés avec lesquels ils alimentent leurs moules, mais le défi logistique et économique me semble n’avoir aucune réalité tangible.
J’ai suffisamment de tronçons mis de côté pour couvrir trois vies rien qu’à faire de l’étiré, et jusqu’à présent tout le reste c’est poubelle tout-venant. Suis-je un mauvais citoyen ?
PS : ça fait bien 1/4 de la quantité de plastique contenu dans une boîte. Débité en miettes ça pourrait retourner aux fabricants pour remplacer une partie des granulés avec lesquels ils alimentent leurs moules, mais le défi logistique et économique me semble n’avoir aucune réalité tangible.
Modifié en dernier par The Arrowhead le mar. 31 oct. 2023 12:47, modifié 2 fois.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

(La Fontaine)

Re: Que faites-vous des grappes ?
Si c'est le cas, je suis également un mauvais citoyen.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
- loadmaster
LA TREMPETTE !!!
Y A QUE CA DE VRAI POUR EN FINIR

Y A QUE CA DE VRAI POUR EN FINIR

Perso, je récupère les tronçons rectilignes d'une dizaine de centimètres qui me servent à "touiller" peintures et autres. Le reste, poubelle !
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
BonjourDom a écrit : mar. 31 oct. 2023 13:01 Perso, je récupère les tronçons rectilignes d'une dizaine de centimètres qui me servent à "touiller" peintures et autres. Le reste, poubelle !
Je fais la méme chose que Dom

Cordialement
Patrice
Pareil que Dom aussi.Dom a écrit : mar. 31 oct. 2023 13:01 Perso, je récupère les tronçons rectilignes d'une dizaine de centimètres qui me servent à "touiller" peintures et autres. Le reste, poubelle !
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
On fait tous plus ou moins la même chose, mais une fois qu'on a bien touillé c'est aussi direction la poubelle 

- Olivier
A part touiller et étirer, je n'ai pas trouvé d'utilité pour les restes de grappes.
A l'occasion, j'en fait fondre dans un bain de MEK également.
A l'occasion, j'en fait fondre dans un bain de MEK également.
Idem.Dom a écrit : mar. 31 oct. 2023 13:01 Perso, je récupère les tronçons rectilignes d'une dizaine de centimètres qui me servent à "touiller" peintures et autres. Le reste, poubelle !
En plus je fais de l'étiré selon les besoins.
Comme quoi ...

Ton idée PAL est "éco et logique".
C'est de la matière recyclable par nos XXXX en Chine.
Mais bon, nos amis de l'Empire du milieu sont-ils sensibilisés à ce concept ?
Pour nos amis US la réponse est simple : " we don't care anyway ".

pour ma part , je les dissolvais dans de l' acétone , ce qui fait un bon mastique pour les maquettes , mais aussi pour les pare chocs en ABS comme ceux des camping cars par exemple
( si si , ça marche )

- cesaire.bdc
Pour information, la plupart des pays refusent maintenant le scrap plastic. Donc ça finira très probablement incinéré.
- olivdelyon
Excellente question ! Je les coupe en petits bouts et je les stocke dans une boite en carton...bon ça fait pas trente ans que j'ai repris le hobby mais bon....juste le fait de penser ce que ca devient dans les déchets et qu'une bonne partie se retrouve soit dans l'air qu'on respire, soit dans l'eau qu'on boit ou dans la mer...je ne peux pas les jeter. C'est peut-être con mais ma contribution a deux balles pour éviter les dechets plastiques dans la nature.

Moi j'ai un pote avec des grappes il fait du vin...

Bonnes continuations ! A + , Christian
- cesaire.bdc
Je ne sais pas pour vous mais ma déchèterie organise la collecte du polystyrène, nos grappes peuvent partir avec.
T'es en forme toi en ce moment.

- The Arrowhead
Henri92 a écrit : mar. 31 oct. 2023 20:47 Les grappes servent à maintenir les pièces rangées dans les boîtes elles mêmes rangées dans le placard. Donc hors de question de jeter quoi que ce soit.

(La Fontaine)

(La Fontaine)

T'as de la chance que ça tienne dans UN placard.Henri92 a écrit : mar. 31 oct. 2023 20:47 Les grappes servent à maintenir les pièces rangées dans les boîtes elles mêmes rangées dans le placard. Donc hors de question de jeter quoi que ce soit.
- Sir Eric
Normal, il y a gouté

Toute pièce cassée peut être facilement recollée. Mais si tu la casses pas tu te fais pas chier à la recoller.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Toute pièce perdue peut être facilement retrouvée. Mais si tu la perds pas tu te fais pas chier à la retrouver dans le tapis.
Surtout qu'avec un bon logiciel photo ça sert à rien.Henri92 a écrit : mar. 31 oct. 2023 21:46 Ouaip
Certains anciens disent avoir vu des gens monter des maquettes mais j y crois pas… c est une légende, un mythe….

- Blochmorane
Bonsoir
J'ai posé la question à la personne de la communauté des communes qui est passé à la maison pour nous expliquer comment nous allons devoir gérer nos déchets ménagers à partir du 1er Janvier 2024.
Sa réponse fut très claire : "C'est du plastique, ça peut donc aller dans le container pour les emballages en plastique."
J'ai posé la question à la personne de la communauté des communes qui est passé à la maison pour nous expliquer comment nous allons devoir gérer nos déchets ménagers à partir du 1er Janvier 2024.
Sa réponse fut très claire : "C'est du plastique, ça peut donc aller dans le container pour les emballages en plastique."
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
C'est bien ce qu'il me semblait aussi.
Mais après, qu'en font-ils .....c'est surtout ça la question qu'on peut se poser.
Ce qu'il nous faudrai de toute urgence pour régler ce problème ( et qqs autres du même coup ) ... c'est ça :https://www.super-insolite.com/cadeau/r ... 0654296875
Mais après, qu'en font-ils .....c'est surtout ça la question qu'on peut se poser.
Ce qu'il nous faudrai de toute urgence pour régler ce problème ( et qqs autres du même coup ) ... c'est ça :https://www.super-insolite.com/cadeau/r ... 0654296875
Je prends de petit morceaux et les mets dans la bouteille de fond de colle, ça me fait du plastique plus liquide qui remplace du mastique. Mais les 99% parte à la poubelle et c'est vrai qu'en réfléchissant un peu, le loisir de la maquette n'est pas écologique, si on arrive à recycler des grappes de plastique pour sortir de nouvelles maquettes, j'ai encore des boîtes de Trumpeter/HobbyBoss et Co à faire recycler, certaines boites ont encoreles grappes dans leur emballage sous le sac de plastique transparent.
C'est vrai que si on veut être le sauveur de notre planète, il ne faut plus qu'on consomme, plus aller au supermarché et prendre des fruits et légumes dans son potager, ne se déplace pas, ne faire que des miniatures avec tout ce qu'on trouve comme des morceaux de bois et autres éléments dans la nature. Bref ce serait impossible.
C'est vrai que si on veut être le sauveur de notre planète, il ne faut plus qu'on consomme, plus aller au supermarché et prendre des fruits et légumes dans son potager, ne se déplace pas, ne faire que des miniatures avec tout ce qu'on trouve comme des morceaux de bois et autres éléments dans la nature. Bref ce serait impossible.
Hello,
Il me semble que cette question avait été posée -à l'époque- à l'entreprise HELLER.
Je ne connais pas la réponse...
Il me semble que cette question avait été posée -à l'époque- à l'entreprise HELLER.
Je ne connais pas la réponse...
Depuis que j'ai volé, je sais pourquoi les oiseaux chantent
- The Arrowhead
Bonne suggestion finalement. Je pense que je vais m’y mettre aussi, c’est pas au rythme de 2 kits par an que ça va encombrer le grenier si c’est débité en petits morceaux.olivdelyon a écrit : mar. 31 oct. 2023 16:15 Excellente question ! Je les coupe en petits bouts et je les stocke dans une boite en carton...
(La Fontaine)

(La Fontaine)

Il y a plus de 50 ans, Jouef moulait ses ponts Dunlop avec ses "déchets" :

Pas cons les jurassiens

Pas cons les jurassiens

Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. Qui ne veut rien faire trouve une excuse.